TOEIC et TEOFL, 2 examens évaluant le niveau d’anglais
Le TOEIC (Test Of English for International Communication) et le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) sont des examens mesurant le niveau d’anglais d’individus dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Le Toeic, créé en 1979 et le Toefl, créé en 1964, sont tous deux administrés par l’organisme privé à but non lucratif américain ETS (Educational Testing Service).
Quelles sont les différences entre le Toeic et le Toefl et lequel choisir ?
Une différence Toeic-Toefl : les compétences évaluées
Dans les grandes lignes, le Toeic a une visée professionnelle alors que le Toefl a une visée académique. Ci-dessous plus de détails sur ces 2 tests d’anglais.
Le Toeic pour le monde professionnel
Le Toeic certifie les compétences professionnelles d’un candidat, c’est-à-dire sa capacité à communiquer en anglais dans un univers professionnel. Le Toeic est donc passé non seulement par des étudiants mais également par des professionnels pour valoriser leur niveau d’anglais des affaires sur leur CV et sur le marché du travail.
C’est pour cela que le passage du Toeic est une étape obligatoire pour les étudiants des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, quelque soit leur classement, afin de renforcer leur employabilité à l’international ou intégrer des multinationales en France
Le Toeic est aussi une épreuve inclut dans certains concours d’admission parallèle en grande école de commerce comme le concours AST de l’ESSEC par exemple.
Il existe 3 versions du Toeic :
- Le Toeic Listening and Reading
- Le Toeic Speaking and Writing
- Le Toeic Bridge
Nous détaillerons ces versions plus bas.
Le Toefl pour le monde académique
A la différence du Toeic, le Toefl évalue les compétences en anglais académique du candidat, sa capacité à évoluer en anglais dans un contexte universitaire. Le Toefl (ou l’Ielts) est ainsi utilisé par les universités anglophones (ou des universités bilingues avec un programme anglophone) pour la sélection d’étudiants étrangers dans le cadre d’échanges universitaires ou d’études à l’étranger où les cours sont dispensés en anglais ou simplement pour s’assurer que l’étudiant qui rejoindra l’université sera capable de tirer parti de l’enseignement, de s’intégrer dans la vie étudiante et dans le pays au quotidien également. Un entraînement au Toefl sera peut-être requis afin de vous permettre d’intégrer l’université de votre choix (ou un entraînement à l’Ielts selon le test choisit par l’université).
Tout comme le Toeic, il y a plusieurs tests Toefl que nous détaillerons plus bas :
- Le Toefl IBT (Internet Based Test)
- Le Toefl ITP (Institutional Testing Program)
- Le Toefl Junior
- Le Toefl Primary
La durée des tests Toeic-Toefl
La durée du Toeic
Le Toeic Listening and Reading a une durée de 2h : 45 minutes pour la compréhension orale et 1h15 pour la compréhension écrite.
Le Toeic Speaking and Writing a une durée d’1h20 : 20 minutes pour l’expression orale et 1h pour l’expression écrite.
Le Toeic Bridge a une durée d’1h : 25 minutes pour la compréhension orale et 35 minutes pour la compréhension écrite.
La durée du Toefl
Le Toefl IBT dure environ 3 heures hors temps d’enregistrement du candidat au début et temps de pause : 41 à 57 minutes pour la compréhension orale, 54 à 72 minutes pour la compréhension écrite, 17 minutes pour l’expression orale et 50 minutes pour l’expression écrite.
Une pause de 10 minutes est prévue entre la partie compréhension et la partie expression.
Le Toefl ITP, qu’on ne peut passer qu’à l’école, se décline en deux niveaux:
- Le premier niveau, destiné aux candidats de niveau intermédiaire à avancé, dure 1h55 au total répartie de la manière suivante: 35 minutes pour la compréhension orale, 25 minutes pour la grammaire et la syntaxe et 55 minutes pour la compréhension écrite.
- Le deuxième niveau, pour les candidats de niveau débutant à avancé, dure environ 1h10 : 22 minutes pour la compréhension écrite, 17 minutes pour la grammaire et la syntaxe et 31 minutes pour la compréhension écrite.
Le Toefl Junior est composé d’un test standard de 2h avec une compréhension orale de 40 minutes, une partie sur la sémantique et la syntaxe de 25 minutes et une partie compréhension écrite de 50 minutes. Ce Toefl est complété d’un test speaking qui ne comprend qu’une seule partie de 18 minutes.
