Comment obtenir l’agrégation de musique et de surcroît, arriver dans les premiers à l’agreg ?
Quelle est votre stratégie pour exceller dans chaque épreuve ? Quel est le programme de l’agrégation de musique? Faut-il passer l’agrégation de musique interne ou l’agrégation de musique externe ? Après le témoignage d’Adèle sur comment réussir l’agrégation de lettres modernes, voici les critères de réussite pour l’agrégation de musique.
Lire : Comment enseigner en tant que prof de l’éducation nationale ?
L’agrégation de musique est une des agrégations les plus difficiles, et les postes sont chers : pour la décrocher, vous devez en un an devenir des experts en des domaines très variés. Si vous voulez l’obtenir, et à plus forte raison si vous voulez avoir un bon classement et avoir la chance de faire parti des 5 premiers, il vous faudra être bon absolument partout, et ne faire d’impasse sur aucune épreuve. Mais comment devenir bon dans 7 épreuves si différentes en si peu de temps ?
Lire aussi : Donner des cours particuliers.
L’une des clefs pour conquérir ce graal est de trouver des stratégies pour économiser du temps :
- pendant la préparation des épreuves de l’agrégation de musique
- pendant la réalisation d’un sujet d’agrégation de musique
Voyons cela en détail.
1) Préparation épreuves de l’agrégation de musique : gérer son temps
Comme dans tout concours, il faut se préparer méthodiquement afin d’être le plus efficace possible. Dès le début de la préparation à l’agrégation de musique, il ne faut pas gaspiller de temps. Le temps est une ressource rare et précieuse, et vous devez apprendre à l’économiser. Pour cela, il faut adopter la bonne disposition d’esprit : aller toujours tout de suite à l’essentiel, à quelque chose de définitif. Concernant la prise de notes par exemple, en prenant un ouvrage dans vos mains, vous vous dites : « j’ai le temps, je vais lire ce livre généraliste, et cela m’aidera de toute façon pour la préparation à l’agrégation de musique ».
Pourtant, ne pas se disperser est le premier secret pour ne pas perdre de temps pendant la préparation : vous ne devez lire que ce qui se rattache directement à votre sujet. Prendre des notes et confectionner vos propres cours et fiches de lecture doit être une seule et même tâche, surtout pour l’épreuve de dissertation à l’agrégation de musique. Faites vos cours à mesure que vous lisez des articles, des livres ; ne séparez pas l’étape de prise de notes de la confection de vos cours, mais prenez des notes et réfléchissez en créant vos propres cours en même temps, et toujours dans un esprit problématique, c’est-à-dire de questionnement et de confrontation de points de vue.
Deuxièmement, préparer les oraux. Les oraux à l’agrégation, comme les oraux en écoles de commerce doivent également se préparer dès le début de l’année de préparation, sans attendre. Il est important en effet que vous intégriez toutes les attentes du jury concernant toutes les épreuves ; et plus tôt vous vous y mettrez, plus vite vous métaboliserez les attendus de l’épreuve de l’agrégation de musique. Ainsi, vous n’aurez pas à gérer un stress inutile car vous ne serez pas dans l’urgence après avoir passé les épreuves écrites, mais aborderez l’étape de l’oral d’agrégation de musique avec davantage de sérénité et de confiance en vous. Alors, n’attendez pas janvier pour vous préparer aux oraux. Intéressez-vous de près à la question dès le mois d’octobre, voir dès septembre pour réussir la rentrée.
Enfin, pour toutes les épreuves musicales de l’agrégation de musique, vous gagnerez du temps en revoyant toutes les bases de fond en comble, simultanément à la préparation des épreuves. Il vous faut être au point en chant, solfège, lecture à vue, et instrument accompagnateur. Pour ce faire, en parallèle de la réalisation d’épreuves blanches, il faut vous astreindre à au moins une heure de pratique vocale et instrumentale par jour ou tous les deux jours, pour améliorer la finesse de votre oreille intérieure, la justesse de votre voix et la qualité de votre interprétation.
Voir aussi : Comment succéder à l’agrégation d’anglais ?
2) Épreuve de réalisation, agrégation de musique : économiser du temps
La façon dont vous ordonnerez la réalisation d’un sujet de l’agrégation de musique sera déterminante. La méthodologie de cette épreuve peut être comparée à la méthodologie de la dissertation, c’est à dire que, sans une bonne méthodologie de travail, le rendu final est quasiment voué à l’échec. Aussi, déterminer un ordre de réalisation est non négociable, non seulement pour éviter les erreurs et les oublis, mais aussi pour maximiser le temps, qui est, comme vous le savez désormais, la denrée la plus précieuse pour un agrégatif. Voyons cela pour chaque épreuve.
