Chapitres Français en Première
Les Contemplations – Victor Hugo (1856)
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Cette fiche de lecture sur Les Contemplations de Victor Hugo figure au programme de première et est incontournable dans la préparation du bac de français. Les élèves doivent donc bien connaître cette œuvre au même type que Les fleurs du mal de Baudelaire, Les mémoires d’Hadrien de Yourcenar ou encore Alcools d’Apollinaire disponibles sur notre site dans les cours en ligne de français en première. Vous pouvez ajouter à ces cours en ligne, des cours de français qui viendront compléter votre préparation à l’épreuve de français au bac. Par ailleurs, vous bénéficierez de tarifs réduits grâce au crédit d’impôt spécifiques aux cours particuliers à domicile.
Les Contemplations de Victor Hugo : Résumé
Contexte de l’œuvre Les Contemplations bac
Lorsque Victor Hugo publie les Contemplations en 1856, il est en exil à Guernesey. Une majorité des poèmes sont écrits pendant cette période hors de France, mais certains datent de 1830. Avec ce recueil, il revient alors sur 25 années de sa vie et cherche à mettre en vers “les mémoires d’une âme” comme il l’écrit dans sa préface. Ce sont donc “toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience” qu’on peut lire dans ce livre. Cette vie d’Hugo est donnée au lecteur comme un miroir dans lequel il peut se contempler : “Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une”.
Victor Hugo, Les contemplations : analyse de la structure
Les Contemplations de Victor Hugo sont composées de six livres, divisées en deux grandes parties : Autrefois et Aujourd’hui. Comme l’indique Hugo, “un tombeau les sépare”, celui de sa fille Léopoldine, morte à vingt ans. L’ensemble crée alors un parcours qui semble aller de la lumière à la nuit, du berceau au cercueil, de la joie au deuil.
AUTREFOIS
Livre I – Aurore (29 poèmes) : ce premier livre des Contemplations de Victor Hugo se concentre sur sa jeunesse. Il revient sur ses souvenirs de collège, ses premiers amours et ses premières luttes littéraires. Il chante également le bonheur de la nature.
Livre II – L’âme en fleur (28 poèmes) : Ce deuxième livre est le livre de l’amour, du tourment amoureux à la puissance d’aimer. Il évoque ses amours de jeunesse, mais aussi son union avec sa maîtresse, Juliette Drouet.
Livre III – Les luttes et les rêves (30 poèmes) : Ce troisième livre contient les combats d’Hugo contre la misère, la guerre, la tyrannie ou la peine de mort.
AUJOURD’HUI
Livre IV – Pauca Meae (17 poèmes) : Ce livre raconte le deuil du poète suite à la mort de sa fille Léopoldine, noyée dans la Seine à vingt ans avec son mari Charles Vacquerie. Il retrace les différentes étapes de la douleur, de la révolte à l’acceptation.
Livre V – En marche (26 poèmes) : C’est le livre de l’exil, mais un exil dans lequel le poète va s’arracher à la tristesse pour trouver de nouvelles raisons de vivre.
Livre VI – Au bord de l’infini (26 poèmes) : C’est le livre de la métaphysique et des certitudes. Peuplés de personnages surnaturels comme des spectres, des anges, ou des esprits, il conclut la bataille entre l’angoisse et l’espérance en donnant la victoire à cette dernière.
☝Seuls les 4 premiers livres des Contemplations de Victor Hugo sont au programme du bac français.
COURS DE FRANCAIS
Les meilleurs enseignants de lettres
Gagner en confiance et réussir
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les contemplations, Victor Hugo : fiche sur la biographie de l’auteur
Victor Hugo naît le 26 février 1802 à Besançon. Il est le troisième fils de Léopold Joseph Sigisbert Hugo, général et comte d’empire et de Sophie Trébuchet. Suivant son père en mutation, il passe dans sa jeunesse un peu de temps en Italie et en Espagne, puis revient à Paris où il fait des études brillantes au lycée Louis Le Grand.
Son talent littéraire se révèle très vite et il obtient en 1817 le prix d’encouragement de l’Académie française. Il compose également ses premiers vers, ainsi qu’une tragédie et fonde une revue littéraire avec ses frères. Son premier roman, Bug-Jargal est publié en 1820.
En 1822, Hugo épouse son amour d’enfance, Adèle Foucher. Il aura cinq enfants avec elle, mais l’aîné (Léopold) meurt prématurément. Léopoldine naîtra en 1824 et mourra en 1843 dans un accident de barque. Les autres enfants (Charles, François-Victor et Adèle) naîtront entre 1826 et 1830.
