Chapitres Français en Première
Propositions subordonnées circonstancielles – Grammaire
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Les cours de français en ligne de première permettant aux élèves de travailler la grammaire et être fins prêts pour le bac de français. Les notions telles que l’interrogation, la négation ou les propositions subordonnées circonstancielles sont désormais au programme de 1ere en français. Le cours sur les propositions subordonnées circonstancielles vous permettra de mieux maîtriser les notions et de travailler sur des exercices ciblés pour préparer au mieux le bac de français. Ces cours en ligne complètent les cours de méthodologie sur la dissertation, la méthodologie du commentaire littéraire, les conseils pour l’oral du bac, ainsi que le cours d’orthographe et de rédaction, etc. Vous pouvez voir toutes ces notions importantes pour réussir l’épreuve de français au bac à travers des cours de français à domicile.
Les propositions subordonnées circonstancielles sont un type de subordonnée qui apportent une information sur une circonstance par rapport à la proposition principale à laquelle elle est reliée.
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Rappel : les propositions indépendantes, principales, subordonnées
Une proposition est un constituant de phrase. Elle a pour noyau un verbe conjugué. On distingue :
les propositions indépendantes qui fonctionnent seules ou qui sont reliées à d’autres propositions par la coordination ou la juxtaposition.
Exemple : [Cet été je pars à la montagne] et [je vais aussi à la plage].les propositions principales qui sont reliées à une ou des propositions subordonnées, mais qui fonctionnent relativement en autonomie.
Exemple : [Je dors dans un chalet], qui appartient à mon grand-père.les propositions subordonnées qui sont dépendantes de la ou des propositions principales auxquelles elles sont reliées.
Exemple : Je dors dans un chalet, [qui appartient à mon grand-père].
Les propositions subordonnées peuvent également être divisées en trois grandes familles :
les subordonnées relatives, qui complètent un nom et qui commencent par un pronom relatif.
Exemple : La randonnée [dont je te parle] dure trois heures.les subordonnées complétives, qui complètent un verbe et qui commencent par une conjonction de subordination ou une locution conjonctive
Exemple : Je crois [que la randonnée dure trois heures].les subordonnées circonstancielles qui apportent une information supplémentaire sur la phrase et commencent par une conjonction de subordination ou une locution conjonctive.
Exemple : J’ai choisi une randonnée de trois heures [parce que j’aime marcher].
👀 Pour plus d’informations sur les propositions, voir le cours de grammaire sur l’analyse logique de la phrase.
Les propositions subordonnées circonstancielles
Morphologie d’une proposition subordonnée circonstancielle
Subordonnant
Les propositions subordonnées circonstancielles commencent :
> par des conjonctions de subordination
Que, quand, comme, si, lorsque, puisque, quoique.
> par des locutions conjonctives
Les composés de “que”, comme “dès que”, “bien que”, “alors que”, “tandis que”…
On peut donc dire que ce sont des propositions conjonctives circonstancielles.
Place dans la phrase de la proposition subordonnée circonstancielle
En tant que complément de phrase, les propositions subordonnées circonstancielles sont facilement déplaçables ou supprimables.
Exemple : Quand je vais à la montagne, je fais beaucoup de randonnées.
> Je fais beaucoup de randonnées quand je vais à la montagne
> Je fais beaucoup de randonnées.
Mode du verbe dans la proposition subordonnée circonstancielle
Selon la circonstance exprimée et le subordonnant utilisé, le mode de la subordonnée peut être à l’indicatif ou au subjonctif.
Exemple 1 : Bien que la montagne soit loin, j’ai envie d’y aller. (subjonctif)
Même si la montagne est loin, j’ai envie d’y aller (indicatif)
👉 Ici le mode est déterminé par le subordonnant, la circonstance étant la même.
Exemple 2 : J’aime la montagne, parce qu’il y a de beaux paysages. (indicatif)
On va à la montagne pour que tu puisses voir de beaux paysages. (subjonctif)
👉 Ici, le mode change selon la circonstance : le but est principalement exprimé au subjonctif quand la cause est principalement exprimée à l’indicatif.
Fonction de la proposition subordonnée circonstancielle
Puisqu’elle apporte des informations sur les circonstances, la proposition subordonnée circonstancielle occupe une fonction de complément circonstanciel.
Sémantique des propositions subordonnées circonstancielles
Temps d’une proposition subordonnée circonstancielle
Les circonstancielles de temps donnent des informations sur la temporalité de l’action. Elles peuvent exprimer la simultanéité, l’antériorité ou la postériorité.
Simultanéité : quand, lorsque, tandis que, pendant que, alors que Antériorité : avant que, jusqu'à ce que, en attendant que Postériorité : après que, dès que | Indicatif Subjonctif Indicatif |
Exemples : Tandis qu’il se préparait pour la randonnée, le temps se couvrit. (simultanéité)
Avant qu’ils ne parviennent au sommet, il faut encore marcher deux heures (antériorité)
Après qu’ils ont atteint le sommet, ils firent une pause déjeuner. (postériorité)
/!\ On a souvent tendance à mettre le subjonctif après la locution “après que”, par mimétisme avec la locution “avant que”. Or d’un point de vue logique et grammatical, l’utilisation du subjonctif avec “après que” est fautive, puisque l’action s’est bien réalisée. Elle s’inscrit donc dans le mode du réel, à savoir le mode indicatif. En revanche, avec “avant que” l’action ne s’est pas encore produite. Il est donc logique de garder le subjonctif qui est le mode de l’irréel.
Cause
Les circonstancielles de cause apportent une explication, elles donnent une raison pour expliquer l’action de la principale.
Parce que, du fait que, puisque, vu que, étant donné que, comme, sous prétexte que Non que | Indicatif Subjonctif |
Exemples : Je préfère la montagne à la plage, étant donné que je n’aime pas l’eau.
