Comment aborder les DM de maths en prépa HEC ?
Progresser en maths en prépa HEC grâce aux DM
Cours particuliers
Cours particuliers de maths
Les DM de maths en prépa HEC sont l’occasion pour les élèves de se préparer aux différentes épreuves de mathématiques aux concours BCE et Ecricome. Les DM (devoirs maisons) de maths proposent, en général, des exercices d’un niveau plus élevé que ceux des DS. Ainsi, pour réussir son DM, il faut être rigoureux, motivé et déterminé et vous aider avec du soutien en maths.
Travailler régulièrement son DM de maths en prépa HEC
Les devoirs-maisons de maths en prépa HEC ont plusieurs objectifs. En premier lieu, ils visent à préparer les élèves aux devoirs surveillés et aux épreuves écrites, en vérifiant la bonne maîtrise du cours et la capacité des élèves à bien rédiger en maths en prépa ECG. Le devoir-maison permet aussi aux élèves de se confronter à des exercices plus complexes que ceux donnés en colles ou en DS. En effet, les élèves disposent de plus de temps pour préparer et bien rédiger le devoir-maison. Ainsi, le DM est un bon moyen pour s’habituer aux épreuves de maths voie maths approfondies aux concours BCE et Ecricome ou aux épreuves de maths voie maths appliquées aux concours BCE et Ecricome et en particulier aux épreuves les plus complexes comme celles d’HEC, de l’ESSEC ou de l’ESCP.
Si votre professeur vous donne un devoir-maison, c’est qu’il veut que vous y passiez du temps, car le niveau du DM est plus élevé que celui d’un DS. Il est donc totalement inutile de travailler du temps sur son DM à la dernière minute ou même pire de recopier la correction sur quelqu’un d’autre. Dans de tels cas, le DM de maths n’a plus aucune utilité et ne vous permet pas de vous entraîner et ainsi progresser. Travailler régulièrement son DM de maths en prépa HEC est absolument nécessaire. Quand vous recevez un DM, soyez attentif aux consignes données par votre professeur. En effet, certaines parties peuvent nécessiter l’utilisation de formules ou de théorèmes qui n’ont pas encore été abordés, mais qui le seront très prochainement. Notez de ce fait les questions que vous pouvez faire et celles que vous ne pouvez pas encore faire. Le soir même, prenez un peu de temps pour lire le devoir-maison, pour comprendre l’objet du DM, les chapitres abordés et commencez-le si possible.
À chaque fois que vous vous attaquez à un DM, il est nécessaire d’y passer un peu de temps. Il faut du temps pour se remettre en mémoire les notations, les résultats préliminaires éventuels. Passez du temps dessus, mais n’y passez pas trop de temps. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de ne travailler que le devoir-maison. Il est ainsi conseillé d’avancer progressivement dans la résolution du DM. Cela requiert donc de commencer à travailler le DM au plus tôt, et de manière progressive afin de ne pas être pris par le temps.
Si vous rencontrez des difficultés importantes, il faut prendre du temps pour chercher, entre 15 et 20 minutes. Si vous ne trouvez pas, il est inutile de s’entêter et de perdre du temps. Pour un devoir-maison, vous pouvez poser des questions à votre professeur pour vous débloquer. Il est alors impératif de commencer en avance son DM, afin d’avoir le temps de chercher, de se corriger, de demander des conseils à son professeur et non à la dernière minute, car vous n’aurez pas assez de temps pour travailler sur votre DM, alors même qu’il est en général plus difficile qu’un DS ou une colle.
COURS DE MATHS
Les meilleurs professeurs particuliers
Pour progresser et réussir
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Travailler méthodiquement son DM de maths en prépa HEC
Pour bien aborder son DM, apprendre son cours de maths de prépa HEC au préalable est indispensable. La connaissance du cours est un critère fondamental d’évaluation aux concours et donc aussi pour les devoirs-maisons.
