Chapitres Français en Première
Commentaire littéraire : méthode
Cours en ligne de Français en Première
Ce cours en ligne de français en première présente une méthode du commentaire littéraire au bac de français. Cela permet aux élèves de se préparer au bac de français dont le commentaire littéraire est l’un des exercices phares sur des œuvres comme les Contemplations de Hugo, Alcools d’Apollinaire, les Fleurs du mal de Baudelaire, les Lettres Persanes de Montesquieu, les Mémoires de Yourcenar, les Fables de la Fontaine, le Malade Imaginaire de Molière, etc. Vous avez aussi la possibilité de faire appel aux cours de français domicile pour une préparation efficace au bac de français.
COURS DE FRANCAIS
Améliorez vos résultats en francais
Travailler la langue avec un prof qualifié
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Méthode du commentaire littéraire
Je me contenterai ici de préciser ce qui diffère le commentaire littéraire de la dissertation. Certaines étapes du commentaire littéraire sont les mêmes, donc reportez-vous à la méthode de la dissertation.
L’épreuve du commentaire littéraire au bac de français a pour but de vous faire expliquer un texte. Néanmoins, il ne s’agit pas de le paraphraser. Il faut organiser ses analyses logiquement, raisonnement qui apparaîtra dans la construction de la problématique et du plan du commentaire littéraire.
Le brouillon du commentaire littéraire
- Lecture du texte : une lecture attentive du texte est nécessaire. Vous devez lire le texte plusieurs fois : une première lecture pour comprendre ce dont il s’agit, une deuxième lecture plus approfondie (vous pouvez noter au brouillon le siècle, le mouvement, le genre du texte, les mots qui vous posent problème, que vous ne comprenez pas, certaines spécificités du texte, ce que vous savez sur l’œuvre, l’auteur…) et une troisième lecture déjà dans l’analyse (relevez déjà quelques phénomènes : figures de style, effets de rythme, idées générales…qui vous aideront à créer le plan du commentaire littéraire).
- Le plan du commentaire littéraire : vous devez produire un plan en 3 parties, chacune composée de 3 sous parties, comme dans la dissertation. On dit souvent que dans un commentaire la 1ere partie doit répondre à la question « Quoi ? », la 2e à la question « Comment ? » et la 3e à la question « Pourquoi ? » (Ex : sur un incipit de roman : I- Un incipit II. Comment le lecteur est plongé dans l’univers de la fiction : moyens utilisés pour atteindre ce but III. Pourquoi procéder de cette manière étudiée dans le II ? Pour créer quels effets ? Pour se dissocier de quelle tradition littéraire, etc. ?)
- Exemples dans le commentaire littéraire : développez déjà au brouillon les micro-analyses que vous allez faire du texte pour illustrer vos idées (étude du vers pour un poème, du rythme, du vocabulaire, des figures de style…).
- Problématique du commentaire littéraire : comme pour la dissertation, la problématique repose sur une tension, un paradoxe.
Introduction du commentaire littéraire
Le fonctionnement de l’introduction du commentaire littéraire est le même que pour la dissertation.
En accroche, vous pouvez replacer le texte dans son mouvement littéraire, dans une tradition littéraire (par exemple la scène de rencontre), dans son siècle, le relier à une autre œuvre…Evitez de même les clichés et autres maladresses (« Emile Zola est un bon auteur qui a beaucoup écrit » ou autre) et les confusions (entre les mouvements, genres et registres littéraires par exemple).
Pour l’analyse du sujet, il n’y en a pas, contrairement à la dissertation : vous remplacez cette étape par une analyse du texte (vous replacez l’extrait dans l’œuvre, vous racontez (sans paraphraser surtout) ce qui se passe dans le texte, vous insistez sur la spécificité du texte (incipit, quiproquo, scène de rencontre et autres topoï littéraires)). En un mot, vous présentez le texte et votre « projet de lecture », c’est-à-dire l’axe que vous avez choisi pour étudier le texte (Ex : le lyrisme dans un poème).
Après être allé à la ligne, vous donnez la problématique de votre commentaire littéraire, grâce à laquelle vous proposez une interprétation personnelle mais construite du texte. Puis, à nouveau à la ligne, vous annoncez le plan de votre commentaire littéraire (l’annonce du plan répond aux mêmes exigences pour la dissertation et pour le commentaire).
Le corps du commentaire littéraire
Le fonctionnement du corps du commentaire littéraire est le même que pour la dissertation.
Vous devez également avoir 3 sous parties par parties, des introductions de parties et des conclusions, et le schéma une idée-un exemple. Les exemples du commentaire littéraire sont ici fournis par le texte que vous avez sous les yeux : ils doivent donc être précis (reportez la ligne, mettez les passages analysés entre guillemets et intéressez-vous précisément au texte surtout. N’hésitez pas à analyser des effets textuels très précis : le fonctionnement d’un vers par exemple, son rythme) et faire appel à un vocabulaire d’analyse littéraire (anaphore, rime, césure, champ lexical…).
Néanmoins, l’analyse littéraire et stylistique précise doit illustrer une idée (Ex : l’anaphore du nom de la femme aimée dans ce poème souligne l’obsession amoureuse dont souffre le poète. Son image ne cesse de le hanter, de la même manière que son nom hante le poème à l’ouverture de chaque strophe).
Le plan du commentaire littéraire doit être progressif : vous partez des aspects les plus évidents pour aller vers, dans une 3e partie, ce qui est le moins évident, ce qui relève vraiment d’une analyse personnelle du texte (comme dans la dissertation). Les parties doivent également être équilibrées (ne laissez pas de côté une partie, et plus particulièrement la dernière, qui est la plus importante dans la progression du raisonnement).
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Conclusion du commentaire littéraire
La conclusion du commentaire littéraire fonctionne de la même manière que celle de la dissertation (2 étapes : conclusion revenant sur le raisonnement suivi pour tenter de répondre à la problématique/ ouverture).
La méthode du commentaire littéraire et les exercices (comme le commentaire corrigé sur l’Enterrement de Verlaine) sont disponibles sur notre application mobile PrepApp en plus d’outils et de formules pour la rédaction et de conseils pour l’oral du bac de français.
Afin de se préparer à cet exercice du bac de français, les élèves peuvent aussi prendre des cours particuliers de français afin de s’entraîner avec un professeur sur les différents thèmes d’étude : la poésie, le roman, le théâtre et la littérature des idées.