Victor Hugo poursuit sa carrière littéraire et fonde le Cénacle, un cercle d’écrivains romantiques. Il publie ses Nouvelles Odes en 1824, mais il se penche aussi sur le théâtre en rédigeant un premier drame (Cromwell) en 1827, dont la préface se veut comme un manifeste du mouvement littéraire romantique. Trois ans plus tard, son deuxième drame, Hernani, donnera lieu à un célèbre affrontement entre gens du monde littéraire. Enfin, Victor Hugo se démarque aussi dans le domaine du roman en publiant en 1831 Notre-Dame de Paris. Sa production littéraire restera foisonnante et sa reconnaissance officielle lorsqu’il sera élu à l’Académie Française en 1841.
La bataille d’Hernani
Le drame Hernani est présenté le 25 février 1830 à la Comédie Française. La salle est mal disposée, car elle est majoritairement composée d’un public préférant le théâtre traditionnel. Les amis de Victor Hugo décident alors d’aller soutenir la première. Hernani surprend par ses vers peu conventionnels et son audace théâtrale qui brise les règles du théâtre classique. Les deux camps s’insultent puis se battent copieusement. Les romantiques finissent par l’emporter au IVème acte.
Politiquement, Hugo est d’abord un monarchiste et sa poésie de jeunesse est récompensée par le roi Louis XVIII. En 1825, il reçoit même la légion d’Honneur et se fait inviter à Reims pour le sacre de Charles IX. En 1845, il devient Pair de France. C’est donc par loyauté à la famille royale qu’il plaide d’abord pour la régence lors de la révolution de février 1848.
Mais bien vite, Hugo finit par se rallier à la République. Il est élu député de Paris à l’Assemblée constituante en juin 1848 et à l’Assemblée législative en mai 1849. Il plaide notamment contre la peine de mort et pour la liberté de la presse. Il soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte pour la présidence de la IIème république, auquel il va ensuite s’opposer lors de son coup d’état en 1851.
Commence alors un exil qui durera dix-neuf ans. Victor Hugo fuit d’abord à Bruxelles avant d’être officiellement expulsé de France en 1852. Toute la famille part alors avec lui dans les îles anglo-normandes, à Jersey d’abord, puis à Guernesey en 1855. Sa créativité se poursuit même hors de France : il publie les Contemplations en 1856 et les Misérables en 1862. Victor Hugo ne rentrera en France qu’en 1870, après la chute de l’Empire et après avoir refusé l’amnistie proposée par Louis-Napoléon Bonaparte onze ans plus tôt.
Revenu en France, Hugo continue son activité politique tout en publiant de nombreuses œuvres. Il est élu sénateur en 1876 et en 1882. Il meurt le 22 mai 1885. Des funérailles nationales seront organisées. Il est inhumé au Panthéon.
Lire aussi : L’histoire la poésie pour préparer le bac de français.
Les contemplations, Victor Hugo : analyse des grandes problématiques
La nature
Comme souvent dans la poésie romantique, la nature est très présente dans Les Contemplations de Victor Hugo. Dans les premiers livres, il évoque une nature propre à la légèreté de l’amour et aux vagabonderies de jeunesse. Les champs sont alors propices aux flirts, comme dans le poème “elle était déchaussée, elle était décoiffée” (Livre I), les vergers sont l’occasion d’apercevoir là une jambe, là une gorge blanche (“Nous allions au verger”, Livre II). Il s’agit encore d’une poésie appartenant au registre littéraire lyrique chargée de fleurs des champs, comme dans le poème “Le poète s’en va dans les champs” (Livre I.) La nature est également la confidente du poème, son témoin et son miroir dans lequel il se retrouve, comme dans le poème “Aux arbres” (Livre III). Enfin, dans le livre IV dédié au deuil de sa fille, la nature devient plutôt une source de réconfort : c’est en contemplant la nature et sa beauté comme des miracles de la création, que Hugo peut remettre en perspective le drame qui lui est arrivé (“A Villequier”, Livre IV).
📍 Dans “La vie aux champs” (Livre I) le poète raconte sa vie à la campagne, et notamment ses méditations dans la nature, la beauté qu’il tire de ses promenades.
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
La suite de la fiche de lecture bac sur l’œuvre de Victor Hugo : Les Contemplations se trouve sur l’application mobile PrepApp, tout comme d’autres fiches de lecture telles que les Lettres Persanes de Montesquieu, les Fables de la Fontaine, le Malade Imaginaire de Molière, l’Enterrement de Verlaine. Afin de mieux se préparer au bac de français, les élèves peuvent également prendre des cours particuliers de français afin de travailler sur chaque œuvre avec un professeur particulier ou sur la méthode du commentaire littéraire avec des outils et formules pour la rédaction par exemple mais aussi pour bénéficier de conseils pour l’oral du bac de français.