Chapitres Français en Première
Le Rouge et le Noir de Stendhal
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Ce cours en ligne de français en première permet aux élèves de parfaitement connaître Le Rouge et le Noir de Stendhal pour la préparation du bac de français qui requiert la connaissance d’œuvres phares du programme : les Fleurs du mal de Baudelaire, les Contemplations de Hugo, Alcools d’Apollinaire, les Fables de La Fontaine, etc. Les cours particuliers en français sont aussi une possibilité à considérer pour se préparer au bac de français.
Le Rouge et le Noir : résumé de l’œuvre
Contexte : Le Rouge et le Noir
Stendhal écrit Le Rouge et le Noir en 1830. L’histoire est inspirée par un fait divers datant de 1827 et raconté dans la Gazette des tribunaux : le procès d’Antoine Berthet. Antoine Berthet est le fils d’un maréchal-ferrant de Brangues. Il devient le protégé d’un certain abbé Morand qui le pousse à l’étude et à la prêtrise. Antoine Berthet rentre alors au séminaire, mais revient à Brangues pour devenir précepteur chez M. Michoud, le Maire de la ville.
Ce dernier le chasse quelques années plus tard, car il soupçonne une liaison entre le jeune précepteur et sa femme. Antoine Berthet rentre alors au service de la famille de Cordon et noue une intrigue avec la jeune Isabelle. De nouveau chassé, il revient à Brangues, achète deux pistolets avant d’entrer dans l’église et tire sur Mme Michoud et lui-même. Les deux victimes survécurent mais Antoine Berthet fut décapité à 25 ans à la suite de son procès. Les deux histoires sont donc très similaires, bien que Le Rouge et le Noir appartiennent aux œuvres de fiction.
COURS DE FRANCAIS A DOMICILE ET EN LIGNE
Organisez facilement vos cours de français
Essayé et approuvé par nos élèves
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Le Rouge et le Noir : structure de l’œuvre
Le Rouge et le Noir est divisé en deux livres.
Le premier livre se passe en Province. Il s’ouvre sur la description de Verrière et de ses habitants principaux (M. de Rênal, M. Valenod, l’abbé Chélan, M. Sorel et son fils Julien…), puis il raconte l’entrée de Julien chez les Rênal en tant que précepteur et la folle passion qui noue le jeune-homme et Mme de Rênal.
Pour ne pas compromettre l’honneur de Mme de Rênal qui est le sujet de plusieurs lettres anonymes, Julien se résout à partir au séminaire de Besançon. Le livre premier se conclut sur cette expérience difficile car si Julien est excellent, il est rejeté par ses pairs et ses supérieurs. Heureusement, en tant que protégé de l’abbé Pirard, il est invité par ce dernier à le rejoindre à Paris pour devenir secrétaire du Marquis de La Mole.
Le deuxième livre tourne donc autour de la vie parisienne de Julien. Il raconte notamment l’ascension de Julien auprès du Marquis de La Mole qui lui fait de plus en plus confiance, au point de l’entrainer dans des cercles conspirationnistes. Julien, quant à lui méprise l’aristocratie parisienne qu’il est obligé de fréquenter à l’hôtel de La Mole. Il se prend toutefois de passion pour la jeune fille de son protecteur : Mathilde de La Mole.
Si cette passion est d’abord houleuse à cause de l’orgueil de cette dernière, elle finira par être follement partagée au point que Mathilde tombe enceinte. Toutefois, si le mariage avec Julien aurait pu s’envisager, une lettre de Mme de Rênal vient ternir la réputation du jeune-homme et contredit tous ses plans. Julien part alors pour Verrières et tire une balle sur son ancienne amante pour se venger. Emprisonné, il voit disparaître sa passion pour Mathilde alors que celle pour Mme de Rênal est ravivée. Cette dernière lui avoue d’ailleurs l’aimer encore. Toutefois cette dernière idylle ne pourra pas durer, car Julien est condamné à la décapitation. Le roman se termine alors par sa mort et celle de Mme de Rênal quelques jours plus tard.
Le Rouge et le Noir : le titre
Le titre “Le Rouge et le Noir”, qui peut passer pour un titre abstrait, offre en réalité une bonne clé d’analyse du roman. En effet, le rouge peut symboliser la passion que Julien éprouvera pour Mme de Rênal et Melle de La Mole, mais aussi le sang qui sera versé à plusieurs reprises, notamment lorsque Julien tire sur Mme de Rênal, ce qui le condamne à se faire décapiter.
