Coefficients du baccalauréat, du brevet et des concours en prepa
Coefficients Bac, Brevet, ECG, ECT, MP, PC, PSI, PT, BCPST et TSI
Vous trouverez ici tous les coefficients du bac, les coefficients du brevet ainsi que des concours en prépa. Sélectionnez votre classe et accédez à toutes les banques d’épreuves, aux tableaux des épreuves avec leurs coefficients, et aux barres d’admissibilité de l’année passée pour les prépa HEC. Nous vous proposons d’autres ressources éducatives sur le site pour vous aider à réussir vos concours et examens.
Retrouvez ici les coefficients des concours Polytechnique-ENS, Centrale-Supélec, Mines-Ponts, CCINP et e3a.
Retrouvez ici les coefficients des concours Centrale, Mines, ENSAM, Polytechnique, ENS et CCINP pour les prepa PT.
Retrouvez ici les coefficients des concours en prépa BCPST de chaque épreuve pour l’admissibilité aux grandes écoles d’ingénieur.
PARTICIPER À UN STAGE INTENSIF
C’est gagner des points sur ta moyenne !
Retrouvez ici les coefficients écrits et oraux et barres d’admissibilités des concours Centrale-Supelec et CCINP donnant accès à toutes les écoles en prepa TSI.
Retrouvez ici les coefficients des concours BCE et Ecricome en prépa ECG pour l’admissibilité aux grandes écoles de commerce.
Retrouvez ici les coefficients des concours en prépa BCPST de chaque épreuve pour l’admissibilité aux grandes écoles d’ingénieur.
ASSISTER À UN STAGE INTENSIF EN LIGNE
C’est progresser dans des cours en petit groupe !
Retrouvez ici les coefficients du bac dans toutes les filières des épreuves du bac français aux épreuves de terminales.
Retrouvez ici tous les coefficients au brevet. Les points pour l’évaluation du socle commun et les points par matière à l’examen final.
Pourquoi faut-il connaître les coefficients des concours en prépa ?
Il est indispensable de se renseigner sur les coefficients des concours en prépa avant de passer les épreuves écrites. Cela permet d’avoir un aperçu des matières les plus importantes, et de celles qui ont un impact plus faible sur la moyenne finale. Bien entendu, aucune matière ne doit être négligée en cours de prépa scientifique ou en cours de prépa HEC.
Connaître les coefficients des concours en prépa permet en fait d’adapter son travail à son profil. Par exemple, si l’on a des facilités avec le programme de maths spé en français, il faut tout faire pour avoir d’excellentes notes aux écrits à Centrale. Le coefficient en prépa scientifique de cette épreuve est le même qu’une épreuve de mathématiques en MP et même supérieur à tous les autres coefficients en PC et PSI.
A contrario, dans les matières où l’on a le plus de difficulté, il convient de faire ses choix de révision à la lumière des coefficients des concours en prepa : est-ce que je peux me permettre de faire un faux pas dans telle ou telle épreuve ? Par quoi je peux compenser une épreuve ratée ? Bien sûr, pour établir sa stratégie, il est important de compléter sa vision par un travail intensif sur des annales de concours. Chaque concours a ses spécificités (construction de l’énoncé, longueur du sujet, attentes des correcteurs) et l’élaboration de la stratégie fait partie de la préparation. Les articles de blog sont là pour aider à élaborer cette stratégie.
Que ce soit en prépa scientifique ou économique, les épreuves sont conçues par les écoles ou par des groupes d’écoles. Dans ce qui suit, les coefficients des épreuves sont regroupés selon les différentes banques de concours.
Les coefficients des concours BCE et Ecricome en prépa HEC
Dans cette CPGE, les élèves préparent « seulement » 2 concours : BCE et Ecricome. Il s’agit donc d’être performant dès le début. Le concours BCE regroupe 24 des meilleures écoles de commerce de France. Ces 24 écoles permettent de pouvoir former les étudiants à de très nombreux métiers du commerce. Les écoles les plus renommées de cette liste d’écoles sont : HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC. C’est donc le concours le plus prisé des étudiants, car beaucoup visent les « parisiennes ». Ecricome, l’autre concours d’entrée en école de commerce regroupe à présent 4 écoles : KEDGE Business School, NEOMA Business School, EM Strasbourg et Rennes SB.
