Réussir l’essai d’anglais en prépa HEC
Tout savoir pour réussir l'essai d'anglais en prépa HEC
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Essai d’anglais en prépa HEC : format et structure de l’exercice
L’essai d’anglais, exercice redouté de l’épreuve d’anglais pour les concours BCE et Ecricome demande de suivre une méthodologie très rigoureuse afin de maximiser le nombre de points. Bien connaître vos cours d’anglais en prépa HEC vous sera plus que nécessaire. Que ce soit pour l’épreuve d’anglais BCE ou Ecricome sur cet exercice, la forme est aussi importante que le fond.
Dans un premier temps, vous devez respecter les exigences en termes de nombre de mots. Voici les différentes exigences :
- Pour l’anglais BCE en ELVI : 600 mots en LV1 et 400 mots en LV2
- Pour l’anglais BCE en IENA : 300 mots en LV1 et 250 mots en LV2
- Pour l’anglais Ecricome que ce soit en Lv1 ou en LV2 vous devrez rendre un essai de 250 mots sur un des deux sujets proposés.
Vous devez absolument respecter le nombre de mots exigé par les concours, car si vous ne le faites pas, le correcteur peut ne pas lire votre copie jusqu’à la fin et vous pénaliser dans la notation. Vous devez également indiquer le nombre de mots à la fin de votre copie, n’essayez surtout pas de duper le correcteur sur ce nombre.
Ensuite, parmi les éléments à prendre en compte dans le format de l’exercice, vous devez faire attention à la structure de votre copie. En effet, le correcteur doit être capable de distinguer très clairement chacune de vos parties : introduction, problématique, développement et conclusion. Une copie claire et bien structurée est toujours plus agréable à corriger qu’un gros pavé. La forme a donc une importance primordiale sur le rendu de votre essai.
Dans la forme, vous devez aussi prendre en compte le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe. En effet, ce que le correcteur évalue dans l’épreuve d’essai, ce n’est pas uniquement la pertinence de vos idées ou l’ardeur avec laquelle vous exposez vos arguments, mais également votre maîtrise de la langue. Voici les erreurs qui pénalisent le plus les élèves en cours d’anglais en prépa HEC dans l’essai :
- les fautes d’orthographe
- les erreurs de conjugaison,
- les erreurs de syntaxe
- la pauvreté ou le manque de vocabulaire.
Par ailleurs, l’essai est une épreuve de réflexion et d’argumentation en anglais. Il s’agit d’argumenter et d’apporter des exemples sur une problématique définie. Pour réussir à éliminer les erreurs de langue sur vos copies, vous devez fournir un réel travail de relecture en étant objectif et très attentif sur vous-même.
PROFESSEURS D’ANGLAIS A DOMICILE
Profitez du meilleur accompagnement
Atteindre le niveau B2 ou C1
Contactez notre plateforme
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Méthodologie de l’essai d’anglais en prépa HEC : intro, développement, conclusion
Comme expliqué précédemment, la structure a une importance capitale dans la notation de votre essai d’anglais en prépa HEC. Votre argumentation se compose généralement d’une introduction, d’un développement en 2, 3 ou 4 parties et enfin d’une conclusion.
Introduction de l’essay d’anglais en prépa HEC
L’introduction de votre essai d’anglais est un court paragraphe dans lequel vous expliquez les éléments principaux du sujet ainsi que les axes de développement et de réflexion à mener. Vous devez également exposer votre problématique à la fin de l’introduction. Ne vous étalez pas trop dans cette partie et gardez vos arguments pour les parties.
En ce qui concerne la problématique, soyez clairs et faites une phrase simple et courte. En effet, cela vous évitera de faire des contresens. Si vous proposez une problématique sous forme de question, vous devez bien sûr respecter la structure de la question en anglais. Attention, vous devez faire votre propre problématique et ne pas simplement paraphraser le sujet de l’essai.
