Chapitres Français en Première
Les registres littéraires
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Le cours en ligne de français en première sur les registres littéraires est indispensable à connaître car les registres littéraires permettent de comprendre et d’analyser une œuvre littéraire. Ce cours est donc essentiel à connaître afin de préparer le bac de français. Les élèves peuvent aussi consulter notre cours sur les outils et formules pour la rédaction au bac de français ainsi que nos conseils pour l’oral du bac de français. Pour renforcer davantage votre préparation au bac, et notamment aux registres littéraires, nous vous invitons à prendre un cours de français à domicile avec l’un de nos professeurs particuliers agrégés. Vous serez ainsi totalement préparés à l’épreuve de français au bac.
Qu’est-ce qu’un registre littéraire ?
Un registre littéraire traduit la tonalité d’un texte, son ton, qui vise à produire un effet sur le lecteur. Pour ce faire, l’auteur va faire en sorte de traduire, dans son écrit, une certaine vision des situations et du monde, un point de vue particulier sur des événements, une représentation sous un angle particulier. Attention à ne pas confondre registre et mouvement littéraire !
Ainsi si un texte a pour but de faire rire, le registre littéraire sera comique en révélant le côté humoristique d’une situation. Si un texte a pour but de faire naître de la pitié, de la tristesse ou de la compassion chez un lecteur, on dira que le registre est « pathétique ». Si un texte a pour but de donner l’impression de la réalité, on dira que le registre littéraire est réaliste, etc…
Il ne faut ainsi pas confondre un registre littéraire avec le genre : un texte peut appartenir au genre théâtral, ou au genre poétique, tout en étant comique ou tragique. Cependant, il existe des genres plus que d’autres liés à certains registres littéraires: ainsi, la comédie théâtrale comporte évidemment bien des exemples de registre comique ; quant à l’épopée (en tant que genre), elle recèle de registre épique.
Prenons garde néanmoins, car il y a aussi des passages pathétiques dans des comédies, et quelques situations comiques dans les épopées… Dans l’ensemble, une œuvre peut comporter plusieurs registres littéraires ; c’est même le cas dans 99 % des ouvrages.
De même, il ne faut pas confondre le registre littéraire d’un texte (tonalité) avec le registre de langue d’un texte (soutenu, courant ou familier).
Selon la méthode du commentaire littéraire, comme dans l’étude d’une œuvre, le repérage des registres littéraires est une étape indispensable : le dire ne suffira pas, il faudra surtout prouver l’existence de ces registres en examinant les procédés littéraires (figures de style) associés, la récurrence de ces registres : c’est surtout ce qu’attendent les enseignants et correcteurs…
Nous étudierons ici les différents registres littéraires principaux.
TROUVEZ LE MEILLEUR ENSEIGNANT
Pédagogie, bienveillance et suivi
Profs certifiés et agrégés
Contactez Groupe Réussite
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Le registre littéraire pathétique
Définition d’un registre littéraire pathétique :
Etymologiquement, pathétique vient du grec « pathos », soit « pitié ». Un texte dont le registre littéraire est pathétique vise ainsi à susciter de la tristesse, de la compassion, de l’émotion forte chez le lecteur ; c’est le registre des pleurs, des larmes, de la souffrance, de la peine.
Procédés utilisés :
– Champ lexical de la douleur / de la souffrance
– Ponctuation expressive (points d’exclamation pour marquer l’émotion)
– Comparaisons et métaphores pour caractériser la douleur du personnage
– Amplifications et hyperboles.
Exemple de registre littéraire pathétique :
« L’Agonie », poème de René-François Sully Prudhomme (Les solitudes, 1869)
Notons ici la récurrence du champ lexical de la douleur, de la mort…
« Vous qui m’aiderez dans mon agonie,
Ne me dites rien ;
Faites que j’entende un peu d’harmonie,
Et je mourrai bien.
(…)
La musique apaise, enchante et délie
Des choses d’en bas :
Bercez ma douleur ; je vous en supplie,
Ne lui parlez pas. »
Le registre littéraire lyrique
Définition d’un registre littéraire lyrique :
Le registre littéraire lyrique vient de la « lyre » d’Orphée, l’instrument de musique d’Apollon (le nom romain d’Orphée). Dès lors, le registre lyrique est aussi très lié à l’expression de la musicalité. Plus globalement et surtout, il est le registre littéraire de l’expression de l’émotion personnelle, des sentiments du « moi » (sentiments intimes). C’est un registre très lié à la période romantique : car les romantiques, dans leurs textes, évoquaient la nostalgie du temps qui passe, la solitude, la mélancolie, le spleen…
Procédés utilisés :
– Champ lexical du sentiment
– Usage de la première personne
– Anaphores
– Hyperboles et amplifications
– Assonances et allitérations, pour traduire la musicalité.