Lire : Tout savoir pour réussir le CAPES
Les épreuves d’admissibilité à l’agrégation de musique
a) La dissertation pour l’agrégation de musique
Tout comme les deux épreuves de l’agrégation de maths, la dissertation à l’agrégation de musique dure 6 heures. Une citation, une question, ou une expression vous est présentée, et l’on vous demande de construire un raisonnement à partir d’elle. Le jury de l’agrégation de musique vous jugera sur votre capacité à articuler une pensée et votre capacité à répondre de façon cohérente et intéressante à une problématique que vous aurez inventé, d’une part, et la connaissance précise d’exemples détaillés concernant le sujet, avec reproduction de partitions d’autre part.
L’élaboration d’une problématique précise et la construction d’un plan en 3 parties doit donc être fondé sur un savoir à la fois profond, exhaustif et concis. Alors, à vous de vous confectionner dès à présent une banque d’exemples qui vous plaisent en rapport à vos thèmes de l’année. Car c’est la première chose que vous devez noter au brouillon lors de la découverte du sujet de la dissert à l’agrégation de musique : tous les exemples concrets qui vous viennent à l’esprit à sa lecture. Les idées, le plan et la problématisation émergeront de cette première étape. Cette épreuve est donc bien différente d’une épreuve de résumé ou de contraction de texte.
Voir aussi : Préparer le CAPES de maths
b) L’écriture à l’agrégation de musique
L’épreuve d’écriture à l’agrégation de musique dure 6 heures. Une partition avec piano et un ou deux instruments mélodiques vous est présentée. La mélodie est donnée et elle peut circuler entre les différents instruments. La difficulté de cette épreuve à l’agrégation de musique est de coller au plus près du style imposé, à savoir le style classique – Mozart-Haydn-Beethoven -. Ne vous en écartez jamais. Noter immédiatement les cadences lors d’une réalisation vous fera gagner un temps précieux, car elles vous permettent une intelligence globale de la musique que vous avez sous les yeux.
Demandez-vous : où sont les phrasés, les antécédents et les conséquents, et comment les phrases musicales sont-elles articulées entre elles ? Les imitations ou toute autre répétition ou variation doivent ensuite être repérées, car manquer une imitation vous fait perdre des points à coup sûr.
Lire encore : Préparer le CAPES de physique
c) L’épreuve technique à l’agrégation de musique
L’épreuve de technique pour le concours d’agrégation de musique dure 1h45. Autrement appelée « dictée », cette épreuve est redoutable. L’on vous fait entendre un grand nombre d’extraits musicaux à la suite (une dizaine), et vous avez quelques écoutes pour les noter sur votre partition. La difficulté de cet exercice est assurément la quantité de choses à noter en très peu d’écoutes. De ce fait, la notation doit être très disciplinée et méthodique.
Les écoutes successives permettent de focaliser son attention à différents endroits. À vous de voir : quand écrivez-vous la basse ? Quand noterez-vous la mélodie ? N’oubliez pas qu’en dictée à l’agreg de musique, il y a une règle d’or à suivre : il faut toujours aller du plus difficile au plus facile, contrairement à notre penchant habituel qui nous fait porter notre attention d’abord vers ce qui est le plus facile à exécuter.
Comment devenir professeurs agrégés de musique ?
Pour être titulaire de l’agrégation de musique, il faut passer 3 épreuves d’admissibilité : une dissertation, une épreuve technique et l’écriture d’une ligne mélodique. Ensuite, il faut être admissible et passer les 4 épreuves : la leçon devant le jury, la direction de choeur, la pratique instrumentale et vocale et le commentaire d’une œuvre musicale enregistrée et non identifiée. Une fois chaque épreuves passées et réussies, vous obtenez l’agrégation de musique et êtes professeur agrégé de musique.
Qui peut passer l’agrégation de musique ?
Pour passer l’agrégation de musique, il faut être titulaire d’un master, être professeur, ou avoir le CAPES ou CAPET et être de nationalité française. Il est évident qu’il faut être irréprochable dans le domaine musical et se préparer à exceller dans toutes les épreuves et ne pas en délaisser une seule
Comment s’inscrire à l’agrégation de musique ?
L’inscription à l’agreg de musique se fait au préalable sur le site internet du ministère de l’éducation nationale. La période d’inscription débute dès le mois de septembre jusqu’en octobre.
Agrégation de musique interne ou externe ?
L’agrégation de musique externe concerne les étudiants en master qui souhaitent être titulaire de l’agreg de musique dès le début leur carrière en tant que professeur. En revanche, l'agrégation de musique interne concerne généralement les professeurs de musique, déjà en activité, qui souhaitent obtenir l’agreg de musique.
Lire aussi : Comment préparer le CAPES de lettres modernes ?
Les épreuves d’admission à l’agrégation de musique
a) La leçon pour l’agrégation de musique
Cette épreuve comprend 6 heures de préparation et 50 minutes de passage (30 minutes de leçon, 20 minutes d’entretien oral). Le jury de l’agrégation de musique attend de votre leçon la même qualité d’articulation des idées que pour la dissertation avec l’aspect « performance » de surcroît.
