Chapitres Français en Première
Cours sur le roman au bac de français
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Ce cours en ligne de français en première sur le roman au bac de français est utile pour les élèves souhaitant réviser ce chapitre du programme car le roman est l’un des thèmes inclus dans la préparation du bac de français, en plus d’autres thèmes comme la poésie ou le théâtre. Pour renforcer vos chances de réussite au bac de français, vous pouvez faire appel à un professeur de français particulier. Il vous dispensera des cours de français personnalisés répondant à vos besoins en termes de préparation au bac.
Définition d’un roman
Le roman peut se définir comme une « Œuvre littéraire en prose d’une certaine longueur, mêlant le réel et l’imaginaire, et qui, dans sa forme la plus traditionnelle, cherche à susciter l’intérêt, le plaisir du lecteur en racontant le destin d’un héros principal, une intrigue entre plusieurs personnages, présentés dans leur psychologie, leurs passions, leurs aventures, leur milieu social, sur un arrière-fond moral, métaphysique; genre littéraire regroupant toutes les variétés de ces œuvres, particulièrement florissant au XIXe s. À l’origine, œuvre narrative en prose ou en vers, écrite en langue romane (le Roman de la Rose, le Roman de Renart, par exemple), d’où le nom donné au genre. » (TLF) (Attention à ne pas confondre mouvement littéraire, genre et registre littéraire).
TROUVEZ LE MEILLEUR ENSEIGNANT
Pédagogie, bienveillance et suivi
Profs certifiés et agrégés
Contactez Groupe Réussite
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Histoire du roman
Le roman existe déjà dans l’Antiquité grecque (Daphnis et Chloé, Longus) et romaine (Satyricon, Pétrone). Il se développe au Moyen-Age, en langue romane, donc vernaculaire, en marge des chansons de geste en vers et des récits de vies de saints en latin.
Le roman a longtemps été considéré comme un genre secondaire, car peu développé durant l’Antiquité et remis en question par l’Église comme immoral. Il trouve ses lettres de noblesse au XIXe siècle. Le roman dans sa conception classique sera remis en cause par les auteurs du Nouveau roman (refus d’une intrigue, d’une avancée chronologique, et autres codes romanesques traditionnels à l’aune d’une perception nouvelle de l’individu).
Genres de romans
On trouve différents genres de roman, par exemple :
- Le roman épistolaire : roman par lettres, comme Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Le roman épistolaire permet de multiplier les points de vue sur un événement (plusieurs personnages écrivent sur un événement et en donnent leur compréhension), et de faire appel à différents tons (tous les personnages n’écrivent pas de la même manière).
- Le roman d’apprentissage : roman qui relate « l’apprentissage » social, moral, amoureux, d’un personnage, comme Julien dans Le Rouge et le Noir de Stendhal.
- Le roman historique : il cherche à donner une lecture d’une période/ d’un événement historique par le biais de la fiction romanesque. On peut penser à La Reine Margot de Dumas.
- Le roman autobiographique : il ne s’agit pas d’une autobiographie, mais d’un roman dont l’intrigue se base sur des éléments autobiographiques tout en restant un roman (il n’a pas pour but de peindre fidèlement l’auteur). On peut penser à Voyage au bout de la nuit de Céline.
Il existe une multitude de types de romans, je n’en évoque ici que quelques uns (on peut encore penser au roman d’aventure, au roman policier, etc.).
Questions romanesques
Qu’étudier dans un roman ? A quoi dont-on s’intéresser lorsqu’on en analyse un extrait ou qu’on l’évoque dans une dissertation ? Voici quelques pistes.
A) La narration
Dans un roman, on distingue le narrateur de l’auteur : le narrateur est celui qui raconte l’histoire, l’auteur est celui qui l’écrit, c’est-à-dire une personne réelle. Il s’agit de se demander ici « Qui parle ? ».
On distingue plusieurs types de narrateur :
- Le narrateur hétérodiégétique : il est extérieur à la fiction, ce n’est pas un personnage du roman. Il peut être omniscient (il sait tout : les motivations des personnages, cachées, leurs sentiments les uns vis à vis des autres, leur avenir, leur passé, etc.)
- Le narrateur homodiégétique : la narration est assurée par un personnage de la fiction, c’est lui qui raconte l’histoire.
Une notion essentielle est également celle du « point de vue » du narrateur (on parle de focalisation) : il s’agit ici de se demander « Qui voit ? ».
On distingue plusieurs focalisations dans un roman :
- La focalisation zéro : le narrateur est omniscient (il voit tout, sait tout sur les personnages, leurs actions, leurs pensées : rien n’est caché au narrateur et donc au lecteur)
- La focalisation interne : le narrateur prend le point de vue d’un personnage du roman, c’est lui qui voit et on voit par lui.
- La focalisation externe : le narrateur, un personnage extérieur au récit, relate seulement ce qu’il voit : la vision est tronquée, minimale.
Dans un roman, les points de vue peuvent changer selon les chapitres, les passages.
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
La suite du cours sur le roman en 1ère est disponible sur l’application mobile PrepApp. Afin d’approfondir ce cours sur le roman, les élèves peuvent aussi prendre des cours particuliers de français, notamment pour acquérir la méthodologie du commentaire littéraire et de la dissertation et connaître les outils et formules pour la rédaction au bac de français ainsi que les conseils pour l’oral du bac de français.
Des cours sont également disponibles pour les élèves souhaitant réviser les œuvres au programme du bac de français :