Quel score obtenir au TOEIC selon l’école visée ?
Le score au TOEIC est un des critères pris en compte par bon nombre de grandes écoles de commerce, quelque soit leur classement, durant leur processus de sélection de leurs futurs étudiants.
Ainsi, il ne s’agit pas d’avoir la moyenne pour réussir le test Toeic mais bel et bien d’avoir le maximum de points possible pour avoir une chance d’intégrer l’école de son choix, que ce soit dans le Top 3 des écoles de commerce, dans le Top 5,10 ou 20.
La répartition résultats au Toeic
Chaque année, plus de 6 millions de tests Toeic sont passés dans le monde et des centaines de milliers en France.
Ci-dessous, quelques données disponibles correspondant aux élèves déjà en grandes écoles et qui passent le Toeic pour valider leur diplôme. On ne peut extrapoler totalement aux candidats qui passent le Toeic pour rentrer en école de commerce, mais cela donne une indication intéressante.
- 9.5 % des étudiants ingénieurs ont obtenu un score égal ou supérieur à 945 points soit un niveau européen C1 contre 44.28 % qui ont obtenu un score compris entre 785 à 940 points correspondant à un niveau européen B2.
- Pour les étudiants en commerce, 12.94 % ont eu un score Toeic égal ou supérieur à 945 points et 42.35 % un score entre 785 et 940 points.
Au total, ce sont plus de 30 000 tests Toeic qui sont passés chaque année juste par les étudiants des écoles de commerce et d’ingénieurs, l’échantillon est donc important.
Ainsi, on peut dire que seul environ le meilleur décile des étudiants en grande école obtient un score au Toeic supérieur à 945.
Le score Toeic par école : score minimum et score moyen
Certaines écoles requièrent un score Toeic minimum afin d’étudier le dossier des candidats pour des admissions sur titre. Cependant, dans le cas d’une admission sur titre (que ce soit sur dossier comme dans le cas d’un concours), chaque étudiant vise la meilleure note quelque soit l’épreuve, à l’épreuve TOEIC notamment, mais aussi au test TOEFL ou au test IELTS (s’ils ont choisi à la place du Toeic) et à l’épreuve du Tage Mage dont le score minimum du Tage Mage diffère selon l’école visée. Le nombre de places disponibles dans chaque école est, en effet, limité et seuls les meilleurs candidats sont retenus. Ainsi, le score minimum au Toeic attendu par une école est nettement inférieur au score moyen des admissibles à cette même école, score dépassant souvent les 900 points.
HEC : Le score TOEIC
Pour les candidats à HEC en admission parallèle, un score minimum 340 points est requis au Toeic speaking and writing et un score minimum de 850 points au Toeic listening and reading.
Ce résultat au Toeic fait partie du dossier de candidature demandé par HEC et qui comprend aussi le score au Tage Mage, un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes du supérieur et une copie du certificat de scolarité et des diplômes.
Selon le site admissions parallèles, le score moyen des admissibles à HEC est de 947 points.
Avec 25 places disponibles en moyenne en AST (admis sur titre) à HEC chaque année, la sélection des candidats est très stricte, d’où la nécessité de maximiser son score au Toeic avec un stage de préparation au Toeic par exemple.
Score au TOEIC : ESSEC
L’ESSEC requiert un score de 850 points minimum au Toeic pour une admission sur titre au Master In Management de son programme grande école (ou un score au Toefl de 95 points ou encore un score à l’Ielts de 6.5 points). Ce dossier comprend également un test d’aptitude (Tage Mage, GMAT ou GRE), une copie officielle du relevé de notes au baccalauréat, une copie des diplômes obtenus en enseignement supérieur, un certificat de scolarité pour l’année en cours, une copie de tous les relevés de notes du supérieur et deux lettres de recommandation. Les candidats peuvent donc choisir de se préparer au Gmat à la place du Tage Mage.
Le score moyen des admissibles de l’ESSEC est de 945 points selon le site admissions parallèles, légèrement inférieur au score des admissibles d’HEC.
Pour une admission parallèle au Global BBA de l’ESSEC, le score minimum au Toeic requis est de 780 points en plus d’un dossier constitué des mêmes pièces que pour une admission sur titre au Master In Management.
Environ 130 étudiants intègrent l’ESSEC chaque année en admission parallèle après avoir passé les oraux de l’Essec.
Le score au Toeic pour l’ESCP
Pour être admissible en M1 du Master in Management Grande Ecole, un candidat à l’ESCP doit avoir 850 points minimum au Toeic et constituer un dossier composé des mêmes pièces que pour l’ESSEC. Un score Toeic inférieur à 850 pour l’ESCP serait fortement pénalisant pour votre candidature, car la moyenne au Toeic des admissibles à l’ESCP est de 951 points selon le site admissions parallèles, soit le meilleur score au Toeic, légèrement devant l’Essec et HEC.
50 places sont, en moyenne, réservées aux admissions sur titre à l’ESCP.
