Apprendre la conjugaison anglaise
Tout savoir de la conjugaison en anglais
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Apprendre la conjugaison anglaise : connaître les temps
La conjugaison anglaise est essentielle pour apprendre et pour progresser an anglais. Il est impératif de savoir bien conjuguer les verbes pour comprendre et pour se faire comprendre.
La conjugaison anglaise, à la différence de la conjugaison française, nécessite de réfléchir d’abord à l’action que l’on souhaite décrire et à sa situation chronologique.
L’apprentissage de la conjugaison en anglais peut être compliqué pour certains, c’est pourquoi il est recommandé de prendre un prof d’anglais. C’est un avantage concret pour disposer de bonnes bases.
Pour bien conjuguer les verbes en anglais, il faut également penser au contexte dans lequel vous vous situez. Cela vous aidera à définir la forme verbale de votre phrase. Même s’il peut y avoir plusieurs formes verbales dans une même phrase.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS D’ANGLAIS
C’est gagner en fluidité et avoir des bases solides
Voici les différents temps à connaître pour améliorer son vocabulaire en anglais et apprendre la conjugaison anglaise :
- Le présent simple : temps utilisé pour faire la description d’une habitude ou d’une répétition. Cela peut être sous forme d’état ou de vérité générale. Il peut également être utilisé pour une action qui se déroulera, obligatoirement dans le futur.
- Le présent continu ou progressif : ce temps permet de désigner une action qui est en train de se dérouler et pour décrire le présent. Il permet aussi d’évoquer des intentions dans un futur proche. Il se construit de la manière suivante : to be conjugué + gérondif (V + ing)
- Le présent perfect : ce temps permet de faire le lien entre le passé et le présent. Il est souvent utilisé dans des phrases avec “just” “already” “never” “ever” etc. Il se construit avec have/has + le participe passé.
- Le present perfect continu ou progressif : ce temps permet d’exprimer une action qui a déjà commencé au moment où l’on parle et qui n’est pas encore terminée. Le present perfect continu ou progressif se forme selon différents types de phrases :
- Phrase affirmative : sujet + have/has + been + Ving
- Phrase négative : sujet + haven’t/hasn’t + been + Ving
- Phrase Interrogative : have/has + sujet + been + Ving
- Phrase Interrogative : haven’t/hasn’t + been + Ving
- Le prétérit : ce temps sert à exprimer une action révolue, qui s’est passée à un moment donné. Il est notamment utilisé pour parler d’une habitude passée qui n’a pas de rapport avec ce qui se passe dans le présent. Il se construit avec : base verbale + la terminaison en -ed.
- Le prétérit continu ou progressif : ce temps permet de parler d’une action passée qui a eu lieu à un moment donné (en général, c’est une action qui s’est déroulée sur une certaine durée). Il sert notamment à faire une description de ce qu’il s’est passé. Il se construit de la manière suivante : Sujet+ was/ were+ base verbale+ ing.
- Le futur : ce temps se forme avec l’aide d’un modal (“will”). Il permet, d’exprimer une décision prise à l’instant présent, une éventuelle prévision ou pour exprimer sa détermination.
- Le futur continu ou progressif : ce temps s’emploie lorsqu’on souhaite parler d’une action en cours et qui continuera dans un futur proche (modal will+ auxiliaire be +Ving).
- Le futur perfect : ce temps est utilisé lorsque l’on souhaite faire la description d’une action qui s’achèvera dans un futur proche (sujet+will have+verbe (participe passé)).
- Le past perfect : Ce temps permet de s’exprimer sur des actions passées, mais ayant un lien avec d’autres actions passées. Il se construit : had (preterit de have) + le participe passé du verbe
- Le past perfect continu ou progressif : Ce temps permet de parler d’une action qui s’est déroulée dans le passé (had been + V-ing).
- Le subjonctif : ce temps permet d’exprimer un doute ou un potentiel évènement qui n’a pas encore été réalisé. Il peut notamment servir à exprimer un souhait, une envie ou un désir, à parler des émotions, d’une obligation ou d’une incertitude. De plus, il sert également à exprimer une urgence ou l’importance de quelque chose, il peut exprimer l’ordre ou la recommandation.
- La construction du subjonctif se rapproche de très près du présent simple, il n’y a juste pas de “s” à la 3ème personne du singulier. Il se forme de la manière suivante : sujet + verbe + (that) + deuxième sujet + subjonctif.
- Au passé, le subjonctif se forme comme le prétérit à l’exception du verbe “to be” ou la forme du subjonctif sera “were” même à la troisième personne du singulier.
