Le test d’anglais TOEFL permet de connaître le niveau d’anglais académique des candidats et de certifier que ceux-ci sont aptes à suivre un cursus universitaire en anglais, une langue qui n’est pas leur langue maternelle. Dans le cadre d’études à l’étranger, les universités d’accueil ont tendance à affiner la sélection de leurs futurs étudiants avec le TOEFL ou l’IELTS.
De même, pour occuper un emploi qualifié dans un pays anglophone, un score au Toefl minimum, plus ou moins élevé selon la profession visée, est souvent requis pour les étrangers. Également, le score au Toefl est requis pour intégrer HEC ou l’EM Lyon en AST.
Il s’agit donc de maximiser son score au Toefl, score qui est valable deux ans. Nous nous concentrerons ici sur le score au Toefl IBT (Internet Based Test) qui est le test passé par 97% des candidats et la seule version du Toefl dont le score est accepté par les institutions.
Comprendre le score au Toefl IBT
Le score du Toefl IBT est compris entre 0 et 120 points.
Un score total au Toefl compris entre 0 et 17 points correspond à un niveau européen A1 (niveau débutant), un score entre 18 et 55 points à un niveau européen A2, entre 56 et 86 points à un niveau B1, entre 87 et 109 points à un niveau B2 et entre 110 et 120 points à un niveau C1 (niveau expérimenté).
Les sections reading et listening sont notées par un ordinateur en fonction du nombre de bonnes réponses du candidat. Les sections speaking et writing sont notées à la fois par un ordinateur et par un évaluateur humain. Chacune des 4 sections du Toefl est notée sur 30 points et le score total Toefl IBT est obtenu par addition des 4 notes.
Une bonne réponse à une question des sections reading et listening du Toefl IBT rapporte en général 1 point mais peut aussi rapporter 2 ou 3 points (cela est précisé si c’est le cas) selon le type de question (QCM avec une ou plusieurs bonnes réponses, rédaction de réponse…). Le total des points est ensuite rapporté sur 30 points avec une méthode de conversion gardée secrète par ETS Global, organisme administrant le TOEFL et le TOEIC.
Pour la section speaking, chacune des 6 réponses est notée sur 4 points et le résultat obtenu sur 24 points est ramené sur 30 points.
Pour la section writing, les deux réponses sont notées sur 5 points et le total sur 10 points est ramené à 30 points.
Les critères d’évaluation des sections speaking et writing sont la clarté et la fluidité de l’usage de l’anglais, la structure, la pertinence et la cohérence du raisonnement.
Le niveau d’un candidat peut être évalué en fonction du score obtenu à chaque partie du Toefl avec les équivalences européennes :
Pour le score Toefl Global, les équivalences entre le score et les niveaux européens sont les suivantes :
Pour la partie Reading du Toefl IBT, voici ce à quoi le score Toefl Reading correspond :
- Un score compris entre 0 et 3 points signifie que le candidat a une compréhension écrite très basique voire inexistante.
- Un score compris entre 4 et 17 points signifie que le candidat peut comprendre certaines idées principales du texte mais que sa compréhension globale est limitée, notamment face aux passages du texte denses et complexes.
- Un score compris entre 18 et 23 points signifie que le candidat comprend les idées générales ainsi que les détails principaux de passages académiques en anglais. Il présente, cependant, une compréhension incomplète voire incorrecte des passages denses et complexes.
- Un score compris entre 24 et 30 points signifie que le candidat comprend les passages académiques en anglais, y compris les passages denses incluant du vocabulaire difficile, des paragraphes longs et complexes et des idées abstraites.
Pour la partie Listening du Toefl IBT, voici ce à quoi le score Toefl Listening correspond:
- Un score compris entre 0 et 8 points implique une compréhension orale inexistante ou basique chez le candidat.
- Un score entre 9 et 16 points implique une compréhension du candidat limitée à l’idée principale et aux détails importants dans des conversations et des cours donnés dans un cadre universitaire.
- Un score entre 17 et 21 points implique que le candidat comprend l’idée principale et les idées secondaires de passages denses, complexes et abstraits seulement si elles sont répétées.
- Un score entre 22 et 30 points implique que le candidat comprend et distingue l’idée principale des idées secondaires même si elles ne sont pas répétées. Il comprend les différents emplois de la langue selon le but recherché et sait synthétiser les informations.
Pour la partie Speaking du Toefl IBT, voici ce à quoi le score Toefl Speaking correspond :
- Une note comprise entre 0 et 9 points démontre une inhabilité partielle ou complète du candidat à s’exprimer en anglais.
- Une note entre 10 et 15 points démontre une capacité de communication limitée aux sujets familiers.
- Une note entre 16 et 19 points démontre une communication plutôt aisée sur des sujets familiers ou généraux.
