Retenir son vocabulaire d’anglais en prépa HEC avec Anki
Utiliser l'appli Anki pour retenir votre vocabulaire d'anglais en prépa HEC
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Anki : l’application pour apprendre son vocabulaire d’anglais en prépa HEC
Lors de vos cours d’anglais en prépa HEC et des différents DS, vous vous rendrez compte à quel point il est important d’acquérir un bon vocabulaire. En effet, ce sera un point qui vous sera utile pour tous les exercices, que ce soit le thème, la version ou encore l’essai. Le vocabulaire vous permettra de mieux comprendre les textes, de proposer des traductions plus qualitatives et de produire des rédactions plus enrichies. C’est également un point essentiel pour votre oral. Plus vous aurez du vocabulaire et plus l’échange avec le jury des concours BCE et Ecricome sera fluide. Vous devez donc acquérir de solides bases en vocabulaire sur les thèmes importants pour vous assurer une bonne note lors des concours.
Pour enrichir votre vocabulaire, de nombreux moyens sont à votre disposition. En effet, vous pouvez vous faire des fiches par thèmes manuellement, utiliser des livres d’anglais en prépa HEC, mais aussi des applications. Parmi les applications les plus populaires pour apprendre son vocabulaire en prépa HEC, vous pouvez utiliser l’application Anki. Cette application très intuitive et très fonctionnelle est un excellent moyen pour vous de progresser et de maitriser vos cours d’anglais.
Anki pour retenir son vocabulaire d’anglais : comment ça marche
Le fonctionnement de l’application Anki
Tout d’abord, sachez qu’Anki est accessible sur IOS, Android et PC. Vous devez noter que pour la version IOS (donc si vous avez un iPhone), l’application est payante. Néanmoins, vous pouvez toujours y accéder avec votre PC.
Anki repose sur un système de cartes pour vous faire travailler. Chaque carte comporte un recto et un verso. Vous pouvez ainsi créer une carte pour votre vocabulaire d’anglais en préppa HEC. Par exemple, au verso, vous pouvez entrer le mot “dog” et au recto sa traduction “chien”. Vous pouvez rassembler les cartes par thèmes : vous créez un paquet de cartes avec par exemple le “vocabulaire pour l’oral d’anglais aux concours BCE et Ecricome” et vous renseignez dedans toutes les cartes en lien avec ce thème. Une fois que vous avez ajouté toutes les cartes que vous souhaitez, vous pouvez passer aux choses sérieuses et commencer à réviser !
Pour réviser c’est simple, il vous suffit de prendre un paquet de carte, ensuite l’application vous donnera le recto d’une d’une carte et vous devez trouver le mot au verso. Pour évaluer votre connaissance du vocabulaire, une fois que vous avez donné la bonne (ou mauvaise) réponse de la carte, 4 options différentes s’offrent à vous :
- Facile : vous avez réussi à trouver la traduction du mot sans difficulté, dans ce cas l’application ne vous proposera plus cette carte pour la journée, mais seulement dans 3-4 jours
- Correct : vous avez trouvé la traduction, mais difficilement, dans ce cas Anki vous propose la carte une fois que tout le paquet est passé
- Difficile : vous avez traduit le mot, mais avec énormément de difficulté. Dans ce cas, Anki vous montrera une nouvelle fois dans peu de temps
- À revoir : vous n’avez pas du tout réussi à traduire, dans ce cas la carte reviendra de manière régulière pour que vous reteniez bien ce mot.
Pour retenir plus facilement votre vocabulaire, vous pouvez associer un son, une image à votre carte. Cela peut vous aider à créer des automatismes pour retenir le vocabulaire.
Réussir à travailler avec Anki l’anglais en prépa HEC pour bénéficier de tous les avantages
Pour que votre apprentissage avec Anki soit efficace, vous devez bien évidemment être régulier dans votre apprentissage. En effet, il ne suffit pas d’insérer son vocabulaire et de s’arrêter là. Vous devez régulièrement, voire quotidiennement avoir recours à l’usage de l’application, cela ne vous prendra pas trop de temps, mais sera très efficace.
Dès que vous apprenez un nouveau mot de vocabulaire par rapport à un thème, prenez le temps de créer une carte pour celui-ci ! C’est rapide et vous permettra de ne pas l’oublier.
Si vous êtes régulier dans votre travail, vous imprimerez plus facilement les mots dans votre mémoire et éviterez par conséquent les fameux trous de mémoire. Autre avantage de travailler Anki : la rapidité. Et oui, sans forcément vous en rendre compte, vous pouvez réviser jusqu’à 100 mots par jour, ce qui est stimulant pour votre cerveau !
En outre, le fait d’avoir toutes vos fiches de vocabulaire d’anglais en prépa HEC sur Anki permet de vous débarrasser des fiches ! Tout est réuni sur votre téléphone ou votre PC et tout reste enregistré, vous pouvez même synchroniser vos fichiers entre vos différents appareils. Vous avez également accès à vos cartes à tout moment de la journée.
Néanmoins, pour être bien efficace, veillez à rester raisonnable : ne rentrez pas votre cours entier ou une version ou thème complet sur l’application, ceci est contre productif.
5 autres applications mobiles pour enrichir votre vocabulaire en anglais
Bien qu’Anki soit une excellente application pour retenir votre vocabulaire, un réel effort vous est demandé pour créer les paquets et les cartes seul. Voici quelques autres applications qui vous permettront d’acquérir et de travailler votre vocabulaire d’anglais.
PrepApp
L’application mobile PrepApp, éditée par Groupe Réussite propose des cours d’anglais dédiés aux prépa HEC que ce soit en ECG 1, en ECG 2 ou encore en prépa ECT. Ces cours sont regroupés autour de thèmes et permettent de travailler le vocabulaire, la grammaire, la compréhension en anglais.
Babbel
L’objectif de Babbel est de vous rendre bilingue à travers deux modules d’apprentissage : le vocabulaire et les outils. L’application s’articule autour d’exercices oraux et écrits en proposant toujours une traduction de l’anglais vers le français pour faciliter votre apprentissage.
Duolingo
Duolingo est une application qui fonctionne par système de points en fonction des bonnes réponses. Les leçons sont constituées d’exercices de prononciation, d’écoute, traduction et des QCM. Duolingo corrige vos exercices instantanément et vous donne des recommandations en cas d’échec.
BBC Learning English
BBC Learning English vous permet à travers des histoires ou des sujets d’actualités d’améliorer votre grammaire, votre compréhension orale, mais aussi d’enrichir votre vocabulaire.
Memrise
Tout comme Anki, Memrise est basé sur l’utilisation de cartes de vocabulaire à mémoriser peu à peu en les répétant suivant certains intervalles de temps.
N’hésitez pas à lire nos autres articles portant sur les cours d’anglais en prépa HEC :
- Épreuves d’anglais au concours BCE et Ecricrome
- Thèmes de civilisation anglaise en prépa HEC
- Tout savoir sur les kholles d’anglais en prépa HEC
- Entretien en anglais école de commerce
- Méthode du thème d’anglais en prépa HEC
- Livres pour s’entraîner en prépa HEC anglais
- Phrases outils et expressions en anglais en prépa HEC
- Conseils pour progresser en anglais en prépa HEC
- Améliorer sa culture du monde anglo-saxon en prépa HEC
- Erreurs à éviter en essai d’anglais et résumé analytique HEC
- La presse à lire en anglais en prépa HEC
- Phrases outils à placer en oral d’anglais en prépa HEC
- Réussir l’essai d’anglais en prépa HEC
- Méthode de la version d’anglais en prépa HEC