Grâce aux nouvelles technologies et à l’émergence d’internet, les secteurs du soutien scolaire et des cours particuliers en ligne connaissent un vrai boom. En effet, les cours particuliers à distance ou cours en ligne par webcam présentent bien des avantages logistiques, autant pour les professeurs qui souhaitent donner des cours particuliers que pour les élèves, qu’ils soient au collège, lycée, ou suivent des cours en prepa.
Au-delà des outils permettant uniquement de faire de la visioconférence (comme Skype), qui sont déjà bien connus de tous, il est possible aujourd’hui de combiner un tableau numérique interactif et une tablette graphique pour faciliter l’échange ainsi qu’un système de notation et d’avis. Tous ces outils permettent d’augmenter l’interactivité avec les élèves qui peuvent ainsi prendre connaissance des exercices projetés, participer, passer au tableau, etc. Ces outils numériques faciles à mettre en place aujourd’hui, favorisent l’échange conversationnel entre le professeur et l’élève. Il fallait être informaticien pour faire communiquer tous ces outils il y a encore 5 ans.
Aujourd’hui, un panel énorme d’outils, de logiciels, et d’applications de cours en ligne sont disponibles et accessibles à tous sur internet. Il est ainsi parfois difficile de s’y retrouver et de faire son choix parmi les dizaines de solutions de cours en ligne. Même nos professeurs, en échangeant avec eux, nous ont presque chacun partagé un outil différent pour donner cours particuliers en ligne.
Lire : Plateformes pour donner des cours particuliers
Voici quelques-uns des outils les plus utilisés par les enseignants pour donner des cours particuliers en ligne mais également pour les cours collectifs en visioconférence.
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Les outils de visioconférence pour donner des cours en ligne
L’outil de visioconférence Groupe Réussite pensé pour le soutien scolaire
L’outil de visioconférence développé par Groupe Réussite dispose d’une interface utilisateur facile à naviguer, rendant l’accès aux diverses fonctionnalités simple et intuitif. La sécurité et le respect de la vie privée, aspects primordiaux dans l’enseignement en ligne, sont également au cœur de la conception de cet outil, assurant un environnement d’apprentissage sûr pour tous les utilisateurs.
L’outil intègre des fonctionnalités telles qu’un chat public entre tous les participants (professeurs et élèves) et un système de notes partagées, similaires à un document collaboratif, un tableau blanc compatible avec les tablettes graphiques facilitant une interaction constante et efficace entre les enseignants et les élèves. Cette approche collaborative stimule l’engagement des élèves et enrichit le processus d’apprentissage.
Les enseignants bénéficient de paramètres supplémentaires pour personnaliser l’environnement d’enseignement disposant d’un véritable rôle « professeur ». Ils peuvent choisir le mode d’affichage, ajuster les paramètres linguistiques, modifier l’arrière-plan, et ajuster la luminosité. De plus, l’utilisation de plusieurs caméras simultanément offre une expérience d’enseignement plus dynamique et immersive.
Un atout majeur de cet outil est la possibilité d’enregistrer les cours, permettant aux élèves et aux enseignants de revoir les sessions à leur convenance. Ces enregistrements sont accessibles dans l’espace personnel des utilisateurs pour une période de trois mois, offrant une ressource précieuse pour la révision et le renforcement des apprentissages.
Les enseignants proposant des cours collectifs ou des stages de vacances ont également la possibilité sur l’outil de créer des classes privées avec un ou deux élèves ponctuellement pour gérer la différenciation au sein du groupe classe.
L’inconvénient principal de l’outil visioconférence est qu’il est nécessaire d’être élève ou professeur sur la plateforme de Groupe Réussite pour en profiter.
Lire aussi : Organismes de soutien scolaire pour donner des cours
Donner des cours avec Skype : visioconférence et fonctionnalités de partage
Skype est un logiciel connu et reconnu dans le monde entier, particulièrement pour pouvoir échanger avec une ou plusieurs personnes à distance (on utilise souvent ce service pour garder contact avec sa famille lorsque l’on étudie à l’étranger en double diplôme par exemple).