Le noir évoque alors d’emblée le deuil, la mort de notre héros donc, mais aussi celle de Mme de Rênal qui conclut le roman. Mais la couleur noire rappelle aussi la religion et l’austère vêtement de séminariste que porte Julien tout au long du roman. Le rouge symboliserait alors la carrière militaire, même si cette dernière est souvent associée à la couleur bleue de l’uniforme. Cette opposition de couleur traduit donc plusieurs tensions inhérentes au roman : le choix entre la religion ou les femmes, le lien entre l’amour et la mort.
Le Rouge et le Noir : biographie de l’auteur
Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, nait à Grenoble en 1783 dans une famille bourgeoise. Il perd sa mère adorée à sept ans et cherche alors de l’affection du côté de son grand-père, car il déteste son précepteur, l’abbé Raillane, et son père.
Henri Beyle s’engage dans des études de mathématique, d’abord à l’Ecole Centrale de Grenoble, puis à Paris. Il quitte toutefois les études et la Capitale pour s’engager dans l’armée de Bonaparte à 17 ans. Il devient sous-lieutenant de dragons et participe à la campagne d’Italie. Il tombe alors amoureux de ce pays et de sa culture.
Ça ne vous rappelle rien un jeune-homme de la région de Grenoble qui déteste son père, adore Bonaparte et rêve de devenir militaire ?
Deux années plus tard, en 1802, Henri Beyle abandonne l’armée et souhaite commencer une carrière littéraire avec pour ambition de devenir le “nouveau Molière”. À Paris, il fréquente les théâtres et les salons, mais il a du mal à faire publier ses textes.
Faute de succès, Henri Beyle devient alors fonctionnaire impérial en 1806. Il se rend notamment en Allemagne et séjourne dans la petite ville de Stendhal qui lui inspirera son futur pseudo. Il poursuit sa carrière dans l’administration napoléonienne jusqu’en 1814 : il est notamment nommé auditeur au Conseil d’Etat, puis Inspecteur du mobilier et des bâtiments de la Couronne. Son métier lui donne également l’occasion de voyager en Autriche, en Italie et en Russie.
En 1814, les défaites militaires de Napoléon le contraignent à abdiquer. C’est alors la fin de la carrière de Stendhal. Il décide alors de partir s’installer à Milan, en Italie. Là bas, il noue plusieurs liaisons amoureuses, notamment avec Mathilde Dembowski (Métilde), et publie sa première œuvre sous le nom de Stendhal : un essai intitulé Rome, Naples, Florence (1817).
Contraint de quitter l’Italie, il rentre à Paris en 1821 où il est accueilli dans les salons romantiques. Inspiré par sa liaison avec Métilde, il publie un ouvrage théorique sur l’amour (De l’amour, 1822) dans lequel il explique sa théorie de la « cristallisation ».
En 1827, Stendhal quitte les œuvres théoriques et publie à 44 ans son premier roman : Armance. Celui-ci a peu de succès, mais il contient déjà en germes les thèmes des chefs-d’œuvre à venir.
Il publie ainsi Le Rouge et le Noir en 1830, année où il est nommé Consul de France à Trieste. C’est un période littéraire prolifique, puisqu’il entreprend la rédaction du roman Lucien Leuwen et d’autres écrits plus personnels comme La vie de Henry Brulard. Mais ces œuvres restent inachevées. Il publiera toutefois La Chartreuse de Parme, son troisième roman, en 1839.
En 1841, Stendhal est frappé d’une crise d’apoplexie. Il quitte précipitamment l’Italie pour revenir à Paris. Il y meurt le 23 mars 1842.
La suite du cours sur le Rouge et le Noir de Stendhal se trouve sur l’application mobile PrepApp qui contient des cours sur les thèmes du bac de français (le roman, le théâtre, la poésie et la littérature des idées), sur des notions importantes à connaître (les mouvements, genres et registres littéraires, les genres du récit, etc.), et des méthodes de commentaire littéraire, dissertations, outils et formules pour la rédaction.
Mais aussi des fiches de lecture sur Le Malade Imaginaire de Molière et des exercices corrigés (commentaire corrigé sur l’Enterrement de Verlaine par exemple) accompagnés de conseils pour l’oral du bac de français et pour l’écrit.
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pour tout connaître du thème du roman, voici quelques cours à travailler et réviser avant le bac :
- l’histoire du roman
- les genres du récit
- les règles de la narration
- fiche de lecture sur la Princesse de Clèves de Madame Lafayette
- fiche de lecture sur les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar