Tout ce qu’il faut connaître sur le score au Toeic
Le test Toeic est un test qui certifie le niveau d’anglais professionnel d’un candidat. Le score au Toeic est donc l’élément de référence auquel se fiera quiconque voudra connaître vos compétences en anglais pour le milieu professionnel. L’objectif est donc d’obtenir le plus possible de points au Toeic de façon à pouvoir se démarquer des autres candidats et démontrer ses aptitudes en anglais. La note au Toeic est valable deux ans, tout comme la note à l’Ielts ou au Toefl. Il n’est pas question de réussir le Toeic ou de le rater, tous les candidats obtiennent un score au Toeic qui sanctionne leur niveau, tout comme les tests Toefl et Ielts.
Toeic : Le score et son calcul
Score au Toeic Listening and Reading
Ce Toeic comprend deux grandes sections : une section listening consacrée à la compréhension orale et une autre section reading consacrée à la compréhension écrite. Chacune de ces deux grandes sections est notée entre 5 et 495 points pour un score Toeic minimum de 10 points et un score maximum de 990 points. La note globale obtenue est donc une addition des points de chaque épreuve du Toeic à partir du nombre de bonnes réponses.
Le nombre de bonnes réponses est converti en un score compris entre 5 et 495 points pour chacune des deux grandes sections.
ETS Global (l’organisme en charge du Toeic) distingue différents niveaux de maîtrise de l’anglais associés aux points obtenus pour chaque grande section de ce Toeic (score Toeic = grade).
Pour la partie Listening voici l’appréciation de votre niveau d’anglais en fonction de la barre atteinte :
- 200 points : les candidats peuvent comprendre l’idée centrale d’une photographie, l’idée centrale et le contexte d’un texte court n’employant pas de vocabulaire poussé avec des informations principales qui apparaissent au début ou à la fin du texte. Ils ne peuvent cependant pas saisir l’idée centrale du texte quand elle est rattachée à des informations apparaissant au cours du texte ou utilisant un vocabulaire plus poussé, une syntaxe complexe ou des constructions grammaticales difficiles et négatives.
- 300 points : les candidats peuvent comprendre l’idée centrale, le contexte et l’objectif d’un texte employant un vocabulaire de difficulté moyenne où l’information est fournie au début ou à la fin du texte ou si elle est répétée ou paraphrasée. En cas de réponses indirectes, difficiles à prédire ou employant un vocabulaire trop difficile, les candidats ont des difficultés à saisir les informations demandées, d’autant plus si elles ne sont pas paraphrasées ou répétées et emploient des constructions grammaticales complexes.
- 400 points : les candidats sont à même de saisir les idées centrales et les détails de textes ayant une structure complexe, employant un vocabulaire difficile et recherché et dont les informations ne sont pas forcément reliées entre elles dans le texte. Les difficultés qu’ils peuvent rencontrer se présentent quand de la grammaire ou du vocabulaire peu répandus sont employés.
Ainsi, pour chaque niveau de maîtrise de cette section, le nombre de bonnes réponses associées aux nombres de points Toeic est le suivant :
- 200 points équivalent à 45 bonnes réponses (45/100 soit un peu moins de la moyenne)
- 300 points à 60 bonnes réponses (60/100)
- 400 points à 76 bonnes réponses (76/100)
- 495 points si les 100 réponses sont bonnes
Cette conversion du nombre de bonnes réponses au Toeic en score n’est pas linéaire : pour exemple, 90 bonnes réponses (2*45 bonnes réponses) ne vous rapporteront pas 400 points (2*200) mais approximativement 480 points. Ce barème du Toeic est établi par ETS Global qui ne communique pas sur ses critères de calcul pour le barème de conversion.
Idem pour la partie Reading, voici l’appréciation de votre niveau d’anglais en fonction de la barre atteinte :
- 150 points : les candidats peuvent localiser la réponse à une question dans un texte court, où l’information est explicite et utilise un vocabulaire et des constructions grammaticales faciles et largement répandus. En revanche, les candidats ne peuvent pas s’approprier d’informations paraphrasées, surtout lorsque celles-ci usent de vocabulaire plus poussé même en gardant des constructions grammaticales simples.
