Chapitres Français en Première
Juste la fin du monde, JL Lagarce
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Ce cours en ligne vous donnera tous les outils pour vous préparer à l’étude de l’œuvre littéraire pour le bac de français. Vous avez également les cours de français à domicile qui seront un excellent moyen de vous entraîner au bac de français.
Résumé de l’œuvre Juste la fin du monde, Lagarce
Juste la fin du monde : contexte
En 1988, Jean-Luc Lagarce a l’idée d’écrire une pièce sur l’histoire d’un fils qui revient dans sa famille en sachant qu’il va probablement mourir bientôt. Il apprend quelques mois plus tard qu’il est séropositif et la courte pièce initiale (Les adieux) deviendra une pièce plus longue qu’il finira d’écrire après une résidence à Berlin en 1990 : Juste la fin du monde.
Juste la fin du monde : titre
Le titre “Juste la fin du monde” évoque la contradiction entre un événement grave et tragique (la fin du monde) et une certaine forme de légèreté dans la présentation de cet événement (juste). Le terme “fin” rappelle également l’enjeu central de la pièce, à savoir l’annonce de la mort.
TROUVEZ LE MEILLEUR ENSEIGNANT
Pédagogie, bienveillance et suivi
Profs certifiés et agrégés
Contactez Groupe Réussite
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Juste la fin du monde : structure et résumé
La pièce est composée d’un prologue, de deux parties, d’un intermède et d’un épilogue.
Prologue : Louis, 34 ans, est seul sur scène. Il annonce qu’il va mourir et présente son projet de revenir dans sa famille pour le leur annoncer.
Première partie (11 scènes) : Louis vient d’arriver chez sa mère et sa sœur, Suzanne. Il y a aussi son frère, Antoine, et sa femme Catherine qu’il rencontre pour la première fois. Dès le début on peut sentir la distance qui sépare Louis de sa famille : sa salutation est formelle (“Ils ne vont pas se serrer la main, on dirait des étrangers”), il n’a jamais rencontré la femme et les enfants de son frère, car il n’est pas venu au mariage ni aux naissances. Suzanne, qui est plus jeune que lui, est heureuse de le revoir, mais elle lui reproche aussi son départ alors qu’elle était encore très jeune et sa longue absence. Seule la mère ne lui reproche rien, elle se contente de rappeler des souvenirs de famille, les balades avec la voiture du père le dimanche et les pique-niques au bord de la rivière. Elle parle tout de même à Louis du désarroi de son frère et de sa sœur. Entre Antoine, Suzanne et Louis, les conversations sont tendues, plusieurs altercations éclatent. Pendant deux monologues (scène 5, scène 10), Louis raconte son rapport à la mort, mais il parle seul.
Intermède (9 scènes) : les personnages se croisent, se cherchent, surtout la mère, qui cherche Louis. On peut y lire symboliquement les difficultés de communication entre tous ces personnages qui cherchent à se rencontrer, mais n’y arrivent jamais vraiment.
Deuxième partie (3 scènes) : Louis repart sans avoir annoncé sa mort. L’annonce de son départ provoque de nouvelles tensions : Antoine veut l’accompagner, mais Suzanne se propose aussi. Suzanne trouve qu’Antoine est désagréable et Catherine dit qu’il peut être brutal, ce qui développe chez lui à la fois de la violence et de la tristesse. Il reproche à Louis d’avoir prétendu manquer d’amour, d’avoir toujours incarné une figure malheureuse et accablante pour ses proches.
Épilogue : Louis raconte qu’il est mort quelques mois plus tard. Il revient sur le souvenir d’un séjour dans le sud de la France et regrette de ne pas avoir su hurler “un long et beau cri” un soir d’été alors qu’il était à “égale distance du ciel et de la terre ».
Biographie de l’auteur de la fin du monde : JL Lagarce
Jean-Luc Lagarce est né en 1957 en Franche-Comté, dans une famille ouvrière et protestante. Il découvre le théâtre à 13 ans, grâce à sa professeure de français. Il poursuit alors ses études à Besançon, à la fois en faculté de philosophie et au conservatoire d’art dramatique. Il finit par les interrompre pour créer, en 1978, sa propre compagnie de théâtre : La Roulotte. Jean-Luc Lagarce commence alors à devenir à la fois auteur et metteur en scène.
