Chapitres Français en Première
Exercices corrigés : La Princesse de Clèves
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Retrouvez les exercices corrigés sur le cours en ligne de français en première sur Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves.. Il existe notamment les exercices sur les œuvres au programme à connaître : exercices sur les Contemplations de Victor Hugo, des exercices sur les Fables de La Fontaine, ou encore un commentaire corrigé sur l’Enterrement de Verlaine.
La Princesse de Clèves : exercices
Exercice 1 : Quizz sur La Princesse de Clèves
1. La Princesse de Clèves est publiée en :
- 1578 ?
- 1678 ?
- 1778 ?
- 1878 ?
2. Complétez cette phrase : L’histoire de La Princesse de Clèves se déroule au …. siècle sous le règne de …
3. La Princesse de Clèves tombe passionnément amoureuse de :
- M. de Clèves ?
- M. de Guise ?
- Le Vidame de Chartres ?
- M. de Nemours ?
4. Qu’est-ce qu’un salon ?
- La pièce attenante à la salle à manger ?
- Une alcôve pour recevoir ses amants ?
- Une sorte de bar ?
- Une réunion littéraire tenue par une femme influente ?
5 .Laquelle de ces œuvres a été également publiée par Mme de Lafayette ?
- La princesse de Montpensier ?
- La princesse de Poitier ?
- La princesse d’Angleterre ?
- La princesse Lady di ?
6. Qu’est-ce que la galanterie au XVIème siècle ? (plusieurs réponses possibles)
- L’art de plaire par une allure élégante ?
- Tenir la porte à une femme ?
- Le fait d’organiser souvent des bals ?
- Le fait d’avoir des aventures amoureuses ?
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANÇAIS
C’est reprendre le contrôle
Exercice 2 : travail d’étude et d’explication de texte sur La princesse de Clèves
1. Lisez ce portrait de la Melle de Chartres. Comment est construit ce portrait ? Quelles sont les qualités mises en avant ? En quoi sert-il la suite du roman ?
Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l’avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l’éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté, elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable.
2. Lisez la scène de rencontre entre M. de Nemours et la Princesse de Clèves. Comment est construite cette rencontre ? Quels sont les procédés narratifs utilisés ?
[la Princesse de Clèves] passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisaient au Louvre. Lorsqu’elle arriva, l’on admira sa beauté et sa parure. Le bal commença ; et, comme elle dansait avec M. de Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu’un qui entrait et à qui on faisait place. Madame de Clèves acheva de danser ; et, pendant qu’elle cherchait des yeux quelqu’un qu’elle avait dessein de prendre, le roi lui cria de prendre celui qui arrivait. Elle se tourna, et vit un homme qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que M. de Nemours, qui passait par-dessus quelque siège pour arriver où l’on dansait. Ce prince était fait d’une sorte qu’il était difficile de n’être pas surprise de le voir, quand on ne l’avait jamais vu ; sur-tout ce soir-là, où le soin qu’il avait pris de se parer augmentait encore l’air brillant qui était dans sa personne : mais il était difficile aussi de voir madame de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement.
M. de Nemours fut tellement surpris de sa beauté, que, lorsqu’il fut proche d’elle, et qu’elle lui fit la révérence, il ne put s’empêcher de donner des marques de son admiration. Quand ils commencèrent à danser, il s’éleva dans la salle un murmure de louanges.
3. Lisez cette scène d’espionnage. En quoi ce passage montre-t-il l’amour impossible mais indénouable entre la Princesse de Clèves et le duc de Nemour ? Etudiez le jeu des regards.