- 250 points : les candidats peuvent effectuer des déductions à partir de textes ayant une structure simple et localiser des informations explicitement mises en avant dans le texte ou paraphrasée avec l’emploi d’un vocabulaire simple voire d’un niveau moyen et de structures grammaticales répandues. Les candidats ne peuvent pas faire de déduction à partir de paraphrases, ni comprendre un vocabulaire et des constructions grammaticales complexes.
- 350 points : Les candidats comprennent l’idée centrale, les détails et l’objectif du texte et sont capables de faire des déductions à partir de détails utilisant un vocabulaire moyen voire élevé et une grammaire complexe et peu répandue. Ils ne peuvent pas connecter les informations dans l’ensemble du texte et ont des difficultés à comprendre un vocabulaire difficile et à distinguer des mots au sens proche.
- 450 points : Les candidats sont capables de déduire l’idée centrale d’un texte et de faire des déductions à propos de détails. Ils comprennent les informations implicites et savent relier les idées entre elles dans l’ensemble d’un texte composé de vocabulaire et grammaire difficiles et complexes, des fois avec un sens qui diffère du sens habituel. Leurs seules difficultés se manifestent avec textes à l’information dense et au vocabulaire particulièrement difficile.
De même, pour chaque niveau de maîtrise, le nombre de bonnes réponses associées est le suivant :
- 150 points correspondent à 46 bonnes réponses (46/100 soit un peu moins de la moyenne)
- 250 points à 58 bonnes réponses (58/100)
- 350 points à 78 bonnes réponses (78/100)
- 450 points à 92 bonnes réponses (92/100)
- 495 si toutes les 100 bonnes sont correctes
Le barème de conversion de la partie reading n’est ni linéaire ni identique à celui de la partie listening. Ainsi pour 90 réponses correctes, vous obtiendrez un score à ce Toeic de 435 points (contre 480 pour la partie listening).
Score au Toeic Speaking and Writing
Les deux grandes parties, speaking et writing, sont notées de 0 à 200 points par partie, soit 0 à 400 points au total. Les points au Toeic Speaking and Writing sont attribués en fonction de critères définis puis sont convertis (ETS Global ne communique pas sur son mode de conversion) en une note comprise entre 0 et 200 points par section, elle-même répartie en 8 niveau de compétences pour la partie speaking et 9 niveaux pour la partie writing.
Pour la partie speaking :
- Les notes du Toeic Speaking aux questions 1 à 9 sont échelonnées de 0 à 3 points.
- Les notes aux questions 10 à 11 sont échelonnées de 0 à 5 points.
Cette note totale comprise entre 0 et 37 points est ensuite convertie par ETS en score de 0 à 200 points.
- 1er niveau de compétences : un ou plusieurs exercices non répondus par le candidat peut-être dû à son incompréhension des consignes ou des questions en anglais.
- 2e niveau du Toeic Speaking : impossibilité du candidat d’exprimer et de développer une opinion, d’émettre une réponse pertinente à question et de s’exprimer et être compris dans un milieu professionnel.
- 3e niveau : le candidat exprime une opinion qu’il est cependant incapable de développer. De même, faute de vocabulaire et de connaissances grammaticales suffisantes, il lui est difficile de répondre à des questions, de communiquer et de se faire comprendre.
- 4e niveau : le développement d’une opinion ou d’une réponse est peu concluant chez le candidat qui possède de fortes lacunes dans l’utilisation de la langue anglaise.
- 5e niveau : le candidat sait répondre et communiquer de manière vague et souvent imprécise ce qui rend la compréhension et l’interprétation parfois difficile.
- 6e niveau : le candidat répond et développe son opinion de manière intelligible et simple la plupart du temps même si des lacunes en vocabulaire, en grammaire et en prononciation portent à confusion.
- 7e niveau : le discours du candidat est pertinent, structuré et adapté au milieu professionnel même si de légères imperfections en vocabulaire, en grammaire et en prononciation se font ressentir.
- 8e niveau : le candidat use correctement des structures grammaticales et du vocabulaire pour produire un discours argumenté, pertinent et complexe à destination du milieu professionnel agrémenter d’une prononciation, intonation et accentuation correctes.