La compagnie La Roulotte commence à être de plus en plus reconnue et obtient plusieurs subventions du Ministère de la Culture. Jean-Luc Lagarce reçoit également des bourses ou des commandes d’écriture théâtrale. Son style s’inscrit d’abord dans la lignée du théâtre de l’absurde de Ionesco, notamment avec les pièces Erreur de Construction ou Carthage encore. Il s’inspire également de Tchekhov dans Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale. Plus largement, ses pièces évoquent souvent le monde du théâtre et du spectacle, comme dans Music Hall ou Hollywood. D’autres sont plus intimistes, comme la série Histoire d’amour (repérages), De Saxe, roman et Histoire d’amour (derniers chapitres). Mais Jean-Luc Lagarce rencontre plus de succès par ses mises en scène, comme celle de la Cantatrice chauve en 1991, que par les représentations de ses propres pièces.
Lorsqu’il meurt en 1995 du sida, Jean-Luc Lagarce est encore un auteur plutôt méconnu, laissant derrière lui une œuvre théâtrale de 23 pièces. Toutefois, sa notoriété n’a cessé de croître depuis sa disparition et c’est aujourd’hui un auteur mondialement connu et reconnu.
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Problématiques de Juste la fin du monde
Juste la fin du monde : la famille
La famille est le cadre principal de la pièce et la réunion de famille un des motifs centraux. C’est pourquoi la didascalie initiale précise que cela se passe “un dimanche, évidemment”, puisque c’est le jour des déjeuners familiaux. Les personnages sont d’ailleurs limités à la famille proche : Suzanne et Antoine sont la sœur et le frère de Louis. La Mère n’a pas de prénom, comme si elle était uniquement définie par son rôle de mère. Le père, quant à lui, est absent et la Mère semble être alors la seule à régner sur ses enfants. Seule Catherine, la femme de Louis, est un personnage extérieur à la famille.
Toutefois, dans la pièce, la famille est représentée comme dysfonctionnelle, marquée par la distance et la séparation : Louis n’a pas vu sa famille pendant une douzaine d’années, sa sœur se souvient à peine de lui, il n’a jamais rencontré la femme de son frère ni ses enfants ; d’ailleurs Antoine pense que c’est un sujet qui ne l’intéresse pas (scène 2, partie 1). Louis représente ainsi le solitaire, celui qui vit hors de la famille, sans famille. Catherine remarque d’ailleurs qu’il n’a pas d’enfant et qu’il n’en aura pas. La famille est dès lors parcourue par des tensions, des conflits.
Les souvenirs de famille racontés par la mère à la scène 4 de la première partie se passent aussi les dimanches. Ils incarnent un temps heureux et uni : “Toujours été ainsi, je ne sais pas, plusieurs années, belles et longues années, tous les dimanches comme une tradition”. La fin des dimanches est quant à elle marquée par les premières disputes, les premières prises de distance : “Après, ils eurent treize ou quatorze ans, Suzanne était petite, ils ne s’aimaient pas beaucoup, ils se chamaillaient toujours, ça mettait leur père en colère, ce furent les dernières fois et plus rien n’était pareil”.
Pour exprimer les problèmes de communication, l’épanorthose (une figure de style qui consiste à se corriger) et le chiasme sont des figures souvent employées. Par exemple, les personnages ne cessent de se corriger pour trouver le mot juste, comme Louis à la scène 2 : “Pourquoi est-ce que tu as dit ça ? C’est méchant, pas méchant non, c’est déplaisant”. Le chiasme quant à lui, montre un langage fermé, qui ne laisse pas d’ouverture à l’autre possible. Comme lorsque Suzanne fait un reproche à son frère : “Ce n’est pas bien que tu sois parti / parti si longtemps / ce n’est pas bien”.
Retrouvez la suite de ce cours en ligne dans notre application mobile PrepApp que nous mettons à disposition gratuitement en téléchargement sur Google Play et Apple Store. Vous y retrouverez l’ensemble des cours, exercices et annales corrigées pour la classe de première.
Retrouvez nos autres cours en ligne pour préparer le bac de français