Chapitres Français en Première
Les registres littéraires : exercices
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Ce cours en ligne de français en première sur les registres littéraires permet de s’assurer d’avoir bien compris le cours afin de s’entrainer au bac de français avec des exercices corrigés.
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Exercice 1 sur les registres littéraires
Associez la citation au registre correspondant
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• Registre pathétique
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• Registre tragique
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• Registre fantastique
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• Registre satirique
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• Registre épique
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• Registre lyrique |
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C’est reprendre le contrôle
Exercice 2 sur les registres littéraires
Identifiez et analysez l’extrait suivant :
Gervaise, cependant, se retenait pour ne pas éclater en sanglots. Elle tendait les mains, avec le désir de soulager l’enfant; et, comme le lambeau de drap
glissait, elle voulut le rabattre et arranger le lit. Alors, le pauvre petit corps de la mourante apparut. Ah ! Seigneur ! quelle misère et quelle pitié ! Les pierres
auraient pleuré. Lalie était toute nue, un reste de camisole aux épaules en guise de chemise; oui, toute nue, et d’une nudité saignante et douloureuse de martyre.
Elle n’avait plus de chair, les os trouaient la peau. Sur les côtes, de minces zébrures violettes descendaient jusqu’aux cuisses, les cinglements du fouet imprimés
là tout vifs. Une tache livide cerclait le bras gauche, comme si la mâchoire d’un étau avait broyé ce membre si tendre, pas plus gros qu’une allumette. La jambe
droite montrait une déchirure mal fermée, quelque mauvais coup rouvert chaque matin en trottant pour faire le ménage. Des pieds à la tête, elle n’était qu’un
noir. Oh ! ce massacre de l’enfance, ces lourdes pattes d’homme écrasant cet amour de quiqui, cette abomination de tant de faiblesse râlant sous une pareille
croix ! On adore dans les églises des saintes fouettées dont la nudité est moins pauvre.
Émile Zola, L’Assommoir, 1877
1. Quelle est la nature des mots soulignés ? Quelle ponctuation est très présente dans ce passage ? Quel type de discours ? Pourquoi ?
2. Quel est le registre littéraire dans cet extrait ?
3. Quelles figures de style participent à ce registre littéraire ?
Correction de l’exercice 1 sur les registres littéraires
« Quand tu sauras mon crime, et le sort qui m’accable,
Je n’en mourrai pas moins, j’en mourrai plus coupable. » Racine : registre littéraire tragique.
« Aussitôt le preux tire son épée, la lève et l’assène sur la tête du dragon, mais sans même entamer le cuir. Le monstre a senti l’atteinte, pourtant ; il lance ses griffes contre l’écu, les y enfonce, et en fait voler les attaches. » Tristan et Iseult : registre littéraire épique.
« Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard
Que pleurent dans la nuit nos cœurs à l’unisson
Ce qu’il faut de malheur pour la moindre chanson
Ce qu’il faut de regrets pour payer un frisson
Ce qu’il faut de sanglots pour un air de guitare
Il n’y a pas d’amour heureux. » Aragon : registre littéraire lyrique.
«Tout à coup le feu prit un étrange degré d’activité ; une lueur blafarde illumina la chambre, et je vis clairement que ce que j’avais pris pour de vaines peintures était la réalité ; car les prunelles de ces êtres encadrés remuaient, scintillaient d’une façon singulière ; leurs lèvres s’ouvraient et se fermaient comme des lèvres de gens qui parlent, mais je n’entendais rien que le tic-tac de la pendule et le sifflement de la
bise d’automne. » Gautier : registre littéraire fantastique.
« Près du lit où gisait la mère de famille,
Deux tout petits enfants, le garçon et la fille,
Dans le même berceau souriaient endormis.
La mère, se sentant mourir, leur avait mis
Sa mante sur les pieds et sur le corps sa robe,
Afin que, dans cette ombre où la mort nous dérobe,
Ils ne sentissent pas la tiédeur qui décroît,
Et pour qu’ils eussent chaud pendant qu’elle aurait froid. » Hugo : registre littéraire pathétique.
« Les saint jean bouche d’or qui prêchent le martyre
Le plus souvent, d’ailleurs, s’attardent ici-bas
Mourir pour des idées, c’est le cas de le dire
C’est leur raison de vivre, ils ne s’en privent pas
Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem dans la longévité
J’en conclus qu’ils doivent se dire, en aparté
« Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente » Brassens : registre littéraire satirique.
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Correction de l’exercice 2 sur les registres littéraires
1. Quelle est la nature des mots soulignés ? Quelle ponctuation est très présente dans ce passage ? Pourquoi ?
Les mots soulignés sont des interjections. On remarque également qu’il y a de nombreuses exclamations dans le texte. Les paroles
sont rapportées au discours indirect libre. L’auteur veut traduire le plus fidèlement possible la réaction de pitié du personnage face au
spectacle du corps de l’enfant roué de coups.
2. Quel est le registre littéraire dans cet extrait ?
On peut en déduire qu’il s’agit ici du registre littéraire pathétique puisque l’auteur cherche à provoquer un sentiment de pitié chez le
lecteur.
3. Quelles figures de style participent à ce registre littéraire ?
On remarque que l’auteur utilise de nombreuses tournures hyperboliques : « les pierres auraient pleuré » l2-3, « des pieds à la
tête, elle n’était qu’un noir » l.6-7. La comparaison exprime la brutalité des maltraitances : « comme si la mâchoire d’un étau avait
broyé ce membre si tendre » l.5. On trouve également la comparaison implicite à la fin du texte : » On adore dans les églises des
saintes fouettées dont la nudité est moins pauvre ».
D’autres exercices sur les registres littéraires se trouvent sur PrepApp. De même, les élèves peuvent aussi y trouver des exercices sur les œuvres au programme du bac :
- des exercices sur les Contemplations de Hugo
- des exercices sur les Fleurs du Mal de Baudelaire
- des exercices sur Alcools d’Apollinaire
- des exercices corrigés sur les Mémoires d’Hadrien de Yourcenar
- les Lettres persanes de Montesquieu
- des exercices sur les Fables de La Fontaine
- des exercices sur les mouvements littéraires
Afin de se préparer au bac de français et réviser le cours sur les registres littéraires, les élèves peuvent aussi prendre des cours particuliers francais et aussi bénéficier de conseils pour l’oral du bac de français.