Chapitres Français en Première
Les Fausses confidences – Marivaux (1737)
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Cette fiche de lecture fait partie des nombreux cours en ligne pour réviser son français en première disponible sur notre site internet. L’étude de l’œuvre Les Fausses Confidences de Marivaux vous donnera des éléments supplémentaires sur le thème du théâtre pour vos dissertations ou vos commentaires lors de l’épreuve de français au baccalauréat. Les cours de français à domicile peuvent aussi vous aider à vous préparer davantage à l’épreuve de français au bac. Pour une préparation plus efficace et intensive, faites appel à l’un de nos profs de français particuliers à Paris.
Résumé de l’œuvre : Les Fausses Confidences de Marivaux
Contexte : Les Fausses Confidences de Marivaux
Les Fausses confidences sont écrites en 1730, une période de transition et d’évolution suite à la politique pacifiste et économique de Louis XV. D’un point de vue social, la haute-bourgeoisie et la noblesse commencent à se confondre, car elles ont le même degré de biens et les mêmes aspirations culturelles. Ce changement profond de la France va toutefois mener à la Révolution quelques décennies plus tard.
Titre : Explication du titre « Les Fausses Confidences » de Marivaux
Le titre les Fausses confidences annonce la dualité entre le mensonge et la vérité en opposant le terme “confidences”, qui désigne un aveu de confiance avec l’adjectif “fausses”. Plus précisément, il fait référence à la manipulation d’Araminte opérée par Dubois pour la rendre amoureuse de Dorante. La pièce est donc rythmée par ces confidences qui vont nourrir l’intrigue et l’amour d’Araminte. Elles sont parfois fausses dans leur contenus et parfois fausses dans leurs intentions manipulatrices.
PROFS DE FRANCAIS A PROXIMITE
Réservez les meilleurs profs de français
S'améliorer et viser l'excellence
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
Structure de l’œuvre, Les fausses Confidences de Marivaux
Les Fausses confidences ont une intrigue simple : Dorante, un jeune homme de bonne famille mais pauvre, est amoureux d’Araminte, une veuve riche et belle. Pour la séduire, il entre à son service en tant qu’intendant. Toutefois, Araminte est aussi courtisée par le Comte Dorimont, et leur mariage permettrait non seulement à Araminte d’intégrer la noblesse mais aussi de régler une affaire juridique. Heureusement, Dorante a pour allié Dubois, son ancien domestique désormais au service d’Araminte et ce dernier va tout orchestrer pour nouer des liens entre Dorante et sa nouvelle maîtresse.
La comédie est composée en trois actes :
Acte I : dès le début de l’acte, le lecteur/spectateur apprend les liens qui unissent Dorante, un jeune-homme qui se définit comme quelqu’un qui n’a “point de bien” et Dubois, son ancien domestique, désormais au service d’Araminte, une riche veuve que Dorante aime passionnément. Dorante se présente comme intendant au service de cette dame sur les recommandations de son oncle, M. Remy, et Dubois lui assure de tout faire pour servir son projet amoureux.
Toutefois, un quiproquo se noue rapidement : M. Remy engage d’emblée des fiançailles entre Dorante et Marton, la domestique d’Araminte. Par ailleurs, Mme Argante, la mère d’Araminte, souhaite que sa fille engage l’intendant du Comte Dorimont, car elle aimerait voir sa fille épouser ce dernier pour intégrer la noblesse.
A la fin de l’acte I, Dubois fait une première confidence à Araminte afin de la manipuler : prétendant avoir seulement reconnu Dorante, il lui révèle l’amour du jeune-homme tout en faisant un portrait flatteur de son ancien maître. Cette déclaration trouble Araminte qui désire pourtant garder Dorante, prétendant guérir sa passion par “l’habitude de la voir”. Dubois est enchanté de cette réaction qui prouve qu’Araminte apprécie le jeune intendant.
Acte II : Dorante annonce à Araminte qu’elle peut gagner son procès et qu’elle n’est donc pas obligée d’épouser le Comte. Dans le même temps, M. Remy annonce qu’une jeune femme dotée d’une certaine fortune offre à Dorante de l’épouser. Bien sûr, Dorante refuse devant Araminte, affirmant qu’il ne peut épouser cette jeune-femme car il en aime une autre. Marton quant à elle pense que Dorante refuse ce mariage par amour pour elle.
A la scène 6, un commis annonce qu’il cherche la personne qui a commandé un portrait de femme pour le lui remettre. Le Comte suspecte qu’il s’agisse du portrait d’Araminte, Marton est persuadée que c’est son portrait que Dorante a fait faire. La boite est alors ouverte devant tous (le Comte, Araminte, Mme Argante, Marton) et révèle en réalité le portrait d’Araminte.
Araminte décide alors de piéger Dorante pour le forcer à révéler ses sentiments. Pour cela, elle lui demande d’écrire une lettre où elle énonce ses intentions d’épouser le Comte. Si Dorante blêmit devant cette demande, il n’avoue pas tout de suite son amour à Araminte. Toutefois, il convient qu’il aime passionnément une femme qui n’est pas Marton. Lorsque Araminte lui montre le portrait apporté par le garçon, Dorante est confus.
Acte III : Le Comte et Mme Argante cherchent à renvoyer Dorante, qui est défendu par M. Remy et Araminte. Or Marton arrive avec une lettre qui révèle la passion de Dorante pour Araminte. Toutefois, cette révélation, loin d’être un hasard, est un nouveau stratagème mis en place par Dubois, car malgré la révélation publique, Araminte peine à renvoyer Dorante.
A la scène 12, dans un entretien en tête à tête, Araminte finit par avouer ses sentiments à Dorante et reconnaît qu’elle l’aime. Dorante, quant à lui, avoue le stratagème mis en place par Dubois. Heureusement, ce dernier est pardonné et à la scène 13, Araminte annonce publiquement sa volonté d’épouser Dorante.
Si vous souhaitez avoir accès au reste de la fiche de lecture sur Les Fausses Confidences de Marivaux nous vous invitons à télécharger l’application PrepApp.
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pour aller plus loin dans vos révisions de français sur le thème du théâtre en prévision du bac, n’hésitez pas à consulter d’autres cours en ligne dont :