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Ordre des mots en anglais : Comment construire une phrase en anglais ?
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L’ordre des mots dans une phrase en anglais est fondamental pour communiquer de manière claire et précise. Ce guide est destiné à tous ceux qui cherchent à améliorer leur maîtrise de la construction de phrases en anglais. Nous allons explorer les règles de base, des conseils pratiques et quelques exceptions à connaître. À noter que vous pouvez faire appel à un prof particulier anglais pour améliorer vos notions de grammaire anglaise.
Structure de base pour construire une phrase en anglais
La structure de base de la phrase en anglais, souvent abrégée en SVO pour Sujet-Verbe-Objet, est la clé pour comprendre et maîtriser la construction de phrases en anglais. Cette structure ordonnée joue un rôle crucial dans la clarté et la précision de la communication.
Sujet (Subject)
Le sujet de la phrase est la personne, l’animal, la chose ou l’idée qui effectue l’action ou dont l’état est décrit. En anglais, le sujet est généralement placé en début de phrase, ce qui permet à l’auditeur ou au lecteur de savoir immédiatement de qui ou de quoi on parle.
Exemples :
- « The cat » sleeps on the sofa. (« Le chat » dort sur le canapé.)
- « Lightning » struck the tree. (« L’éclair » a frappé l’arbre.)
Verbe (Verb)
Le verbe est le cœur de la phrase, exprimant l’action effectuée par le sujet ou l’état dans lequel se trouve le sujet. En anglais, le verbe suit immédiatement le sujet, créant ainsi une relation directe et claire entre les deux.
Exemples :
- The cat « sleeps » on the sofa. (Le chat « dort » sur le canapé.)
- Lightning « struck » the tree. (L’éclair « a frappé » l’arbre.)
Complément (Object)
Le complément dans une structure SVO est l’entité qui reçoit l’action du verbe. Pas toutes les phrases ont un complément, car certains verbes ne requièrent pas d’objet direct pour compléter leur sens. Cependant, quand il est présent, il suit le verbe et complète la structure de la phrase en apportant des informations supplémentaires sur le résultat de l’action.
Exemples :
- She loves « reading books. » (Elle aime « lire des livres. »)
- The dog chased « the ball. » (Le chien a poursuivi « la balle. »)
Clarté et efficacité de la structure SVO en anglais
La structure SVO est efficace pour plusieurs raisons :
- Clarté : Elle présente les informations de manière logique et prévisible, facilitant la compréhension rapide de l’essence de la phrase.
- Focalisation : En plaçant le sujet en premier, le locuteur met en évidence l’acteur principal de l’action, ce qui est souvent l’information la plus cruciale dans les communications quotidiennes.
- Flexibilité : Bien que SVO soit la structure de base, l’anglais permet de jouer avec cet ordre pour mettre en relief d’autres éléments de la phrase, en utilisant des structures telles que l’inversion ou la mise en avant du complément.
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L’importance de l’ordre des mots pour le sens en langue anglaise
En anglais, contrairement à certaines autres langues où l’ordre des mots peut être plus flexible grâce à l’utilisation des déclinaisons ou d’autres marqueurs grammaticaux, l’ordre SVO (Sujet-Verbe-Objet) est généralement fixe. Ceci est fondamental pour la compréhension mutuelle car il établit qui fait quoi à qui, clarifiant le rôle de chaque élément de la phrase.
Exemple de changement de sens dû à l’ordre des mots
Prenons l’exemple « The dog bit the man » (Le chien a mordu l’homme). Ici, le sujet est « the dog » (le chien), le verbe est « bit » (a mordu), et l’objet est « the man » (l’homme). La phrase indique clairement que l’action de mordre est initiée par le chien et dirigée vers l’homme.
Si l’on inverse l’ordre des mots pour « The man bit the dog » (L’homme a mordu le chien), le nouveau sujet devient « the man » (l’homme), le verbe reste « bit » (a mordu), mais l’objet change pour « the dog » (le chien). Le sens de la phrase est complètement transformé, indiquant maintenant que c’est l’homme qui réalise l’action de mordre sur le chien.
Cette sensibilité à l’ordre des mots peut être source de confusion pour les apprenants de l’anglais, surtout pour ceux dont la langue maternelle permet une plus grande liberté syntaxique. En anglais, une inversion simple peut non seulement modifier le sens, mais également altérer la dynamique de l’interaction, la perception des actions, et les implications sociales ou légales de ce qui est exprimé.
