Chapitres Français en Première
Les Fables de La Fontaine
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Ce cours en ligne de français en première permet aux élèves de parfaitement connaître les Fables de Jean de la Fontaine pour la préparation du bac de français qui requiert la connaissance d’œuvres phares du programme : les Fleurs du mal de Baudelaire, les Contemplations de Hugo, Alcools d’Apollinaire, les Lettres persanes de Montesquieu, les Mémoires d’Hadrien de Yourcenar, etc. Vous pouvez étudier toutes ces oeuvres, et bien d’autres éléments nécessaires pour réussir votre bac de français en participant aux cours de français à domicile.
Les Fables de la Fontaine : résumé de l’œuvre
Contexte des fables de la Fontaine
Jean de la Fontaine publie son premier recueil de Fables à 47 ans, en 1668. Déjà connu pour ses Contes, il remporte un grand succès avec les six premiers livres qu’il dédie au Dauphin, le fils du roi Louis XIV, alors âgé de six ans. On salue notamment la grâce des vers et la finesse de la réflexion du poète. Le deuxième recueil des Fables, les livres VII à XI, parait dix ans plus tard, en 1678, et est quant à lui dédié à Madame de Montespan, la maîtresse du roi. C’est donc un changement de public et un changement de ton qui surviennent dans ce deuxième recueil, mais l’accueil est toujours aussi favorable. Le dernier livre des Fables (le livre XII) est publié bien plus tard, en 1694, un an avant la mort de La Fontaine. Il est de nouveau dédié à un enfant : le duc de Bourgogne, fils du Dauphin, âgé de 12 ans.
☝Seul le deuxième recueil des Fables de la Fontaine (les livres VII à XI) est à l’étude pour le bac.
La Fontaine écrit au XVIIème à l’époque du classicisme, un mouvement littéraire qui prend pour référence les modèles de l’Antiquité et respecte un esthétique d’équilibre, d’ordre et de mesure. La Fontaine s’inscrit pleinement dans ce mouvement puisqu’il prend pour exemple Esope et Phèdre, des fabulistes antiques. Le classicisme est également très lié au souverain Louis XIV et à sa monarchie absolutiste. La Fontaine est obligé d’écrire en marge de la cour, car le monarque ne lui a jamais pardonné d’avoir pour premier protecteur Nicolas Fouquet, ensuite tombé en disgrâce.
COURS DE FRANCAIS
Améliorez vos résultats en francais
Travailler la langue avec un prof qualifié
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les Fables de la Fontaine : structure
Lors de sa publication en 1678, le deuxième recueil des Fables est composé de deux tomes : les livres VII et VIII et les livres IX, X, et XI, pour un total de 88 fables. Ces dernières sont réparties de façon très irrégulières selon les livres :
- VII : 18 fables et une dédicace à Madame de Montespan
- VIII : 27 fables
- IX : 20 fables et un discours à Madame de La Sablière
- X : 14 fables et un discours à M. le Duc de La Rochefoucauld
- XI : 9 fables et un épilogue en vers
Si la composition est variée, les sujets le sont aussi, et il n’est pas facile de trouver une unité à ce deuxième recueil des Fables. La Fontaine lui-même revendique cette diversité dans son Avertissement : “j’ai tâché de mettre en ces deux dernières parties toute la diversité dont j’étais capable”. Ainsi les personnages peuvent être des animaux ou des humains, le ton peut être satirique ou lyrique, et les sujets varient entre la critique sociale, la critique politique et la peinture des vices humains.
Toutefois, on peut trouver quelques similitudes récurrentes : le livre VIII contient un grand nombre d’apologues au sujet du seul comportement humain, tandis que le livre IX donne la part belle au monde végétal. L’ensemble du recueil est également animé par la même volonté de “plaire et instruire”.
Fables de la Fontaine : biographie de l’auteur
Jean de la Fontaine est né en 1621 à Château-Thierry dans une famille bourgeoise : son père est notamment conseiller du roi et maître des Eaux et Forêts. Le jeune Jean suit des études de rhétorique latine, puis tente une formation ecclésiastique pendant un peu plus d’un an avant de revenir au droit. Il devient alors avocat en 1649, après s’être marié sans amour à la jeune Marie Héricart en 1647. En 1652, Jean achète une charge de maître des Eaux et Forêts à Château-Thierry. Il récupèrera également celle de son père lors de sa mort en 1658.
