Chapitres Français en Première
Alcools – Guillaume Apollinaire (1913)
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Ce cours en ligne de français en première sur l’œuvre de Apollinaire, Alcools, est nécessaire pour préparer le bac de français. Elle est en effet l’une des œuvres phares du programme de première que tout élève se doit de connaître, de même que Les Fleurs du Mal de Baudelaire par exemple, les Contemplations de Victor Hugo, les Fables de la Fontaine ou encore les Mémoires d’Hadrien de Yourcenar et Le malade Imaginaire de Molière. Peut s’ajouter à ce cours en ligne, des cours particuliers en français dispensés par des professeurs agrégés et certifiés. Vous pourrez profiter de ces cours pour acquérir la méthodologie nécessaire pour réussir le bac de français.
Alcools, Apollinaire : résumé de l’œuvre
Apollinaire, Alcools : Contexte
Le recueil de poèmes Alcools de Guillaume Apollinaire est publié en 1913, mais il contient des poèmes écrits depuis 1898.
C’est donc quinze années d’écriture qui sont regroupées dans un même poème, mais aussi deux époques : le lyrisme du XIXème siècle et la modernité du XXème siècle. En effet, ce début de siècle connaît une révolution culturelle et artistique avec les débuts du cubisme, qui déstructure la représentation du réel (Les demoiselles d’Avignon de Picasso sont peintes en 1907 et produisent un grand scandale en dérogeant aux règles de la peinture classique) et du futurisme, qui s’intéresse à la vitesse et aux machines en mouvement (Le manifeste du futurisme, rédigé par Filippo Tommaso Marinetti est publié en 1909).
Le recueil Alcools d’Apollinaire est lui aussi novateur, mêlant les genres et les tons, choquant parfois par son absence de rimes et de ponctuation. Il sera l’inspiration des générations de poètes à venir, et notamment des surréalistes.
TROUVEZ LE MEILLEUR ENSEIGNANT
Pédagogie, bienveillance et suivi
Profs certifiés et agrégés
Contactez Groupe Réussite
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Structure d’Alcools de Guillaume Apollinaire
Alcools d’Apollinaire est un recueil de 50 poèmes à la structure hétéroclite : il n’est pas organisé de façon chronologique (alors même qu’il couvre quinze années d’écriture), ni de façon alphabétique. On peut repérer en revanche plusieurs groupements de textes :
- Les Rhénanes : (Nuit rhénane, Mai, La synagogue, Les cloches, La loreley, Schinderhannes, Rhénane d’Automne, Les sapins, Les femmes) ces neufs poèmes sont inspirés par son expérience de précepteur en Rhénanie, chez la vicomtesse de Milhau.
- A la Santé : ces six poèmes racontent le séjour du poète dans la prison de la Santé et évoquent son enfermement.
- Le brasier : regroupement de trois poèmes qui ont pour thème commun le feu et les flammes.
- Les fiançailles : série de neuf poèmes, plutôt élégiaques.
On peut également identifier deux cycles, liés à deux femmes :
- Le cycle Annie Playden (La chanson du Mal-Aimé, L’Adieu, L’Emigrant de Landor Road, La Dame, Les Colchiques, tous les poèmes de « Rhénanes », La maison des morts, Le Vent nocturne, La Tzigane, Automne malade, Annie ) : Annie Playden est la gouvernante anglaise de la fille de la Comtesse de Milhau, pour qui Apollinaire travaille en tant que professeur de français. Ils se rencontrent en 1901, lors du séjour en Rhénanie de la famille Milhau. Apollinaire retourne la voir à Londres en 1903 et 1904 pour finalement être éconduit. La jeune-fille part définitivement aux Etats-Unis en 1905.
- Le cyle Marie Laurencin (Zone, Marie, Le pont Mirabeau, Crépuscule, Cors de chasse). Marie Laurencin est une peintre qu’Apollinaire rencontre grâce à Picasso en 1907 et avec qui il entretiendra une liaison jusqu’en 1912.
Toutefois, malgré ces éléments structurants, le recueil Alcools d’Apollinaire reste disparate, presque cubiste, et Apollinaire participe d’autant plus à ce désordre qu’il place le poème Zone en tête du recueil, alors qu’il est un de ses poèmes les plus récents, qu’il commence par la dernière de l’alphabet et débute par “A la fin tu es las de ce monde ancien…”, comme si le poète voulait marquer par ce clin d’oeil le renversement de l’ordre de ses poèmes, mais aussi de l’ordre poétique en général.
Le titre choisi par Apollinaire : Alcools
Apollinaire a hésité entre plusieurs titres avant de baptiser son recueil Alcools. Apollinaire voulait d’abord l’appeler Le Vent du Rhin (en référence aux Rhénanes), puis Le Roman du mal aimé (en référence à ses amours malheureux avec Annie Playden) puis encore L’année républicaine (en référence au caractère révolutionnaire de sa poésie) et enfin Eau de vie.
Finalement Apollinaire choisit Alcools et s’inscrit alors dans la lignée des ivresses de Baudelaire et de Rimbaud, ainsi que dans la tradition dionysiaque de la poésie.
Plus largement, l’alcool est associé à la vie, comme il l’écrit dans Zone : “Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie / ta vie que tu bois comme une eau de vie”. L’alcool est cette soif de vie et de poésie, avec qui il a en partage la brûlante intensité. L’alcool est d’ailleurs présent de façon littérale dans le recueil, et le poète évoque souvent l’ivresse, les tavernes, les brasseries, et même les vignes rhénanes.
