Tester son niveau en anglais
Tout savoir sur les tests de niveau d'anglais
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Pourquoi tester son niveau en anglais ?
Le test de niveau en anglais est la meilleure méthode de vérifier sa progression en anglais. Si vous êtes en plein apprentissage de la langue anglaise et souhaitez connaître votre niveau initial ou votre niveau actuel après une période d’apprentissage, alors vous devrez passer un test de niveau.
Ce dernier est un examen avec plusieurs exercices qui évaluent vos différentes compétences en anglais : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale, vocabulaire et questions de grammaire et de conjugaison. Tous ces exercices varient d’un test à l’autre, mais l’idée générale est la même.
Une fois que vous passerez ces tests, un niveau vous sera attribué :
- Niveau A1 anglais : débutant
- Niveau A2 anglais : faux-débutant ou débutant avancé
- Niveau B1 anglais : intermédiaire
- Niveau B2 anglais : intermédiaire avancé
- Niveau C1 anglais : avancé
- Niveau C2 anglais : bilingue
Ces niveaux ont été déterminés par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) et permettent d’attribuer un niveau de maîtrise à chacun selon leurs connaissances en langue étrangère. Selon les scores obtenus à un test d’aptitude en anglais, un niveau de langue (entre A1 et C2) vous sera attribué.
Il peut être utile de connaître son niveau d’anglais dans les situations suivantes :
- Situation professionnelle : si vous postulez pour un emploi, que ce soit en France ou à l’étranger, un certain niveau d’anglais pourrait être exigé. Il s’agit généralement d’un niveau B1/B2 minimum en anglais. Il est alors nécessaire de passer un test de niveau anglais afin de certifier de votre niveau et le montrer au recruteur comme preuve
- Situation personnelle : si vous souhaitez progresser en anglais, il s’agit d’un moyen intéressant et efficace de mesurer votre niveau en anglais. Vous pouvez ainsi constater s’il y a amélioration ou non
- Au niveau scolaire/universitaire : certains diplômes comme les master ou licence professionnelle exigent un minimum de niveau en anglais. Certaines universités peuvent vous donner un certain score au Toeic par exemple (test d’aptitude en anglais).
PROFS DISPONIBLES EN ANGLAIS
Anglais scolaire, professionnel et préparation aux concours
Oral, grammaire, vocabulaire
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Comment tester son niveau en anglais ?
Que ce soit pour une raison professionnelle/universitaire ou personnelle, il vous est possible de tester votre niveau en anglais à travers différents examens.
Tests gratuits de niveau d’anglais
Les tests gratuits sont nombreux sur internet et vous permettent de tester votre niveau d’anglais facilement et rapidement. Vous pouvez faire une recherche rapide sur Google et trouver de multiples tests gratuits qui vous permettront d’établir votre niveau d’anglais.
Le seul bémol avec ces tests, c’est qu’ils ne sont pas certifiants. Et vous ne pourrez donc pas les utiliser comme preuve de votre niveau d’anglais auprès d’un recruteur, d’une école ou d’une institution.
Ces tests restent quand même un bon moyen de réviser et se préparer aux tests payants certifiants en anglais.
N’hésitez pas à prendre un professeur d’anglais particuliers pour situer votre niveau d’anglais avant de passer les tests.
Tests certifiant de niveau anglais
Les tests certifiants payants sont aussi multiples pour tester votre niveau en anglais. Ces tests sont généralement reconnus dans le monde entier, et vous permettent d’obtenir un diplôme certifiant votre niveau d’anglais. Les tests certifiants ont ainsi une réelle légitimité au niveau professionnel et sont ainsi utiles pour certifier votre niveau d’anglais.
Parmi les tests d’anglais payants et certifiants, vous avez :
- TOEIC : le test le plus connu au monde et accepté partout comme preuve de test de niveau anglais. Il s’agit d’une épreuve qui évalue la compréhension écrite et orale et l’expression écrite et orale des candidats
- Cambridge English Assessment : examen établi par l’Université de Cambridge au Royaume-Uni. Il est également reconnu mondialement et délivre des certifications pour chaque niveau du CECR en anglais
- EF SET : test évaluant la compréhension écrite et orale seulement, deux tests existent au sein de la compagnie. Le test d’anglais rapide de 15 minutes et le test certifiant de 50 minutes
- TOEFL : il s’agit d’un test standardisé qui évalue la maîtrise de l’anglais pour les personnes non natives dans un contexte universitaire
- IELTS : test reconnu presque mondialement et qui évalue les compétences suivantes : l’oral, l’écrit, la rédaction et la lecture.
Il existe de nombreux autres tests certifiants, mais ces derniers sont les plus connus et utilisés pour tester son niveau en anglais. N’hésitez pas à consulter les sites pour vous améliorer en anglais et notamment les plateformes spécialisées dans la préparation des tests et concours.
Financer son test de niveau d’anglais via CPF
Vous avez la possibilité de suivre diverses formations en anglais dans lesquelles le test de niveau d’anglais est également compris. La plupart de ces formations vous préparent à l’examen afin que vous réussissiez le test de niveau anglais souhaité.
Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) afin de suivre l’une de ces formations et passer le test de niveau en anglais. Il s’agit d’une option non négligeable pour financer votre test de niveau anglais. Vous pouvez consulter votre compte CPF pour en savoir plus sur les formations en anglais proposées vers chez vous.
Découvrez nos autres articles pour progresser en anglais :
- Prononciation en anglais
- Améliorer son accent en anglais
- Optimiser son score au Toeic avec des cours particuliers
- Importance du vocabulaire et de la grammaire en anglais
- Vocabulaire pour apprendre et progresser en anglais
- Apprendre la conjugaison en anglais
- Apprendre la grammaire en anglais
- Différents types de cours particuliers d’anglais
- Avantages des cours particuliers en anglais
- Tarifs des cours particuliers en anglais
- Cours particuliers en anglais en prépa scientifique
- Devenir bilingue en anglais
- Améliorer son oral anglais
- Compréhension orale en anglais