10 conseils pour progresser en anglais en prépa HEC
Nos conseils pour vous aider à progresser en anglais en prépa HEC
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Progresser en anglais en prépa HEC
Le format des cours d’anglais en prépa HEC peut vous surprendre, car il est bien différent de celui du lycée. L’objectif des cours en CPGE voie ECG ou ECT est de vous préparer à une épreuve spécifique afin de réussir un concours. Que vous soyez très bons ou moins bons en anglais, le format des exercices peut vous déstabiliser ainsi que les premières notes que vous obtiendrez. Mais ne prenez pas peur, vos deux années de prépa vous permettront de vous améliorer tout comme nos différents conseils pour progresser et réussir les épreuves d’anglais aux concours BCE et Ecricome.
PROFS DISPONIBLES EN ANGLAIS
Anglais scolaire, professionnel et préparation aux concours
Oral, grammaire, vocabulaire
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Enrichir son vocabulaire en anglais, point essentiel pour progresser
Un des points essentiels pour évoluer en anglais est l’enrichissement du vocabulaire. En effet, que ce soit pour les exercices de traduction ou d’expression écrite et orale, le vocabulaire est plus que nécessaire. Plus vous aurez de vocabulaire et plus vous serez à même de comprendre plus facilement les textes en anglais, mais aussi de vous exprimer. En effet, plus votre vocabulaire est riche et plus votre travail sera qualitatif.
Afin d’étoffer votre vocabulaire, vous devez dans un premier temps être très attentif en cours et retenir les listes de mots que vous serez amenés à utiliser sur les différentes thématiques abordées. Revoyez régulièrement ces listes de mots pour ne pas les oublier avec le temps. Pour faciliter votre apprentissage, faites des fiches qui vous sont propres. Ainsi, dès que vous apprenez du nouveau vocabulaire sur un thème, vous pouvez le rajouter sur votre fiche et vous pouvez en profiter pour revoir cette fiche. Consacrez également 15 minutes par jour pour revoir vos mots de vocabulaire et les garder en mémoire jusqu’au jour du concours.
Ensuite, lire vous sera bénéfique non seulement pour étoffer votre vocabulaire, mais aussi pour améliorer votre culture générale et votre compréhension de la langue anglaise. Utilisez aussi les DS et les annales comme des moyens d’enrichir votre vocabulaire. En effet, que ce soit sur les exercices de traduction ou d’expression, notez les mots qui vous ont posé un problème et retenez-les pour la suite.
Perfectionner l’anglais en prépa HEC avec la grammaire et l’orthographe
Autre axe que vous devez prendre en compte pour évoluer en anglais : la grammaire et l’orthographe. Ce sont des points essentiels qui seront regardés par le correcteur lorsqu’il sera face à votre copie. Vous devez donc fournir le travail nécessaire afin d’éviter les erreurs. Pour éviter les fautes de grammaire et d’orthographe, vous devez revoir les règles de bases que nous prenons parfois trop facilement pour acquis. Par exemple, vous devez savoir à quel moment vous mettez l’article “the” devant un mot et quand vous ne le mettez pas. Bien que ceci vous paraisse anodin et facile, beaucoup d’erreurs sont faites sur ces points. D’autres points comme le “s” à la troisième personne du singulier pour les conjugaisons, les majuscules aux termes de nationalités, l’utilisation du génitif anglo-saxon vous font gagner des points sur vos copies lorsqu’ils sont maîtrisés.
Dans l’objectif d’améliorer votre grammaire, votre orthographe, mais également votre conjugaison, entraînez-vous à travers des petits exercices ; notamment avec les livres d’anglais en prépa HEC. Une nouvelle fois, la lecture est un excellent exercice pour progresser, car cela vous permettra de voir les tournures de phrases ainsi que de vous familiariser avec les différentes règles de grammaire. Enfin, prenez l’habitude de vous relire, même lorsque vous faites des exercices pour vous entraîner, afin de repérer plus facilement vos fautes. Être capable de reconnaître ses erreurs par soi-même est le meilleur axe de progression.
Deux conseils pour améliorer son essai en anglais
L’essai est l’exercice d’expression écrite que vous devez effectuer lors des concours BCE et Ecricome. Réussir l’essai d’anglais en prépa HEC demande une grande rigueur. Voici quelques conseils qui vous permettront de progresser sur cet exercice et de vous démarquer des autres candidats.
Établir un plan original
Lorsque vous avez votre sujet d’essai, la première chose que vous devez faire est un plan. En effet, ne foncez pas tête baissée dans la rédaction, mais réfléchissez d’abord à ce que vous allez dire et à la façon dont vous allez le dire. La première chose que vous devez faire pour vous améliorer en essai d’anglais est de construire un plan original. Lorsque vous lisez le sujet, plutôt que d’effectuer un plan en deux parties en explicitant les “pour” et les “contre”, faites plutôt un plan en trois parties pour approfondir le sujet et défendre votre point de vue. Vous pouvez par exemple suivre le schéma thèse/antithèse/synthèse que vous utilisez dans d’autres matières en ayant bien sûr recours aux différentes ressources (articles, fiches de civilisation) pour appuyer vos arguments.
