Classement fac de droit en France
Palmarès des meilleures fac de droit
Classements fac de droit
Classement fac de droit de France
Les facs de droit attirent chaque année de nombreux étudiants. En effet, les formations de droit font partie des vœux les plus demandés sur Parcoursup. Néanmoins, c’est également un des cursus à l’université parmi les plus exigeants et les plus difficiles, réussir sa première année à l’université en droit n’est pas si facile. C’est pourquoi on observe un taux de réussite en licence (bac+3) relativement bas.
Comme dans toute fac ou université, l’environnement de travail marque une vraie rupture avec les enseignements des programmes au lycée. Les élèves suivent majoritairement des cours dans des amphithéâtres, pouvant accueillir, selon les universités, de 100 à presque 1000 étudiants.
Pour tenter votre chance avec l’une des écoles de ce classement de faculté de droit, nous vous recommandons de prendre des cours particuliers en droit avec Groupe Réussite. Nos profs de droit particuliers vous apporteront tous les outils pour réussir vos études en fac de droit.
COURS DE DROIT
Les meilleurs profs pour les études de droit
Visez haut et soyez ambitieux
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Sources : classements QS
La méthodologie du classement des meilleures facs de droit
Pour effectuer ce classement des meilleures fac de droit de France, 4 critères majeurs ont été sélectionnés.
Les critères utilisés pour le classement des facs de droit France :
- la réputation académique de chaque établissement
- le niveau d’attractivité, autrement dit la réputation des universités auprès des employeurs et recruteurs
- le nombre de citations par article
- l’indice H (selon QS), qui permet de mesurer la productivité ainsi que les conséquences des travaux menés et publiés par les scientifiques ou universitaires de l’établissement.
Pour pouvoir transmettre un classement pertinent, tous les critères précédemment cités, ont été dotés de divers coefficients.
Ainsi, l’insertion professionnelle est le critère le plus important dans ce palmarès des meilleures facs de droit, puisqu’il détient un coefficient de 5. Le niveau d’attractivité de l’université compte pour un coefficient de 1, tout comme le troisième critère sur l’égalité des chances (étudiants boursiers et non boursiers diplômés en droit). Et enfin, le dernier critère, concernant le pourcentage de réussite des formations de droit en licence compte lui pour un coefficient de 0,5.
Utiliser des coefficients pour établir des classements est utile, voire indispensable si l’on veut proposer un palmarès qui soit le plus juste possible, comme dans le classement des meilleures universités et le classement de Shanghai.
Tous les classements Groupe Réussite, ont été réalisés de cette manière, que ce soit pour le classement des collèges, ou le classement des lycées, mais aussi pour les études supérieures comme le classement des prepa HEC et le classement des écoles d’ingénieurs post-bac.
Questions fréquentes sur les fac de droit
Le top 3 des meilleures fac de droit en France est le suivant : 1re place : l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2nde place : l’Université de Nantes, et 3e place : l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Les études en droit permettent d’accéder à de nombreux métiers dans le secteur public et privé. Quelques exemples de métiers possibles : juriste, avocat, secrétaire juridique, commissaire de police, magistrat, notaire, négociateur immobilier, gestionnaire de patrimoine, inspecteur du travail, huissier de justice….
Beaucoup d’universités du top 10 des meilleures fac de droit se trouvent en Île-de-France (Paris, Créteil, Sceaux, et Villetaneuse). Mais on retrouve également des universités à Nantes, Metz, Strasbourg, Rennes ou encore Toulouse.
Pour effectuer ce palmarès des meilleures fac de droit de France, 4 critères ont été choisis. L’insertion professionnelle des étudiants, le niveau d’attractivité/de réputation des universités auprès des recruteurs et étudiants, l’égalité des chances (en fonction des origines sociales des étudiants) et enfin le taux de réussite par fac. Quelles sont les meilleures fac de droit en France ?
Quels métiers faire après des études de droit ?
Où se trouvent les meilleures fac de droit en France ?
Quels sont les critères utilisés pour ce classement des meilleures fac de droit ?
COURS A DOMICILE
Des cours sur mesure de qualité
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pourquoi faire des études de droit ?
Les formations de droit connaissent chaque année des taux d’inscription très élevés. Bien que, pas du tout étudié au lycée, que ce soit au programme de 1ère ou au programme de terminale, le droit attire des milliers d’étudiants.
Il ressort 2 grandes raisons pour lesquelles choisir de suivre des formations de droit. La première, est le contenu des enseignements dispensés pendant les programmes des études de droit. En effet, les formations de droit sont très intéressantes et très diversifiées. Pour faire du droit, il est important d’avoir une très bonne culture générale et une bonne connaissance du fonctionnement du monde qui nous entoure. De plus, le domaine du droit est un domaine qui est sans cesse en évolution.
La seconde raison, est le nombre de débouchés possibles à la fin de ses études de droit. En effet, si l’on réduit souvent les études de droit au métier d’avocat, de juriste ou de notaire, les débouchés sont en réalité bien plus nombreux, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé. Dans le secteur public, il est possible de travailler dans différents domaines, que ce soit dans l’administration, la fiscalité, dans le domaine du sport et de la santé ou encore dans la recherche. Mais il est également possible d’accéder à de grands postes au sein de la Police comme commissaire, inspecteur ou encore les postes en lien avec la sécurité ou encore la cybersécurité.
Dans le secteur privé, il y a bien entendu les très prisés métiers d’avocat, juge ou encore notaire, mais pas que. Il est possible d’intervenir dans le domaine de l’environnement, sur des problématiques d’urbanisme, ou dans le milieu de l’immobilier, dans les métiers de la finance, de l’assurance, mais aussi dans le secteur des banques et du conseil.