Que vous soyez en école de commerce, en école d’ingénieur ou encore à l’université, vous devez réaliser un stage étudiant de fin d’année ou fin de semestre pour valider votre diplôme mais vous êtes un peu perdu dans vos recherches ? Vous ne savez pas par où commencer ou vous avez déjà une idée d’entreprise en tête mais vous ne savez pas comment rechercher ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors restez avec nous car cet article vous aidera dans toutes les phases de votre recherche afin de décrocher le stage idéal qui donnera de l’épaisseur à votre projet professionnel !
La recherche de stage professionnel
Tout d’abord, il est important de vous y prendre le plus tôt possible dans le but de pouvoir trouver le stage qui vous correspond. En effet, le stage est souvent redouté par de nombreux étudiants stressés, mais c’est pourtant l’occasion idéale de pouvoir acquérir une première expérience professionnelle. Il permet également de vous aider dans vos choix de carrière afin de vous aider à déterminer ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. En vous y prenant à l’avance, vous aurez du temps pour organiser votre recherche et optimiser vos chances d’intégrer l’entreprise de votre choix, surtout lorsque vous souhaitez rejoindre des grands groupes ou des incubateurs de start-up remplis de jeunes auto-entrepreneurs exigeants. De plus, cela vous épargnera du stress, car chercher un stage de dernière minute n’a jamais été vraiment productif. Par conséquent, nous vous conseillons de créer une liste avant de contacter les entreprises en répondant aux questions suivantes :
- Quelles sont les exigences de votre stage ? Ces informations sont renseignées par votre école qui spécifie le secteur d’activité, les missions associées, etc. Vous pouvez toujours en discuter avec le professeur qui vous donne cours ou qui est en charge de votre suivi.
- Vous aimeriez absolument faire un stage en France ou à l’étranger ? Quelle est la distance maximale que vous êtes prêt à parcourir ? Êtes-vous prêt à déménager et quitter votre famille ? Avez-vous besoin de vous préparer au Toefl ou au Toeic ?
- Que voulez-vous découvrir durant votre stage ? Qu’allez-vous en tirer ? Avez-vous déjà un projet en tête que vous aimeriez mettre en œuvre au sein d’une entreprise ?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez entamer votre recherche de stage auprès des entreprises qui vous attirent le plus. Vous pouvez utiliser des sites de recherche d’emploi tels que Studentjob.fr pour consulter les offres de stages ou bien démarcher directement les entreprises en envoyant des candidatures spontanées. De plus, il est important d’utiliser son réseau, c’est-à-dire, informer votre famille et vos amis que vous recherchez un stage, car ils pourront peut-être vous aider !
Il est primordial de bien prendre conscience que les stages durant les études sont très importants pour acquérir de réelles compétences, une compréhension du monde professionnel, une connaissance de process, une maîtrise d’outils de travail. Les recruteurs regarderont d’abord ces aspects avant de regarder le classement des écoles de commerce ou le classement des écoles d’ingénieurs pour voir où est située votre école.
La procédure de candidature au stage étudiant
Maintenant que vous avez trouvé l’offre de stage ou l’entreprise qui vous correspond le mieux, vous devez postuler. Tout commence par rédiger un CV clair et précis qui reprend votre parcours universitaire et votre personnalité, mais il ne doit pas être trop long. Vous pouvez commencer par les diplômes que vous avez obtenus ou les études que vous avez choisies. Ensuite, vous pouvez parler de vos expériences professionnelles en détaillant ce que vous avez fait, c’est-à-dire les missions qui vous avaient été confiées. Bien sûr qu’en étant étudiant, il est compliqué d’avoir de l’expérience professionnelle et les entreprises le savent bien, c’est bien pour cela que vous souhaitez faire un stage !
Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, vous pouvez accentuer votre CV sur votre personnalité en mettant en avant vos compétences et vos qualités. Nous vous conseillons aussi d’ajouter vos hobbies, mais également de mettre en avant votre maîtrise de l’anglais, avec un score au Toefl ou Toeic par exemple, ou d’une autre langue. Si vous avez besoin d’aide dans la rédaction de votre CV, vous pouvez consulter des modèles de CV gratuits.
En plus de votre CV, il est important d’avoir une lettre de motivation permettant de vous démarquer des autres candidats. Loin de celle rédigée pour Parcoursup en terminale, il est important ici de faire comprendre à l’entreprise que vous avez compris les enjeux de l’offre de stage, de l’entreprise et d’expliquer en quoi votre profil correspond à ce qui est recherché. L’entreprise chez laquelle vous allez postuler va probablement recevoir d’autres candidatures de stage donc l’objectif ici est de faire en sorte que l’entreprise se souvienne de vous. Rendez ainsi votre lettre de motivation personnelle et adaptée à l’entreprise, en mentionnant par exemple la culture de l’entreprise qui vous plaît particulièrement. Si vous parvenez à retenir l’attention de l’entreprise, celle-ci vous invitera rapidement à un entretien d’embauche.
L’entretien d’embauche doit également se préparer tout comme l’oral du bac. Vous devez pouvoir anticiper les questions que l’entreprise va vous poser. En général, l’entreprise vous posera les questions suivantes :
- Pouvez-vous vous présenter en quelques minutes ?
- Pourquoi avez-vous postulé chez nous ?
- Qu’attendez-vous de ce stage ?
- Quels sont vos qualités et vos défauts ?
Vous verrez que si vous vous êtes préparé à l’avance, l’entretien d’embauche sera beaucoup plus facile et vous serez plus détendu.
La réponse pour trouver un stage étudiant
Après avoir passé l’entretien, vous allez recevoir soit un email ou un appel téléphonique pour vous donner une réponse à votre candidature. Malheureusement, il se peut que l’entreprise de votre 1er choix refuse votre candidature, mais cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas assez bon ! Gardez en tête qu’il y a d’autres candidats qui postulent pour la même offre de stage que vous. Afin d’augmenter vos chances d’être accepté en stage, nous vous conseillons de postuler pour plusieurs offres de stage étudiants en même temps. Un refus ne doit pas vous décourager et vous devez garder que le côté positif ! Vous allez apprendre de vos candidatures donc, utilisez vos expériences des entretiens d’embauche pour vous améliorer.
Si l’entreprise ne vous donne pas de réponse, il est conseillé de la relancer après une semaine par mail ou par téléphone.
Finalement, après plusieurs jours d’attente, vous avez reçu le courrier qui vous informe que vous avez été acceptés pour votre stage ! Félicitations ! Maintenant, n’attendez pas la dernière minute pour faire signer votre convention de stage afin de pouvoir la remettre à votre école de commerce, école d’ingénieur ou université. Le premier jour en entreprise peut être un peu stressant, surtout lorsque vous n’avez pas d’expérience professionnelle, mais ne vous inquiétez pas, car tout se passera bien !
Pour en savoir plus :
- Les dates et modalités d’inscription au concours Tremplin
- Gmat ou Tage Mage : lequel de ces deux tests d’aptitude passer ?
- Comprendre le Score IAE Message
- Intégrer les meilleures écoles de commerce en AST
- Alternance en école de commerce
- Doubles diplomes en école de commerce
- Comment financer son école de commerce ?
- Avantages et inconvénients de l’alternance
- Fusion des écoles de commerce