Chapitres Français en Première
Cours sur la poésie au bac de français
Cours en ligne de Français en Première
Ce cours en ligne de français en première sur la poésie au bac de français est très utile pour ceux qui désirent réviser ce chapitre du programme de français en première. La poésie est en effet l’un des thèmes inclus dans la préparation du bac de français, avec d’autres thèmes comme par exemple l’histoire du roman ou l’histoire du théâtre. Pour progresser en français en première, préparer au mieux le bac de français et bénéficier de conseils pour l’oral du bac de français par exemple, vous pouvez également faire appel à des cours particuliers en français à domicile ou en ligne. Vous pourrez notamment travailler avec un professeur en face à face pour une préparation optimale et efficace.
Poésie en 1ère : définition
La poésie peut se définir comme un « Genre littéraire associé à la versification et soumis à des règles prosodiques particulières, variables selon les cultures et les époques, mais tendant toujours à mettre en valeur le rythme, l’harmonie et les images. » (Trésor de la Langue Française) (Attention à ne pas confondre mouvements littéraires, genre et registres littéraires).
Histoire de la poésie
La poésie existe dès l’Antiquité. En Grèce, Aristote distingue trois types de poésie dans sa Poétique : la poésie épique (Homère), la poésie lyrique et la poésie dramatique (le théâtre).
Aujourd’hui, on appelle poésie ce qu’Aristote désignait par « poésie lyrique ». A Rome, on trouve des poètes comme Properce, Ovide, ou Virgile. Peu à peu, des règles se mettent en place, par l’intermédiaire d’arts poétiques, comme celui de Boileau, au XVIe siècle. Ces règles strictes vont être remises en question au XIXe siècle, avec des auteurs comme Hugo, Verlaine (L’enterrement…) ou encore Rimbaud.
La poésie en prose s’affirme et le vers se libère au XXe siècle, avec des auteurs comme Apollinaire (Alcools…) ou Eluard.
SUIVRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANCAIS
Avoir des bases solides et exceller
Genres de poésie pour le bac de français
On distingue différents types de poésie :
– La poésie lyrique : elle traite des sentiments, de la nature… Le poète lyrique, qui s’exprime à la première personne, est en lien avec son lecteur. Ce qu’il exprime pour lui peut être ressenti par son lecteur (On peut penser à la fameuse citation d’Hugo dans la préface des Contemplations : « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous »)
-La poésie didactique : elle apporte un « enseignement » au lecteur, quel qu’il soit. On peut penser aux fables.
– La poésie satirique : elle a pour but, comme la comédie (« castigat ridendo mores »), d’exposer les vices et les ridicules des hommes pour mieux les critiquer. On peut penser aux Satires de Juvénal.
– La poésie épique : évoque les grands faits de héros, issus de l’Histoire ou de la mythologie. On peut penser à la Franciade de Ronsard.
-La poésie laudative : le poète fait l’éloge d’une personne, souvent un Grand.
-La poésie engagée : elle se rapproche de la poésie didactique, mais il s’agit ici d’un enseignement politique. On peut penser à certains poèmes d’Eluard ou d’Aragon.
Questions de poétique
Voici quelques supports pour pouvoir traiter d’un texte poétique, en dissertation et en commentaire composé.
A) Vers et prose en poésie
« Versus », en latin, veut dire « le retour ». Le vers est en effet marqué par un phénomène de retour triple :
– retour d’une homophonie en fin de vers (la rime)
-retour du nombre de syllabes (selon le système des strophes)
– retour des accents (il y en a différents selon les vers)
Il existe plusieurs types de vers (mètres), désignés selon leur nombre de syllabes (pieds). En voici certains des plus fréquents :
– Alexandrin : 12 syllabes
– Décasyllabe : 10 syllabes
– Octosyllabe : 8 syllabes
– Heptasyllabe : 7 syllabes
– Ennéasyllabe : 9 syllabes
– Monosyllabe : une syllabe
La poésie classique est composée en vers, mais la poésie en prose se développe à partir du XIXe siècle. Elle n’est pas l’équivalent de la prose classique : elle fait appel à un rythme fort, des images, des allitérations/assonances…
B) Règles de versification en poésie
Au fil des siècles, de nombreuses règles se sont développées en poésie, en voici quelques-unes qui vous seront utiles pour étudier certains textes :
– La césure : c’est la « coupe » au milieu du vers de 8 syllabes et plus, qui le sépare en deux hémistiches. Elle intervient, dans le vers classique, après une ponctuation et une unité de sens, et on marque une légère pause (Ex : Je le vis, je rougis, // je pâlis à sa vue). La dernière syllabe avant la césure porte un accent tonique.
