Chapitres Français en Première
Cours sur le théâtre au bac de français
Cours en ligne de Français en Première
Le théâtre fait partie des objets d’étude au programme de première, au même titre que le roman ou que la poésie au bac de français. Ce cours en ligne de français en première permet aux élèves de réviser ce thème et de s’entraîner pour le bac de français. Les cours particuliers français sont aussi un moyen de s’entraîner et se préparer au bac de français depuis le confort de votre domicile.
Définition du théâtre
Le théâtre peut se définir comme l’« Art dont le but est de produire des représentations (régies par certaines conventions) devant un public, de donner à voir, à entendre une suite d’événements, d’actions, par le biais d’acteurs qui se déplacent sur la scène et qui utilisent ou peuvent utiliser le discours, l’expression corporelle, la musique. » (TLF).
COURS DE FRANCAIS
Les meilleurs enseignants de lettres
Gagner en confiance et réussir
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Histoire du théâtre
Le théâtre prend ses racines dans l’Antiquité grecque, durant laquelle existent tragédies (Euripide, Sophocle…) et comédies (Aristophane). Le théâtre a alors une fonction civique forte : les citoyens les plus pauvres sont remboursés de leur journée de travail pour aller assister aux représentations théâtrales. Les pièces peuvent critiquer l’actualité de la cité (Lysistrata d’Aristophane rejette la guerre civile) ou adresser aux citoyens un « enseignement ». C’est ce qu’évoque Aristote dans La Poétique avec la notion de catharsis (« purification ») pour les tragédies : la représentation théâtrale permet de purger les spectateurs/citoyens de leurs passions grâce à la pitié et la crainte qu’ils éprouvent pour le personnage tragique qui subit les conséquences de ses passions.
Le théâtre est alors également lié au sacré puisque les pièces étaient représentés lors de fêtes religieuses (celles de Dionysos notamment). Les acteurs étaient tous des hommes, portant des masques incarnant différents types.
Au Moyen-Age, le théâtre est avant tout religieux, avec les mystères, joués sur les parvis des églises. Certaines troupes jouent aussi quelques comédies, ou plutôt des farces.
L’âge d’or du théâtre français est le XVIIe siècle : malgré la censure de l’Église, on assiste à un renouveau profond, en comédie comme en tragédie. Des règles se mettent en place avec le mouvement littéraire classique, des troupes se forment, protégées par les Grands, des édifices réservés au jeu théâtral s’ouvrent (avant, on jouait sur des tréteaux, les jours de foire ou de marché).
Le XIXe siècle va bouleverser ces règles classiques avec l’apparition d’un nouveau genre, le drame romantique, et un usage plus souple du vers.
Au XXe siècle, les fonctions du théâtre sont interrogées par les pièces appartenant au théâtre de l’absurde, de même que le Nouveau Roman interroge la pertinence de la construction romanesque traditionnelle.
Genres théâtraux
– La comédie : très présente dans la Grèce antique, elle a été longtemps considérée, en Occident, comme inférieure à la tragédie, car Aristote, ayant laissé inachevée sa Poétique, s’est concentré sur la tragédie. Molière lui donne ses lettres de noblesse en la structurant de manière efficace. La comédie se caractérise d’abord par une fin heureuse, une résolution heureuse de la crise (par un mariage notamment). Elle a pour but de faire rire : comique de geste, de mots, peinture satirique de types, comique de situation (quiproquo). Ce rire a un but moral, selon la devise « castigat ridendo mores » (elle corrige les mœurs par le rire). La comédie classique, contrairement à la tragédie, met en scène des personnages bas ou ordinaires, ou des types (l’avare, la précieuse, etc).
– La tragédie : la tragédie, qui prend elle aussi ses racines dans l’Antiquité grecque, est considérée comme un genre plus noble mettant en scène des personnages nobles (rois, reines, etc), confrontés à une crise dont le dénouement sera nécessairement tragique (on a le plus souvent une mort finale, même si Racine, dans la préface de Bérénice, estime qu’une tragédie peut être tragique sans mort). L’action tragique doit susciter une catharsis, notion aristotélicienne sur laquelle s’interrogent les auteurs classiques. Les personnages tragiques, souvent des personnages mythologiques, ne peuvent échapper à leur destin : on parle de fatalité. Aujourd’hui, plus que de « tragédie », donc de genre, on parle de « tragique » pour certaines pièces du XXe-XXIe siècles (tonalité, atmosphère).
