Tout savoir sur Puissance Alpha
Toutes les informations sur Puissance Alpha
Tous les concours
Concours
Puissance Alpha : 19 grandes écoles d’ingénieurs
Le concours Puissance Alpha regroupe 19 grandes écoles d’ingénieurs sur + de 30 campus dans toute la France
Puissance Alpha, c’est 3 voies d’accès à de grandes écoles d’ingénieurs accréditées CTI et sous contrat EESPIG.
Le contrat EESPIG signifie que les écoles sont des établissements “d’intérêt général”. Les 19 écoles de puissance alpha ne cherchent pas à faire du profit. Elles sont dédiées entièrement à l’enseignement et à la recherche, sans but lucratif, pour former leurs étudiants. Elles réinvestissent de façon concrète et éthique leurs ressources. Ces ressources sont allouées à leurs infrastructures pour fournir un environnement d’apprentissage optimal, à une équipe pédagogique pour offrir un enseignement de pointe, et à leurs services aux étudiants pour soutenir les élèves tout au long de leurs parcours.
Les écoles du concours Puissance Alpha sont :
- 3iL Ingénieurs
- CPE Lyon
- EBI
- EFREI
- ELISA Aerospace
- ESAIP
- ESCOM Chimie
- ESEO
- ESIEA
- ESIEE Paris
- ESITC de Metz
- ESITC Paris
- ESTBB
- ESTIA
- ISEN Méditerranée
- ISEN Ouest
- ISEP
- JUNIA – Programme HEI
- JUNIA – Programme ISEN
Que vous soyez lycéen en terminale ou déjà bachelier, Puissance Alpha vous offre une solution adaptée pour rejoindre une école d’ingénieurs :
- Puissance Alpha post-bac – concours ingénieurs Bac +5
- Puissance Alpha Admissions Bachelor Bac +3
- Puissance Alpha Admissions rebond
Le concours étant particulièrement difficile en classe de terminale, il est recommandé de suivre durant les vacances scolaires une préparation au concours Puissance Alpha afin de se rendre compte du niveau de difficulté des exercices, notamment en maths et physique-chimie mais également en anglais et français. Les stages de vacances pour Puissance Alpha chez Groupe Réussite vous permettront de viser les meilleures écoles du concours.

Puissance Alpha concours ingénieurs Bac +5 (post-bac via Parcoursup)
Le concours Puissance Alpha Ingénieurs bac+5 est ouvert aux élèves de terminale générale et technologique (STI2D, STL) souhaitant suivre une formation ingénieurs en cinq ans.
Les profils concernés par le concours ingénieurs bac+5 sont :
- Profil 2 sciences : Maths + 1 autre spécialité scientifique, ou 2 spécialités scientifiques + maths complémentaires.
- Profil 1 science : 1 spécialité scientifique seulement.
- Profil Techno : bacs STI2D et STL.
L’inscription au concours Puissance Alpha ingénieurs bac+5 se fait via Parcoursup en un seul voeu.
Quant aux frais d’inscription du concours Puissance Alpha, ils sont de 130 euros pour le concours Puissance Alpha Ingénieurs Bac+5, et 15 euros pour les bacheliers boursiers pour les boursiers d’Etat (sur justificatif)
L’évaluation du “concours ingénieurs bac+5” se fait en 2 temps :
- 50 % note de dossier : (note école + note concours)
- 50 % note épreuves écrites : (notation par le concours + coefficient par formation/école )
= 1 note par formation
Tous les candidats, non grands classés après la notation sur dossier, passent leurs épreuves écrites Puissance Alpha fin avril, dans des centres d’examens partout en France ou à distance pour les étudiants à l’étranger.
3 épreuves sous forme de QCU (Questions à Choix Uniques) à points négatifs ! : Épreuve de mathématiques : 1h30 / Épreuve de sciences appliquées : 1h / Épreuve d’anglais : 45 min
- Mathématiques (1h30) : exercices selon le programme de terminale du candidat : Spé maths, maths complémentaires, maths techno ou tronc commun de maths si le candidat n’a pas suivi d’enseignement spécifique de mathématiques en terminale.
- Sciences appliquées (1h) : exercices selon le programme de terminale du candidat : Physique-chimie, SVT, NSI, SI, sciences techno (STI2D ou STL) ou tronc commun de sciences ou si le candidat n’a pas suivi d’enseignement spécifique de sciences en terminale.
- Anglais (45 min) : les exercices sont les mêmes pour tous les profils.
La date des épreuves écrites du concours Puissance Alpha Ingénieurs bac+5 a lieu le dernier samedi d’avril.
Puissance Alpha concours Admissions Bachelor Bac +3
Les admissions Bachelor bac+3 permettent d’intégrer une formation en trois ans. Cela s’adresse aux élèves de terminale qui souhaitent une formation professionnalisante, reconnue par l’État et adaptée aux métiers d’avenir.
