Spécialité anglais au bac - LLCER
Tout savoir sur la spé anglais en Première et en Terminale
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Tout savoir sur la spécialité anglais au bac (LLCER)
L’anglais peut être étudié en tant que spécialité au lycée général, en plus des cours de LVA ou LVB classiques : il s’agit de la spécialité LLCER anglais (Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales) ou de la spécialité LLCER anglais monde contemporain. Ces deux spécialités sont disponibles à partir de la première.
Depuis la réforme du bac, les élèves de seconde doivent choisir trois spécialités qu’ils suivront à partir de la première. Par la suite, une spécialité est abandonnée pour n’en suivre que deux en terminale. Nous allons donc vous parler de la spécialité anglais au bac pour vous aider en apprendre davantage et à mieux vous préparer aux épreuves. Ces deux spécialités nécessitent un travail soutenu et excellent niveau de langue anglaise. C’est pour cela que de nombreux élèves de ces spécialités demandent des cours particuliers d’anglais afin de progresser et de réussir pour le bac.
Tout savoir sur les spécialités LLCER anglais au lycée
La spécialité LLCER en Première
En première générale, la spécialité LLCER anglais s’articule autour de deux thématiques : “Imaginaires” et “Rencontres” :
- “Imaginaires” renvoient aux œuvres prenant pour base un monde imaginaire, un monde utopique ou fantastique.
- “Rencontres” concernent tout type de rencontre : amoureuse, amicale, voire hostile. Le professeur d’anglais enseigne ainsi sur ces thématiques en prenant diverses œuvres ainsi que des supports différents pour faire découvrir la littérature, l’histoire et la culture anglo-saxonne à ses élèves au lycée pour les préparer au bac d’anglais.
Il s’agit d’en découvrir plus sur le monde anglophone, tout en améliorant sa maîtrise de la langue anglaise. À la fin de la première, l’élève doit être capable de maîtriser l’anglais au niveau de la compréhension écrite et orale et expression écrite et orale, ainsi que connaître la culture anglo-saxonne.
Quant à la spécialité LLCER anglais monde contemporain, elle s’organise sur deux thématiques : “Savoirs, créations et innovations” et “Représentations”. Avec ces thématiques, le but est d’en connaître plus sur les enjeux sociaux, économiques, politiques, culturels, scientifiques, géopolitiques et technologiques du monde anglophone contemporain. En ce sens, les supports d’études en anglais sont donc plus modernes : presse écrite, publications scientifiques, culturelles, documents iconographiques, films et séries, etc.
Dans les deux spécialités, le but principal est de donner l’intérêt de la lecture et de l’analyse d’œuvres ou supports écrits ou audiovisuels anglophones. Les élèves de ces deux spécialités doivent avoir obtenu le niveau B2 en anglais en préparation du bac (intermédiaire avancé).
Concernant le nombre d’horaires d’instruction, vous aurez 4h30 de langues vivantes 1 et 2, et 4 heures de spécialité LLCER anglais.
La spécialité LLCER en Terminale
La spécialité LLCER anglais en Terminale tourne autour de trois thématiques :
- “Arts et débats d’idées”
- “Expression et construction de soi”
- “Voyages, territoires, frontières”.
Une œuvre par thématique doit être étudiée durant l’année de terminale, soit trois œuvres anglophones au total (une œuvre littéraire et une œuvre filmique au minimum). Cette étude de l’œuvre a pour vocation de donner le goût de la lecture en anglais à l’élève. Par ailleurs, il s’agit d’une étude qui permettra d’approfondir les connaissances linguistiques (grammaticales et lexicales) de l’élève en anglais, en plus d’en apprendre davantage sur la littérature, la culture et l’histoire du monde anglophone.
Les thématiques en spécialité LLCER anglais monde contemporain en terminale sont :
- “Faire société”
- “Environnements en mutation”
- “Relation au monde”
Il s’agit dans cette spécialité de sensibiliser les élèves de terminale face à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone. Et de toucher une fois de plus aux grands enjeux sociétaux, politiques, économiques, culturels, scientifiques du monde anglophone contemporain.
Les heures d’instructions en terminale sont de 4h30 en langues vivantes, et de 6 heures en spécialité LLCER anglais. Quant au niveau à atteindre en fin d’année, les élèves atteignent généralement le niveau C1 (avancé).
Les épreuves du bac en spécialité anglais
La spécialité anglais en première est évaluée sur le principe de contrôle continu, si la spécialité est abandonnée en fin de première. Pour les élèves qui continueront en spé LLCER anglais en terminale, une synthèse écrite de dossier documentaire est exigée. Il s’agit d’un dossier documentaire analysé et portant sur l’une des deux thématiques vues en cours d’année, d’un minimum de 300 mots.
En Terminale, la spécialité LLCER est l’une des épreuves finales du baccalauréat. La spécialité LLCER anglais est évaluée en deux étapes : une épreuve écrite de 3h30 heures et un oral de 20 minutes. Vous pouvez également choisir l’un des thèmes étudiés en LLCER pour le présenter au grand oral du bac. L’oral porte sur un document découvert au moment de l’examen en rapport avec l’une des thématiques étudiées en cours d’année.
Comment se préparer à l’épreuve du bac en spécialité d’anglais ?
Comme nous venons de le préciser, l’épreuve du bac en spécialité en anglais est évaluée en deux examens : l’écrit et l’oral. Voici nos conseils pour vous aider à préparer le bac d’anglais de spécialité.
L’écrit de la spécialité anglais au bac est une épreuve de 3h30 heures où vous aurez le choix entre deux sujets. Il vous sera demandé de faire une synthèse guidée par trois ou quatre questions et une traduction. 500 mots sont attendus pour cette épreuve écrite. Et la traduction est une traduction de 5 à 10 lignes, vous pouvez utiliser un dictionnaire pour l’effectuer
Pour l’épreuve écrite, vous devez donc travailler sur vos capacités d’analyse, de compréhension et d’expression écrite. Vous devez être capable de synthétiser et de préparer un plan pour rédiger une synthèse structurée. Nous vous conseillons pour cela d’enrichir votre vocabulaire sur les champs lexicaux autour des thèmes abordés.
La lecture régulière en anglais est également utile pour une meilleure expression écrite. Quant à la traduction, il est important de relire plusieurs fois votre traduction pour s’assurer qu’elle est cohérente avec le texte anglais. La relecture vous permettra aussi d’éviter de nombreuses erreurs d’inattention.
N’hésitez pas à vous entraîner sur les annales des épreuves du bac pour un entraînement efficace. L’entraînement régulier vous permettra aussi de mieux gérer votre temps le jour de l’examen écrit de spé anglais au bac.
Pour ce qui est de l’épreuve orale de la spé anglais au bac, il va falloir s’exprimer sur le thème choisi pendant les premières dix minutes. Puis les dix dernières minutes seront consacrées à un échange avec le jury. Ce qui est important ici est de bien pouvoir s’exprimer. Refléter ses idées, sans faire de grosses erreurs graves, être compréhensible et pouvoir dire les choses de manière fluide. L’entraînement régulier à l’oral est donc un besoin pour se sentir à l’aise le jour de l’oral.
Pour finir, nous vous conseillons de faire appel aux cours particuliers en anglais pour une préparation à la spécialité anglais au bac. Le professeur particulier en anglais vous aidera à travailler plus efficacement sur les épreuves de spé en anglais. De plus, les échanges avec un professeur particulier sont le meilleur moyen de s’entraîner à l’épreuve orale de spécialité anglais.