Diversité et inclusion – Bac d’anglais
Tout savoir sur le thème d'anglais Diversité et inclusion – Diversity and inclusion
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Diversity and inclusion : maîtriser le thème diversité et inclusion au bac d’anglais
L’anglais au lycée est enseigné en suivant un programme prédéfinis : huit thèmes sont imposés dont six doivent être abordés au cours des années de première et de terminale. Parmi ces thèmes, le thème diversité et inclusion est présent. Il s’agit donc de comprendre la signification de ces termes, les problématiques autour de ce thème ainsi que le vocabulaire à maîtriser pour comprendre totalement cet axe thématique. Le thème diversité et inclusion doit être compris pour réussir le bac d’anglais.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre apprentissage de l’anglais, pensez à faire appel à des profs d’anglais qui peuvent vous accompagner, que ce soit à domicile ou en ligne, pour vous aider à vous améliorer.
Quelle est la définition de diversité et inclusion au bac d’anglais ?
La diversité au sein des différentes aires géographiques est une réelle problématique : chaque société détient des diversités culturelles, sociales, économiques. Les types de diversité rencontrés sont :
- Diversité culturelle
- Diversité linguistique
- Diversité intergénérationnelle
- Diversité et inclusion
Lorsqu’il est question de diversité, il est également question d’inclusion : les différences peuvent engendrer des exclusions ou inclusions d’une certaine catégorie de personnes. Les immigrés, personnes handicapées, personnes socialement exclues, etc., peuvent être en réclusion sociale, volontairement ou involontairement.
Quant aux mots clés étudiés, vous retrouverez les notions de : handicap, intégration, liberté de mouvement, discriminations, générations, minorités, langues officielles et langues non reconnues, idiolectes, égalité, émancipation.
Différentes problématiques au sein du thème diversité et inclusion
Les notions de diversité et inclusion impliquent diverses problématiques au sein de différentes aires géographiques, différents pays ou différentes sociétés. Il est tout d’abord question du rapport à l’autre : comment est entrepris le dialogue entre différentes personnes venant de différents horizons au sein d’une même société. Le dialogue interculturel ou plurilingue peut alors être étudié.
D’autres études peuvent également être mises en place : les relations intergénérationnelles, le rapport aux personnes handicapées, leur inclusion ou exclusion dans une société donnée. Ces différentes questions peuvent être abordées à travers diverses domaines : arts, sciences, droit, géopolitique, sociologie.
Ainsi, il est question d’étudier les différents éléments de diversité ou différence au sein d’une entité et d’analyser la réaction face à cette diversité. Y a-t-il un effort d’inclusion, une ségrégation évidente, une discrimination positive pour rétablir l’égalité sociale ?
Vocabulaire utile pour le thème diversité et inclusion au bac d’anglais
Vocabulaire sur la diversité à connaître au bac d’anglais
Language = langue
Culture = culture
Minority / minorities = minorité / des minorités
Cosmopolitan = cosmopolite
Melting pot = melting pot
Multilingual = polyglotte
Foreigner = étranger / une étrangère
Native / indigeneous = natif / indigène
Difference = différence
Official language = langue officielle
Regional language = langue régionale
Dialect = dialecte
Cultural diversity = diversité culturelle
Vocabulaire anglais sur les discriminations et inclusion
Inclusiveness = inclusion
Discrimination = discrimination
Prejudice = préjugé
Tolerance = tolérance
Acceptance : l’acceptation
Social cohesion = cohésion sociale
Integration = intégration
Affirmative action = discrimination positive
Ethnic diversity = diversité ethnique
Meritocracy = méritocratie
Tuition fees = des frais de scolarité
Top-notch universities = universités prestigieuses
Springboard = tremplin
Inclusive policies = politiques inclusives
Equality = égalité
To be discriminated against = être victime de discrimination
To be prejudiced / unprejudiced = avoir des préjugés / ne pas avoir de préjugés
To be biased / unbiased = être partial / impartial (biaisé / non biaisé)
To belong / to be part of = appartenir à / faire partie de
To embrace something = adopter / épouser quelque chose
Vocabulaire sur le handicap en anglais
