Chapitres Français en Première
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Ce cours en ligne de français en première sur La Princesse de Clèves, écrit par Madame de Lafayette, est un cours important puisqu’il cette oeuvre est au programme de première pour la préparation du baccalauréat de français. Il est indispensable que les élèves de première se préparent au mieux à cette épreuve pour être capable de bien l’analyser et la comprendre. Par ailleurs, les élèves de première doivent aussi se concentrer sur la préparation des autres œuvres au programme : les Fleurs du Mal de Baudelaire, Lettres Persanes de Montesquieu, Les fables de La Fontaine, etc.. Les cours particuliers en français sont accessibles pour une préparation à l’épreuve de français au bac.
COURS DE FRANCAIS
Améliorez vos résultats en francais
Travailler la langue avec un prof qualifié
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
La Princesse de Clèves : Résumé
La Princesse de Clèves : contexte
La Princesse de Clèves est publiée en 1678, à la fin du XVIIème siècle, qu’on appelle aussi le Grand Siècle. Le souverain de l’époque est Louis XIV et ce dernier applique un règne fastueux et autoritaire. En littérature, c’est l’esthétique classique qui domine : le classicisme a pour idéal l’ordre, l’équilibre et la mesure. Les auteurs doivent notamment respecter les règles de la vraisemblance (un récit doit sembler véritable) et de la bienséance (un récit ne doit pas posséder de scènes choquantes pour la morale), ainsi qu’une intrigue simple.
Si Madame de La Fayette suit l’esthétique classique, elle ne place pas pour autant son roman dans une époque contemporaine, mais un siècle auparavant, au XVIème siècle, sous le règne d’Henri II. C’est l’occasion pour l’auteure de revenir sur des grandes figures historiques, mais aussi d’évoquer la magnificence de la cour, qui n’est pas sans rappeler celle de Louis XIV. Le décalage historique permet en réalité à Madame de La Fayette de parler plus librement de sa propre époque.
La Princesse de Clèves : structure
Le récit de La Princesse de Clèves est composé en quatre partie :
La Princesse de Clèves, Partie 1 :
La première partie commence par présenter le cadre de l’intrigue (la Cour d’Henri II) et les personnages qui lui sont liés, que ce soit de grands personnages historiques (Marie Stuart, le duc de Guise…) ou des personnages fictifs (Mme de Chartres). Derrière la magnificence et la beauté de la Cour, des intrigues politiques et amoureuses se dessinent en creux : l’opposition entre M. de Guise et le Connétable, entre la reine Catherine de Médicis et la duchesse de Valentinois, la maîtresse du roi. C’est sur cette toile de fond qu’apparaît pour la première fois à la Cour Mlle de Chartres, qui est décrite comme “une beauté […] qui attira les yeux de tout le monde”. S’ensuit alors le récit de sa première rencontre avec le Prince de Clèves, des différentes passions que suscite la jeune-fille (notamment chez le duc de Guise), et de son mariage avec le Prince de Clèves, bien qu’elle n’en soit pas amoureuse. L’amour, en effet, surgit au bal précédant les fiançailles lorsque la future Madame de Clèves et le duc de Nemours se rencontrent pour la première fois et dansent ensemble. La passion grandit alors chez les deux jeunes gens sans qu’ils se l’avouent. La première partie se conclut alors sur une double mort : celle de Madame de Chartres qui meurt en recommandant à sa fille de fuir la Cour pour échapper à sa passion pour le duc de Nemours, et celle de Madame de Tournon, dont M. de Clèves va révéler le vrai visage.
La Princesse de Clèves : Partie 2
La deuxième partie s’ouvre donc sur le récit, par M. de Clèves, de l’hypocrisie de Madame de Tournon qui promet à la fois à M. de Sancerre et M. d’Estouteville de les épouser, tout en prétendant aux yeux du monde d’être une veuve inconsolable. Madame de Clèves revient alors à Paris, pensant que sa passion s’est apaisée. Elle apprend dès son retour que M. de Nemours a refusé d’épouser Elisabeth d’Angleterre, car il est trop amoureux d’une autre personne. Elle comprend alors que c’est d’elle dont il s’agit, ce qui la trouble profondément. Elle essaye donc de fuir le duc, mais les obligations de la Cour la ramènent à lui. Un jour, lors d’une séance de peinture, M. de Nemours dérobe à M. de Clèves le petit portrait de sa femme. Mme de Clèves, qui a vu le geste de M. de Nemours, décide de le lui laisser. Plus tard, un tournoi est organisé pour célébrer la paix avec l’Angleterre. C’est au cours de celui-ci que le duc de Nemours fait une violente chute, ce qui cause une grande peine et une grande frayeur à la princesse de Clèves. Le duc de Guise remarque son trouble et comprend son attachement pour M. de Nemours. Enfin, la reine Dauphine donne à lire à Mme de Clèves une lettre tombée de la poche de M. de Nemours. Comme celle-ci est écrite par une maîtresse qui accuse son amant d’infidélité, la princesse de Clèves ressent une violente jalousie. Mais en réalité cette lettre est écrite par Mme de Thémines et adressée au Vidame de Chartres.
Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves : Biographie de l’auteure
Marie-Madeleine Pioche de La Vergne nait le 18 mars 1634 dans une famille de petite noblesse.
Elle grandit principalement à Paris, jusqu’au remariage de sa mère avec le chevalier Renaud de Sévigné en 1650, qui entraine la famille en Anjou à cause de son positionnement du côté des frondeurs. Le chevalier est également l’oncle de Madame de Sévigné, et les deux jeunes femmes deviennent des amies proches.
Marie-Madeleine fréquente l’aristocratie et les salons littéraires et précieux de l’époque. Elle épouse le Comte de La Fayette en 1655. Si elle vit un peu en Auvergne avec lui, la jeune femme devenue Madame de La Fayette revient à Paris en 1660. Elle tient elle-même un salon où elle reçoit des personnalités comme Jean de La Fontaine, Jean Segrais ou le Duc de la Rochefoucault.
Les grandes problématiques de La Princesse de Clèves
La princesse de Clèves : un roman historique
Madame de Lafayette place son intrigue amoureuse sur une toile de fond historique : la Cour d’Henri II au XVIème siècle. Ce roi est connu pour avoir eu une Cour fastueuse, et le luxe de la Renaissance constitue un bon décor pour faire évoluer les personnages toujours décrits comme des beautés parfaites et raffinées. Pour faire une peinture précise de cette période, Mme de Lafayette a beaucoup travaillé : elle consulte une documentation abondante, notamment les Chroniques de l’historien Brantôme. Son goût pour l’histoire est d’ailleurs manifeste dans sa carrière littéraire, puisqu’elle place sa première nouvelle, La princesse de Montpensier, sous le règne de Charles IX. Toutefois, ce cadre historique est plus qu’une toile de fond. D’une part, il révèle en réalité le quotidien de la Cour de Louis XIV. Certains ont pu voir dans l’histoire de la Princesse de Clèves l’aventure de certaines femmes de la Cour, comme Henriette d’Angleterre, Louise-Angélique de Lafayette (sa belle-soeur) ou encore de Mme de Combalet.
La princesse de Clèves : un roman d’amour
L’amour est bien le thème central de La Princesse de Clèves. En effet, la Cour d’Henri II est définie dès la première phrase du roman par la “magnificence et la galanterie”. Or la galanterie signifie à la fois “l’art de plaire par une allure élégante et une politesse raffinée” et, par métonymie, des “aventures amoureuses”. Le roi lui-même est désigné comme “galant, bien fait et amoureux” et sa liaison passionnée avec Mme de Valentinois semble plus importante que les affaires politiques. Ainsi, le roman ne cesse d’évoquer des histoires de galanterie : la deuxième partie s’ouvre sur l’hypocrisie de Mme de Tournon qui se laissait courtisée par deux hommes à la fois, la troisième partie quant à elle développe l’histoire du Vidame de Chartres et ses multiples liaisons avec plusieurs femmes dont la Reine. L’amour semble donc se jouer hors mariage, car ce dernier relève plutôt du champ social et politique. En effet, il est une affaire de raison qui permet des rapprochements entre des familles ou des Etats, comme on peut le voir avec le mariage d’Elisabeth de France, la fille d’Henri II, qui doit épouser le roi Philippe II d’Espagne.
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
La suite de ce cours en ligne sur La Princesse de Clèves est disponibles sur l’application mobile Prepapp. Vous y retrouverez plus d’informations et des exercices complets sur l’oeuvre à connaître pour le bac de français en première. L’application comprend aussi des conseils pour l’oral du bac de français, les cours sur le roman (Le Rouge et le noir de Stendhal), la poésie mais aussi des cours sur les œuvres au programme du bac de première : les Contemplations de Victor Hugo, Alcools d’Apollinaire, etc…