Lire aussi : Histoire de la poésie.
Biographie d’Apollinaire, auteur d’Alcools
Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, est né à Rome en 1880 d’une mère polonaise et d’un officier italien qui ne le reconnait pas comme son fils.
En 1887, la mère d’Apollinaire décide de s’installer à Monaco et son fils entame des études brillantes à Canne, puis à Nice. C’est au début du siècle (1900) que la famille rejoint Paris. Apollinaire doit alors gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa mère. Il trouve un emploi dans un banque, mais cherche surtout à fréquenter les cercles littéraires et artistiques de la capitale. Il rencontre notamment Alfred Jarry en 1903, puis Picasso en 1904 et commence à publier des contes et des poèmes dans diverses revues.
C’est toujours en cherchant à gagner sa vie qu’Apollinaire accepte de devenir précepteur en 1901 pour la famille Milhau, qu’il va accompagner en Rhénanie. Il y fait également la rencontre d’Annie Playden, la gouvernante anglaise de la famille et son premier amour.
Plus tard, à partir de 1903, Apollinaire fera également des travaux journalistiques en écrivant des chroniques dans différentes revues comme La Revue d’art dramatique ou Le Mercure de France. Il rédige aussi des romans érotiques qu’il fait circuler de façon officieuse (1901 et 1907).
En 1907, il commence une liaison tumultueuse et passionnelle avec la peintre Marie Laurencin qu’il rencontre par l’intermédiaire de Picasso. Celle-ci le quitte à cause de ses crises de jalousie maladive. Il en sera de même pour ses liaisons suivantes : ses relations avec Louise de Coligny d’abord (1914) et Madeleine Pagès ensuite (1915-1916) seront brèves.
En 1914, sans être citoyen français, il demande à s’engager dans l’armée française. Il est affectée à l’artillerie et se retrouve blessé à la tempe deux ans plus tard : il subit une trépanation et reprend ses activités littéraires avec d’autant plus d’ardeur. Il est naturalisé français la même année.
En 1917 Apollinaire donne une conférence sur L’Esprit nouveau et les poètes qu’il met en application avec sa pièce les Mamelles de Tirésias, qu’il définit comme « un drame surréaliste ». Apollinaire devient alors officiellement un des chefs de file de ce nouveau mouvement littéraire : le surréalisme.
Le poète se marie avec Jacqueline Kolb en mai 1918, et publie son deuxième recueil de poèmes : Calligrammes. Mais en novembre de la même année, il décède de la grippe espagnole. Quelques jours plus tard la France fête la fin de la guerre et sa victoire.
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les grandes problématiques d’Alcools de Guillaume Apollinaire
La modernité poétique d’Apollinaire dans Alcools
La poésie d’Apollinaire est moderne dans ses thématiques. En effet, comme Baudelaire, Apollinaire met en avant la ville industrielle, comme dans Zone où le poète, lassé de “l’antiquité grecque et romaine” contemple la Tour Eiffel, les automobiles, les autobus, la gare Saint-Lazare, symboles d’une modernité automatique et mécanique.
Le poète peut être aussi très prosaïque et inscrire dans ses poèmes un vocabulaire loin de la poétique traditionnelle, comme dans Réponse des cosaques zaporogues au sultan de Constantinople : “Ta mère fit un pet foireux / Et tu naquis de sa colique”.
Enfin, Apollinaire offre aussi au lecteur des images surprenantes, créées par des associations paradoxales qui annoncent le surréalisme Ainsi, il écrit dans Le Larron : “Il y avait des fruits tout ronds comme des âmes”.
Mais Apollinaire est aussi moderne dans son écriture poétique. Ainsi, les vers ne sont plus contraints par la versification traditionnelle. D’ailleurs, le premier vers de Zone : “A la fin du es las de ce monde ancien” peut se lire comme un alexandrin traditionnel avec la diérèse, mais aussi comme un hendécasyllabe (11 syllabes), vers impair beaucoup plus moderne, comme le vers qui suit qui se compose de 16 syllabes et ressemble davantage à un vers libre.
D’ailleurs, Apollinaire se passe parfois des rimes, laissant plutôt la place aux allitérations et assonances, comme dans le Poème lu au mariage d’André Salmon. Enfin, la vraie innovation moderne d’Apollinaire est d’avoir supprimé la ponctuation dans tout son recueil : le vers n’est donc plus contraint à la syntaxe, il évolue selon son propre rythme.
📍Zone est représentatif de la modernité poétique d’Apollinaire.
La suite du cours sur Guillaume Apollinaire, Alcools est disponible sur l’application mobile PrepApp, de même que les autres cours (les registres littéraires, le théâtre, les Lettres Persanes de Montesquieu, la méthode du commentaire littéraire, les outils et formules pour la rédaction au bac de français, conseils pour l’oral du bac de français…) et exercices de français (commentaire corrigé sur l’Enterrement de Verlaine, etc.)
Afin de mettre toutes les chances de leur côté pour le bac de français, de nombreux élèves choisissent de prendre des cours particuliers en français afin de bénéficier d’un suivi personnalisé et de recevoir une analyse complète des œuvres au programme de la part d’un professeur particulier agrégé.