Le Toefl Primary contient un test reading and listening d’1h et un test speaking de 20 minutes.Le test reading and listening est divisé en 2 parties de 30 minutes chacune : une partie compréhension écrite et une partie compréhension orale. Comme le Toefl précédent, le test speaking ne comporte qu’une seule partie.
Les épreuves et scores : différence entre Toeic et Toefl
Le Toeic Listening and Reading
Ce Toeic mesure le niveau de compréhension orale et de compréhension écrite de candidats de niveau européen supérieur à B1 c’est-à-dire, ayant déjà au moins un niveau d’anglais intermédiaire. L’épreuve prend la forme d’un QCM.
La partie Listening se décompose en 4 parties :
- Descriptions de photos
- Réponses à des questions posées
- Réponses à des questions posées par rapport à des dialogues
- Réponses à des questions posées par rapport à des monologues
La partie Reading contient, elle aussi, 4 parties :
- Phrases à trous
- Texte à trous
- Réponses à des questions sur un texte
- Réponses à des questions sur un groupe de textes
Ces deux grandes parties du Toeic Listening and Reading sont notées entre 5 et 495 points, soit une note Toeic globale comprise entre 10 et 990 points.
Le Toeic Speaking and Writing
Cette version du Toeic complète la version précédente en évaluant le niveau d’expression orale et écrite de candidats au niveau intermédiaire ou avancé. Ce Toeic est administré sur ordinateur.
La première partie (speaking) teste le candidat sur ses capacités orales avec : la lecture, la description d’images, l’argumentation et la construction de réponses, d’opinions et de solutions face à des problématiques exposées. Cet examen est bien plus complexe et exigeant que ce que les élèves de Terminale ont connu avec l’oral d’anglais au bac.
La deuxième partie (writing) évalue les capacités écrites : description d’images, réponses à des questions et rédaction d’un essai argumenté similaire à l’épreuve d’anglais du concours Sesame.
Les notes sont comprises entre 0 et 200 points pour chaque partie, soit un score global entre 0 et 400 points.
Le Toeic Bridge
Le Toeic Bridge est destiné à ceux ayant un niveau d’anglais débutant ou élémentaire, inférieur au niveau européen B1. Ce Toeic prend la forme d’un QCM.
La partie compréhension orale est répartie en 3 sous parties:
- Descriptions de photos
- Questions-réponses
- Questions-réponses en rapport avec des conversations ou avec des monologues
La compréhension écrite, quant à elle, se compose de deux parties:
- Phrases à trous
- Questions-réponses sur de courts textes écrits
Plus de détails sur les épreuves des Toeic, dans notre article dédié au Toeic.
Les épreuves du Toefl vs Toeic
Le Toefl IBT
Le Toefl IBT, administré sur ordinateur comme le Toeic Speaking and Writing, évalue des candidats de niveau européen intermédiaire à avancé (B1 à C1) sur les 4 facettes de la langue anglaise: compréhension écrite et orale et expression orale et écrite. Cette version est la seule qui certifie le niveau d’anglais exigé par les établissements d’enseignement supérieur dispensant leurs programmes en anglais.
La compréhension écrite consiste à répondre à 10 questions par textes présentés.
La compréhension orale se compose de questions-réponses sur des audios.
L’expression orale est une expression argumentée d’opinion.
L’expression écrite est une rédaction d’essais argumentés.
Ces 4 parties sont notées entre 0 et 30 points chacune pour un score Toefl IBT total compris entre 0 et 120 points.
Le Toefl ITP
Ce Toefl ne peut être passé que dans un cadre scolaire et non en candidat libre. Il est donc conçu spécialement pour que les établissements le fassent directement passer à leurs étudiants et correspond à des niveaux européens compris entre A2 et C1.
Le Toefl ITP, de format papier, comprend quelque soit le niveau les parties suivantes:
- Des questions-réponses sur des conversations entendues pour la compréhension orale
- Des phrases à trous et le choix du mot ayant une mauvaise syntaxe dans une phrase pour la partie sur la grammaire et la syntaxe.
- Questions-réponses en rapport avec des textes pour la compréhension écrite
Les deux premières parties sont notées de 31 à 68 points et la dernière de 31 à 67 points pour un total compris entre 310 et 677 points pour le niveau 1.
Pour le niveau 2, chacune des trois parties est comprise entre 20 et 50 points, ce qui équivaut à entre 200 et 500 points au total.