Ce logiciel de visioconférence par webcam est relativement puissant du soutien scolaire en ligne et peut-être installé sur :
- Ordinateurs (compatibles avec tous les systèmes d’exploitation)
- Smartphones (Android, IOS, ou Windows Phone)
- Tablettes
Les échanges vidéos sur Skype, à condition d’avoir une connexion internet assez stable, sont très qualitatifs et fluides. Grâce à cela, un professeur particulier à distance et un élève peuvent se voir et échanger de la même manière que s’ils étaient côte à côte dans une salle de classe, un bon professeur particulier n’aura aucun mal à recréer une ambiance chaleureuse et de confiance avec des cours en ligne.
Voici les principales fonctionnalités de Skype qui peuvent être utiles pour le soutien scolaire en ligne :
- Partage d’écran, sur mobile, tablette ou ordinateur : pour partager un résultat durant le cours particulier à distance.
- Partage de documents (fichier, photos, vidéos, graphiques…) simple et rapide, grâce au glisser/déposer pour envoyer des devoirs à faire avant de dispenser le cours à distance
- Enregistrement des cours en ligne pour que l’élève puisse revoir les explications du professeur particulier en ligne à tête reposée, plusieurs fois même quand il veut.
- Accès à l’enregistrement gratuitement depuis la plateforme
- Possibilité de sous-titrer le cours en ligne pour ajouter plus de clarté au cours en ligne dispensé durant le replay.
Inconvénients :
- La taille des fichiers partagés ne doit pas excéder les 300 Mo
- Limitation à 50 élèves maximum par cours (ça ne devrait pas poser de problème pour un professeur de cours particuliers en ligne)
- Enregistrement du cours en ligne disponible uniquement pendant 30 jours
Donner des cours avec Zoom : la visioconférence simple et gratuite
Zoom, est un logiciel de visioconférence et de messagerie multiplateforme. Comme pour Skype, l’application ZOOM peut-être installée sur tous les supports et est compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation mobile ou desktop. C’est aujourd’hui, un des outils les plus populaires pour donner cours à distance grâce à sa performance et sa facilité d’utilisation.
Principales fonctionnalités pour donner cours avec Zoom :
- Messagerie instantanée pour chatter avec le prof quand il donne son cours en ligne
- Partage de documents, images, vidéos dans la discussion de groupe
- Partage d’écran
- Création de webinaire
- Inscription gratuite
- Accessible en téléchargement ou via la connexion en ligne directement
- Vidéo HD
Inconvénients :
- La version gratuite est limitée à 100 élèves
- Déconnexion au bout de 40 minutes dans la version gratuite. Ceci peut s’avérer très contraignant pour un cours (mais dans ce cas tous les participants se reconnectent et le prof peut reprendre son cours en ligne là où il l’a laissé). Cette contrainte n’existe pas dans la version payante
- Enregistrement du cours dans le cloud uniquement pour la version payante (possibilité de l’enregistrer sur son ordinateur en local pour la version gratuite)
- Les participants ne peuvent avoir accès à l’enregistrement sans l’autorisation du professeur qui a dispensé le cours en ligne.
Donner cours avec Google Hangout : l’outil de visioconférence de Google
Google Hangout est un service de vidéoconférence et de chat lui aussi, entièrement gratuit. Cette application permet également de pouvoir rester en contact avec les participants de vos vidéoconférences même lorsque ces derniers ne sont pas connectés. C’est cette solution que nous conseillons à nos professeurs pour réussir un cours particulier en ligne. Demandez-nous le tutoriel complet pour donner cours à distance en ligne, nous le mettons gratuitement à disposition.
Principales fonctionnalités de Google Hangout :
- Partage de tous types de fichiers
- Diffusion en direct possible sur YouTube
- Fonctionne avec toutes les applications de la suite Google : Google Drive, Slideshare, Google Docs…
- Application disponible pour les supports android et ios ou via un navigateur web (google chrome, firefox)
- Possibilité de contacter et d’envoyer des messages aux participants, même lorsqu’ils sont hors connexion
- Il est à noter que durant la crise du Coronavirus, de nombreux services de pédagogie en ligne ont vu leurs serveurs sous dimensionnés ne pas tenir la charge (c’est le cas de Pronote, le Cned ou EcoleDirecte), aucun risque de ce côté-là avec Google, solution très robuste.
