Tout savoir sur la culture du monde anglo-saxon en prépa HEC
Améliorer sa culture du monde anglo-saxon en prépa HEC
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Approfondir vos connaissances du monde anglo-saxon en prépa HEC
Parmi les sujets du programme des cours d’anglais en prépa HEC, le monde anglo-saxon en est un sujet primordial. Il est donc nécessaire d’approfondir vos connaissances de la culture du monde anglo-saxon pour réussir votre prépa HEC. Compléter ce cours en ligne avec des cours particuliers en anglais pour améliorer votre culture du monde anglo-saxon en prépa HEC
Importance d’avoir une culture du monde anglo-saxon en prépa HEC
La civilisation en prépa HEC est un point très important qui vous servira autant à l’écrit qu’à l’oral. Cette partie de vos cours d’anglais a pour objectif de vous instruire sur les enjeux actuels du monde anglo-saxon ainsi que sur les différentes dynamiques autours de ceux-ci. Pour faciliter la compréhension de ces enjeux, vous étudierez les principaux faits historiques et ce qui a marqué le passé des différents peuples.
COURS EN ANGLAIS
Enseignants anglophones et de qualité
Travailler dans la bienveillance
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Qu’est-ce que le monde anglo-saxon ?
Définir très clairement ce qu’est le monde anglo-saxon n’est pas chose aisée. De manière générale, ce terme se réfère aux pays qui ont été influencés par la culture anglaise dans leur culture et leur organisation économique et sociale. Lorsque l’on entend le terme “anglo-saxon”, le premier réflexe est de l’affilier à la Grande-Bretagne, mais en réalité la culture anglaise est beaucoup plus étendue. Le terme “anglo-saxon” n’est pas particulièrement apprécié par les pays anglophones puisqu’il renvoie surtout à la colonisation.
La Grande-Bretagne est composée de 3 pays : l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles. L’Irlande, situé à l’ouest, ne fait pas partie de la Grande-Bretagne. Le drapeau britannique (Union Jack) est différent de celui de l’Angleterre. Une nuance est à noter entre Grande-Bretagne et Royaume-Uni : l’utilisation du terme Grande-Bretagne est plus un repère géographique tandis que le terme Royaume-Uni se réfère à une alliance politique. Les pays qui composent le Royaume-Uni sont l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Ulster (Irlande du Nord). La République d’Irlande ne fait plus partie de cette alliance depuis 1921. Le Royaume-Uni désigne donc une grande île composée de 4 pays et non pas un terme pour désigner l’Angleterre.
Dans les pays anglo-saxons, on retrouve également les États-Unis, composés de 50 états différents. Le Canada fait aussi partie du monde anglo-saxon avec l’anglais comme langue officielle dans une grande partie du pays. Enfin, le dernier pays considéré comme faisant partie du monde anglo-saxon est l’Australie. Ce pays qui est aussi une île est situé dans l’Océanie.
Les pays du monde anglo-saxon partagent donc une langue en commun , mais aussi une culture. Voici une liste de fêtes anglo-saxonnes qui marque les principaux événements historiques de ces pays :
- Columbus Day : deuxième lundi d’octobre → Américain
- Halloween : 31 octobre → Américain et Britannique
- Guy Fawkes’ Night : 5 novembre → Britannique
- Thanksgiving : quatrième jeudi de novembre → Américain
- Groundhog’s day : 2 février → Américain
- Pancake Day : un mardi de février (5 semaines avant Pâques) → Britannique
- Saint Patrick : 17 mars → Américain et Britannique
- April’s fool Day : 1er avril → Américain et Britannique
- Midsummer’s Day : 24 juin
- Independence Day : 4 juillet → Américain
- Notting Hill Carnival : derniers dimanche et lundi d’août → Britannique
Différence entre le monde anglo-saxon et le monde latino français
Au-delà de la langue, des différences culturelles majeures sont à noter entre le monde anglo-saxon et latino-français.
Une des premières différences entre les deux cultures est l’utilisation de la langue : les “anglo-saxon” sont réputés pour aller droit au but lorsqu’ils s’expriment et donc d’être plus pragmatiques tandis que dans la culture latino-française, nous tournons plus autour du pot et utilisons plus de concepts abstraits. Le pragmatisme des anglo-saxon se fait également ressentir à d’autres niveaux : par exemple, si vous prenez l’architecture, vous pourrez remarquer que le design des bâtiments des pays anglo-saxon est plus fonctionnels que celui des pays latins où les parures et décorations sont de mise. Il en va de même pour ce qui est des prestations culinaires. Les pays latins et plus particulièrement la France sont réputés pour la qualité de leur gastronomie à l’inverse des pays anglo-saxons.
La différence culturelle se fait aussi ressentir au niveau de la religion : en effet, les pays latins sont historiquement des pays catholiques tandis que les pays anglo-saxons sont des pays protestants.