Disability = handicap
Disabled person = personne handicapée
With special needs = à besoins particuliers
Dependent on = dépendant de
Dependence / dependency = dépendance
Impairment = déficience
Non-disabled people = personnes valides
Wheelchair = fauteuil roulant
Facilities = installations
Accessibility = accessibilité
Pain = douleur
Painful / painless = douloureux / indolore
Mobility = mobilité
Person with reduced mobility = personne à mobilité réduite
Healthcare (nom) = services de santé / soins médicaux
Healthcare (adj) = relatif aux services de santé
Strength = force
Deaf / hard of hearing = sourd / malentendant
Blind / partially sighted person, visually impaired person = aveugle / malvoyant
To be able to do sth / to be capable of doing sth = être capable de faire quelque chose
To adapt (to) = s’adapter à
To depend on = dépendre de To feel = sentir / ressentir
To make an effort = faire un effort
Vocabulaire sur les relations intergénérationnelles en anglais
Generation = génération
Generation gap = fossé intergénérationnel
Age = âge
Loneliness = solitude
Aging =vieillissement
Teenagers = adolescents
Youth = jeunesse
Independence = indépendance
Autonomy = autonomie
Identity crisis = crise d’identité
Old-fashioned = dépassé
Communication = communication
Peer pressure = pression du groupe
Maturity = maturité
Traditions = traditions
Baby boomers = baby boomer
To reject parental authority = rejeter l’autorité parentale
To test the boundaries = tester les limites
To break the rules = enfreindre les règles
To take care of sb = s’occuper / prendre soin de qqn
To help sb = aider qqn
To grow old = vieillir
To be autonomous = être autonomes
Vocabulaire sur les migrations à apprendre au bac d’anglais
Migrant = migrant
Migratory flows / migration flows = flux migratoires / mouvements migratoires
Foreigner = étranger
Homesickness = le mal du pays
Refugee = réfugié
Asylum-seeker = un demandeur d’asile
Nationality = nationalité
Citizen = citoyen
Wave of immigration = vague migratoire
Newcomer = nouvel arrivant
Native country / home country = pays natal
Homeland = patrie
Host country = pays d’accueil
Immigration policy = politique migratoire
Selective / controlled immigration = immigration choisie
Illegal immigration = immigration clandestine
Stowaway = passage clandestin
Illegal immigrant / undocumented alien = immigrant clandestin / sans papier
Border / frontier = une frontière
Border controls = les contrôles aux frontières
Identity checks = contrôles d’identité
Passport = passeport
Identity card = carte d’identité
Visa = visa
Stateless person = apatride
To emigrate = émigrer
To immigrate = immigrer
To welcome = accueillir
To feel like home = se sentir chez soi
To feel homesick = vouloir rentrer chez soi / avoir le mal du pays
To emigrate = émigrer
To immigrate = immigrer
To adapt = s’adapter
To take refuge / to take shelter = se réfugier
To seek political asylum = demander l’asile politique
To close one’s border = fermer ses frontières
Le coefficient de la matière en anglais au baccalauréat est de 6 points. Ce coefficient est ajouté aux coefficients des autres enseignements du socle commun, et leur moyenne représente 40% de votre note finale au bac.
Il n’y a plus d’épreuve d’anglais au bac, mais des épreuves de contrôle continu sur les deux dernières années de lycée. Il s’agit donc d’une moyenne des notes des E3C anglais qui sont comptabilisées pour former une moyenne générale pour la note finale du bac.
Les élèves de terminale sont censés avoir un niveau avancé de B2 en anglais à la sortie du lycée. Il s’agit d’un niveau où l’élève maîtrise un vocabulaire assez riche pour pouvoir converser ou écrire sur différents sujets en anglais.
Il est important de garder un rythme de travail régulier tout au long de vos études en première et terminale pour garder un bon niveau en anglais. Les épreuves de contrôle continu ont lieu 2 à 3 fois dans l’année, et ce sont ces notes qui vont former votre note finale en anglais au bac. Il est donc nécessaire de travailler et maintenir de bonnes notes sur les deux années de lycée pour réussir votre épreuve d’anglais au bac. Quel est le coefficient de l’anglais au baccalauréat ?
Comment se déroule l’épreuve d’anglais au bac ?
Quel est le niveau d’anglais attendu au bac ?
Comment travailler le thème diversité et inclusion pour réussir le bac en anglais ?
Découvrez nos autres articles sur le baccalauréat en anglais :