- Une note entre 20 et 24 points démontre une capacité du candidat à communiquer sur des sujets généraux et familiers et à se faire comprendre sur des sujets plus complexes ou académiques.
- Une note entre 25 et 30 points démontre une communication fluide et efficace de la part du candidat sur des sujets variés et un peu difficiles.
Pour la partie Writing du Toefl IBT, voici ce à quoi le score Toefl Writing correspond :
- Une note entre 0 et 6 points signifie une capacité d’expression écrite du candidat incomplète voire inexistante.
- Une note entre 7 et 12 points signifie une expression écrite très basique chez le candidat.
- Une note entre 13 et 16 points signifie que le candidat est capable d’écrire un texte simple en anglais sur un sujet général ou familier.
- Une note entre 17 et 23 points signifie que le candidat sait bien s’exprimer à l’écrit sur des sujets généraux ou familiers. Pour des sujets plus complexes ou moins répandus, il sait communiquer sur la plupart des idées principales.
- Une note entre 23 et 30 points signifie que le candidat sait s’exprimer sur des sujets variés, académiques ou non, avec assurance et clarté.
Quel score au Toefl IBT viser ?
TOEFL : le score pour étudier à l’étranger
Pour étudier dans un pays anglophone, les universités d’accueil exigent souvent le test Toefl ou le test IELTS, voire le test TOEIC comme certification du niveau d’anglais de leurs futurs étudiants.
Selon le prestige et le classement de l’université que vous souhaitez intégrer, la note minimale au Toefl demandée sera plus ou moins élevée.
Ainsi pour intégrer la prestigieuse université américaine de Harvard, considérée comme l’une des meilleures du monde, il vous faudra un score minimum au Toefl de 109 points pour intégrer un programme MBA ou doctorat. 100 points minimum au Toefl sont exigés pour intégrer le programme de médecine de l’université et 80 points pour le programme de psychologie par exemple.
De même, les autres universités de l’Ivy League Yale et Columbia requièrent aussi un score minimum au Toefl de 100 points sur 120.
Le score Toefl pour des universités américaines un peu plus modestes, sera plutôt compris entre 80 et 100 points. Pour les universités les moins bien classées, un score Toefl au dessus de 60 points sera appréciable.
Pour les deux meilleures universités canadiennes, l’université de Toronto et l’université de Colombie-Britannique, le score minimum au Toefl demandé est de, respectivement, 100 et 90 points.
Pour l’université de Melbourne, souvent considérée comme la meilleure d’Australie, la note au Toefl minimale demandée est de 79 points ou 94 points selon le programme choisi.
Pour la meilleure université de Nouvelle-Zélande, l’université d’Auckland, un score minimum de 90 points est requis.
Vous l’avez compris, le score minimum au Toefl exigé par chaque université varie, tout comme le score à l’IELTS demandé le cas échéant, à vous de vérifier directement avec l’école convoitée.
Le score TOEFL pour travailler à l’étranger
Pour pouvoir s’inscrire au registre professionnel d’une profession nécessitant de fortes qualifications et obtenir un visa, un score minimum au Toefl est aussi requis pour les pays anglophones.
Pour l’Australie par exemple, dans le cadre d’une immigration de main d’œuvre qualifiée, différents scores minimums au Toefl sont requis.
Ainsi, pour un enregistrement professionnel en tant que pratiquant de la médecine ou pour un vétérinaire, une note minimale de 94 points est requise avec au moins 24 points aux parties reading et listening, 23 points à la partie speaking et 27 points à la partie writing.
Pour un enregistrement dans le domaine scientifique australien en tant qu’ingénieur ou physicien, les scores minimums exigés pour chaque partie sont de 13 points pour la partie reading, 12 points pour la partie listening, 18 points pour la partie speaking et 21 points pour la partie writing.
Pour travailler en Nouvelle-Zélande, un score minimum de 79 points au Toefl est attendu pour une main d’oeuvre qualifiée. Cependant, le niveau minimum requis pourra être plus élevé en fonction de l’employeur et des exigences de l’emploi.
Pour travailler au Royaume-Uni, au Canada ou aux Etats-Unis par exemple, le minimum au Toefl requis dépend de l’emploi visé et des exigences de l’employeur ainsi que des services d’immigration.
Connaître son score au Toefl
Le score obtenu au Toefl est disponible environ 6 jours après avoir passer le test.
Après avoir reçu un email, vous pourrez connaître votre score soit en vous connectant sur le compte en ligne avec lequel vous vous êtes inscrit soit en vous connectant sur l’application officielle Toefl.
Vous pourrez également télécharger votre score Toefl sous format PDF 8 jours après le test. L’attestation sur papier est, elle, envoyée par voie postale environ 11 jours après avoir passé le test Toefl. Le score Toefl, tout comme le score Toeic, est valable 2 ans.