– L’alternance rime féminine/rime masculine : dans la poésie classique, les rimes féminines doivent alterner avec les rimes masculines. Les rimes féminines sont celles terminées par un -e muet, qui n’est pas compté. Les rimes masculines sont celles terminées par tout autre son vocalique.
– Le -e muet : il existe différentes règles concernant le -e muet, notamment concernant la césure (en fonction du traitement du -e muet à la césure, celle-ci est dite épique ou lyrique ou enjambante). La règle de base est la suivante : le -e final d’un mot est toujours pris en compte dans le décompte des syllabes s’il est suivi d’une consonne ; il est par contre élidé s’il est suivi d’une voyelle ou d’un -h, ou s’il est en fin de vers (on ne le compte pas). Le -e est muet à l’intérieur d’un mot s’il précède une voyelle (Ex : gai(e)té > 2 syllabes).
– Les accents : il existe différents accents au sein d’un vers, en dehors de celui à la césure et de celui qui porte sur la rime, qui sont fixes. Ainsi, pour le vers « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue », on en compte 3. Ils peuvent être indiqués par la ponctuation du vers ou sa construction grammaticale/syntaxique.
C) Les formes fixes et les strophes en poésie
Les vers s’organisent en strophes, qui forment une unité de sens. On distingue plusieurs types de strophes en poésie :
– Le quatrain : strophe de 4 vers
– Le tercet : strophe de 3 vers
-Le sizain : strophe de 6 vers
-Le quintile : strophe de 5 vers
-Le dizain : strophe de 10 vers
-Le distique : strophe de 2 vers
– Le septain : strophe de 7 vers
-Le huitain : strophe de 8 vers
– Le neuvain : strophe de 9 vers
-Le douzain : strophe de 12 vers
Il existe certaines formes fixes, dont la disposition des strophes est fixée. En voici quelques unes :
– Le sonnet : le sonnet est une forme qui se développe en Italie au XIVe siècle, et que les poètes de la Pléiade vont populariser. Il se compose de 2 quatrains suivis de 2 tercets. Il existe plusieurs schémas rimiques (embrassées, croisées) mais les schémas les plus courants sont les suivants :
* Le sonnet italien : 2 quatrains de rimes embrassées (abba / abba) et 2 tercets (ccd / eed)
* Le sonnet français : 2 quatrains de rimes embrassées (abba / abba) et 2 tercets (ccd / ede)
– Le rondeau : il est généralement composé de treize vers organisés en trois strophes (en octosyllabes ou en décasyllabes) sur deux rimes. Le premier vers, une partie du premier vers ou les deux premiers vers (selon les rondeaux), sont repris à la fin des strophes : c’est le refrain.
– La ballade : elle est composée de trois strophe et d’une demie strophe finale, appelée l’envoi (elle adresse la ballade à un dédicataire, prince, femme aimée ou autre). Le nombre de vers par strophe est égal au nombre de pieds par vers (on parle de « strophes carrées ») : la ballade étant généralement composée en octosyllabes ou en décasyllabes, on aura donc 3 huitains d’octosyllabes ou 3 dizains de décasyllabes.
– Le cas de l’hétérométrie : on parle d’hétérométrie quand, dans un poème, plusieurs mètres sont présents, comme dans les Fables de La Fontaine.