Le Toefl Junior
Destinée aux collégiens, cette version du Toefl correspond à un niveau européen compris entre A1 et B2. Il sert d’allié aux enseignants pour connaître les compétences en anglais des élèves et les accompagner au mieux dans leur apprentissage de l’anglais.
Le test standard est un QCM sur papier composé de 3 parties :
- Une compréhension orale avec des questions posées en rapport avec des conversations audios
- Une partie sur la sémantique et la syntaxe avec des phrases à trous
- Une compréhension écrite avec des questions posées sur des textes écrits
Chaque partie est comprise entre 200 et 300 points soit un total compris entre 600 et 900 points.
Le test speaking se compose de 4 sections :
- 1ere section : lecture d’un passage de texte à haute voix
- 2e section : description d’images
- 3e section : résumé d’une conversation entre un professeur et des élèves sur un sujet scolaire.
- 4e section : résumé d’un monologue d’un professeur sur un sujet non scolaire
Ce test est noté entre 0 et 16 points.
Toefl Primary
Le Toefl Primary est conçu pour les élèves de primaire âgés de plus de 8 ans pour un niveau européen de A1 à B2.
Il en existe 3 versions :
- Le Toefl Primary Reading and Listening Step 1 et Step 2 composés, tous deux, de deux parties de 36 questions chacune avec des descriptions d’images, questions-réponses et descriptions de photos.
Les points totaux de chaque partie sont compris entre 101 et 115 points soit un score global de 202 à 230 points.
- Le Toefl Speaking Test, en ligne, évalue l’expression orale avec entre 7 et 10 questions pour un score global compris entre 1 et 27 points.
Les équivalences Toeic-Toefl
Le tableau ci-dessous présente l’équivalence toeic-toefl avec les niveaux européens CECRL.
Le prix Toeic -Toefl
Passage du Toeic avec un établissement scolaire
Si vous passez le Toeic dans le cadre d’un cursus en grande école de commerce ou d’ingénieurs, le prix du Toeic est inclus dans les frais de scolarité. A l’université, le prix du Toeic reste bien moins élevé que le prix en candidat libre et est réduit pour les étudiants boursiers.
Si vous devez repasser le Toeic, une session gratuite de rattrapage peut être prévue par votre établissement ou alors vous devrez directement payer cette deuxième session vous-même.
Si vous passer le Toeic dans le cadre d’un concours d’entrée dans une grande école, le prix du Toeic est inclus dans les frais d’inscription au concours.
Passage du Toeic en candidat libre
Le prix de passage du Toeic en candidat libre est de 131€ pour le Toeic Listening and Reading ainsi que pour le Toeic Speaking and Writing et de 95€ pour le Toeic Bridge.
A ces prix peuvent s’ajouter des remises (étudiants, militaires ou demandeurs d’emploi) ou des coûts supplémentaires (correction accélérée, duplicata d’attestation de résultats ou certificat en plus).
Le prix du Toefl Vs Toeic
Le prix du Toefl varie selon les pays. En France, le prix de passage du Toefl IBT est de $255, environ 235€. D’autres frais peuvent s’ajouter à ce prix : par exemple, 37€ pour une inscription moins de 10 jours avant l’examen, 55€ pour un changement de session ou encore 18€ en cas de paiement refusé par votre banque lors de l’inscription. Le prix des autres versions du Toefl dépend des établissements qui font passer ce test.
Où passer les tests du Toeic Toefl ?
Où passer le Toeic ?
Le passage du Toeic s’effectue soit dans un établissement d’enseignement supérieur soit dans l’un des 110 centres ETS Global répartis en France, à Paris comme en provinces (Bordeaux, Lyon, Nantes, etc.) ou encore à l’étranger dans l’un des 180 autres pays administrant le Toeic.
Où passer le Toefl ?
Il est possible de passer le Toefl IBT au sein des établissements d’enseignement supérieur qui le requiert mais aussi dans l’un des centres proposant ce test en France en s’inscrivant sur le site d’ETS Global. Le passage des autres versions du Toefl s’effectue au sein des établissements scolaires qui choisissent de le faire passer à leurs élèves.
Ces deux tests sont notamment utilisés pour intégrer HEC, l’EM Lyon ou l’EDHEC en AST.
À retrouver sur notre site :
- Les dates des sessions d’inscription Ielts
- La méthode de Gymglish
- Doubles diplômes HEC
- Comprendre le score au Tage Mage
- Nombre de places en écoles de commerce
- Livres pour travailler le Tage Mage