Pour la partie Toeic writing :
- L’échelle de points au Toeic Writing est de 0 à 3 pour les questions de 1 à 5
- De 0 à 4 points pour les questions 6-7
- De 0 à 5 points pour la question 8
Ce score Toeic est compris entre 0 et 28 points est ensuite converti par ETS en score compris entre 0 et 200 points.
- 1er niveau de compétences : en raison d’une incompréhension partielle ou totale des consignes ou des questions, une ou plusieurs réponses du candidat sont manquantes.
- 2e niveau du Toeic Writing : le candidat exprime son opinion et communique de manière très limitée due à des lacunes au niveau de l’organisation de ses idées, au niveau de la connaissance de règles grammaticales ou de vocabulaire et au manque d’informations pertinentes.
- 3e niveau : la capacité de communication du candidat est limitée en raison notamment du manque de structure, de grammaire et de vocabulaire de ses réponses.
- 4e niveau : la transmission d’informations simples est correcte mais reste limitée à cause du manque de justification des réponses et du manque de connaissance en grammaire et en vocabulaire.
- 5e niveau : le candidat sait partager des informations claires et simples mais ne parvient toutefois pas à se justifier notamment à cause d’un manque de structure de son discours.
- 6e niveau : les informations fournies par le candidat sont claire et justifiées mais restent incomplètes.
- 7e niveau : le candidat arrive à transmettre des informations claires et précises et une opinion argumentée et structurée mais manquant de liens et de développement vis-à-vis des idées principales. De plus, des erreurs grammaticales ou de vocabulaire restent fréquentes.
- 8e niveau : le candidat développe une opinion et transmet des informations de manière argumentée, structurée et justifiée. Le vocabulaire et la grammaire sont, de manière générale, relativement bien maîtrisés et les seules erreurs mineures sont des répétitions inutiles d’idées et des liens entre celles-ci confus.
- 9e niveau : la communication et l’utilisation de l’anglais chez le candidat sont naturelles et fluides avec l’utilisation diverse de grammaire, de vocabulaire complexe permettant l’expression d’une opinion et de réponses argumentées et structurées.
Score Toeic Bridge
La note au Toeic Bridge est comprise entre 20 et 180 points, chacune des notes des deux sous parties (Listening et Reading) étant comprise entre 10 et 90 points.
Le nombre de bonnes réponses de chaque partie, est converti en un score compris entre 15 et 50 points.
Un score de 15 points au Toeic Bridge Listening signifie que le candidat comprend quelques mots et courtes informations dites lentement et contenant du vocabulaire et des structures grammaticales faciles, très répandus et qui leur sont familiers.
Un score Toeic entre 16 et 25 points se traduit par une compréhension d’informations claires, simples et familières accompagnées de vocabulaire et de grammaire communs.
Un score de 26 à 38 points exprime la capacité du candidat à comprendre des informations transmises avec des mots clés, des expressions idiomatiques simples sur des sujets familiers et occasionnellement transmises de manière implicite.
Un score compris entre 39 et 50 points traduit une compréhension de courtes conversations et monologues structurés de manière complexe autour de sujets parfois abstraits et utilisant un vocabulaire et une grammaire parfois moins répandus.
Pour un score au Toeic Bridge Reading de 15 à 18 points : le candidat peut comprendre un nombre limité de mots et phrases familiers grâce à un contexte explicite (illustrations notamment).
Un score de 19 à 33 points : le candidat comprend de courts textes dont le sujet lui est familier avec des structures grammaticales et du vocabulaire familiers accompagnés de supports visuels.
Un score au Toeic de 34 à 44 points : le candidat comprend les informations de textes de format plus varié (email, lettre, site web etc.) grâce notamment à sa familiarité avec la structure des textes en anglais.
Un score de 45 à 50 points : le candidat comprend et arrive à différencier les contextes d’écriture d’un texte ainsi que leur format. Il arrive à connecter les différentes idées, principales ou secondaires du texte, entre elles et saisit parfois le sens implicite d’une idée.
Les équivalences CECRL – Toeic
Le niveau d’anglais au Toeic en fonction des points obtenus dépend des équivalences, en particulier avec l’équivalence Toeic-CECRL qui échelonne les niveaux européens de maîtrise d’une langue, du débutant à l’utilisateur expérimenté. Le niveau maximum au Toeic mesuré est le niveau européen C2.
