Chapitres Français en Première
Exercices corrigés sur la valeur des temps et des modes
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Ces exercices corrigés sur la valeur des temps et des modes des verbes permettent aux élèves de première de s’assurer qu’ils ont bien assimilé les grandes lignes de ce cours.
Répondre aux questions suivantes sur la valeur des temps et modes
Premier exercice : relever des verbes et trouver le mode
Relevez les verbes de ce passage, donnez leur mode, leur temps et leur valeur.
“Mande-moi ce que l’on dit de notre voyage ; ne me flatte point : je ne compte pas sur un grand nombre d’approbateurs. Adresse ta lettre à Erzeron, où je séjournerai quelque temps. Adieu, mon cher Rustan. Sois assuré qu’en quelque lieu du monde où je sois, tu as un ami fidèle.”
Les Lettres persanes, Montesquieu
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C’est reprendre le contrôle
Deuxième exercice : Conjuguer un verbe au bon temps et mode
Complétez ces phrases en conjuguant le verbe au bon mode et au bon temps. Expliquez ensuite la valeur du temps.
1. Mariane et Joachim jouaient à construire des châteaux de sable sur la plage quand une vague (s’écraser) sur le rivage, emportant avec elle leur fragile édifice.
2. Dès que je (finir) de manger ma glace, je te rejoindrai sur la terrasse.
3. Je ne veux pas que tu (aller) dans l’eau juste après manger.
4. Elle demanda, d’une voix un peu gênée et très poliment : “(pouvoir)-vous m’indiquer où se trouve la pharmacie s’il-vous-plaît ?”
5. Cela faisait des heures qu’il marchait, mais il savait que dans quelques kilomètres, il (trouver) un refuge où dîner et dormir.
6. Andréa nageait avec rapidité dans la mer. C’est son grand-père qui lui (apprendre) à nager quand elle avait cinq ans.
7. Aussitôt qu’il (finir) sa lecture, il plongea dans l’eau rafraîchissante de la piscine.
8. (aller) me chercher une glace !
9. Bien qu’il (faire) chaud, je n’ai pas envie d’aller me baigner.
10. Maintenant qu’il (finir) ses devoirs, il peut aller jouer sur la plage.
11. La mer (être) une vaste étendue d’eau salée.
12. Nous (diner) au restaurant la semaine prochaine.
Troisième exercice : trouver un mode, un temps et la valeur d’un verbe
Identifiez le mode, le temps et la valeur des verbes de cet extrait.
“Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l’avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires”.
La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette
Corrigé des exercices sur la valeur des temps et des modes
Corrigé de l’exercice 1 sur les verbes, modes et temps
Relevez les verbes de ce passage, donnez leur mode, leur temps et leur valeur.
“Mande-moi ce que l’on dit de notre voyage ; ne me flatte point : je ne compte pas sur un grand nombre d’approbateurs. Adresse ta lettre à Erzeron, où je séjournerai quelque temps. Adieu, mon cher Rustan. Sois assuré qu’en quelque lieu du monde où je sois, tu as un ami fidèle.”
Les Lettres persanes, Montesquieu
Lorsqu’ils ne sont pas à l’infinitif, les verbes sont conjugués selon un mode et un temps, afin de situer leur action sur un axe temporel et selon une modalité d’énonciation.
Dans notre extrait, nous pouvons relever neuf verbes conjugués. Nous les analyserons en progressant de façon linéaire.
- Le premier verbe “mander” est conjugué à l’impératif présent. Il a une valeur d’ordre.
- Le deuxième verbe “dire” est conjugué au présent de l’indicatif. C’est un présent d’énonciation.
- Le troisième verbe “flatter” est conjugué à l’impératif présent. Il a ici une valeur de défense, puisqu’il est formulé avec une négation.
- Le quatrième verbe “compter” est conjugué au présent de l’indicatif. C’est également un présent d’énonciation.
- Le cinquième verbe “adresser” est de nouveau conjugué à l’impératif présent, il est utilisé pour donner un ordre.
- Le sixième verbe “séjourner” est au futur de l’indicatif. C’est un futur simple qui annonce que l’ action se déroulera dans l’avenir par rapport à l’énonciation.
- Le septième verbe “être” est conjugué au subjonctif présent. Il se situe dans la proposition principale et a donc une valeur qui se rapproche de celle de l’ordre, de l’exhortation.
- Le huitième verbe est également le verbe “être” conjugué au présent du subjonctif. Le choix du subjonctif ici marque que l’énonciateur n’est pas sûr de sa location future, le doute étant appelé par l’expression “en quelque lieu du monde”. Il ne peut donc pas utiliser la modalité du réel et du certain, mais bien celle du possible.