Score Toeic pour l’EM Lyon
Dans le cadre de son recrutement sur dossier, l’EM Lyon exige un score Toeic de 850 minimum, en plus d’un test Tage Mage ou d’un test FNEGE. Selon le site admissions parallèles, le score moyen au Toeic des admissibles à l’EM Lyon est de 930 points. (en dessous du score Toeic à l’ESCP, à HEC et du score Toeic à l’Essec)
Chaque année, environ 480 candidats sont admis sur titre à l’EM Lyon.
Score au Toeic pour l’EDHEC
815 points minimum sont demandés au Toeic par l’EDHEC pour une admission en Master In Management (MIM) pour les candidats ayant suivi un cursus de 3 ans minimum dans une université étrangère. L’admission s’effectue en 2e année du master EDHEC.
Pour les étudiants provenant d’un cursus dans un établissement français, 850 minimum pour une admission sur titre à l’EDHEC (Admission Sur Titre en 2e année du programme grande école) en 2e année de master.
Le score Toeic moyen des admissibles à l’EDHEC est de 943 points selon le site admissions parallèles. Cela le situe avec le score Toeic du top 3 des écoles de commerce.
Approximativement 200 places sont réservées aux admissions parallèles chaque année.
Score au Toeic pour Audencia
Audencia n’exige pas de score minimum au Toeic pour faire partie des 300 étudiants intégrés en admission sur titre chaque année, sauf pour les étudiants ingénieurs candidats à la filière ingénieur-manager où un score minimum de 900 points est requis, score proche du score Toeic moyen des admissibles à Audencia selon admissions parallèles qui est de 907 points. Lés écoles suivant le top 5, ont un score moyen des admissibles autour de 900 points.
Score au Toeic Skema
Il n’y a pas de score minimum à atteindre pour les épreuves du concours AST de Skema, la barre d’admissibilité étant fixée chaque année par le jury du concours. Cependant, le score moyen des admissibles à Skema s’élève à 895 points d’après le site admissions parallèles.
Il y a 150 places pour le concours AST1 et 350 pour le concours AST2.
Score au Toeic Toulouse BS
Pour les candidats en admission parallèle à Toulouse BS, un score de 720 points minimum est nécessaire en plus du Tage Mage. Le score Toeic moyen des admissibles à Toulouse BS est en revanche beaucoup plus élevé : 903 points selon le site admissions parallèles. D’où la nécessité de maximiser son score au Toeic mais aussi de bien se préparer au Tage Mage.
Environ 275 places sont disponibles dans cette école en admission parallèle.
Score Toeic pour Tremplin
Les concours Tremplin 1 (pour ceux possédant un diplôme Bac+2) proposent 820 places tandis que le concours Tremplin 2 (pour les détenteurs d’un diplôme Bac+3 ou Bac+4) dispose de 1275 places. Ces places sont réparties en 4 grandes écoles de commerce :
- Kedge Business School
- Neoma Business School
- EM Strasbourg
- Rennes Business School
Les concours Tremplin 1 et 2 ne requièrent pas le Toeic mais le passage d’un QCM d’anglais composé de 80 questions. Les deux autres épreuves sont le test Tage Mage accompagné d’une note de synthèse pour Tremplin 1 et d’une analyse de textes comparés pour Tremplin 2.
Score Toeic pour Passerelle
Le concours Passerelle permet d’intégrer une des 10 écoles de commerce rassemblées dans ce concours : Grenoble EM, ESC Clermont BS, La Rochelle BS, EDC Paris Business School, EM Normandie, Institut Mines-Telecome BS, Montpellier BS, ICN BS, South Champagne BS et Burgundy School of Business. Le Toeic est une des épreuves du concours Passerelle à joindre dans le dossier de candidature. Il n’y a pas de note minimum requise au Toeic pour Passerelle et, si vous le désirez, vous pouvez choisir de passer le test anglais Passerelle d’1h15 en ligne à la place. La date du concours Passerelle a lieu mi-avril.
Quelque soit l’école que vous souhaitez intégrer, le test Toeic peut être passé un nombre illimité de fois, contrairement au Tage Mage limité à deux sessions Tage Mage par an. Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait de votre résultat au Toeic pour l’école visée, vous pouvez repasser le Toeic mais vous devrez cependant le payer à chaque passage. À noter également que contrairement aux sessions Ielts, relativement moins fréquentes, de nombreuses sessions Toeic sont organisées chaque mois.
Ainsi, pour la plupart des écoles, un score élevé au Toeic est nécessaire pour faire partie des candidats admissibles (850 points minimum au Toeic pour les meilleures écoles) pour pouvoir ensuite passer les oraux en école de commerce et espérer être définitivement admis. Le score Toeic des admissibles des meilleures écoles est de l’ordre de 950 points, pour le top 10 cela se situe plutôt autour de 900 points.
À retrouver sur notre site :
- Comment apprendre l’anglais au quotidien ?
- Score au Tage Mage
- Score au Tage Mage par école : HEC, ESSEC, EM Lyon