Exemple de registre littéraire lyrique :
« El Desdichado », poésie de Gérard de Nerval
L’usage de la première personne, récurrent, fait écho à l’expression des sentiments intimes avec une forte dose de musicalité, de rythme, induit par l’organisation poétique des vers notamment par les tirets.
« Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l’Inconsolé,
Le Prince d’Aquitaine [métaphore] à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, – et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie. »
Orphée et sa lyre ont donné son nom au registre lyrique (tableau de François Boucher).
Le registre littéraire tragique.
Définition d’un registre littéraire tragique :
Attention ! Il ne faut pas confondre le registre littéraire tragique avec la tragédie classique (sous-genre théâtral que l’on retrouve dans les pièces de Racine ou Corneille par exemple).
Cependant, il est vrai que bien des pièces de la tragédie classique relèvent, justement, du registre tragique… Le registre tragique donne en effet, comme souvent dans les pièces raciniennes, l’illusion du destin ou de la fatalité. Les héros apparaissent comme démunis, leur sort semblant déjà décidé par une instance supérieure (Dieu, la destinée…). C’est par la catharsis (le fait de vivre, d’affronter sa crainte) que la terreur que peut inspirer cette fatalité, pourra être surmontée…
Mais bien souvent, la mélancolie ou le désespoir sont la conséquence de cette fatalité, les personnes luttant, en vain, face à leur destinée. La présence de dieux, rois ou héros est caractéristique du registre tragique.
Procédés utilisés :
– Champ lexical du destin.
– Registre de langue soutenu.
– Narration omnisciente.
Exemple de registre littéraire tragique :
L’ensemble des pièces de Racine relèvent du registre tragique. Les pièces qui annoncent la réalisation d’une prophétie, comme Œdipe roi, le sont aussi. Les romans de Zola (Rougon-Macquart) sont eux aussi marqués du sceau de la fatalité (venant de l’hérédité) avec plusieurs passages tragiques.
Racine, grand auteur de tragédies… et donc maître du registre littéraire tragique.
Le registre littéraire épique
Définition d’un registre littéraire épique :
Là encore, ce registre littéraire est associé (mais ne doit pas être confondu) avec un genre : l’épopée, le genre qui historiquement est associé aux débuts de la littérature (Épopée de Gilgamesh, L’Iliade, L’Odyssée…). Le registre épique a pour but de provoquer l’admiration chez le lecteur, à travers les hauts faits héroïques qu’il retrace (le héros est souvent grandi et doit affronter des adversaires plus forts que lui). Le registre littéraire épique se marque aussi par le recours aux forces divines et surnaturelles. Dès qu’il y a présence de « super-héros », d’aventures en tout genre, de combats contre des forces supérieures, le registre épique n’est jamais bien loin…
Procédés utilisés :
– Hyperboles et superlatifs pour grandir le héros
– Champ lexical du courage et du combat
– Registre de langue soutenu
– Épithètes dites homériques (L’Aurore aux doigts de roses, Ulysse aux mille ruses…)
– Ponctuation expressive
Exemple de registre littéraire épique :
Virgile, L’Eneide, le combat d’Énée contre Turnus (Livre XII)
Cet exemple revient sur le duel entre Virgile (héros épique) et son rival « barbare » Turnus..
« Les deux héros, dès que la plaine dégagée s’ouvre à eux,
en une attaque rapide, lancent de loin des piques
et engagent le combat, au son de leurs boucliers de bronze.
La terre gémit ; à ce moment se multiplient et redoublent [hyperboles]
les coups d’épée : la chance et la valeur se mêlent à parts égales. »
(…) « ainsi Énée le Troyen et le héros daunien courent l’un contre l’autre
avec leurs boucliers, et un fracas énorme [hyperbole] emplit le ciel.
Jupiter [intervention de forces divines] même soutient les deux plateaux de la balance. »
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Le registre littéraire comique (et ses sous-catégories)
La suite du cours sur les registres littéraires se trouve sur l’application mobile PrepApp. Il est également possible d’approfondir les différents registres littéraires avec un enseignant lors d’un cours particuliers de français.
De plus, des fiches de lectures sur différentes œuvres au programme de première sont disponibles sur notre site :