Les adjectifs et leur position en anglais
Les adjectifs sont utilisés pour décrire ou préciser les caractéristiques des noms. Ils ajoutent des détails essentiels qui aident à peindre une image plus claire ou à préciser la nature de ce nom dans l’esprit de l’auditeur ou du lecteur. Par exemple, en différenciant « a car » (une voiture) de « a red car » (une voiture rouge), l’adjectif « red » aide à former une image spécifique et immédiate du sujet en question.
Position standard : Avant le nom
La règle de base en anglais est que les adjectifs se placent avant les noms qu’ils qualifient. Cette disposition aide à préparer le lecteur ou l’auditeur à l’image ou à l’entité décrite avant même qu’elle soit complètement révélée par le nom qui suit.
Exemple:
- « A beautiful garden » (Un beau jardin)
Dans cet exemple, « beautiful » modifie « garden ». Placer « beautiful » avant « garden » permet au lecteur de savoir immédiatement que le jardin va être décrit de manière positive, préparant ainsi le terrain pour une perception embellie.
Exceptions et variations des mots en anglais
Bien que l’adjectif précède généralement le nom en anglais, il existe des exceptions, surtout dans un style littéraire ou pour un effet poétique où l’inversion peut se produire.
Par exemple, dans des expressions fixes comme « attorney general » (procureur général) ou dans des constructions poétiques comme « time immemorial » (temps immémorial), l’ordre est inversé pour des raisons stylistiques ou historiques.
Les adjectifs composés et l’ordre des adjectifs en langue anglaise
Lorsqu’il y a plusieurs adjectifs, l’ordre dans lequel ils apparaissent est également régi par des règles spécifiques, souvent basées sur la catégorie de l’adjectif (opinion, taille, âge, forme, couleur, origine, matière, etc.). Par exemple, on dira « a lovely old French clock » (une jolie vieille horloge française) et non « a French old lovely clock ».
Exemple de l’ordre des adjectifs:
- « A small red leather bag » (Un petit sac rouge en cuir)
Dans cet exemple, « small » (taille), « red » (couleur) et « leather » (matière) suivent un ordre qui aide à créer une compréhension immédiate et claire de l’objet décrit.
L’utilisation des adverbes en langue anglaise
Les adverbes sont des mots qui modifient des verbes, des adjectifs, d’autres adverbes, ou même des phrases entières. Ils jouent un rôle crucial dans la langue anglaise car ils précisent le comment, le quand, le où, et le pourquoi des actions. Ils ajoutent une couche supplémentaire de signification et peuvent changer le ton ou l’intensité d’une phrase. La flexibilité de leur placement dans une phrase leur permet d’ajuster finement le message que le locuteur ou l’écrivain souhaite transmettre.
Positions des adverbes en anglais
Les adverbes peuvent être placés à différentes positions dans une phrase, chacune influençant la clarté et l’emphase de la phrase.
Avant le verbe principal
Lorsqu’un adverbe modifie un verbe, il est souvent placé juste avant ce verbe. Cela permet d’accentuer l’adverbe et de clarifier l’action.
Exemple:
- « She always wakes up early. » (Elle se réveille toujours tôt.)
Après le verbe principal ou l’objet
Pour les adverbes de manière, qui décrivent comment une action est réalisée, la position la plus naturelle est souvent après le verbe principal ou après l’objet direct s’il y en a un.
Exemple:
- « He quickly finished his meal. » (Il a rapidement fini son repas.)
- « She read the letter carefully. » (Elle a lu la lettre attentivement.)
Au début de la phrase
Placer un adverbe au début de la phrase peut servir à modifier toute la phrase ou à attirer l’attention sur un élément contextuel comme le temps ou la manière.
Exemple:
- « Quickly, he finished his meal. » (Rapidement, il a fini son repas.)
À la fin de la phrase
Mettre un adverbe en fin de phrase est utile pour ajouter une information complémentaire ou souligner une circonstance particulière de l’action.
Exemple:
- « He finished his meal quickly. » (Il a fini son repas rapidement.)
Considérations spéciales en langue anglaise
Adverbes de fréquence
Les adverbes tels que ‘always’, ‘never’, ‘often’, etc., ont des positions spécifiques dans la phrase. Ils se placent généralement avant le verbe principal, sauf lorsque le verbe est ‘to be’, auquel cas l’adverbe vient après.
Exemple:
- « She often visits her grandparents. » (Elle visite souvent ses grands-parents.)
- « He is always late. » (Il est toujours en retard.)
Adverbes de lieu et de temps
Ces adverbes ont plus de flexibilité, mais le choix de leur emplacement peut changer subtilement l’emphase ou la clarté de la phrase.
