Mon parcours pour réussir en anglais
Je révise en autonomie
Je progresse avec un prof
Je m’entraîne sur des annales corrigées
Avis Google France
★★★★★ 4,8 sur 5
Différence if et whether en anglais
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne d’Anglais Cours en ligne du Toeic
En anglais, la principale différence entre « if » et « whether » en anglais réside dans leur utilisation et leur contexte grammatical. Nous allons donc vous donner dans cet article les définitions des mots “if” et “whether” et leur utilisation dans la langue anglaise, selon les différents contextes. Pour approfondir vos connaissances de la grammaire anglaise, nous vous conseillons de faire appel à des cours d’anglais à domicile avec Groupe Réussite.
Définition et emploi de “if” en anglais
« If » est une conjonction de subordination utilisée en anglais pour exprimer des conditions, hypothèses ou suppositions. Elle est donc utilisée pour introduire une proposition ou une condition qui, si elle est vraie, entraînera une conséquence ou un résultat spécifique.
Voici les différents emplois de “if” en anglais :
- Conditions réelles : If it rains, we will stay indoors. = S’il pleut, nous resterons à l’intérieur.
- Hypothèses/Suggestions : If I were rich, I would travel the world. = Si j’étais riche, je voyagerais dans le monde
- Conseils ou suggestions conditionnels : If I were you, I would apologize. = Si j’étais toi, je m’excuserais
COURS D'ANGLAIS
Retrouvez sur notre plateforme meilleurs profs d'anglais
S'améliorer et Exceller en anglais
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
Définition et utilisation de “whether” en anglais
« Whether » est une conjonction de subordination en anglais utilisée pour introduire des alternatives ou pour exprimer une question indirecte.
Voici quelques utilisations du mot “whether” en anglais :
- Introduire des alternatives : « I don’t know whether to go to the party or stay home. » = je ne sais pas si je dois aller à la fête ou rester à la maison
- Exprimer une question indirecte : souvent après un verbe ou un nom de perception comme « know », « ask », « wonder », etc. Par exemple : « She asked whether he had received the email. » = Elle a demandé s’il avait reçu l’email
Comment distinguer if et whether en anglais
“Les mots “if” et “whether” en anglais signifient la même chose en français : “if”. Il peut donc être difficile de faire la différence pour un francophone. Parfois, ces deux conjonctions de subordination sont même interchangeables. Notamment lorsqu’ils sont le sujet ou l’objet de la phrase. Il faut poser la question « what » (quoi) pour savoir si c’est le cas. Par exemple, pour dire “Savez-vous s’il va pleuvoir demain ?”, on peut dire :
- Do you know if it will rain tomorrow
- Do you know whether it will rain tomorrow ?
Pour ce qui est de faire la distinction entre “if” et “whether”, le premier point est de regarder son utilisation dans la phrase :
- “If” est employé pour introduire une clause conditionnelle, exprimant une condition ou une hypothèse. Souvent suivi d’une cause, d’une conséquence dans la suite de la phrase
- Alors que “whether” est utilisé pour introduire des alternatives ou un choix entre deux options ou plus. Il peut être aussi utilisé pour exprimer une question indirecte, notamment s’il est accompagné des verbes de perception comme « know », « ask », « wonder », etc.
Par ailleurs, “if” introduit le conditionnel, c’est-à-dire un mode qui permet de parler d’événements qui ne se sont pas encore déroulés. Dans une telle phrase, vous n’utiliserez donc pas whether mais plutôt “if”. Par exemple : “I’ll eat if you want me to” = Je mangerai si tu me le demandes et non pas “I’ll eat whether you want me to”.
Pour finir, vous avez des indices grammaticaux qui vous aideront dans votre choix entre “if” et “whether” en anglais. Vous ne trouverez jamais “if” devant un verbe à l’infinitif, ça sera toujours “whether”. Par exemple, on ne dira pas “I don’t know if to go to the theater” mais plutôt “I don’t know whether to go to the theater” (Je ne sais pas si je dois aller au cinéma).
Mémo-technique :
- Utilisez “if” si vous ne savez pas combien de réponses il y a
- Choisissez “whether” s’il n’y a que deux options
PROFESSEURS D'ANGLAIS A DOMICILE
Profitez du meilleur accompagnement
Atteindre le niveau B2 ou C1
Contactez notre plateforme
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
N’hésitez pas à consulter plus de cours en ligne pour apprendre le lexique anglais gratuitement :
- Fiche de grammaire : différence other, others et another
- Comment distinguer what et which ?
- Cours complet : discours indirect en anglais
- Résumé de cours : conjonctions en anglais
- Grammaire : Construire une phrase en anglais
- Exercice pour savoir utiliser other, others et another
- QCM gratuit sur what et which