Je ne viendrai pas avec toi à la plage, non que je ne veuille pas passer du temps avec toi, mais je n’aime pas l’eau.
Conséquence
Les circonstancielles de conséquence expriment le résultat produit par l’action de la principale.
Si bien que, de telle sorte que, de manière que, à tel point que, au point que, tellement que, tant que Assez ... pour que, trop ... pour que | Indicatif Subjonctif |
Exemples : Il a plu tous les jours, à tel point que nous ne sommes pas sortis. J’ai assez préparé notre itinéraire pour que tu viennes avec moi.
But
Les circonstancielles de but expriment un objectif, un résultat souhaité.
But positif : pour que, afin que But négatif : de peur que, de crainte que | Subjonctif Subjonctif |
Exemples : J’ai pris tes billets de train pour que tu puisses venir.
J’ai pris tes billets de train, de peur que tu ne viennes pas.
Hypothèse ou condition
Les circonstancielles de condition ou d’hypothèse expriment que l’action de la principale ne peut être réalisée que sous certaines conditions.
Si Au cas où A condition que, pourvu que, en supposant que, à moins que, pour peu que, soit que ... soit que | Indicatif Conditionnel Subjonctif |
Exemples : S’il fait beau, j’irai me promener.
Au cas où il ferait beau, j’irai me promener.
J’irai me promener à condition qu’il fasse beau.
Concession
Les circonstancielles de concession expriment une conséquence qui a lieu de façon inattendue, puisque les deux événements semblent contradictoires.
Bien que, quoique, quoi que, quel que Même si | Subjonctif Indicatif |
Exemples : Bien que ses chaussures lui fissent mal, elle termina la randonnée.
Même si ses chaussures lui faisaient mal, elle termina la randonnée.
/!\ La structure “malgré que + verbe” est considérée comme fautive. Préférez la tournure “malgré le fait que”, “malgré + nom” ou “bien que + verbe au subjonctif”.
Exemple : *Malgré que la randonnée dure 4h, il est parti sans eau.
Malgré le fait que la randonnée dure 4h, il est parti sans eau.
Malgré la durée de 4h de la randonnée, il est parti sans eau.
Opposition
Les circonstancielles d’opposition permettent d’opposer deux idées entre elles.
Tandis que, alors que Sans que | Indicatif Subjonctif |
Exemples : J’aime la montagne alors que la plage m’ennuie.
J’ai été à la plage sans que je sois vraiment convaincue de son intérêt.
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Comparaison
La comparaison n’est pas vraiment une circonstance, mais les propositions comparatives sont tout de même intégrées aux propositions subordonnées circonstancielles. Elle exprime une ressemblance ou une dissemblance, une égalité ou une inégalité.
Comme, de même que, ainsi que, de la même façon que, plutôt que, autrement que, plus que, moins que, non moins que, d'autant plus que, d'autant moins que, comme si, tel que Autant que, pour autant que | Indicatif Subjonctif Conditionnel (si la comparaison est présentée comme hypothétique) |
Exemples : Il est rentré de sa randonnée couvert de terre, comme s’il était tombé.
Pour autant que je m’en souvienne, j’ai toujours été à la montagne pendant l’été.
/!\ Le verbe de la deuxième proposition est souvent sous-entendu.
Exemple : Il nage comme un poisson [nage] dans l’eau.
🚨 Les autres modes d’expression de la circonstance
Les propositions subordonnées circonstancielles ne sont pas la seule façon d’informer sur des circonstances. Elles peuvent aussi être exprimées par :
Un adverbe
Le départ de la randonnée est prévu demain.
👉 Ici l’adverbe demain a une valeur circonstancielle de temps.Un groupe nominal
Contrairement au planning, le départ de la randonnée est prévu demain.
👉 Ici le groupe nominal a une valeur circonstancielle d’opposition.> Une proposition indépendante coordonnée ou juxtaposée
Le départ de la randonnée est prévu demain, mais je préfère partir aujourd’hui
Il ne fait pas beau aujourd’hui : le départ de la randonnée est prévu demain.
👉 Pour rappel, la subordination n’est pas la seule façon d’exprimer des liens logiques ou circonstanciels. Ici la conjonction de coordination marque l’opposition, mais les deux propositions restent indépendantes. Les deux points marquent quant à eux un lien de conséquence.
Vous pouvez retrouver le cours complet et les questions possibles à l’oral du bac en lien avec le chapitre sur l’interrogation sur l’application mobile PrepApp. Vous pourrez également retrouver de nombreux cours de français en 1ere sur les mouvements littéraires, les registres littéraires, les genres littéraires, ou encore des cours sur la poésie, des cours sur l’histoire du roman, des cours sur l’histoire de la littérature des idées, des cours sur l’histoire du théâtre, etc.
N’hésitez pas à consulter également toutes nos fiches de lecture pour réussir avec brio le bac de français :
- Fiche de lecture : Victor Hugo, Les Contemplations, Livre I à IV
- Fiche de lecture : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
- Fiche de lecture : Guillaume Apollinaire, Alcools
- Fiche de lecture : Paul Verlaine, L’enterrement
- Fiche de lecture : Olympe de Gouges, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
- Fiche de lecture : Madame De La Fayette, La Princesse de Clèves
- Fiche de lecture : Stendhal, Le rouge et le noir
- Fiche de lecture : Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien
- Fiche de lecture : Molière, Le Malade imaginaire
- Fiche de lecture : Marivaux, Les fausses confidences
Vous pouvez également retrouver la fiche de lecture sur Les Fables de La Fontaine ou encore la fiche de lecture sur Les Lettres Persanes de Montesquieu de l’ancien programme.