- En revanche, le dernier verbe “avoir” est conjugué au présent de l’indicatif, car il affirme comme un présent de vérité l’amitié qu’il porte à son ami. C’est donc bien le mode du réel qui doit être employé.
En conclusion, chaque verbe donne des informations précises et supplémentaires sur les actions qu’ils expriment. On remarquera que le mode dominant est celui de l’impératif (complété par un subjonctif ayant valeur d’ordre). On comprend ainsi que Usbek adopte une posture de maître face à son ami Rustan, à qui il donne des ordres et des recommandations depuis l’étranger.
Corigé de l’exercice 2 sur la conjugaison des verbes au bon temps
Complétez ces phrases en conjuguant le verbe au bon mode et au bon temps. Expliquez ensuite la valeur du temps.
1. Mariane et Joachim jouaient à construire des châteaux de sable sur la plage quand une vague s’écrasa sur le rivage, emportant avec elle leur fragile édifice.
> Passé simple de l’indicatif. L’action vient rompre avec la description faite à l’imparfait. C’est une action de premier plan, brève et achevée.
2. Dès que j’aurai fini de manger ma glace, je te rejoindrai sur la terrasse.
> Futur antérieur de l’indicatif. L’action se situe dans le futur, juste avant une autre action elle aussi située dans l’avenir.
3. Je ne veux pas que tu ailles dans l’eau juste après manger.
> Présent du subjonctif. Il suit un verbe exprimant la défense.
4. Elle demanda, d’une voix un peu gênée et très poliment : « pourriez-vous m’indiquer où se trouve la pharmacie s’il-vous-plaît ?”
> Conditionnel présent. Il atténue une demande de façon polie. (Le présent de l’indicatif était aussi grammaticalement correct)
5. Cela faisait des heures qu’il marchait, mais il savait que dans quelques kilomètres, il trouverait un refuge où dîner et dormir.
> Conditionnel présent. Il a une valeur de futur dans le passé.
6. Andréa nageait avec rapidité dans la mer. C’est son grand-père qui lui avait appris à nager quand elle avait cinq ans.
> Plus-que-parfait de l’indicatif. L’action évoquée est antérieure à celle évoquée précédemment et exprimée au passé.
7. Aussitôt qu’il eut fini sa lecture, il plongea dans l’eau rafraîchissante de la piscine.
> Passé antérieur de l’indicatif. L’action qui se déroule dans le passé précède de peu une autre action se déroulant elle aussi dans le passé.
8. Va me chercher une glace !
> Impératif présent. Il exprime ici un ordre.
9. Bien qu’il fasse chaud, je n’ai pas envie d’aller me baigner.
> Subjonctif présent. Il est appelé par la conjonction de subordination “bien que”.
10. Maintenant qu’il a fini ses devoirs, il peut aller jouer sur la plage.
> Passé composé de l’indicatif. L’action est achevée et se situe avant l’énonciation. Elle a des conséquences sur le présent.
11. La mer est une vaste étendue d’eau salée.
> Présent de l’indicatif. Présent de vérité générale.
12. Nous dînerons au restaurant la semaine prochaine.
> Futur simple. L’action se déroule après l’énonciation.
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Corrigé de l’exercice 3 sur les modes, temps et valeurs des verbes
Identifiez le mode, le temps et la valeur des verbes de cet extrait.
“Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l’avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires”.
La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette
Notre texte est un récit au passé, qui alterne donc entre les verbes à l’imparfait et au passé simple.
- parut, attira : ces deux verbes sont au passé simple de l’indicatif, car l’apparition de Melle de Chartres à la Cour marque une rupture. Ce sont deux actions présentées comme brèves et achevées. Elles sont mises au premier plan.
- doit : c’est le seul verbe au présent de l’indicatif de l’extrait. On peut l’interpréter ici comme un présent d’énonciation, la narratrice s’adressant directement aux lecteurs.
- c’était : imparfait de l’indicatif. Il est utilisé pour faire référence à un fait de second plan se déroulant dans le passé.
- donna : passé simple de l’indicatif. L’action est brève, elle tranche sur l’arrière-plan décrit à l’imparfait de l’indicatif avec le verbe “être”.
- était (x2) : on passe à la description de Melle de Chartres, on revient donc au temps de l’imparfait.
- l’avait laissée : plus-que-parfait de l’indicatif. Ce n’est pas tant que l’action est antérieure à l’action de la phrase précédente, mais la forme composée permet d’exprimer un procès achevé et délimité dans le temps.
- étaient : imparfait de l’indicatif. On caractérise Madame de Chartres, il faut donc utiliser l’imparfait.
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