Les épreuves de mathématiques sont les plus importantes du point de vue des coefficients de la BCE en ECG*. Ainsi, dans le concours BCE, les écoles au top du classement (BCE-ELVi) sélectionnent leurs futures promotions avec 2 épreuves de maths : à elles seules, elles comptent pour 36 % de la note finale pour HEC et l’ESSEC, 33 % pour l’ESCP et 30 % pour l’EM Lyon.
En cours de prépa ECG, on a plus d’équilibre : les mathématiques sont toujours très importantes, même si c’est l’ESH (Économie-Sociologie-Histoire) qui a l’épreuve au coefficient en ECG le plus élevé. Ainsi, pour les Parisiennes, il y a 2 épreuves de mathématiques, comme en ECG ; pour HEC, l’ESSEC et l’EDHEC, elles représentent un total de 8, contre 7 pour l’épreuve unique d’ESH ; pour Audencia Business School et Grenoble EM, les maths gardent de même la tête, avec 8 et 9 contre 6 et 8 pour l’ESH.
Pour le reste des écoles, l’ESH a la primauté. Par exemple, cette matière représente 23 % des coefficients pour Skema. Les cours d’ESH sont donc très importants dans cette filière. Les épreuves qui ont moins d’impact sur la moyenne finale sont par exemple la LV2 ou la contraction qui sont également coefficientées en ECT. Mais il ne faut pas les négliger pour autant, car les matières littéraires en prépa HEC peuvent vous permettre de faire la différence et de réussir sa scolarité ! Durant les années de prépa, il peut être judicieux de commencer à réfléchir au financement de l’école car toutes les écoles, que ce soit de la BCE ou ECRICOME sont payantes.
Les coefficients en prépa MP, PC, PSI, PT, BCPST et TSI
En cours de maths spé MP, PC et PSI, les étudiants peuvent passer plus de concours qu’en prépa HEC : Polytechnique/ENS, Mines-Ponts, Mines-Télécom, Centrale Supelec, CCINP et E3A. Ces 6 concours ouvrent les portes de toutes les écoles d’ingénieurs de France. Le calendrier des concours CPGE s’étend sur plus de trois semaines, il faut donc tenir sur la durée si on en passe plus de 3 ! Les épreuves varient selon les écoles visées, la filière choisie en fin de première année (MP, PC ou PSI), et l’option (informatique, chimie, sciences de l’ingénieur).
En général, il y a deux épreuves de mathématiques et deux épreuves de physique, ce sont donc ces deux matières qui sont les plus coefficientées en MP, PC et PSI. En BCPST, ce sont la SVT et la physique-chimie qui ont les plus hauts coefficients au concours Agro Veto.
Sans surprise, c’est en MP que les maths comptent le plus : à Centrale, la note de maths représente 34 % des coefficients, 31 % au concours Mines-Ponts, 37 % à E3A et 38 % au concours Polytechnique. Les maths sont aussi la matière la plus coefficientée de la Banque PT.
En PC, c’est la physique qui est la matière aux coefficients les plus élevés. À Polytechnique, aux Mines et à Centrale, elle compte pour 30% environ du résultat. La chimie compte un peu moins qu’une épreuve de physique.
Enfin, les coefficients des concours en PSI sont plus équilibrés entre maths et physique. Cela est identique pour les coefficients des concours en TSI.
Quelle que soit la filière, l’épreuve de français reste très importante : à Centrale, aux Mines et aux e3a, c’est l’épreuve qui a le plus fort coefficient. Elle compte donc davantage que l’une des épreuves de mathématiques ou de physique. Statistiquement, il est donc plus que recommandé de ne pas négliger les cours de français qui sont primordiaux
De plus, il convient de bien maîtriser la méthodologie des exercices de contraction de texte et de dissertation en s’y exerçant dès la maths sup. Même si le thème adressé est en général celui de maths spé, les réflexes à avoir peuvent être travaillés dès les cours de maths sup.
Enfin, les épreuves de langue vivante sont souvent négligées par les étudiants pendant l’année scolaire. Notre conseil est de profiter des vacances scolaires entre la première et la deuxième année pour partir dans un pays anglophone, germanophone ou hispanophone afin de s’immerger dans la langue étudiée, ou bien de faire un stage intensif en anglais pour mettre en pratique ses connaissances, tout en passant un bon moment ! Des cours particuliers peuvent également être bénéfiques durant l’été pour rattraper du retard accumulé ou prendre de l’avance. Même sur votre lieu de vacances, vous pouvez consacrer 2 h ou 4 h par semaine à des cours en ligne.
N’hésitez pas à vous rendre sur les différents simulateurs afin de mieux vous rendre compte de l’importance de chaque matière selon votre cursus.