Intermédiaire Supérieur | ||||
Quel score au Toeic viser ?
Comme mentionné au début de l’article, le Toeic n’est pas un examen que l’on réussi ou que l’on échoue. C’est un test qui permet de connaître le niveau d’anglais d’un candidat en associant son score Toeic à un niveau d’anglais défini. Cela permet de jauger un candidat et de comparer les candidats entre eux pour les départager.
Le score au Toeic que chaque candidat vise à titre individuel dépend en particulier de la raison pour laquelle il passe le Toeic et du niveau d’exigence des contreparties qui le requièrent.
Toeic : le score pour intégrer une grande école
Le Toeic listening and reading constitue une épreuve des concours d’admission parallèle en école de commerce. L’objectif de points au Toeic dépend donc de l’école que vous souhaitez intégrer, de sa renommée impliquant une sélection plus ou moins stricte des candidats et de son classement : Top 3, Top 5,10 ou 20.
Pour exemple, pour intégrer l’ESSEC ou HEC en AST, il faut un score minimum de 850 points pour intégrer leurs rangs, 815 points au Toeic pour l’ESCP, l’EM Lyon ou l’EDHEC.
Cependant, le score moyen au Toeic obtenu par les admissibles est plus élevé : 947 points pour les admissibles à HEC, 945 pour les admissibles sur titre de l’ESSEC, 951 pour l’ESCP, 930 pour l’EM Lyon ou encore 943 pour l’EDHEC, 895 pour Skema, 903 pour Toulouse BS, 907 pour Audencia notamment.
Ainsi, de la même manière que le score au Tage Mage par école ou le résultat au Toefl, le score au Toeic ne sera pas valorisé de la même manière selon l’école que vous désirez intégrer mais dans le cas des concours parallèles, un bon score au Toeic est un score se rapprochant ou supérieur à 900 points.
Les élèves de prépa qui intègrent les grandes écoles sur concours CPGE n’ont pas à passer le Toeic, des oraux de langues ont lieu pour les admissibles, comme c’est détaillé sur le blog par exemple avec l’oral de l’Essec.
Toeic : le score pour être diplômé
Pour certaines formations, notamment en écoles de commerce et en école d’ingénieurs (avec majoritairement des élèves de CPGE n’ayant pas eu à passer le Toeic), il est demandé aux étudiants (souvent en 2ème année à bac+4) un score minimum au Toeic pour obtenir leur diplôme. Ce score Toeic minimum est de 785 points en général, entre 800 et 850 points pour d’autres et peut même être parfois supérieur pour certaines écoles comme Polytechnique qui demande 890 points minimum au Toeic. Ces notes au Toeic consolident l’optique selon laquelle les grandes écoles préparent leurs étudiants à des carrières internationales. C’est aussi important pour les écoles car le nombre de membres du réseau d’anciens étudiants travaillant à l’étranger est un critère des classements des écoles d’ingénieurs et de commerce.
Toeic : le score à valoriser sur un CV
Afficher un score Toeic sur votre CV est un indicateur de votre niveau d’anglais à destination du recruteur.
Pour les emplois qui requièrent une pratique ponctuelle de l’anglais, un score supérieur à 785 points est apprécié.
En revanche, pour les postes tournés vers l’international où la maîtrise de l’anglais courant est indispensable, un score valorisant est un score supérieur à 900 points.
Dans tous les cas, un score Toeic inférieur au niveau B2 n’est pas à mettre en avant sur un CV car il ne vous différenciera pas des meilleurs candidats et pourrait même jouer en votre défaveur.
Conseils pour un score Toeic supérieur à 900 points
Pour obtenir un score au Toeic supérieur à 900 points, quelques astuces peuvent vous aider.
- Connaître les épreuves du Toeic : comme avant n’importe quelle épreuve, il est important de connaître la structure du test, les parties et sous parties et temps imparti, etc. Cela doit vous permettre d’être bien préparé au test du Toeic, de pouvoir enchaîner chaque partie sans perte de temps et sans confusion et d’éviter quelque erreur que ce soit et pouvant vous pénaliser.