Lorsque vous commencez le DM, lisez le ou les exercices et/ou problèmes en entier afin de repérer les questions de cours, les questions qui vous semblent à votre portée, les questions plus difficiles et éventuellement les questions portant sur des thématiques du programme que vous n’avez pas encore abordé. Débutez par ces questions pour vous échauffer et vous mettre en confiance. Une fois ces questions faites, vous pouvez commencer les questions plus difficiles. Ces questions qui nécessitent plus de réflexion sont un bon moyen de s’entraîner à construire un raisonnement et à l’exposer, toujours fondé sur les éléments du cours. Ces questions difficiles davantage présentes dans les DM sont un bon moyen de s’entraîner aux DS, en travaillant sur des enchaînements de questions et en construisant une réflexion structurée.
Pour chaque question, peu importe son niveau de difficulté, vous devez rédiger de façon rigoureuse en vous appuyant toujours sur les éléments du cours. Concrètement, lorsque vous utilisez un élément du cours, mentionnez le clairement, en vérifiant qu’il s’applique bien dans la situation présente. Par exemple, si vous devez démontrer qu’une fonction donnée est une fonction de répartition, mentionnez clairement les conditions pour que ce soit une fonction de répartition. Vous devez aussi être extrêmement rigoureux dans la rédaction, notamment dans l’utilisation des quantificateurs. Enfin, présentez de façon soignée votre copie, en soulignant les résultats principaux, en mettant en valeur les résultats intermédiaires, en écrivant proprement et lisiblement et en barrant à la règle lorsque cela est nécessaire.
En soit, en DM, il est impératif de rédiger comme en DS, comme en concours blancs et comme aux concours, c’est-à-dire de manière claire et précise. Plus vous vous entraînerez sur des exercices en rédigeant rigoureusement, plus vous progresserez en maths en prépa HEC, ce qui vous permettra de bien aborder les DS de maths en prépa HEC. En effet, travailler les maths en prépa HEC impose de se mettre en condition de concours en permanence. Plus vous le ferez, plus cela deviendra naturel, ce qui vous permettra de vous distinguer durant les épreuves. Il n’y a ici aucune différence entre maths approfondies et maths appliquées en prépa ECG.
Reprendre sérieusement son DM de maths de prépa HEC une fois corrigé
Une fois le DM de maths de prépa HEC corrigé et rendu, vous devez passer du temps sur la correction. Dans un premier temps, analysez votre copie en relevant les points positifs et les points négatifs. Notez ce que vous avez réussi, là où vous avez obtenu tous les points, c’est important pour garder le moral en prépa HEC. C’est là où vous n’avez pas obtenu tous les points que vous devez vous attarder. Reprenez ce que vous avez écrit et essayez de voir les éléments manquants ou ceux sur lesquels vous avez commis une erreur, à l’aide éventuellement du corrigé fourni par votre professeur. Est-ce une formule que vous ne connaissiez pas bien, un point de cours que vous ne maîtrisiez pas ? Une erreur de raisonnement ? Dans tous les cas, notez bien les questions où vous vous êtes trompé et les raisons des erreurs. Ensuite, reprenez les points de cours correspondant et revoyez-les très sérieusement. Pour les questions où vous avez eu tous les points, vous pouvez y consacrer moins de temps. Cependant, lisez bien la correction de la question, car votre professeur a peut-être utilisé une méthode différente éventuellement plus rapide que vous pourriez réutiliser en DS ou aux concours.
Si vous ne comprenez pas la réponse à une question, posez immédiatement ou à la fin du cours une question à votre professeur. Il n’est pas envisageable de ne pas combler ses lacunes en maths en prépa HEC. N’hésitez donc surtout pas à demander des précisions à votre professeur ou même éventuellement à un camarade qui aurait compris. Rencontrer des difficultés en maths en prépa HEC est normal. Cependant, vous devez absolument les combler et ne pas les traîner jusqu’aux concours. Servez vous donc de ces DM pour vous entraîner véritablement aux concours BCE et Ecricome, les exercices et problèmes dans ces DM étant plus formateurs que les sujets de colles, faits en temps extrêmement réduit.
Pour progresser davantage en maths en prépa HEC, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :