Chapitres Français en Première
Conseils pour l’oral du bac de français
Cours en ligne de Français en Première
Ce cours en ligne de français en première présente quelques conseils pour l’oral du bac de français. Nous vous invitons également à suivre des cours particuliers français à domicile pour une préparation plus complète aux épreuves de français au bac.
Afin de mieux se préparer, les élèves ne doivent pas hésiter à consulter les autres cours de français indispensables pour le bac (méthode du commentaire littéraire, outils et formules de rédaction, etc.) dont les cours sur les objets d’étude du programme : le roman, le théâtre, la littérature d’idées ou encore la poésie.
Les préparatifs avant l’oral du bac de français
- Regarder le trajet plusieurs jours avant l’oral du bac de français : cela permet de partir bien à l’heure, d’estimer le temps de trajet, de ne pas risquer de se perdre, etc.
- La veille de l’oral du bac de français : se vider l’esprit, ou, au moins, arrêter de réviser pour toute la soirée. Se coucher à une heure raisonnable, sans changer radicalement son rythme habituel.
- Préparer son sac la veille de l’épreuve :
- Descriptif des textes étudiés
- Textes et livres en doubles exemplaires
- Papiers d’identité
- Convocation à l’épreuve
- Montre ou réveil
- Crayons (ne pas oublier effaceurs, gommes…)
- Eau (et si besoin, un encas)
- Eventuellement boules Quiès
- Les feuilles de brouillon sont normalement fournies.
- Prendre un bon petit-déjeuner, surtout si l’épreuve est le matin.
- S’habiller correctement, mais de manière simple, en privilégiant des vêtements dans lesquels on se sent bien.
SUIVRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANCAIS
Avoir des bases solides et exceller
Le jour de l’oral du bac de français
- Penser à saluer poliment et à sourire.
- Présenter sa liste de textes à l’examinateur : il en choisit un. Il n’est pas possible de contester ce choix. Si le texte à étudier n’est pas dans la liste (un extrait d’une des œuvres complètes étudiées), ne pas paniquer : l’examinateur prendra en compte la difficulté de l’exercice (et c’est très rare de toute façon).
- L’examinateur formule une question pour l’explication. Il est possible de lui demander de la reformuler à l’oral si on ne la comprend pas très bien.
30 minutes de préparation
- Il y a de grandes chances pour qu’un autre candidat passe dans la même salle : ne pas se laisser pas distraire et se concentrer sur son épreuve ! On peut si besoin utiliser des boules Quiès.
- Penser à surveiller sa montre, pour gérer son temps. S’accorder 2 ou 3 minutes de relecture et de vérifications.
- Rédiger des phrases pour l’introduction et la conclusion seulement.
- Pour le reste : fais un plan clair et précis.
- Noter seulement les lignes des exemples. Vérifier régulièrement qu’il y a suffisamment d’exemples !
- Surtout, ne pas oublier de prendre en compte la question posée ! Il ne s’agit pas de réciter une lecture analytique.
20 minutes de passage
1) Conseils généraux
- Prendre le temps de s’installer : les pieds bien à plat sur le sol, jambes décroisées, dos droit, mains à plat sur la table ou croisées devant soi.
- Mettre sa montre devant soi pour bien surveiller l’heure. Gestion du temps environ :
– Introduction : 3 minutes
– Développement : 6 minutes
– Conclusion : 1 bonne minute - Repère : au bout de 5 minutes, la 1ère partie doit être presque finie.
- Regarder le plus possible l’examinateur.
- Penser qu’il s’agit d’un petit cours, d’une explication adressée à quelqu’un : il faut s’exprimer de sorte que l’examinateur puisse suivre au mieux.
- Rester calme, quelle que soit la réaction de l’examinateur : s’il prend beaucoup de notes, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a beaucoup de fautes (chaque examinateur a sa façon de faire), et inversement : peu de notes peuvent très bien signifier que rien n’est pertinent.
- Montrer sa motivation et son plaisir à être là !
2) Le commentaire de texte : 12 minutes
- L’introduction :
- Accroche
- Présentation rapide de l’auteur, du texte, du contexte
- Résumé du passage étudié et de ses enjeux
- Lecture : dynamique mais posée. C’est le moment de souffler et de se concentrer pour la suite.
- Reprise de la question / problématique posée par l’examinateur.
- Annonce des axes de lecture (plan).
- Explication du passage :
- Avoir un plan très précis et bien annoncer les différentes parties, en ralentissant lors de leur annonce.
- Ne pas oublier de citer régulièrement le texte.
- Essayer d’utiliser un vocabulaire précis.
- Conclusion :
- Courte, mais pas expéditive, elle résume les grands enjeux du passage.
- Ouverture : utiliser une référence bien maîtrisée ! L’ouverture peut en effet être un moyen pour l’examinateur de rebondir pour l’entretien.
3) L’entretien : 8 minutes
C’est le moment de tout donner : il ne faut surtout pas se démobiliser, mais rester au contraire très concentré, et tâcher le plus possible de montrer à l’examinateur que l’on veut bien faire. Essayer toujours de faire des propositions de réponse, même lorsqu’on ne sait pas exactement ce qui est attendu. Et bien sûr, penser à toujours développer ses réponses, pour mettre en avant tes connaissances !
Le candidat présente d’abord brièvement l’œuvre qu’il a retenue et expose les raisons de son choix puis le candidat réagit aux relances de l’examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu’il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l’œuvre.
L’examinateur ne revient pas sur la première partie de l’épreuve. Tout en évitant les questions fermées et trop ponctuelles, il conduit l’entretien de manière ouverte, en dialoguant avec le candidat de manière à lui permettre d’expliquer, de justifier et ainsi de défendre son choix.
L’examinateur enchaîne avec des questions plus générales, sur le texte, le genre étudié, le registre littéraire et d’autres textes vus en cours, le contexte littéraire, etc. C’est un moment où on peut mettre en avant sa culture littéraire.
Derniers conseils :
- Être souriant pendant l’entretien, mais attentif et concentré.
- Prendre quelques secondes de réflexion avant chaque réponse.
- Ne pas hésiter à demander à l’examinateur de reformuler une question.
- En partant, on n’oublie pas de saluer encore l’examinateur, toujours avec le sourire ! 🙂
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Critères de notation à l’oral du bac de français
Les autres conseils et les critères de notation pour l’oral du bac de français se trouve sur l’application mobile PrepApp. Les élèves peuvent aussi y trouver des fiches de lecture complètes ainsi que des exercices sur les différentes œuvres du programme :