Tous les concours
Concours
PEIP Polytech : Parcours Écoles d’Ingénieurs Polytechnique
Les PEIP sont des cursus préparatoires de deux ans ayant pour objectif de préparer les étudiants au cycle des ingénieurs Polytechnique. C’est une formation scientifique fondamentale et pluridisciplinaire. Il existe trois types de PEIP : le PEIP A (STI), le PEIP B (biologie) et le PEIP D pour les élèves de STI2D et STL. En cas de réussite au PEIP D, les élèves pourront poursuivre dans les spécialités accessibles dans le DUT. L’entrée en PEIP se fait par le concours Geipi Polytech.
Les PEIP sont des prépas généralistes présentes dans l’ensemble des écoles polytechniques. La formation se base sur un socle commun d’enseignements scientifiques et transversaux avec en plus des spécificités locales.
En outre, les PEIP permettent aux étudiants de voir grandir et mûrir leurs projets professionnels et d’avoir une meilleure vision des secteurs. Les cours de PEIP se déroulent dans les IUT partenaires de rattachement de l’école Polytech visée.
Une fois la réussite de leurs deux ans de PEIP, les étudiants peuvent intégrer une des écoles polytechniques de leurs choix. À noter que les PEIP A et PEIP B sont différents dans les choix de spécialités. Certaines écoles ne sont pas accessibles après un PEIP A et inversement.
De plus, le nombre de places disponibles est limité. Il faut donc tout mettre en œuvre pour réussir son PEIP. Lorsque le PEIP est validé, l’étudiant a directement accès au cycle ingénieur faisant partie des 15 écoles du réseau Polytech.
Voici la liste des spécialités accessibles aux PEIP A (nombre de places très limité)
- Génie biologique à Polytech Clermont-Ferrand
- Génie biologique et alimentaire à Polytech Lille
- Agroalimentaire à Polytech Sorbonne
Voici les spécialités qui ne sont pas accessibles aux PEIP A :
- Génie biologique et santé à Polytech Angers
- Génie biologique, Biotechnologie à Polytech Marseille
- Génie biologique à Polytech Nice Sophia
Les étudiants en PEIP B pourront intégrer les spécialités suivantes :
- Génie Biologique et Santé à Polytech Angers
- Génie biologique à Polytech Clermont-Ferrand
- Prévention des risques à Polytech Grenoble
- Technologies de l’information pour la santé à Polytech Grenoble
- Génie biologique et alimentaire à Polytech Lille
- Génie biologique, Biotechnologie à Polytech Marseille
- Génie biologique et agroalimentaire à Polytech Montpellier
- Sciences et technologies de l’Eau à Polytech Montpellier
- Génie des Procédés et Bioprocédés à Polytech Nantes
- Génie biologique à Polytech Nice Sophia
- Génie de l’eau à Polytech Nice Sophia
- Génie Industriel appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l’agro-alimentaire à Polytech Orléans
- Agroalimentaire à Polytech Sorbonne
- Aménagement et Environnement à Polytech Tours
Les PEIP ne sont pas accessibles directement en deuxième année. Il n’est pas possible de redoubler en PEIP, sauf cas exceptionnel de problème de santé. Les personnes pouvant s’inscrire au PEIP sont : les élèves préparant un bac général dans un lycée français ou homologué AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et les étudiants titulaires d’un baccalauréat S (avant réforme) obtenu dans un lycée français ou homologué AEFE.
L’objectif des PEIP est de donner aux étudiants une formation généraliste qui leur permettra par la suite d’intégrer le Cycle Ingénieur dans les écoles Polytechniques (3e, 4e et 5e années). Une fois leurs années PEIP validées, les étudiants pourront notamment postuler dans une autre formation de niveau L3 grâce aux crédits ETC obtenus.
Tu veux réussir au concours Geipi Polytech?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Geipi Polytech
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
PEIP POLYTECH : PROGRAMME
Les matières enseignées en PEIP sont les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique, la biologie (PEIP B), les sciences humaines et sociales et les langues vivantes.
Le programme PEIP de mathématiques porte globalement sur : les systèmes linéaires et le calcul matriciel, les probabilités et les statistiques, l’algèbre euclidienne, l’arithmétique, les algorithmes, polynômes, suites et séries numériques, mathématiques appliquées à la mécanique, nombres complexes et trigonométrie, réduction des endomorphismes. Méthodes directes pour les systèmes linéaires : rappels sur le pivot de Gauss, factorisation LU, factorisation de Cholesky, etc.
Le programme PEIP de physique – science de l’ingénieur – chimie porte sur : l’optique, l’électricité, la physique expérimentale, l’électrostatique, la mécanique du point, la thermochimie, les atomes, cellule et énergie, microbiologie : organismes d’intérêt aux pathogènes, analyse structurale moléculaire, réactivité fonctionnelle organique, thermodynamique chimique, chimie du quotidien, transformation de groupements fonctionnels, bases de la transmission génétique, etc.
Questions fréquentes sur les PEIP polytech
Un PEIP est un Parcours d’École d’Ingénieurs Polytechnique. C’est une formation scientifique de deux ans permettant aux étudiants de se préparer au cycle ingénieur Polytech.
Pour intégrer un PEIP, vous devez passer le concours Geipi Polytech et réussir les épreuves écrites et orales.
Le PEIP A est un PEIP généraliste permettant aux étudiants qui suivent cette formation d’intégrer 78 spécialités sur les 81 proposées par les écoles Polytechnique. Cependant, certaines spécialités ne sont pas accessibles aux PEIP A.
Le PEIP B est un cursus préparatoire en biologie, il permet aux étudiants d’accéder à 14 spécialités dans les écoles Polytechnique. Les campus des PEIP B se trouvent à Angers, Clermont-Ferrand, Lille, Montpellier et La Sorbonne. Qu’est-ce qu’un PEIP ?
Comment entrer dans un PEIP ?
Qu'est-ce que le PEIP A ?
Qu’est-ce que le PEIP B ?
Inscription PEIP Polytech
Pour s’inscrire et intégrer un PEIP, il faut passer les épreuves du concours Geipi Polytech, à savoir l’étude de dossier scolaire, les épreuves écrites de maths et de spécialité, ainsi que l’entretien de motivation.
Les candidats devront passer les épreuves écrites dans un des 134 centres d’examens, préalablement choisi lors de l’inscription. Ainsi que l’école choisie parmi le réseau Polytech dans laquelle le candidat passera peut-être l’entretien de motivation.
Pour un PEIP A, il existe 150 places. Tandis que pour le PEIP B, il n’y a que 32 places.
N’hésitez pas à consulter d’autres pages concours post bac :