Les palissades étaient fort hautes, et il y en avait encore derrière, pour empêcher qu’on ne pût entrer ; en sorte qu’il était assez difficile de se faire passage. M. de Nemours en vint à bout néanmoins ; sitôt qu’il fut dans ce jardin, il n’eut pas de peine à démêler où était madame de Clèves ; il vit beaucoup de lumières dans le cabinet ; toutes les fenêtres en étaient ouvertes ; et, en se glissant le long des palissades, il s’en approcha avec un trouble et une émotion qu’il est aisé de se représenter. Il se rangea derrière une des fenêtres qui servait de porte, pour voir ce que faisait madame de Clèves. Il vit qu’elle était seule ; mais il la vit d’une si admirable beauté, qu’à peine fut-il maître du transport que lui donna cette vue. Il faisait chaud, et elle n’avait rien sur sa tête et sur sa gorge, que ses cheveux confusément rattachés. Elle était sur un lit de repos, avec une table devant elle, où il y avait plusieurs corbeilles pleines de rubans ; elle en choisit quelques-uns, et M. de Nemours remarqua que c’étaient des mêmes couleurs qu’il avait portées au tournoi. Il vit qu’elle en faisait des nœuds à une canne des Indes fort extraordinaire, qu’il avait portée quelque temps, et qu’il avait donnée à sa sœur, à qui madame de Clèves l’avait prise sans faire semblant de la reconnaître pour avoir été à M. de Nemours. Après qu’elle eut achevé son ouvrage avec une grâce et une douceur que répandaient sur son visage les sentiments qu’elle avait dans le cœur, elle prit un flambeau et s’en alla proche d’une grande table, vis-à-vis du tableau du siège de Metz, où était le portrait de M. de Nemours ; elle s’assit, et se mit à regarder ce portrait avec une attention et une rêverie que la passion seule peut donner.
La Princesse de Clèves : correction des exercices
Correction de l’exercice 1, le Quizz sur La princesse de Clèves
1. La Princesse de Clèves est publiée en : 1778
2. Complétez cette phrase : L’histoire de La Princesse de Clèves se déroule au XVIème siècle sous le règne de Henri II. .
3. La Princesse de Clèves tombe passionnément amoureuse de : M. de Nemours
4. Qu’est-ce qu’un salon ? Une réunion littéraire tenue par une femme influente
5. Laquelle de ces œuvres a été également publiée par Mme de Lafayette ? La princesse de Montpensier
6. Qu’est-ce que la galanterie au XVIème siècle ? (plusieurs réponses possibles)
- L’art de plaire par une allure élégante
- Le fait d’avoir des aventures amoureuses
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Correction de l’exercice 2 sur La princesse de Clèves
1. Lisez ce portrait de la Melle de Chartres. Comment est construit ce portrait ? Quelles sont les qualités mises en avant ? En quoi sert-il la suite du roman ?
Le portrait de Melle de Chartres est construit en deux temps : d’abord on décrit la jeune-fille en insistant sur ses qualités, puis on détaille l’éducation exceptionnelle qu’elle a reçue de sa mère.
La première qualité de Melle de Chartres est bien sûr sa beauté, soulignée par l’expression métonymique “une beauté” qui montre que la jeune-fille est entièrement définie par son physique. De plus, cette beauté est qualifiée de “parfaite”, puisqu’elle vient attirer l’attention à la cour, alors même que le début du livre vantait les attraits des courtisans. Ensuite, le narrateur présente la noblesse de la jeune fille. Alors que son identité n’était pas encore connue, ce qui permettait d’admirer sa beauté en dehors de tout statut social, il est précisé avec un superlatif que c’est “une des plus grandes héritières de France”, laissant ainsi supposer qu’elle est très riche. Enfin, Melle de Chartres se distingue aussi par des qualités intellectuelles et morales. Grâce à sa mère qui est présentée également comme une personne “dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires”, la jeune-fille a pu développer son “esprit”, mais surtout sa “vertu”. La nouvelle venue à la cour est donc décrite comme un modèle de perfection sur tous les points.
Ce portrait permet de construire la suite du roman. En effet, la beauté de la future Princesse de Clèves sera un des déclencheurs de la passion de M. Nemours. Toutefois, cette passion sera durement combattue par la vertu enseignée par sa mère.
2. Lisez la scène de rencontre entre M. de Nemours et la Princesse de Clèves. Comment est construite cette rencontre ? Quels sont les procédés narratifs utilisés ?
La rencontre entre le duc de Nemours et la Princesse de Clèves est construite de façon très progressive. En effet, la Princesse est déjà présente au bal lorsque M. de Nemours arrive. Ainsi, son arrivée est d’abord une rumeur lointaine, “un grand bruit vers la porte de la salle”, puis une forme incertaine : “elle vit un homme”. L’identité de M. de Nemours n’est donc révélée qu’au moment où il se trouve à danser avec la Princesse, ce qui crée une sorte d’effet d’attente, mais aussi comme un mouvement de zoom : hors cadre au début de la scène, il se retrouve ensuite au centre de la piste de danse au bras de la Princesse.