Inconvénients :
- 10 personnes maximum
- Nécessite d’avoir obligatoirement un compte Google pour créer une visioconférence (compte gratuit cependant)
Outils de partage de documents et tableaux numériques
Donner cours avec Whatsapp : le leader des applications de messagerie instantanée
WhatsApp est une application de messagerie instantanée parmi les plus populaires ces dernières années. Elle offre la possibilité d’échanger en individuel ou en groupe gratuitement. WhatsApp c’est également une très belle alternative aux échanges mail grâce à son service whatsAspp web. Ainsi, l’application n’est plus réservée aux smartphones, mais devient facilement consultable sur les ordinateurs, bien plus pratique pour écrire et partager des fichiers.
Dans le cadre d’un cours particulier en ligne, un élève peut envoyer une photo de sa réponse avec rédaction à un exercice directement sur le groupe whatsApp (où sont présents le professeur particulier en ligne ainsi que les autres élèves). Le professeur peut accéder à l’image via whatsApp web et la glisser dans le tableau interactif du cours en ligne. Tous les autres élèves de la classe virtuelle, voient alors la réponse de l’élève et une explication peut être réalisée en direct. Ce moyen remplace en quelque sorte le passage d’un élève au tableau.
Principales fonctionnalités de WhatsApp :
- Un chat qui permet d’échanger du contenu texte, image, vidéo, et même des enregistrements vocaux
- Possibilité de passer des appels vidéos à plusieurs
- Application disponibles sur tous les smartphones
- Entièrement gratuit
- Possibilité d’utiliser l’application sur ordinateur avec whatsApp web
Inconvénients :
- Échanges possibles uniquement avec les personnes ayant l’application whatsApp
- L’appel vidéo fonctionne pour 4 personnes maximum
- Besoin du numéro de téléphone des participants pour les ajouter
Voir aussi : Avantages d’utiliser une plateforme pour donner des cours particuliers
Donner cours avec Messenger : l’application de discussion de Facebook
Messenger est une application de messagerie permettant de pouvoir contacter divers internautes sans avoir besoin de numéro de téléphone ou d’email.
Principales fonctionnalités de Messenger :
- Application gratuite
- Partage de documents photos, vidéos, articles…
- Groupe de 150 personnes
- Contacter des personnes sans numéro de téléphone ou d’adresse mail
Inconvénients :
- Obligation de renseigner son numéro de téléphone si pas de compte facebook
- L’application ne peut être installée que si l’on autorise l’appareil à pouvoir envoyer des textos, passer des appels, avoir accès au microphone, à l’appareil photo, aux documents stockés sur le téléphone etc..
Donner cours en ligne avec tableaux Numériques Interactifs ou Tableaux Blanc Interactifs
Des applications de Tableau Numérique Interactif peuvent aussi être utilisées en complément des outils de visioconférence afin de rendre le cours davantage intéressant et de coller au mieux à une situation de cours en présentiel.
Grâce aux tableaux interactifs, les professeurs pourront dispenser leur cours comme dans une salle de classe, exposer des formules pour les cours de mathématiques, ou encore afficher des schémas pour les cours particuliers d’économie.
Ces tableaux sont modifiables en direct, par tous les participants, que ce soit le professeur ou les élèves (en cas de partage). Grâce à cela, un élève peut donc passer virtuellement au tableau. Par la suite, tous les tableaux peuvent être sauvegardés en mémoire, partagés et ainsi réutilisés plus tard lors des révisions des étudiants.
Donner cours en ligne avec une Tablette graphique
Pour les cours de maths, de physique-chimie qui nécessitent des formules, il est possible de s’en sortir avec des copies d’écran et des images importées sur le tableau numérique. Pour les classes en CPGE où la rédaction d’une question peut prendre parfois une page de calculs, il peut s’avérer utile d’utiliser une tablette graphique.
Attention, la prise en main d’une telle tablette peut prendre du temps. Pour comprendre parfaitement son fonctionnement et son utilisation, il est fondamental de s’entraîner quelques heures. La sensation d’écriture sur une tablette graphique est totalement différente de l’écriture sur papier. Il faudra également s’habituer au principe d’écriture sur la tablette qui est retranscrit immédiatement sur l’écran. Comme pour les logiciels de visioconférence, il faut prendre le temps de comprendre le fonctionnement de la tablette, et ce temps d’adaptation passe forcément par des utilisations tests parfois longues.
Mais ce temps d’adaptation est très vite rentabilisé, en effet, l’utilisation de la tablette graphique pour donner des cours en ligne est fortement appréciée des professeurs et des étudiants. Les documents, les équations, les dissertations peuvent être annotés en direct. Pour l’étudiant, c’est alors plus facile de retenir les points importants de son cours.