- Développer son niveau d’anglais : le Toeic est un test d’anglais qui évalue les compétences professionnelles du candidat. Le niveau est donc beaucoup plus élevé que le niveau d’anglais au bac et requiert un entraînement profond et intense et ce, quelque soit le niveau de départ du candidat. Ce développement peut se faire par le biais de cours d’anglais (cours d’anglais particulier ou cours d’anglais stage collectif ou avec votre école par exemple) et également via des moyens moins scolaires comme des stages à l’étranger ou des séjours linguistiques, regarder des séries en anglais, écouter et déchiffre les paroles de musique anglophone etc. Un stage de préparation au Toeic est également un atout non négligeable qui vous préparera de manière optimale à ce test et vous permettra de bénéficier de conseils et de méthodologie de la part de professeurs natifs qui donnent cours. De la même manière, certains étudiants font appel à une prépa Tage Mage ou à une prépa Toefl dans le cadre de leur préparation. S’ils choisissent de passer le test Gmat à la place du test Tage Mage, les étudiants peuvent, dans ce cas, effectuer une prépa Gmat.
- Travailler la grammaire pour le Toeic : l’épreuve de compréhension écrite du Toeic contient deux épreuves dédiées à la grammaire qui sont un texte et des phrases à trous. Le poids de ses épreuves dans la note globale est tel que vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la grammaire dans vos révisions du Toeic. Il est important de voir le maximum de structures grammaticales et de réviser celles que vous connaissez déjà pour ne pas perdre de précieuses secondes à hésiter le jour de l’examen. Les structures grammaticales doivent devenir des automatismes.
- Vocabulaire : la vocation du Toeic étant de tester les candidats sur leur anglais professionnel, le vocabulaire des affaires est privilégié mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura que ce type de vocabulaire dans le test. Il est judicieux d’apprendre au quotidien le plus de vocabulaire d’anglais possible quel qu’en soit le thème.
- Révisez avec des annales du Toeic: afin de mieux appréhender et de s’habituer au format du Toeic, il est recommandé de s’entraîner sur des annales Toeic et des exercices types ou similaires, comme l’entraînement Ielts, de manière à être parfaitement prêt le jour J. Groupe Réussite vous propose des annales Toeic et des annales de concours aux épreuves d’anglais similaires comme les annales du concours Pass ou encore des annales du concours Avenir par exemple. Des cours en ligne et des corrigés sont aussi disponibles sur notre site et sur notre application mobile PrepApp, vous permettant de réviser le Toeic où et quand vous le voulez.
- Répondre à toutes les questions : le jour du test Toeic si vous n’avez pas la réponse à une question ou que vous avez des doutes, ne perdez pas de temps à hésiter et répondez directement à la question. Les mauvaises réponses au Toeic ne font pas perdre de points et il vaut mieux répondre à une question de manière incertaine ou même au hasard car vous n’aurez pas le temps d’y revenir plus tard. De plus, avec trois ou quatre propositions par questions, vous aurez de fortes chances de choisir la bonne réponse.
- Bien gérer son temps : pour la compréhension orale au Toeic, l’audio est diffusé en continu. Les temps de réflexion et de choix de la proposition correcte y sont déjà inclus. En revanche, pour la compréhension écrite au Toeic, c’est à vous de gérer votre temps pour pouvoir répondre à chaque question. Pour le Toeic listening and reading par exemple, vous aurez en moyenne 45 secondes par question. Cependant, il est préférable d’accorder la majorité du temps aux questions de compréhension de textes plutôt qu’aux questions de grammaire d’où la nécessité de connaître les règles de grammaire sur le bout des doigts.
Résultats : connaître son score au Toeic
Si vous passez le Toeic dans le cadre d’un cursus d’enseignement, votre score au Toeic pourra ou non vous être communiqué par votre établissement en fonction de l’organisation mise en place.
Le résultat de votre score Toeic est également disponible sur le compte en ligne avec lequel vous vous êtes inscrit au test, entre 1 et 15 jours ouvrés après le passage du test, selon l’option de correction choisie au moment de l’inscription.
Ce score vous est également envoyé par voie postale, avec une attestation de résultat au Toeic et un certificat selon les cas, directement chez vous ou à votre établissement scolaire.
À découvrir sur notre site :