Le Bachelor en ingénierie est une formation de trois ans après le bac. Son objectif est de former rapidement des professionnels opérationnels, souvent sur des aspects techniques ou de gestion de projet. Il vise alors une entrée sur le marché du travail sur des postes en Middle management.
Les Admissions Bachelor bac+3 donnent accès à 11 écoles et plus de 20 formations :
- EBI
- EFREI
- ELISA Aerospace
- ESAIP
- ESEO
- ESIEA
- ESTBB
- ESTIA
- ISEN Méditerranée
- ISEN Ouest
- ISEP
Au programme bachelor Puissance Alpha, les candidats sont évalués à partir d’une double évaluation de leur dossier par l’école.
Cette note de dossier est co-construite :
- Une partie est basée sur les notes de première et terminale.
- L’autre partie porte sur éléments qualitatifs du dossier Parcoursup : appréciations, lettre de motivation, activités extrascolaires, centres d’intérêt…
Chaque formation délivre sa propre note . Ainsi, si vous vous inscrivez à 5 formations différentes vous aurez cinq notes distinctes. Certaines écoles peuvent aussi vous faire passer un entretien oral.
Les frais d’inscription à ce programme s’élèvent à 50 euros (15 euros pour les boursiers d’État sur justificatif).
Pour réussir le concours Puissance Alpha, la majorité des candidats suivent un stage pour réviser le concours Puissance Alpha. N’hésitez pas à consulter les résultats des élèves de Groupe Réussite aux concours d’ingénieurs post-bac. Il est également nécessaire de travailler sur des annales du concours Puissance Alpha.
Questions fréquentes sur le concours Puissance Alpha
Le concours Puissance Alpha est composé d’épreuves écrites spécifiques. Par conséquent, il est conseillé de s’entrainer sur des sujets du concours Puissance Alpha pour s’accoutumer aux exigences des épreuves.
Le nombre de candidats au concours Puissance Alpha est en progression chaque année. Récemment plus de 10 000 candidats se sont inscrits au concours Puissance Alpha selon le forum du concours Puissance Alpha.
L’inscription au concours Puissance Alpha se fait sur Parcoursup. Le concours Puissance Alpha compte pour 1 vœu et chaque programme compte pour 1 sous vœu.
Le nombre de places au concours Puissance Alpha varie chaque année. Dernièrement, il était d’environ 4500. Comment préparer le concours Puissance Alpha ?
Quel est le nombre de candidats au concours Puissance Alpha ?
Comment s'inscrire au concours Puissance Alpha ?
Quel est le nombre de places au concours Puissance Alpha ?
PRÉPA CONCOURS PUISSANCE ALPHA
Développer des réflexes et acquérir des méthodes de travail
Puissance Alpha Admissions rebond
Les Admissions Rebond permettent d’intégrer une grande école d’ingénieurs après avoir obtenu bac, que ce soit pour un cursus ingénieur en 5 ans ou un bachelor en 3 ans, en dehors de Parcoursup.
Le programme est destiné à tous ceux qui ont passé le bac les 4 dernières années dans le système scolaire français. Les Admissions rebond donnent accès aux 19 écoles d’ingénieurs du concours Puissance Alpha.
Les profils concernés par les Admissions rebond sont :
- Bacheliers scientifiques (général avec spécialités scientifiques, STI2D, STL, STAV).
- Bacheliers non scientifiques ayant suivi une remise à niveau accréditée.
- Étudiants ayant validé une 1ère année d’études supérieures scientifiques (CPGE, BUT, BTS, licence, PASS/LAS, école d’ingénieurs, Bachelor). (Possibilité d’intégrer en 1ère ou 2ème année).
Pour se renseigner et déposer un dossier de candidature, il faut ouvrir un compte sur l’espace admissions rebond. Pour compléter son dossier il sera nécessaire de fournir :
- Bulletins de première et de terminale
- Relevé de notes du baccalauréat
- CV
- Photo
- Pièce d’identité
- Pour une intégration en 2ème année : le bulletin du second semestre
Les frais d’inscription sont de 100 euros (quel que soit le nombre de formations choisies) et 15 euros pour les boursiers d’État sur justificatif.
Une fois le paiement effectué, vous recevrez une réponse de l’école dans les 15 jours suivant la date de validation de votre candidature. Vous devrez alors accepter l’offre de l’école d’ingénieurs dans les 8 jours qui suivent maximum. Passé ce délai, votre candidature sera annulée.
Voici les rentrées possibles en Admissions rebond Puissance Alpha :
- Février/mars : rentrée décalée en 1ère année.
- Septembre : rentrée classique en 1ère année.
- Septembre : rentrée directe en 2ème année (si profil éligible).
PUISSANCE ALPHA
Formules modulables
RÉSULTATS EXCEPTIONNELS
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pour plus d’informations sur les autres concours, rendez-vous sur nos autres pages :
