Erreurs à éviter en essai et résumé analytique d’anglais HEC
Erreurs à éviter en essai d'anglais en prépa HEC : contenu, langues
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Erreurs à éviter en essai et résumé analytique d’anglais en prépa HEC
L’essai d’anglais en prépa ECG et ECT est un exercice de rédaction présent aussi bien pour les concours BCE que pour les concours Ecricome. Au travers de cet exercice, vous êtes amené à vous exprimer sur un sujet précis. Vous devez proposer une argumentation solide, nourrie d’exemple pour réussir votre essai.
Le résumé analytique est quant à lui un exercice proposé uniquement au concours BCE. Ce résumé est une question de compréhension qui évalue, votre capacité à comprendre un texte et à restituer les informations importantes tout en faisant preuve d’analyse et de comparaison.
N’hésitez pas à consulter nos différents profils de prof d’anglais pour vous aider dans votre essai et résumé analytique en prépa HEC.
Voici donc les erreurs à éviter en essai d’anglais HEC.
Lire aussi : Cours d’anglais en prépa HEC.
PROFS DISPONIBLES EN ANGLAIS
Anglais scolaire, professionnel et préparation aux concours
Oral, grammaire, vocabulaire
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les critères de notation pour l’essai argumenté et le résumé analytique
Les critères pour le résumé analytique comparatif d’anglais à la BCE sont les suivants :
- Une bonne capacité de rédaction, claire et fluide avec la structuration de toutes les idées pertinentes des documents
- L’utilisation d’une grammaire complexe et appropriée avec des erreurs rares
- L’utilisation d’un large champ lexical et des expressions idiomatiques appropriées
- Une mise en page structurée, des paragraphes distincts et une bonne ponctuation
- Une orthographe irréprochable à l’exception de quelques fautes
Les critères pour l’essai argumenté d’anglais en prépa HEC sont :
- Un texte riche, structuré et clair tourné sur les points et sujets importants
- Le développement d’une argumentation avec une bonne stratégie de communication
- La présentation d’une introduction et d’une conclusion claires avec l’utilisation d’expressions de structuration
- Un texte bien articulé qui utilise les connecteurs logiques une présentation d’avis personnel en s’appuyant sur des exemples
- Un bon niveau de grammaire
- Une excellente orthographe
- Le recours à un vocabulaire riche
Prendre en compte les différents critères d’évaluation permet de dégager les erreurs à éviter et ainsi produire une expression écrite en anglais de qualité. Gardez à l’esprit que la majorité des points sont accordés à la qualité de la langue plutôt qu’au contenu.
Les erreurs à éviter sur le contenu en anglais en prépa HEC
Ne pas respecter le nombre de mots
Pour réussir votre essai ou votre résumé analytique, vous devez en tout premier lieu respecter le nombre de mots. En effet, faire un contenu trop long ou trop court peut vous coûter des points sur la copie.
- Pour l’anglais ELVI :
- En LV1, vous devez fournir des rédactions de 350 mots pour le résumé analytique comparatif et 600 mots pour l’essai argumenté
- En LV2, l’exigence est de 250 mots pour le résumé analytique comparatif et 400 mots pour l’essai argumenté.
- Concernant l’anglais IENA :
- Pour la LV1, les critères sont de 180 mots pour la question de compréhension et 300 mots pour la question d’expression personnelle
- En LV2 les exigences sont les suivantes : 150 mots pour la question de compréhension : 150 mots et 250 mots pour la question d’expression personnelle.
- Enfin, pour l’épreuve d’anglais Ecricome, vous devez respecter la barre de 250 mots.
Vous avez le droit à plus ou moins de 10 % pour le nombre de mots. N’essayez pas de duper le correcteur en trichant sur le nombre de mots.
Ne pas avoir de texte structuré
La structure du texte est très importante. Le correcteur doit pouvoir distinguer votre introduction, votre problématique, vos arguments ainsi que la conclusion. Le manque de structure et de clarté dans la présentation de votre rédaction peut vous pénaliser. Vous l’aurez compris, la mise en page a son importance sur la qualité de votre copie.
Ne pas savoir nuancer vos propos
Que ce soit pour la question de compréhension ou l’essai argumenté, vous devez savoir nuancer vos propos. Ceci signifie que vous devez être capable d’opposer différentes opinions. Pour ceci, vous devez avoir une bonne culture générale et des exemples en stock pour proposer une bonne argumentation.
Ne pas avoir compris les arguments de l’auteur
Cette erreur concerne plutôt la question de compréhension ou résumé analytique. En effet, le manque de compréhension des idées générales développées par l’auteur peut vous induire en erreur et vous pousser à faire un hors-sujet.
Ne pas avoir d’avis personnel
Ce point concerne l’essai d’anglais où il s’agit notamment d’exprimer votre opinion et non pas des idées générales. Vous pouvez dans ce cas rédiger à la première personne du singulier. Évitez l’utilisation de “on” ou de “nous”. Vous devez également réussir à vous positionner plutôt d’un côté ou de l’autre en fournissant bien sûr des arguments.