La Fontaine s’est toujours intéressé à la littérature. Dans sa jeunesse, il fréquente un cercle de jeunes lettrés qui se nomme “La Table ronde”. En 1654, il publie une pièce inspirée du poète latin Térence : L’eunuque. Mais celle-ci ne connaît pas de succès. A la mort de son père, dans une situation financière difficile, La Fontaine décide de s’orienter réellement vers les lettres. Sans plus de fortune, il trouve un protecteur en la personne du surintendant général, Nicolas Fouquet, qui lui verse une pension poétique. La Fontaine lui dédie notamment deux longs poèmes : Adonis et le Songe de Vaux. Mais en 1861, Fouquet tombe en disgrâce et La Fontaine doit trouver d’autres protecteurs. Ce sera, entre autres, Madame de la Sablière.
La Fontaine connaîtra ses premiers succès littéraires grâce à ses Contes qu’il publie à partir de 1664, mais sa véritable gloire provient de la publication de son premier recueil des Fables en 1668. Il publie ensuite différents ouvrages, comme Les Amours de Psyché et Cupidon qui mêle prose et vers. Le deuxième recueil des Fables est publié en 1678 et reçoit un aussi bon accueil que le premier. Il faudra toutefois attendre 1683 pour que La Fontaine soit enfin élu à l’Académie française. Dans la querelle des Anciens et des Modernes, il prend position pour les Anciens.
La querelle des Anciens et des Modernes
La querelle des Anciens et des Modernes caractérise une opposition entre ceux qui pensent qu’il faut se tourner vers le passé en imitant ses prédécesseurs pour créer (les Anciens), et ceux qui estiment qu’il est préférable d’innover en se tournant vers le présent (Les Modernes).
C’est une opposition ancienne, mais qui est particulièrement vive au XVIIème siècle et qui oppose de nombreux écrivains. On peut compter La Fontaine, Boileau et La Bruyère dans le camp des Anciens, contre Corneille et Perrault chez les Modernes. D’autres auteurs, comme Fénelon ou Fontenelle se placent en médiateurs.
A la fin de sa vie, La Fontaine revient à l’écriture avec des pièces de théâtre, des tragédies ou des opéras, mais toutes ces tentatives se soldent par des échecs. Il publie son dernier livre des Fables (Livre XII) en 1693. Tombé malade en 1692, La Fontaine se tourne vers la piété : il renie ses Contes devant l’Académie Française et promet de faire uniquement des écrits religieux. Il meurt le 13 avril 1695.
Les grandes problématiques des Fables de la Fontaine
Le bestiaire animal et les personnages humains
« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes » écrit La Fontaine dans son premier livre des Fables. En effet, les Fables de la Fontaine sont chargées d’animaux de toutes sortes, des plus nobles (lion, loup, renard…) aux plus communs (chien, cochon, chèvre, mouton…) des plus gros (ours, éléphant… ) aux plus petits (rat, mouche, puce…), mais aussi d’oiseaux (pigeon, héron, vautour) et d’animaux exotiques (perroquet, léopard, singe…).
Ces animaux permettent de faire le portrait de la société française : le monarque est alors représenté par le Lion, roi des animaux, les courtisans par des animaux nobles comme le loup ou le renard, et le peuple par des animaux de basse condition comme l’âne. Les animaux sont aussi l’occasion de peindre les défauts humains : chacun peut représenter par ses attributs un vice humain. Le renard ou le singe seront donc le symbole de la ruse, ou le coq et le héron des modèles de vanité.
Néanmoins, les humains sont aussi présents dans les livres VII à XI. Ils sont représentatifs de classes ou de métiers spécifiques. On relève par exemple un savetier, un financier, un marchand, une laitière, un curé… mais ils sont parfois évoqué sans détails spécifiques comme lorsque La Fontaine parle d’une femme, d’un mari, d’un maître…Si La Fontaine reste vague ou utilise des animaux pour parler des hommes, c’est justement pour faire une peinture universelle de la société.
📍Les titres de certaines Fables de la Fontaine laissent déjà entrapercevoir ce bestiaire animal, comme Le Cochon, la Chèvre et le Mouton ou Le Lion, le Loup et le Renard.
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
La suite du cours sur les Fables de Jean de la Fontaine se trouve sur l’application mobile PrepApp qui contient des cours sur les thèmes du bac de français (le roman, le théâtre, la poésie et la littérature des idées), sur des notions importantes à connaître (les mouvements, genres et registres littéraires, les genres du récit…), des méthodes de commentaire littéraire, dissertations, outils et formules pour la rédaction,mais aussi des fiches de lecture sur Le Malade Imaginaire de Molière et des exercices corrigés (commentaire corrigé sur l’Enterrement de Verlaine par exemple) accompagnés de conseils pour l’oral du bac de français et pour l’écrit.