– La farce : c’est un genre très apprécié au Moyen-Age. Molière l’utilise à ses débuts, mais c’est un genre, au XVIIe siècle, jugé vulgaire. Il fait en effet appel à un comique graveleux (on peut penser à la figure du cocu) et à un comique de geste (rire mécanique avec les coups). C’est un genre populaire mettant en scène des personnages bas : servantes, serviteurs, etc.
– La tragi-comédie : pièce de théâtre dont l’action est romanesque, l’intrigue tragique et le dénouement heureux. Dans la tragi-comédie, sont entremêlés des événements graves et des incidents comiques, gais. Le Cid est, par exemple, une tragi-comédie. Shakespeare a lui aussi beaucoup utilisé ce genre ( As you like it, Much ado about nothing…), qui a été très apprécié à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.
ATTENTION : certaines tragédies peuvent avoir des scènes, des personnages comiques, cela ne fait pas d’elles des tragi-comédies. C’est le cas de Roméo et Juliette, qui est bien une tragédie, mais dans laquelle le personnage de la nourrice, entre autres, est porteur, dans certains scènes, de comique.
-Le drame : le drame naît à la fin du XVIIIe siècle. Il met en scène les problèmes de gens ordinaires. Il diffère de la tragédie par plusieurs éléments ; ses personnages ne sont pas de rang élevé, leur situation n’est pas inéluctable, les conséquences de l’action ne mettent pas en jeu le destin d’un état ou d’un peuple et la mort n’en est pas nécessairement l’issue. Ce que les personnages combattent n’est pas la fatalité, une malédiction, mais des convenances et une organisation sociale. On peut penser à La Mère coupable de Beaumarchais. Le drame peut être « bourgeois » (Diderot, Beaumarchais) ou « romantique ». Le drame romantique se développe dans la première moitié du XIXe siècle et se caractérise par un mélange des genres affirmés, un héros individualisé marginal (sur le plan social, ou moral), et un refus des règles classiques d’unité. On peut penser à Ruy Blas de Victor Hugo.
Il existe bien entendu de nombreux autres genres de théâtre, comme la pastorale par exemple. Chaque genre possède aussi des « sous genres » (la tragédie humaniste par exemple).
Questions théâtrales
La composition théâtrale
Dans l’Antiquité, les pièces n’étaient pas divisées en actes et en scènes. L’intrigue tragique et comique suit le schéma suivant, simplifié : crise, agôn, dénouement. Peu à peu, à partir du XVIe siècle, la division en actes et scènes est établie. La première scène d’une pièce est appelée « scène d’exposition » : il s’agit de mettre au courant le spectateur de l’état des choses, par une tirade d’un personnage ou un dialogue entre plusieurs d’entre eux. Les dernières scènes du dernier acte sont celles du dénouement (résolution de la crise initiale : scène de reconnaissance, mariage, intervention divine, mort, suicide…). On parle aussi du premier acte comme de l’acte d’exposition et du dernier comme de celui du dénouement. Retrouver de nombreuses citations sur le théâtre qui pourront vous servir pour votre dissertation sur oeuvre au bac de français ou encore dans un de vos commentaires de textes sur le site suivant : https://www.abc-citations.com/themes/theatre/
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
La suite du cours sur le théâtre au bac de français est sur l’application mobile PrepApp. Les élèves ont également la possibilité de réviser ce thème lors de cours particuliers de français. D’autres cours sont aussi disponibles sur notre site et sur notre application mobile :
- les Fausses Confidences de Marivaux
- les Contemplations de Victor Hugo
- les Fables de la Fontaine
- les Fleurs du mal de Baudelaire
- le Malade Imaginaire de Molière
- Alcools d’Apollinaire
- l’Enterrement de Verlaine
- les Lettres Persanes de Montesquieu
- les Mémoires d’Hadrien de Yourcenar
- les registres littéraires
- la méthode du commentaire littéraire
- les outils et formules pour la rédaction au bac de français
- les conseils pour l’oral du bac de français