Tous les concours
Concours
Concours Geipi Polytech : 34 grandes écoles d’ingénieurs
Le concours Geipi Polytech est l’un des plus gros concours d’écoles d’ingénieurs post-bac puisqu’il regroupe pas moins de 34 écoles d’ingénieurs. Tous les programmes proposés par ces écoles du concours Geipi Polytech durent 5 ans et délivrent donc une formation de grade Master.
Le concours Geipi Polytech concerne les élèves en terminale ainsi que des étudiants bac + 1, bac + 2 qui souhaitent se réorienter. Pour candidater au concours, il faut émettre le vœu aux dates prévues sur Parcoursup.
Le concours Geipi Polytech est le plus difficile des concours des écoles d’ingénieurs post bac. Une bonne préparation concours Geipi Polytech est plus que nécessaire si vous espérer avoir le choix d’écoles et cibler les meilleures écoles du concours. Groupe Réussite organise des stages de vacances pour le concours Geipi Polytech à la toussaint, à noel, février et paques en petits groupes avec des professeurs à l’écoute.
Les 19 écoles hors Polytech du concours Geipi Polytech sont :
- AgroSup Dijon
- EEIGM Nancy – Groupe INP
- ENIB Brest
- ENIM Metz
- ENISE Saint-Etienne
- ENSGSI Nancy – Groupe INP
- ENSIBS Lorient-Vannes
- ENSIM Le Mans
- ESGT Le Mans
- ESIREM Dijon
- ESIROI La Réunion
- Grenoble INP – Esisar Valence
- IMT Lille Douai
- INP-ENIT Tarbes
- ISAT Nevers
- ISEL Le Havre
- ISTY Mantes-Vélizy
- Sup Galilée Paris
- Télécom Saint-Etienne
À cela s’ajoute les 15 écoles Polytech suivantes :
- Polytech Angers
- Polytech Annecy-Chambéry
- Polytech Clermont-Ferrand
- Polytech Grenoble
- Polytech Lille
- Polytech Lyon
- Polytech Marseille
- Polytech Montpellier
- Polytech Nancy
- Polytech Nantes
- Polytech Nice Sophia
- Polytech Orléans
- Polytech Paris-Saclay
- Polytech Sorbonne
- Polytech Tours
Les épreuves du Concours Geipi Polytech
Le déroulement du Concours Geipi Polytech
La première phase de sélection pour le concours Geipi-Polytech est l’étude du dossier pour les élèves de terminale générale. Les notes prises en compte sont :
- En terminale : notes obtenues en mathématiques, les notes des enseignements de spécialités scientifiques parmi la physique-chimie, les sciences de l’ingénieur, la SVT, Numérique, Sciences Informatique (NSI) et la biologie-écologie ainsi que les notes d’anglais.
- En première : sont également prises en compte les notes l’enseignement des spécialités physique-chimie et mathématiques ainsi que les notes de français et l’anglais de la classe de première.
Pour les étudiants bac + 1, les notes du bac remplacent les relevés de notes. En fonction de leur dossier, les élèves devront ou non passer des épreuves écrites.
Dans le cas où le dossier n’est pas jugé satisfaisant, les élèves seront convoqués pour des épreuves écrites de 3h : 2h de maths et 1h sur un sujet à choisir parmi les enseignements de spécialités (physique-chimie, sciences de l’ingénieur, SVT biologie-écologie et NSI). Le candidat devra, avant cela, choisir son centre d’examen écrit parmi les nombreux centres d’examen du concours Geipi Polytech. Pour réviser le concours Geipi Polytech, il est recommandé de s’entraîner sur les annales du concours Geipi Polytech ou encore faire une prépa au concours pour maximiser ses chances de réussir le concours Geipi Polytech. N’hésitez pas à consulter les résultats de nos élèves aux concours post-abc ingénieurs.
Si au contraire les notes sont assez élevées, les élèves sont exemptés d’épreuves écrites, mais doivent, néanmoins, passer un entretien de motivation dans l’une des 34 écoles du concours Geipi Polytech. Cet entretien dure 25 minutes et toute absence est éliminatoire.
Les membres du jury d’admission donnent ainsi deux notes pour chaque candidat : une note d’épreuve et une note de dossier. Ce même jury établit alors un classement qui détermine l’admission au concours Geipi Polytech des étudiants.
Les dates des épreuves du concours Geipi-Polytech ainsi que des autres concours d’ingénieur post-bac sont disponibles sur notre site.
En passant le concours Geipi Polytech, vous aurez notamment accès au parcours PEIP Polytech
PREPA GEIPI POLYTECH
Conseils de méthodologie et d’organisation de travail
Maximisez vos résultats
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Questions fréquentes sur le concours Geipi-Polytech
Il est nécessaire de choisir les maths et une autre spécialité parmi celles-ci : physique-chimie, NSI, Sciences de l’ingénieur, SVT Biologie- Géologie.
Le prix du concours Geipi-Polytech est de 60 €. Le paiement s’effectue sur Parcoursup.
L’inscription au concours Geipi-Polytech se fait via Parcoursup. Il vous suffit de choisir une des écoles du concours Geipi-Polytech en tant que vœu.
Les épreuves écrites ont lieu dans les 134 centres d’examens sur l’ensemble du territoire français, tandis que les épreuves orales se font forcément dans une école du concours. Quelles spécialités faut-il pour passer le concours Geipi-Polytech ?
Combien coûte le concours Geipi-Polytech ?
Comment s'inscrire au concours Geipi-Polytech ?
Où passer le concours Geipi-Polytech ?
Inscription au concours Geipi Polytech et prix
Plus de 20 000 candidats passent chaque année le concours Geipi-Polytech pour environ 3 580 places.
Les droits d’inscription au Concours Geipi Polytech sont de 60 €, qu’importe le nombre d’écoles auxquelles vous postulez. L’inscription est gratuite pour les candidats boursiers.
Afin de s’inscrire au Concours Geipi-Polytech, les candidats doivent entrer comme vœu sur Parcoursup les écoles auxquelles ils souhaitent candidater. Le candidat devra ensuite régler les frais d’inscription sur Parcoursup puis il devra choisir soit le centre d’examen dans lequel il veut passer ses écrits, soit l’école dans laquelle il devra passer son entretien.
N’oubliez pas de confirmer vos vœux une fois les résultats obtenus. De plus, si le candidat n’obtient pas son bac, il devra redoubler sa terminale même s’il est admis au concours Geipi-Polytech.
Pour aller plus loin :