Il existe une multitude de tablettes graphiques, Wacom est la marque la plus connue, elle offre une qualité précise et de nombreuses fonctionnalités. De nombreux professeurs particuliers en ligne pour Groupe Réussite nous ont conseillé le modèle suivant : Tablette à stylet Wacom Intuos S Bluetooth à 70€ sur Amazon.
Lire aussi : Comment être professeur particulier ?
Les solutions complètes avec visioconférence, tableau numérique, partage
Donner cours en ligne avec la suite Google :
Sans surprise, les services de Google regorgent de fonctionnalités, toutes compatibles les unes avec les autres.
L’ensemble des documents utilisés pendant le cours en ligne pourra être partagé et consultable par tous les participants. Sur chaque fichier le professeur particulier en ligne a la possibilité de choisir le mode de partage, accès avec ou sans modification.
De plus, la suite Google propose uniquement des logiciels en cloud et permet aux utilisateurs de ne pas avoir à stocker les documents sur leurs ordinateurs. Toute modification est instantanément sauvegardée et les documents peuvent être modifiés par plusieurs participants à la fois. On est loin des bons vieux fichier Google doc (sauvegarder, partager, ouvrir…)
Google Drive :
- Travail en groupe sur des documents communs
- Stockage et enregistrement de ses fichiers sans utiliser l’espace de stockage de son propre ordinateur
- Accès par tous et partout
Google Docs (format word) :
- Partage d’un document type texte que ce soit par des élèves ou par le professeur particulier en ligne, dissertation, copie d’une synthèse de texte
Google Sheet (format excel) :
- Partage des tableaux (tableurs), des statistiques ou encore des graphiques
Google Slide (format Powerpoint) :
- Partage une présentation
Cours en ligne avec Google Hangouts :
- Application de visioconférence gratuite, très simple d’utilisation (à utiliser pour les cours particuliers, ou petit groupe max 10 personnes)
- Partage d’écran
- Partage de documents
- Chat de discussion.
Google Meet :
- Version payante de Google Hangout. Application de visioconférence professionnelle (de 100 à 250 participants maximum)
- Partage d’écran
- Partage de tous types de documents
- Messagerie instantanée.
Google Classroom :
- Espace de partage de document pour une classe ou un groupe d’élèves
- Possibilité d’attribuer des notes et de donner des exercices à faire chez soi
- Import et accès à divers support de cours.
Jamboard :
- TBI (Tableau Blanc Interactif) ou TNI (Tableau Numérique Interactif)
- Partage et modification possible par tous les participants du cours (professeur et élèves)
- Possibilité d’insérer des images, inscrire du texte, le surligner, le gommer…
- Résolution des exercices en direct
Google Formulaire :
- Création facile des formulaires en ligne, en choisissant pour chacune des questions le mode de réponses (choix multiples, réponse unique, rédaction de la réponse etc.)
Toutes ces fonctionnalités entièrement gratuites pourront ainsi rendre le cours en ligne plus dynamique pour l’ensemble des participants, que ce soit pour un cours particulier de physique par exemple ou pour un cours collectif.
Après le cours en ligne, les élèves pourront retrouver tous les documents précédemment utilisés dans l’espace de stockage Google Drive.
Ils pourront également s’ils le souhaitent, dupliquer le document et y apporter de nouvelles modifications et même l’ imprimer.
Donner cours en ligne avec BigBlueButton
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et se confronter à un logiciel avec des fonctionnalités un peu plus intégrées, l’application BigBlueButton est fortement recommandée.
Cette application permet à un professeur particulier en ligne depuis son espace, de créer de nombreux cours en ligne.
Comme pour les applications précédentes nous retrouvons de nombreuses fonctionnalités similaires :
- La visioconférence
- Le chat en direct
- Le tableau interactif
- La mise en ligne de l’intégralité du cours sur la plateforme
- Tous les cours enregistrés sont disponibles, accessibles, et classés par date d’enregistrement
Le professeur en ligne étant le créateur et le présentateur de la visioconférence, il détient tous les droits sur le déroulement de son cours :
- Réglage de la participation des étudiants (désactiver le micro ou donner la parole aux élèves)
- Donner accès au TBI à un élève
- Enregistrement des cours
- Enregistrement d’un commentaire pour en faire une ressource supplémentaire
Des “sous-classe” peuvent également être organisées. Ainsi le groupe d’élèves pourra être segmenté en plusieurs groupes. Chaque groupe aura sa conversation et le professeur en ligne pourra quant à lui se déplacer de groupe en groupe. Une option relativement utile lorsqu’il est nécessaire de faire des travaux de groupe.