Vous devez non seulement présenter une leçon riche, profonde et structurée, et bien gérée et équilibrée au niveau du temps, mais aussi être bon orateur. Vous devez pouvoir utiliser le piano et votre voix pour montrer les exemples le plus souvent possible. Pour cette épreuve, vous gagnerez du temps en repérant immédiatement ce qui articule les différents documents en question et en donnant d’emblée à votre plan une orientation définie.
b) La direction de chœur à l’agrégation de musique
Pour cette épreuve, vous disposez d’1 heure de préparation d’un extrait sur partition, de 20 minutes de passage avec un chœur d’étudiants qui n’a pas la partition et 10 minutes d’entretien avec le jury. Votre défi est de proposer une interprétation pertinente de la partition que vous avez sous les yeux. Le jury vous jugera surtout sur votre capacité d’écoute du chœur, et sur votre capacité à l’aider à dépasser ses obstacles en lui proposant des solutions ciblées et efficaces.
Telle une fusée vous aurez une heure pour découvrir la partition, apprendre à la chanter, repérer ce qui est important immédiatement, découper le texte en partie, déterminer ce qui caractérise chaque partie, comment vous allez les diriger, identifier les ressemblances dans les voix, le contrepoint, les imitations, etc., élaborer une stratégie de déchiffrage et anticiper les problèmes que va rencontrer le chœur pour lui donner des solutions efficaces. Une grande rigueur ici sera votre meilleure alliée pour économiser le peu de temps que vous avez pour tout faire.
En savoir plus : Préparer le CAPES d’anglais
c) L’épreuve de pratique instrumentale et vocale à l’agrégation de musique
Pour cette épreuve de l’agrégation de musique, vous avez 1 heure de préparation, et 20 minutes de passage. Vous devez interpréter une mélodie avec paroles de différentes façons. Il faut apprendre la mélodie et les paroles, lui trouver un accompagnement et planifier l’improvisation en une heure. Outre une perfection technique, vous devez faire preuve de sensibilité et d’inventivité, mais toujours en sachant où vous allez, surtout dans l’improvisation. Le jury vous jugera sur votre méthode autant que sur vos qualités de chanteur et musicien.
Apprenez d’abord la mélodie par cœur, délimitez les carrures et les phrases musicales, écrivez les premières basses, trouvez une formule rythmique qui brise la monotonie des accords plaqués. Si vous êtes pianiste, ces étapes seront pour vous un jeu d’enfant et vous pourrez laisser exprimer toute votre musicalité. Pour l’improvisation, restez simple et méthodique à tout moment, vous devez savoir où vous allez harmoniquement en respectant les carrures et le rythme harmonique. Il faudra pouvoir bien délimiter les parties et les caractéristiques précises des parties pour pouvoir l’expliquer au jury dans l’entretien qui suivra votre performance.
d) Le commentaire comparé à l’agrégation de musique
Vous aurez 30 minutes pour écouter une œuvre et en réaliser le commentaire comparé de l’agrégation de musique, avant de le présenter au jury pendant 25 minutes. Aussi exigeante que des stages intensifs, cette épreuve est aussi un véritable sprint car vous devez articuler votre présentation dans un plan à trois parties, en repérant les éléments les plus caractéristiques de l’œuvre.
De ce fait, pour réaliser un bon commentaire, il faut apprendre à structurer ses pensées en un plan avec des axes ciblés, tout en écoutant la musique à commenter. La simultanéité des deux opérations est la grosse difficulté de cette épreuve de sprint. Le jury attend de vous des capacités d’analyse musicale très fine ; c’est la qualité de votre oreille qui sera jugée ici.
Découvrez : Comment devenir professeur des écoles ?
Une agrégation de musique passionnante et exigeante
Vous l’aurez compris : gain de temps et bonnes méthodes vont de pair !
L’agrégation de musique est une agrégation difficile mais passionnante, parce qu’elle recouvre un champ très vaste de compétences. Comme il n’est pas suffisant d’être un bon professeur de physique pour réussir l’agrégation de physique, il est nécessaire mais pas suffisant d’être très bon musicien. Prenez maintenant du recul sur vos stratégies de préparation et d’exécution : quelles sont vos méthodes de travail ? Comment les améliorer afin qu’elles vous fassent économiser du temps ?
A l’arrivée, et pour la totalité des 7 épreuves de l’agrégation de musique, il vous faudra savoir exactement ce que vous allez faire. Ne laissez rien au hasard, apprenez à planifier, anticiper, en un mot, ayez une stratégie. À l’instar des étudiants qui apprennent à organiser leur semaine en prépa, vous devez apprendre à organiser votre et vos semaines pour réussir l’agrégation de musique. La stratégie que vous adopterez fera la différence avec les autres candidats. Voilà de quoi prendre un bon départ. Après avoir réussi l’agrégation de musique, pourquoi ne pas partager vos talents et tenter de devenir professeur particulier ?
Bonne préparation !
Hélène Samanci
Lire aussi :
- Comment être professeur des écoles ?
- Tout savoir pour devenir prof en CPGE
- Comment devenir prof d’université ?