Apprendre l’anglais seul : méthodes simples et gratuites
Meilleures méthodes pour apprendre l'anglais seul
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Être régulier dans son apprentissage de l’anglais en autonomie
Avant toute chose, il est nécessaire d’être autonome et disposer d’assez de temps libre et dédié pour pouvoir apprendre l’anglais tout seul. Nous allons vous donner tous les outils et méthodes pour pouvoir gagner en autonomie dans votre progression dans la langue anglaise.
Le premier élément à mettre en place lors de votre apprentissage de l’anglais en autonomie est la régularité. Il est primordial de se forcer à étudier la langue anglaise de manière régulière, soit tous les jours. Il s’agit de créer des routines quotidiennes à ne surtout pas rater et qui deviendront des habitudes dans le temps. Même s’il s’agit de quelques minutes par jour, cela vous aidera à apprendre l’anglais rapidement et de manière autonome. Cela est valable pour n’importe quelle chose que vous apprenez. Si vous ne vous donnez qu’un petit créneau dans la semaine (quelques heures en week-end), votre apprentissage ne sera pas régulier ou efficace. Vous pouvez faire appel à un prof particulier d’anglais pour avoir des séances régulières d’apprentissage linguistique.
Il est nécessaire de pratiquer quotidiennement afin d’apprendre l’anglais rapidement et efficacement. Cela doit devenir une habitude. Et pour en faire une habitude, vous devez appliquer les règles suivantes :
- Associer votre séance d’apprentissage à un horaire dédié
- Rendre votre apprentissage attrayant en rendant votre séance plus agréable (préparer un goûter avec boisson et friandises ou appeler un ami avec qui travailler l’anglais)
- Éloigner toute distraction possible pour rester concentré sur votre séance
- Donnez-vous une récompense à la fin de chaque séance, ainsi vous pourrez associer votre séance d’apprentissage de l’anglais à un after agréable··
Transformer son environnement en anglais
Il est important d’être dans un environnement anglophone afin d’apprendre la langue rapidement et seul. Cela passe par les outils que vous utilisez tous les jours : téléphone portable, ordinateur, télévision, radio, réseaux sociaux. Tous ces outils sont utilisés de manière quotidienne et si vous changez la langue d’usage en anglais, cela vous permettra de travailler quotidiennement votre anglais et vous forcera à apprendre les mots de tous les jours facilement. Vous commencerez par vous habituer à l’anglais, et commencerez à réfléchir ou penser en langue anglaise. Cela vous aidera fortement dans l’apprentissage de la langue anglais au quotidien.
Varier ses méthodes d’apprentissage
Vous devez apprendre l’anglais de manière scolaire mais pas seulement. Il est nécessaire de connaître les bases de la langue de Shakespeare comme la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, la conjugaison, etc. Vous pouvez pour cela vous baser sur des livres d’apprentissage de l’anglais. Vous pouvez également lire des romans, livres de science-fiction ou des livres de la littérature anglaise pour améliorer votre anglais écrit. Cependant, il peut être assez décourageant de s’appuyer uniquement sur des livres pour apprendre une langue étrangère.
Nous vous conseillons donc de varier vos activités d’apprentissage en utilisant différents outils plus ludiques : les films en anglais, les podcasts en anglais, les chaînes Youtube pour apprendre l’anglais, lire les journaux anglophones. Il existe de nombreuses sources où vous pourrez apprendre l’anglais de manière ludique et amusante.
COURS EN ANGLAIS
Enseignants anglophones et de qualité
Travailler dans la bienveillance
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Prendre du plaisir dans l’apprentissage de l’anglais
Ce point est essentiel lorsque vous apprenez l’anglais. Si vous exécutez une méthode d’apprentissage qui ne vous plaît pas ou qui vous ennuie énormément, cela sera contre-productif dans votre formation et évolution dans la langue anglaise. Il est très important de mettre en place des activités ou d’utiliser des outils d’apprentissage qui sont parmi vos centres d’intérêts afin d’apprendre l’anglais seul. Vous ne pouvez pas vous forcer à apprendre une langue étrangère à travers des activités que vous détestez ou que vous n’appréciez pas.
C’est pour cette raison que nous vous proposons d’avoir recours à différentes sources d’apprentissage comme les films, les dessins animés pour apprendre l’anglais, les séries Netflix pour progresser en anglais, la musique anglaise, les jeux en anglais ou logiciels et applications mobiles pour progresser en anglais. Ce sont des activités à la fois divertissantes et efficaces qui vous aideront à apprendre l’anglais seul. Essayez de lire, regarder, rechercher des sujets qui vous intéressent particulièrement afin de prendre du plaisir lors de votre apprentissage de l’anglais.
Échanger avec des anglophones
L’apprentissage d’une langue se fait généralement dans le but de communiquer avec les interlocuteurs de cette même langue. Vous pouvez apprendre l’anglais tout seul, mais vous devrez échanger avec un anglophone au bout de quelque temps afin de vérifier vos connaissances et de vous améliorer dans la langue étudiée. C’est pourquoi, il est essentiel d’échanger avec des personnes parlant l’anglais afin d’accélérer votre apprentissage de la langue.
Pour cela, vous pouvez partir dans un pays anglophone, voyager dans ce pays seul, visiter le pays tout en mettant en pratique votre apprentissage de l’anglais. Vous vous forcerez à parler l’anglais, à vous débrouiller seul dans un pays étranger. Vous pourrez ainsi tester votre connaissance de la langue et vous efforcer à vous améliorer pour vous faire comprendre.
Il est également possible d’échanger avec des personnes anglophones à travers des applications dédiées. Vous avez des applications comme Memrise, Duolingo ou Babbel qui vous permettent d’entrer en contact avec différentes personnes dans le monde parlant l’anglais. Vous pouvez échanger de manière platonique avec ces personnes afin d’améliorer votre anglais. Vous pouvez améliorer à la fois votre écrit et votre oral en anglais à travers ces applications d’échange.
De plus, il est à noter que l’anglais est une langue répandue dans le monde, parlée par des millions de personnes, ayant des dialectes et accents différents. L’anglais parlé par un Américain est très différent de l’anglais parlé par un Australien ou un Britannique par exemple. Il est donc important de communiquer avec des personnes venant d’horizons différents afin de vous familiariser avec ces accents pour pouvoir comprendre l’anglais en toutes circonstances.
Tester son niveau d’anglais
Pour finir, vous pouvez passer un test pour évaluer votre apprentissage de la langue anglaise. Il existe de nombreux tests gratuits sur internet qui vous permettent d’évaluer votre niveau de langue anglaise : test Cambridge, test Toeic, etc.
Ces tests vous permettent de vérifier votre niveau en anglais (A1, A2, B1, B2, C1, C2 : A1 pour un niveau débutant et C2 pour un niveau bilingue). Vous saurez ainsi s’il est nécessaire de continuer votre apprentissage de l’anglais ou si vous avez atteint le niveau désiré.
Lire nos autres articles portant sur l’apprentissage de l’anglais :