Inconvénients :
- La mise en ligne de l’enregistrement se fait en fonction de la durée du cours. Plus le cours est long, plus le traitement de la vidéo sera long
- Nécessite d’avoir une bonne connexion internet
- Prise en main du logiciel un peu compliquée
Bien sûr, il n’est pas nécessaire de payer pour pouvoir donner des cours en ligne. BigBlueButton est opensource. Google propose différents outils pour un bon cours en ligne : Système de visio conférence avec Google Hangouts, Tableau blanc, documents partageables et modifiables (Google Docs, Google Sheets, Slideshare), ou encore la possibilité de faire des QCM avec Google Form.
Pour un cours en ligne dynamique, il est recommandé de diversifier les supports de cours. En plus de la visioconférence, le professeur peut partager des documents écrits ou des présentations graphiques, utiliser des TBI (tableaux blancs interactifs) qui permettront à tous de pouvoir interagir et échanger pendant le cours. Des jeux interactifs ou des QCM peuvent également être proposés afin de donner un côté plus ludique à l’enseignement.
Quasiment toutes les applications de visioconférence ou webconférence permettent aujourd’hui de donner accès à un cours en ligne à plusieurs personnes. Il faudra simplement partager en amont le lien d’accès pour que tous ceux qui le souhaitent puissent rejoindre le cours.
Les cours en ligne ont plusieurs avantages, d’une part plus besoin de se déplacer dans des établissements ou au domicile de l’élève, et d’autre part grâce aux nombreuses applications sur internet les cours peuvent être rendus plus dynamiques qu’en salle de classe (jeux interactifs, QCM..) Également les élèves ont accès aux supports et aux enregistrements du cours même après que celui-ci ait eu lieu. Existe-t-il des outils de cours en ligne gratuits ?
Comment faire un cours en ligne dynamique ?
Comment donner des cours en ligne à un groupe d’élèves ?
Pourquoi donner des cours en ligne ?
Quiz, QCM ou formulaire en ligne
Bien qu’il soit plus difficile d’évaluer les connaissances des étudiants à distance, il n’en est pas moins impossible.
Ainsi pour évaluer les acquis des étudiants et s’assurer de l’absence de toute lacune, les professeurs ont la possibilité de réaliser des QCM ou des quiz en ligne.
Ces questionnaires facilement accessibles et réalisables par les étudiants permettront au professeur d’identifier si son ou ses élèves ont bien compris et assimilés le cours. Le cas échéant, ce retour lui permettra de revoir le plan de son prochain cours et de revenir sur les notions ayant posées des difficultés aux étudiants.
Un questionnaire peut-être signé ou anonyme, et les réponses sont uniquement accessibles par la personne ayant créé le questionnaire. Ainsi, pas d’appréhension à avoir de la part de l’étudiant, ses camarades n’auront pas accès aux résultats de son QCM.
Ces outils sont également appréciés les professeurs, car ils offrent également les données statistiques des réponses. Un vrai gain de temps pour le professeur dans l’analyse des résultats de ses élèves.
Voici quelques outils pour la création de QCM et de quiz en ligne en plus de Google form cité plus haut :
Experquiz
Avec cet outil, l’utilisateur peut choisir d’afficher les réponses à chacune des questions en temps réel. Ainsi chaque réponse est directement affichée comme correcte ou incorrecte. La correction se fait instantanément et le professeur peut également choisir de lier des documents pour illustrer davantage la réponse. L’élève a ainsi l’ensemble des corrections immédiatement et peut donc suivre la suite de ses cours en ligne sans lacune.
Kahoot
Kahoot est sûrement l’outil de création de quiz le plus ludique. En effet, Kahoot prend le parti de créer et de diffuser des quiz sous la forme de jeux. Ainsi l’apprentissage en ligne devient plus amusant, les élèves ne sont plus pas passifs mais proactifs. Des jeux en direct peuvent également être organisés, ce qui permet de créer une nouvelle dynamique pendant le cours de soutien scolaire en ligne.
Le podcast
Le podcast est très connu pour les émissions de radio, ou pour des interviews, mais moins pour les cours en ligne. En revanche, c’est un support visiblement très apprécié des étudiants lorsqu’ils y ont accès. Un article paru sur le site de la Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur met d’ailleurs en avant plusieurs avantages. Suite à plusieurs études, les étudiants eux-mêmes jugent ce moyen d’apprentissage “satisfaisant et agréable”.
Ce support serait également une source d’amélioration des résultats scolaires. En effet, les étudiants peuvent revenir à leur rythme sur les notions qui leur paraissent compliquées, et ils se sentent également plus sereins quant à la prise de notes en classe et à la mémorisation du cours. Toujours d’après le même article, les étudiants eux-mêmes se décrivent comme plus actifs lors de l’écoute d’un podcast que lorsqu’ils sont en cours.
Encore une fois, avec les nombreux avantages qu’offre internet aujourd’hui, ces podcasts sont accessibles et consultables sur toutes les plateformes numériques, où que l’on soit, chez soi, dans les transports ou encore en voyage.
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Les outils ou moyens de se faire payer pour les cours en ligne
Il s’agit d’une problématique puisque par définition les cours particuliers ont lieu à distance.
Si vous avez confiance, il est possible de vous faire payer par virement bancaire. Mais cela nécessite d’éditer des factures d’auto entrepreneur régulièrement et d’envoyer votre IBAN et BIC à l’élève ou aux parents de l’élève à la suite. Si vous n’êtes pas auto entrepreneur, il faut faire très attention aux virements entre particuliers qui peuvent éveiller les soupçons auprès de votre banque ou de l’administration fiscale.
L’autre solution est d’utiliser un tiers de confiance. Chez Groupe Réussite, nous avons développé une plateforme entièrement sécurisée qui permet aux professeurs de déclarer un cours particulier donné dans leurs espaces. Le parent reçoit alors un email pour valider que le cours en ligne a bien eu lieu. Dès la validation du parent, le paiement est déclenché automatiquement.
Les avantages de la formation en visio
Après le passage de la crise sanitaire, de nouvelles méthodes de travail ont fait leur apparition dans tous les secteurs. Le domaine de la formation a su donc développer de nouveaux outils pour travailler à distance de chez soi tout en étant connecté avec ses collègues, professeurs. Voici les avantages principaux aujourd’hui de continuer les formations en digital learning. Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site https://www.learnperfect.fr.
Voici les avantages :
- La formation peut se suivre ou se donner à distance de n’importe où. Le professeur d’anglais par exemple peut rester dans son pays natal pour donner des cours.
- Les cours avec les vidéos enregistrées sont accessibles H24, 7 jours sur 7. Vous pouvez suivre la formation à votre rythme, à l’heure que vous souhaitez.
- Les classes virtuelles permettent de suivre les cours à distance avec ses autres camarades. Les professeurs ont des applications permettant de présenter virtuellement des PowerPoint et autres supports. C’est comme être en cours, mais à la maison.
- Les formations sont disponibles sur tous les supports : smartphone, ordinateur, tablette. Même dans le métro, vous pouvez continuer à vous former.
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Si la tablette graphique est avant tout destinée à un usage graphique comme le dessin à main levée, il n’en demeure pas moins qu’elle s’avérera fort pratique pour écrire et tracer à l’écran. En utilisation conjointe avec un vidéoprojecteur et un pilote d’écran, on se rapproche du tableau blanc interactif (sans véritablement l’égaler). A la fois utilisée par l’enseignant et l’élève, la tablette graphique peut rendre bien des services et permet surtout un confort d’utilisation pour apporter une nouvelle dynamique à la présentation des leçons.
Merci beaucoup pour les infos, ça m’éclaire bien!
1. Nous avons fourni des tablettes graphiques pour les enseignants en sciences qui fonctionnent avec le tableau blanc de Zoom.
Des XP-PEN Star G960S , rapport qualité/prix excellent, très très apprécié par les professeurs
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2. Oui, les enseignants les utilisent et en sont très contents. Ça aide énormément.
Bonjour Clara,
Merci pour votre commentaire, nous sommes ravis de voir que cet article vous ait été utile, et ravis de savoir que les professeurs soient satisfaits de ces nouvelles alternatives 🙂