Les thèmes en anglais pour le bac
Thèmes étudiés en anglais et à maîtriser pour le bac
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Tout savoir sur les thèmes En anglais pour le bac
Au lycée, des thèmes spécifiques sont étudiés pour le baccalauréat en anglais. Ces thèmes sont des axes donnés aux professeurs d’anglais qui permettent de structurer leurs cours tout au long des années de première et de terminale au lycée. Le Ministère de l’Éducation a établi une liste de huit thèmes à étudier au cours des deux dernières années du lycée. Parmi ces huit thèmes en cours d’anglais, six doivent être étudiés sur les deux années de première et de terminale dans un ordre décidé par le professeur d’anglais. Le bac d’anglais porte sur ces sujets étudiés par les élèves en classe, il est donc important de respecter ce programme et de bien maîtriser ces thèmes pour réussir le bac d’anglais. Voici donc la liste des huit thèmes en anglais pour le bac.
MEILLEURS PROFS D’ANGLAIS
Formateurs, certifiés, agrégés
Etre plus à l’aise à l’oral et l’écrit
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les thèmes en anglais pour le bac
1 – Identités et échanges – Identities and Exchanges
Il s’agit pour le thème “Identités et échanges” d’étudier la mondialisation et de son rôle dans les échanges : échanges internationaux, échanges entre les individus, les frontières physiques ou virtuelles qui se créent. La mobilité est un thème étudié tout au long de ce thème général. Les sujets abordés dans ce thème portent sur les conflits, les contacts, les frontières entre pays ou au sein même d’un pays (ghetto, banlieue), la migration (et le choc des civilisations), les voyages, etc.
2 – Espace privé et espace public – Private space and Public Space
Le thème “Espace privé et espace public” porte sur la séparation entre l’espace privé (la maison) et l’espace public (institutions, pouvoirs, services). Les sujets abordés sont divers : égalité homme-femme, droit de la famille, liberté de mouvement, télétravail, espaces religieux, etc.
3 – Art et pouvoir – Art and power
“Art et pouvoir” est un axe d’étude qui porte sur le lien entre l’art et le pouvoir. L’utilisation de l’art ou des artistes par les personnes au pouvoir à travers l’histoire et dans différentes aires géographiques. Il est possible aussi d’étudier l’art comme une arme contre-pouvoir. Les sujets abordés vont dans ce sens : architecture, peinture, musique, littérature, arts urbains, résistance dans l’art, caricatures, affiches de propagande, etc.
4 – Citoyenneté et mondes virtuels – Citizenship and virtual worlds
Dans ce thème de “Citoyenneté et mondes virtuels”, tout d’abord, la citoyenneté est étudiée dans différentes aires géographiques. Le rapport qu’ont les citoyens au pouvoir et vice versa. Puis avec l’avènement du numérique et la numérisation de toutes nos pratiques, le rapport à la citoyenneté a été modifié. Dans ce thème, les sujets abordés portent donc sur les médias numériques (réseaux sociaux), les données personnelles, la démocratie participative, l’usurpation d’identité, le cyber-harcèlement, la censure sur internet, la liberté d’expression et ses limites, etc.
5 – Fictions et réalités – Fictions and realities
Dans le thème “Fictions et réalités”, les récits nationaux sont étudiés. Comment ces récits, historiques ou fictifs, ont permis de construire une certaine identité nationale d’un pays donné. Ainsi, les sujets abordés sont les héros nationaux, les mythologies, les légendes, les croyances, les récits différents (utopies/dystopies, littérature), les monuments, etc.
6 – Innovations scientifiques et responsabilité – Scientific innovations and responsability
Il s’agit, dans ce thème “Innovations scientifiques et responsabilité”, d’étudier la progression scientifique et les conséquences de cette innovation dans différentes aires géographiques anglophones. Chaque pays réagit différemment ou s’adapte différemment aux innovations scientifiques. Ces dernières peuvent avoir des effets très positifs comme des effets négatifs sur la société dans laquelle on vit. Les sujets abordés sont donc comme suit : vaccins, recherche génétique, robotisation, clonage, OGM, nanotechnologies, énergies renouvelables, recyclage, surpopulation, biodiversité, pollution, etc.
7 – Diversité et inclusion – Diversity and inclusion
Ces deux sujets touchent de nombreuses aires géographiques et le monde anglophone est également touché par ces sujets. La diversité culturelle ou les différences sont présentes partout. Les réactions face à cette diversité peuvent être différentes d’un pays à l’autre. Parfois, cette diversité peut être suivie d’une inclusion ou d’une exclusion. Voici les sujets abordés dans ce thème : handicap, inclusion, intégration, discriminations, minorités, langues officielles et langues étrangères non reconnues, etc.
8 – Territoire et mémoire – Territory and memory
Il s’agit ici d’étudier l’héritage collectif d’un territoire donné à partir d’événements marquants : événements historiques, personnages historiques, histoires personnelles, etc. Des conflits peuvent également survenir entre les histoires personnelles et l’histoire nationale. Les sujets abordés dans ce thème sont donc : les espaces frontaliers, les monuments aux morts ou les mémoriaux, l’histoire officielle, le patrimoine, entre autres.