Manque de justification et d’exemples
Pour les deux exercices de rédaction, vous devez apporter des justifications et des exemples à chacun de vos arguments. En effet, les cas concrets que vous illustrez auront moins de pertinence s’ils ne sont pas explicités clairement. L’objectif n’est pas de lister une suite d’arguments, mais bien de produire une réflexion détaillée à l’aide de ces précisions et illustrations.
Répétition des termes
Si vous manquez de vocabulaire, vous risquez très certainement de répéter sans cesse les mêmes termes dans votre rédaction. Cela peut vous pénaliser sur votre copie. Pour pallier ce problème, vous devez fournir un travail de repérage en amont des concours durant vos deux années de prépa : notez les expressions et les mots que vous avez souvent tendance à répéter et écrivez des synonymes pour pouvoir les ressortir le jour des concours et ainsi enrichir votre vocabulaire et votre copie.
Les erreurs de langue anglaise à éviter aux concours BCE et Ecricome
Utiliser peu de connecteurs logiques
Lorsque vous rédigez vos expressions écrites en anglais, vous devez respecter une certaine logique dans la suite de vos idées. Pour ceci, les connecteurs logiques vous seront d’une grande utilité pour articuler vos arguments. C’est également un excellent moyen d’étoffer votre copie et de montrer votre maîtrise de la langue anglaise à l’écrit.
Les fautes d’orthographe
Les fautes d’orthographe sont proscrites et sont pénalisées aux concours BCE et Ecricome ! Ne vous risquez pas à utiliser des mots dont vous ne maîtrisez pas l’orthographe dans le seul but d’impressionner votre correcteur. Il est préférable d’utiliser des mots plus simples et de ne pas faire de fautes.
Limites linguistiques
Pour vous distinguer, vous devez montrer de la finesse linguistique dans l’utilisation des temps, de la grammaire et du vocabulaire. Pour produire une bonne copie, vous devez vous exprimer avec un vocabulaire riche et varié. Pour ceci, n’hésitez pas à utiliser des phrases outils et des expressions idiomatiques qui vous seront utiles pour exprimer vos idées ainsi que des oppositions.
Maîtrise limitée des structures grammaticales
La grammaire est très importante lorsque vous rédigez en anglais. Si vous ne connaissez pas les règles de grammaire, la compréhension de votre copie par le correcteur sera affectée. Que ce soit pour les auxiliaires, les modaux, les adjectifs ou encore les déterminants et les pronoms, faites-vous une fiche de grammaire par catégorie pour éviter des erreurs grammaticales.
Les erreurs de conjugaison
La conjugaison est un des critères de notation de votre maîtrise de la langue. Pour vous exprimer de manière correcte, vous devez connaître les différents temps et le moment approprié pour les utiliser. Si vous n’êtes pas sûr de vous, préférez toujours rendre une copie au présent simple plutôt que d’avoir recours à des tournures complexes sans les maîtriser.
Ne pas se relire
L’erreur ultime reste et restera toujours le manque de relecture : c’est un temps essentiel à la production d’une bonne copie. En effet, la relecture vous permet non seulement de repérer les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison, mais aussi de vérifier la pertinence de vos arguments et de voir si vous respectez les attentes du correcteur.
Nos conseils pour éviter les erreurs en essai d’anglais HEC
L’utilisation d’un brouillon, afin d’éviter les erreurs de contenu en essai ou en résumé d’anglais aux concours BCE et Ecricome, est une étape importante. Vous pouvez de ce fait organiser correctement votre copie en listant au brouillon les différents arguments pour exprimer les différents points de vue. Vous ne devez pas rédiger entièrement votre essai ou votre question de compréhension pour ne pas perdre du temps, mais uniquement les idées principales.
Vous devez également travailler en amont en faisant des fiches de vocabulaire pour la répétition et fournir une copie riche et argumentée. La culture du monde anglo-saxon a son importance, notamment pour proposer des arguments intéressants et pertinents. Connaître des phrases et des expressions clés est aussi un excellent moyen de proposer un contenu de qualité et de vous démarquer des autres candidats.
Enfin, l’entraînement est essentiel, non seulement pour vous aider à repérer vos erreurs, mais aussi pour vous apprendre à gérer votre temps et savoir utiliser le bon nombre de mots.
N’hésitez pas à lire également nos autres articles portant sur les cours d’anglais en prépa HEC :
- Épreuves d’anglais au concours BCE et Ecricome
- Thèmes de civilisation en anglais en prépa HEC
- Kholle anglais en prépa HEC
- Entretien en anglais en école de commerce
- Les livres pour s’entraîner en anglais en prépa HEC
- S’améliorer en civilisation anglo-saxonne en prépa HEC
- Les phrases outils à placer en oral d’anglais en prépa HEC