Exemple:
- « Yesterday, she visited her grandparents. » (Hier, elle a rendu visite à ses grands-parents.)
- « She visited her grandparents yesterday. » (Elle a rendu visite à ses grands-parents hier.)
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Poser des questions en anglais
Formuler des questions en anglais suit une structure spécifique qui diffère de celle des affirmations. Cette inversion de l’ordre habituel des mots (sujet, verbe) est essentielle pour la clarté de la communication et respecte des règles grammaticales précises. Le placement correct de l’auxiliaire et du sujet dans une question est crucial pour la compréhension.
La structure de base des questions en langue anglaise
En anglais, pour poser une question standard, on utilise souvent un mot auxiliaire ou un verbe modal qui est placé avant le sujet, suivi du verbe principal. Cette structure est connue sous le nom de question « Yes/No », car la réponse attendue est généralement « yes » ou « no ».
Exemple :
- « Do you like pizza? » (Aimes-tu la pizza ?)
Dans cet exemple, « Do » est l’auxiliaire, « you » le sujet, et « like » le verbe principal. L’auxiliaire est nécessaire ici pour former la question.
Utilisation des auxiliaires en anglais
Les auxiliaires tels que « do », « does », et « did » sont utilisés pour la plupart des verbes ordinaires en anglais. Le choix de l’auxiliaire dépend du temps de la phrase (présent, passé) et du nombre et de la personne du sujet (singulier, pluriel, première personne, etc.).
- Présent : « Do » ou « Does »
- « Do you play tennis? » (Joues-tu au tennis ?)
- « Does she know you? » (Te connaît-elle ?)
- Passé : « Did »
- « Did you see that movie? » (As-tu vu ce film ?)
Questions avec d’autres types de verbes
Pour les verbes « to be », « to have » (comme auxiliaire), et les modaux (can, would, should, etc.), l’auxiliaire lui-même peut poser la question sans besoin d’un autre auxiliaire.
- To be : « Are you ready? » (Es-tu prêt ?)
- To have : « Have you got a pen? » (As-tu un stylo ?)
- Modaux : « Can you help me? » (Peux-tu m’aider ?)
Questions WH
Quand une question cherche une information spécifique plutôt qu’une réponse par oui ou non, on utilise un mot interrogatif (who, what, where, when, why, how) au début de la phrase, suivi de l’auxiliaire, puis du sujet, et enfin du verbe.
Exemple :
- « What did you do last weekend? » (Qu’as-tu fait le week-end dernier ?)
Phrases négatives en langue anglaise
L’utilisation des phrases négatives est cruciale pour exprimer le refus, la négation, ou l’absence de quelque chose en anglais. Comme pour les questions, la structure des phrases négatives en anglais est réglementée par des règles grammaticales spécifiques qui aident à maintenir la clarté et la précision de la communication.
Utilisation de l’auxiliaire « do »
Pour la plupart des verbes en anglais, pour former une négation, il faut utiliser l’auxiliaire « do », suivi de « not » et du verbe principal à l’infinitif. Cela s’applique au temps présent et au passé avec les formes « do not » ou « does not » et « did not » respectivement.
Présent simple :
- « I do not like broccoli. » (Je n’aime pas le brocoli.)
- « He does not want to go. » (Il ne veut pas y aller.)
Passé simple :
- « They did not go to school yesterday. » (Ils n’ont pas été à l’école hier.)
Contraction des formes négatives anglais
Dans la langue parlée et écrite informelle, les formes négatives sont souvent contractées pour faciliter la prononciation et accélérer la communication. Cela rend aussi le discours plus naturel.
- Do not devient don’t
- « I don’t like broccoli. »
- Does not devient doesn’t
- « He doesn’t want to go. »
- Did not devient didn’t
- « They didn’t go to school yesterday. »
Verbes « to be » et modaux anglais
Pour les verbes « to be » et les verbes modaux (can, will, should, etc.), la négation se forme en ajoutant directement « not » après le verbe ou le modal, sans l’auxiliaire « do ».
To be :
- « She is not happy. » (Elle n’est pas contente.)
Modaux :
- « You cannot enter. » (Tu ne peux pas entrer.)
- « He should not do that. » (Il ne devrait pas faire cela.)
Phrases négatives sans « not »
Dans certains cas, d’autres mots négatifs peuvent être utilisés pour former une négation, sans utiliser « not ». Ces mots incluent « never », « nothing », « no one », et d’autres.
- « She never visits us. » (Elle ne nous rend jamais visite.)
- « There is nothing here. » (Il n’y a rien ici.)
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