Maximiser son score au Toefl
Que ce soit pour étudier ou travailler à l’étranger, il est important de maximiser son score au Toefl et d’avoir un score supérieur à 100 points. Pour dépasser ces 100 points, quelques conseils peuvent vous aider.
- Connaître la structure du test Toefl. Il est important de connaître le format de chaque partie et chaque sous épreuve du test Toefl ainsi que les modalités des réponses attendues. En dépit de nombreuses similarités, les formats des tests Toefl, Toeic et Ielts diffèrent en de nombreux points. Ainsi, même si vous avez déjà passé l’un des 3 tests par exemple, il est important de se renseigner sur le format des deux autres afin d’éviter toute mauvaise surprise le jour de l’examen.
- Apprendre à se concentrer et à gérer son temps. Durant l’épreuve, le rythme est soutenu et les questions s’enchaînent, ce qui ne laisse pas la place aux temps d’inattention et de déconcentration. Il est donc indispensable de rester concentré pendant les 3 heures d’examen. De plus, durant l’épreuve de listening les temps de réponse et de réflexion sont inclus dans l’audio mais pour les autres parties, c’est au candidat de gérer son temps au Toefl pour pouvoir répondre à toutes les questions.
- Se préparer et s’entraîner aux Toefl. Il est nécessaire de bien se préparer au Toefl avant le jour J. Tout comme une préparation au passage du Toeic ou une préparation à l’Ielts avant l’examen, cet entraînement est indispensable afin d’évaluer son niveau et de connaître les points à améliorer. Cela vous permettra aussi de vous fixer un objectif en fonction de votre niveau et de la proximité ou non de la date de votre examen (vous aurez plus de temps pour améliorer votre niveau si la date de passage est éloignée). Ce sera aussi l’occasion d’acquérir des automatismes et réflexes, utiles le jour J pour gagner du temps.
- Améliorer quotidiennement son niveau d’anglais. En apprenant l’anglais au quotidien, vous êtes sûr d’améliorer votre niveau d’anglais initial. Cet apprentissage peut s’effectuer par des cours d’anglais à l’école, des cours en ligne, des cours particuliers d’anglais ou des stages collectifs en anglais. Si vous avez le temps et l’argent nécessaires, vous pouvez également opter pour un séjour linguistique. Vous avez aussi la possibilité vous entraîner sans sortir de chez vous avec des podcasts. Beaucoup sont gratuits et traitent de sujets universitaires, de quoi faire d’une pierre deux coups pour l’examen du Toefl en améliorant votre niveau d’anglais et vos connaissances universitaires. N’hésitez pas non plus à regarder des conférences, des cours en ligne ou des Ted Talks, disponibles partout gratuitement sur Internet.
- Répondre à toutes les questions le jour de l’examen. Les mauvaises réponses ne rapportent pas de malus (contrairement au score au Tage Mage, par exemple, qui est pénalisé par les mauvaises réponses) donc essayez de répondre à toutes les questions même celles dont vous n’êtes pas sûr. Quand vous n’avez pas la réponse à une question, éliminez les propositions hors contexte, extrêmes, fausses ou partiellement justes de manière à réduire le champs des possibilités. De plus, certaines questions rapportent plus de points que d’autres, notamment les questions à réponses multiples ou celles que vous devez rédiger. Accordez donc plus de temps à ces dernières.
- Prendre des notes. Pour les parties compréhension écrite et compréhension orale, la prise de notes est autorisée. N’hésitez pas à noter vos impressions et tout ce que vous pouvez tout en restant attentif, à l’audio notamment, afin de réutiliser ces informations plus tard.
Questions fréquentes sur le score au Toefl
Le score au Toefl, sur un total de 120 points, est une addition du score sur 30 points de chacune des 4 parties du test Toefl. Le score de chaque partie est obtenu après conversion du nombre de bonnes réponses totales en un score sur 30 points.
Le score obtenu au test Toefl est disponible en ligne environ 6 jours après le passage du test. Le score Toefl est également téléchargeable sous format PDF 8 jours après le test et est envoyé par voie postale 11 jours après.
Pour avoir un bon score au Toefl, il est important de bien se préparer au Toefl en s’entraînant régulièrement aux épreuves et en améliorant quotidiennement son niveau d’anglais avec des cours d’anglais ou des moyens plus ludiques (podcasts, conférences, séries…).
Un bon score au Toefl dépend de l’université étrangère visée ou de la profession envisagée à l’étranger mais généralement, un bon score au Toefl, à mettre sur un CV par exemple, est un score au-dessus de 100 points, soit supérieur au niveau européen B2. Comment est calculé le score du Toefl ?
Comment connaitre son score Toefl ?
Comment avoir un bon score au Toefl ?
Qu’est-ce qu’ un bon score au Toefl ?
Lire d’autres articles sur notre site :
- Découvrir une application pour l’apprentissage de langues étrangères
- Les scores Toiec à atteindre pour rentrer dans une école de commerce