Recourir aux phrases outils et expressions idiomatiques
Les phrases outils sont indéniablement un des meilleurs moyens de produire un bon essai. En plus de vous aider à avoir le bon nombre de mots, le recours aux phrases et mots outils est une technique imparable pour montrer au correcteur votre maîtrise de la langue. Voici quelques exemples d’expression que vous pouvez replacer dans vos copies :
- At first sight : à première vue
- First of all : tout d’abord
- To start with : pour commencer
- On second thought : à la réflexion
- As matter of course : bien entendu
- On the one hand/ on the other hand : d’une part, d’un côté/ d’autre part, d’un autre côté
- As a matter of fact : en fait
- Accordingly : par conséquent, donc
- As long as : à condition que
- In spite of : en dépit de
- Unlike : à la différence de
- Owing to : en raison de
- All in all : dans l’ensemble
Cette liste est bien non exhaustive, mais cela vous donne une idée des termes que vous pouvez replacer facilement pour produire une copie de qualité et ainsi vous améliorer.
Petits tips pour progresser en traduction
Les exercices de traduction sont le thème et la version. Le thème est une traduction du français vers l’anglais et la version de l’anglais vers le français. Bien que la méthodologie du thème d’anglais en prépa HEC soit différente de celles de la méthodologie de la version d’anglais en prépa HEC, les conseils suivants vous permettront de progresser dans les deux cas.
Toujours penser au sens global du texte
L’un des points essentiels que vous devez retenir lorsque vous faites une traduction de texte est le thème général du texte. En effet, évitez toujours de faire une traduction mots à mots au risque de fournir un travail moyen voir médiocre. Prenez donc le temps de lire le texte, de comprendre le sujet traité et ensuite de procéder à la traduction. Comprendre le sens global du texte vous aidera à traduire certains passages difficiles en faisant des déductions. Ainsi, vous ne faites pas d’omission et ne perdez pas de points importants sur votre copie.
Faire un bon travail au brouillon
Comme l’essai, le travail au brouillon est essentiel pour progresser dans les exercices de traduction. Ne commencez pas à rédiger directement au propre, mais prenez le temps de décomposer l’exercice. Le travail au brouillon doit être actif. Après une première lecture pour analyser le type de texte puis une deuxième lecture pour repérer les difficultés présentes, vous pouvez rédiger votre brouillon en évaluant la meilleure option de traduction. Ce travail au brouillon vous permettra de voir quelles sont vos difficultés et ainsi de développer vos capacités de déduction et de substitution qui vous permettront une nouvelle fois d’éviter une omission.
Conseil pour développer ses skills en oral
L’entretien d’anglais en école de commerce est sous le même format que les khôlles d’anglais. Ainsi, les khôlles que vous effectuez durant vos deux années sont à prendre au sérieux puisque c’est un excellent entraînement pour vous permettre d’évoluer. Voici quelques axes de travail qui vous aideront à devenir meilleurs.
Travailler sa prononciation
L’oral est donc un moment d’échange, avec votre professeur lors des khôlles et avec votre jury lors des concours. Vous devez apprendre à vous exprimer de manière claire et distincte. Si vous prononcez le mot “why” en disant “ouaille” il est très probable que vous ayez besoin de travailler votre prononciation. Bien que le jury ne vous demandera de vous exprimer comme un natif américain, avoir une bonne prononciation vous aidera à avoir un échange plus fluide. Afin de travailler votre prononciation, vous pouvez dans un premier temps habituer votre oreille à la langue anglaise, que ce soit au travers de chanson, podcast ou encore des films ou séries (à regarder en VO bien sûr). Ensuite, enregistrez-vous, filmez-vous, ceci vous permettra de vous confronter directement à vos erreurs et de voir sur quel type de mots votre voix chevrote.
Aborder l’oral comme une conversation
Comme expliqué précédemment, l’oral est un moment d’échange avec la personne en face de vous. L’aborder comme une conversation et non pas comme un entretien vous permettra de progresser. En premier lieu, ceci est un bon moyen pour réduire le stress, ensuite cela fluidifie l’échange, car vous exposerez votre analyse et votre point de vue plus facilement. Pour aborder l’oral comme une conversation, il vous faut bien évidemment avoir un bon vocabulaire afin de ne pas bégayer ou chercher vos mots face à votre interlocuteur. Soyez confiants et utilisez les différentes ressources que vous avez pour appuyer votre argumentation.
Agrandir ses connaissances en civilisation
La civilisation fait partie intégrante de du programme d’anglais en prépa HEC. Bien connaître les thèmes de civilisation en anglais aux concours vous aidera à appuyer votre argumentation, notamment pour l’essai et pour l’oral.
Faire des fiches de révisions sur les sujets principaux
Les thèmes de civilisation sont très nombreux. Vous étudiez non seulement la société britannique, mais aussi américaine. Pour ne pas vous mélanger les pinceaux, il est judicieux pour vous d’effectuer des fiches par thèmes : la religion, la politique, l’économie entre autres. Ceci vous permettra également d’acquérir du vocabulaire. Le fait ficher vous aidera aussi à intégrer plus facilement vos leçons.
Se tenir informé de la presse
La lecture de la presse, en plus d’être bénéfique pour tous les exercices de l’épreuve d’anglais, est un excellent moyen de progresser en civilisation. En lisant la presse, vous enrichissez considérablement votre culture générale et votre connaissance du monde anglo-saxon. Voici une liste de journaux auxquels vous pouvez vous référer :
- The Economist Time
- The Telegraph
- The Guardian
- The Times International Herald Tribune
- Newsweek
- Financial Times
- New-York Times
- USA today
Pour conclure, pour vous assurer une bonne progression en anglais, vous devez faire preuve de régularité en appliquant chacun de ces conseils. La répétition et la régularité sont les clés du succès. Pour évoluer, appliquez ces conseils dès le début et aidez-vous d’un prof d’anglais vous verrez les résultats !
N’hésitez pas à lire également nos autres articles portant sur les cours d’anglais en prépa HEC :