D) Les rimes en poésie
On trouve plusieurs schémas rimiques en poésie (disposition des rimes entre les vers) :
– Rimes plates : aa/ bb/ cc… Les rimes se suivent de vers à vers. C’est le cas des tragédies de Racine ou de certaines comédies de Molière
– Rimes croisées : abab
– Rimes embrassées : abba
On distingue également trois types de rimes : riche (trois phonèmes riment), pauvre (un seul phonème rime) ou suffisante (deux phonèmes riment).
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
E) Cas particuliers en poésie
– L’enjambement, le rejet et le contre-rejet : il s’agit ici de questions concernant l’enchaînement des vers.
* L’enjambement : Dans un poème, on appelle enjambement le fait que la fin d’un vers ne coïncide pas avec une unité syntaxique. Le rythme de la phrase est alors décalé par rapport au rythme du vers : la phrase « enjambe » sur l’autre vers. De cette liberté permise par l’enjambement, l’écriture tire de nombreux effets expressifs.
Ex :
La sultane regarde et la mer qui se brise
Là-bas, d’un flot d’argent, brode les noirs îlots.
Hugo, Les Orientales.
* Le rejet : On appelle rejet un enjambement qui porte sur un mot ou un groupe de mots bref nécessaire à la compréhension du sens : le mot est alors rejeté au vers suivant. Il ne s’agit que d’un mot, contrairement à l’enjambement.
Ex :
Le Loup, par ce discours flatté,
S’approcha. Mais sa vanité lui
Lui coûta quatre dents : le Cheval lui desserre
Un coup ; et haut le pied. Voilà mon loup par terre
Fables, La Fontaine
* Le contre-rejet : On parle de contre-rejet lorsque le mot est rejeté » au vers précédent.
Ex :
Et de longs corbillards sans tambour ni musique
Défilent lentement dans mon âme ; l’Espoir
Vaincu pleure et l’Angoisse atroce, despotique
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.
Baudelaire, Les Fleurs du mal
– Le vers libre, le vers et la poésie en prose : il faut distinguer ces trois notions en poésie. Le vers répond à des règles strictes de versification (rimes, rythmes, accents, strophes, etc.).
Le vers libre s’émancipe de ces règles : les vers libres ne riment pas forcément et s’ils riment, ils ne possèdent pas forcément le même mètre ; ils peuvent posséder des effets rythmiques différents du schéma classique, et s’ils ne riment pas, on peut avoir des assonances et des allitérations. Mais les vers libres se présentent sur la page comme des vers : on a un retour à la ligne après chaque vers.
La poésie en prose, elle, ne se compose pas de vers, il n’y a pas de retour à la ligne. Le caractère poétique réside ailleurs, même si la disposition en paragraphes peut être importante.
– Les vers et rimes particuliers et autres effets de style :
*Le vers léonin : dans le vers léonin, les deux hémistiches du vers riment ensemble.
Ex :Je n’en vois point mourir //que mon cœur n’en soupire,
Corneille, Polyeucte
* La rime batelée : la fin du vers rime avec le premier hémistiche du vers suivant.
Ex :Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
Quand l’Aube de ses pleurs// au point du jour l’arrose…
Ronsard
* La rime brisée : les hémistiches de la strophe riment ensemble et, si on les isole, peuvent êtres lus ensemble, comme des vers indépendants.
Ex :
Par les plus grands forfaits // j’ai vu troubler la terre.
sur le trône affermi, //le roi sait tout dompter.
Dans la publique paix // l’amour seul fait la guerre :
C’est le seul ennemi // qui soit à redouter.
Voltaire, Zadig
L’intégralité du cours sur la poésie, ainsi que des exercices, dissertations et commentaire corrigés se trouvent sur l’application mobile PrepApp, de même que des méthodes du commentaire littéraire et de la dissertation ainsi que des outils et formules pour la rédaction ou encore d’autres fiches de lecture : les Lettres Persanes de Montesquieu, les Mémoires d’Hadrien de Yourcenar, Le malade imaginaire de Molière, etc. Le cours sur l’histoire de la poésie pourra également vous aiguiller et vous fournir des connaissances que vous pourrez utiliser à l’épreuve anticipée du bac de français ou à l’oral.