Ensuite, la rencontre entre les deux personnages est également marquée par des parallélismes qui viennent souligner leur ressemblance et leur proximité. En effet, au début du passage, le narrateur insiste sur la préparation de la Princesse en vue du bal : “[la Princesse de Clèves] passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer”. Or il précise également chez M. de Nemours “le soin qu’il avait pris de se parer”. De même, la beauté respective des deux personnages semble également les surprendre : “Ce prince était fait d’une sorte qu’il était difficile de n’être pas surprise de le voir” ; “M. de Nemours fut tellement surpris de sa beauté”. La rencontre de ces deux personnages si similaires crée donc une sorte d’évidence propre au coup de foudre. Ainsi, lorsqu’ils se mettent à danser ensemble, ils déclenchent “un murmure de louange”.
Enfin, la rencontre et le coup de foudre entre les deux personnages sont subtilement renforcés par le jeu de la focalisation. En effet, le narrateur observe d’abord M. de Nemours par les yeux de la Princesse : “pendant qu’elle cherchait des yeux quelqu’un qu’elle avait dessein de prendre” ; “elle se tourna, et vit un homme”. Le point de vue est ensuite inversé, et c’est par les yeux de M. de Nemours que le lecteur observe la scène : “mais il était difficile aussi de voir madame de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement. M. de Nemours fut tellement surpris de sa beauté…”. Le lecteur a donc l’impression de vivre pleinement ce face à face percutant qui crée une si vive impression chez chacun des personnages.
3. Lisez cette scène d’espionnage. En quoi ce passage montre-t-il l’amour impossible mais indénouable entre la Princesse de Clèves et le duc de Nemour ? Etudiez le jeu des regards.
Dans ce passage, l’amour entre la Princesse de Clèves et le duc de Nemours semble bien matériellement impossible. En effet, comme dans les contes de fée, la Princesse apparaît comme recluse dans un lieu inaccessible, comme l’indique la double rangée de “palissades […] fort hautes”. Les deux personnages ne peuvent donc pas être directement réunis.
Pour autant, tel un héros courtois, le duc de Nemour parvient symboliquement à franchir cet obstacle et à prouver par là sa passion pour la princesse. Il se fraye alors un chemin jusqu’au cabinet, “dont toutes les fenêtres en étaient ouvertes”, précision qui supposerait que la dureté de Mme de Clèves envers le duc n’est bien que de façade. De plus, la tenue légère de la Princesse (“elle n’avait rien sur sa tête et sur sa gorge, que ses cheveux confusément rattachés”) crée une sorte de tableau érotique qui ne fait que renforcer la passion de M. de Nemour “qu’à peine fut-il maître du transport que lui donna cette vue.” Toutefois, le duc n’ose pas rentrer et reste caché à l’extérieur du bâtiment : la princesse n’est donc pas encore tout à fait accessible.
La scène qu’il peut admirer témoigne pourtant de la passion de Mme de Clèves pour le duc. Ainsi, dans son intimité, la Princesse peut enfin se laisser aller à sa passion sans risques. Tous ses gestes symbolisent son amour : le choix du ruban aux couleurs de son bien aimé, la canne qui lui a appartenu, la contemplation du portrait.
Cette scène se construit ainsi sur un jeu de regard complexe : M. de Nemours observe en secret la princesse dans une scène intime où il la voit regarder à son tour son portrait. Ce décalage montre bien à la fois l’intensité de la passion des deux personnages, mais aussi l’impossibilité de vivre cette passion autrement qu’à distance.
Vous pouvez retrouvez le reste des exercices corrigés sur La Princesse de Clèves, sur notre application gratuite et mobile, Prepapp. Vous y trouverez également d’autres exercices comme : des exercices sur les registres littéraires, les mouvements littéraires, exercices sur le thème du roman (exercice sur Le rouge et le Noir de Stendhal), ou encore des cours sur la poésie et sur le théâtre, sont disponibles sur l’application. Il y a aussi de précieux conseils pour l’oral du bac de français.