Parties de l’essai d’anglais en CPGE économique
Les différentes parties de votre essai d’anglais en prépa ECG ont pour objectif d’aborder vos différents arguments. Vous pouvez faire deux à quatre parties en fonction de vos arguments. Pour bien réussir ce développement, il est préférable de se concentrer sur un seul argument par partie afin de ne pas vous éparpiller et de ne pas faire de contradictions.
L’objectif de l’essai est de prendre position sur un sujet et d’être capable de le défendre au travers de vos arguments et des exemples précis. Vous devez exprimer votre position dès le départ. Par exemple, pour les idées de vos différents paragraphes, vous pouvez dans un premier temps suivre cette structure « oui, oui mais, enfin » ou bien « non, non mais, enfin ».
Au travers de cette structure, vous pouvez
- dans le premier paragraphe expliquer en quelques lignes en quoi vous pouvez être d’accord ou non avec la question posée,
- ensuite, vous exprimez votre argument principal en expliquant votre thèse
- enfin, vous faites une dernière partie pour appuyer votre position et amener le correcteur vers la conclusion.
Vous ne devez pas attendre la conclusion pour exprimer votre position, c’est pourquoi dès le deuxième paragraphe, vous devez orienter votre essai afin de pouvoir vous exprimer avec le bon nombre de mots.
Rédaction de la conclusion de l’essai d’anglais en prepa ECG
La conclusion est un très court résumé de votre essai dans lequel vous confirmez votre prise de position et dans lequel vous pouvez proposer une ouverture pour approfondir la réflexion.
Nos conseils pour réussir l’essai d’anglais en prépa HEC
Pour bien réussir l’essai d’anglais en prépa HEC, vous devez donc impérativement soigner votre utilisation de la langue anglaise.
Vous devez ainsi dès la première année de prépa ECG ou prépa ECT vous investir à travers la lecture d’articles ou encore l’écoute de podcasts pour vous familiariser avec la structure des phrases et de la grammaire. Lorsque vous lisez les articles, essayez de faire de la lecture active, c’est-à-dire que vous devez lire des articles qui peuvent vous apporter de la culture générale, des éléments sur l’actualité. Ceci vous permettra d’acquérir des connaissances à utiliser dans votre copie.
Vous pouvez également vous tourner vers des exercices de grammaire pour progresser. Néanmoins, le fait de lire les articles vous permettra de faire d’une pierre deux coups en accumulant non seulement des éléments de rédaction, mais en vous habituant également à la façon d’écrire.
Nous vous encourageons à utiliser des expressions idiomatiques en anglais parfaites pour montrer que vous maîtrisez l’anglais. Cependant, ne sortez pas des tournures de phrases à outrance au risque de les utiliser dans un contexte inapproprié. Afin d’utiliser ces phrases clés au bon moment, nous vous invitons à les répertorier dans un document pour y avoir recours quand vous en avez besoin et de les retenir plus facilement.
Autre moyen de démontrer au correcteur que vous maîtrisez très bien l’anglais est d’avoir recours aux synonymes pour étoffer votre copie. Si dans votre copie vous avez l’impression de réutiliser trop souvent le même mot, n’hésitez pas à le changer. Vous pouvez effectuer ce travail en amont lors de vos années de prépa HEC pour être prêt le jour du concours. Vous pouvez utiliser les livres pour vous entrainer en anglais en prépa HEC qui regorgent de ressources notamment pour acquérir du vocabulaire et éviter les erreurs en anglais.
Lisez nos autres articles portant sur les cours d’anglais en prépa HEC :
- Thèmes de civilisation anglaise en prépa HEC
- Réussir les khôlles d’anglais en prépa HEC
- Entretien en anglais école de commerce
- Méthode du thème d’anglais en prépa HEC
- Conseils pour progresser en anglais en prépa HEC
- Améliorer sa culture du monde anglo-saxon en prépa HEC
- Erreurs à éviter en essai d’anglais et résumé analytique HEC
- La presse à lire en anglais en prépa HEC
- Phrases outils à placer en oral d’anglais en prépa HEC