Autre point de divergence entre les deux cultures : les fêtes. Bien que certaines fêtes soient communes (Noël, le jour de l’an, la fête des mères), la façon de les fêter et l’importance qui y est accordée n’est pas la même. Par exemple, en France, Halloween a beaucoup moins d’importance qu’en Grande-Bretagne.
Des différences existent aussi dans le monde du travail. En effet, dans les pays anglo-saxon la hiérarchie se fait beaucoup moins ressentir. Les employés sont considérés comme des collaborateurs de leurs supérieurs tandis que dans la culture latino-française les relations sont très cadrées.
Les différences entre les deux cultures sont donc diverses et sont visibles à de nombreux niveaux. Connaître le passé historique de chacun des deux permet de cerner plus facilement les divergences d’opinions sur certains faits d’actualité.
Importance de la connaissance du monde anglo-saxon
Connaître la civilisation vous permettra d’aborder plus sereinement les différents points des concours BCE ou Ecricome.
En premier lieu, cela vous aidera à comprendre le contexte des textes, des versions et des thèmes s’ils se réfèrent à des événements historiques. En contextualisant facilement, vous trouverez les meilleurs termes de la langue anglaise pour proposer vos traductions. C’est également bénéfique pour votre essai, car cela vous permettra d’avoir une argumentation solide pour appuyer vos idées.
Ensuite, c’est évidemment un avantage incontestable pour briller lors de vos khôlles en prépa HEC et vos oraux d’anglais ! En plus de vous aider à comprendre les documents que vous aurez en face de vous, vous aurez de véritables éléments pour échanger avec votre jury. Ceci vous aidera à vous différencier des autres candidats.
Enfin, vous êtes un élève de prépa HEC avec l’objectif d’intégrer une école de commerce, vous devez donc avoir une bonne culture générale et une connaissance du monde qui vous entoure.
Conseils pour vous améliorer en civilisation ango-saxonne en prépa HEC
Le travail de la civilisation peut vous sembler fastidieux, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez enrichir votre culture anglo-saxonne de manières diverses.
Suivre activement le cours et ficher régulièrement
Pour bien assimiler les informations concernant la civilisation du monde anglo-saxon, soyez attentif en cours. Bien que ce conseil puisse vous paraître anodin, ceci vous permettra de gagner en efficacité lorsque vous ficherez les différents points. Vous pouvez même commencer votre fiche en cours en notant les éléments importants, ceci vous aidera à suivre le cours de manière active.
Faire des fiches sur les différents événements, les dates clés et les alimenter régulièrement vous aidera à retenir les informations. Pour bien vous organiser, faites des fiches par thème : par exemple, si vous traitez le sujet des élections britanniques, notez tout ce qui se réfère à la compréhension de ce thème (les partis politiques, leurs créations, leurs principales idées et positions). Si vous voyez une actualité en lien avec ce thème et qui vous semble utile pour enrichir votre fiche, ajoutez là.
Suivre l’actualité anglo-saxonne
Pour améliorer votre culture du monde anglo-saxon, vous devez bien évidemment vous tenir informé des événements actuels qui se déroulent ainsi que des différents enjeux qui en découlent.
Pour ceci, n’hésitez pas à avoir recours à la presse anglo-saxonne, vous pouvez lire différents journaux comme le New-York Times ou le Guardian entre autres.
Écouter des podcasts en langue anglaise
Les podcasts sont un excellent moyen d’apprendre sans s’en rendre compte. Différents podcasts vous permettent d’avoir une ouverture et une connaissance du monde anglophone.
Parmi ceux-ci, “Destination anglais” est un podcast proposé par Babbel qui vous offre des histoires racontées par des natifs du monde anglophone. Divers sujets sont abordés. Ceci vous permet d’améliorer votre culture générale et votre connaissance du monde anglo-saxon.
Livres pour vous imprégner de la civilisation et culture anglo-saxonne
Les livres sont un moyen efficace d’en apprendre plus sur la civilisation anglaise.
En effet, des ouvrages comme “Civilisation américaine et britannique” des éditions Ellipses vous proposent une soixantaine de fiches de civilisation pour vous permettre d’en apprendre plus.
Vous pouvez également vous attaquer à des romans dont le contexte vous aideront à vous imprégner de la culture anglo-saxonne.
Regardez des films en anglais
Vous pouvez allier détente et travail en regardant des films et des séries en anglais sous-titrés en anglais. En effet, des films qui abordent des sujets historiques ou encore des sujets des enjeux sociaux actuels sont un excellent moyen de comprendre la culture du monde anglo-saxon.
Des films comme “Rosie Davis”, “Moonlight” ou encore “The selfish Giant” vous permettront de saisir l’actualité sociale du monde anglo-saxon.
La connaissance de la civilisation anglophone est un point bénéfique, non seulement pour vous permettre de vous démarquer lors des concours et de mieux comprendre les épreuves, mais aussi de vous enrichir intellectuellement.
Découvrez également nos autres articles portant sur les cours d’anglais en prépa HEC :