- À la forme négative, le subjonctif se construira de la manière suivante : NOT + Forme infinitive
- À la forme passive, le subjonctif est construit avec BE + participe passé
- À la forme continue : BE + verbe -ing
Apprendre la conjugaison anglaise : connaître les modes de conjugaison
Pour bien connaître la grammaire anglaise et le vocabulaire anglais, il est indispensable, d’apprendre les différents temps de conjugaison, mais également d’apprendre les différents modes de conjugaison. Utiliser la bonne conjugaison, vous permettra de gagner en crédibilité autant à l’écrit qu’à l’oral (en plus d’avoir un bon accent en anglais).
La conjugaison en anglais : les différents modes anglais
- L’impératif : comme en français, l’impératif est un mode qui permet de donner des conseils, des ordres ou de parler de recommandations futures. L’impératif est une façon de s’exprimer et n’est donc pas une temporalité.
- Le gérondif : est un nom qui se forme avec un verbe, auquel on ajoute une terminaison (ing). Il est souvent employé comme un sujet, un objet ou un complément dans une phrase. On forme le gérondif négatif avec la même construction que celle du participe présent.
- Le conditionnel : est un mode qui permet de s’exprimer sur des évènements qui ne sont pas encore arrivés, mais qui peuvent éventuellement se produire. Cela peut aussi être des événements menaçants ou faisant l’objet d’une promesse. Le conditionnel a trois fonctions :
- évoquer des événements qui peuvent potentiellement se produire
- s’exprimer sur des événements qui pourraient potentiellement se produire, mais qui ne sont pas réellement possibles
- parler d’événements qui auraient pu potentiellement se produire, mais qui ne se sont finalement pas produits
De plus, le conditionnel peut se construire sous 3 formes différentes :
- Première forme du conditionnel : if + present simple + will + base verbale
ou à l’inverse : will + base verbale + if + présent simple
Cette première forme du conditionnel en anglais permet de construire une phrase en sachant que l’action que l’on veut réaliser a de fortes chances de se produire. - Deuxième forme du conditionnel : if + prétérit + would + base verbale
ou inversement : would + base verbale + if + prétérit
Cette deuxième forme du conditionnel permet de parler d’une éventualité, il y a peu de chance pour que l’action se fasse. - Troisième forme du conditionnel : if + past perfect + would have + participe passé ou inversement : would have + participe passé + if + past perfect. Cette troisième et dernière forme du conditionnel en anglais permet d’imaginer comment une action aurait pu se dérouler dans le passé, mais cette action n’a jamais eu lieu.
La conjugaison en anglais : les auxiliaires anglais
Pour apprendre correctement la conjugaison en anglais, il est impératif de connaître les auxiliaires. Les auxiliaires en anglais sont : HAVE, DO et BE. Ils ont trois fonctions principales :
- construire une phrase avec une forme interrogative
- construire une phrase avec une forme négative
- “have” et “be” servent à construire des phrases avec des temps composés comme le present perfect ou le past perfect.
Les auxiliaires en anglais se forment de la même manière que le présent simple pour construire des phrases au présent et comme le prétérit pour construire des phrases au passé. Quand les auxiliaires sont dans des phrases négatives, ils se transforment avec la négation “not” : have + not = haven’t / do + not = don’t / Are + not = aren’t.
La conjugaison en anglais : les modaux anglais
Les modaux en anglais servent à donner un sens particulier aux verbes, ils ont une fonction. De plus, ils sont invariables et sont toujours suivis d’un verbe à l’infinitif.
Voici les modaux les plus utilisés :
- can / could
- may / might
- shall / should
- will / would
- must
Apprendre la conjugaison anglaise : conseils de révision
Pour apprendre la conjugaison anglaise, vous devez comprendre et connaître la grammaire anglaise : le présent, le passé et le futur qui s’emploie à l’aide d’un modal “will” et du présent.
Les temps dits « simples » servent à décrire des événements concrets, avec un présent de vérité générale. Ils servent notamment à exprimer des goûts, des envies ou à décrire des situations. Les temps « simples » comprennent : le présent simple, le passé continu ou progressif et le futur continu ou progressif.
Par ailleurs, les temps au “perfect” sont utilisés pour créer un lien, entre le temps où l’on parle d’un événement et un autre temps antérieur. Font partie des temps au perfect : le present perfect, le past perfect et le futur perfect.
Enfin, les temps en “continu ou progressifs”, sont employés pour parler d’un événement déjà commencé et qui continue de se dérouler actuellement. Les temps en continu ou progressif sont : le présent continu ou progressif, le present perfect continu ou progressif, le prétérit continu ou progressif, le futur continu ou progressif et le past perfect continu ou progressif.
Ainsi, pour faciliter votre apprentissage, il existe différents outils et techniques pour progresser en anglais notamment la lecture régulière en anglais, livres, romans, articles de presse, etc. Cela vous permettra de visualiser les différentes conjugaisons anglaises et de mieux comprendre les contextes dans lesquels sont utilisés les différents temps.
Vous pouvez également faire des fiches de conjugaison et de grammaire et noter les grandes règles à connaître par cœur. Suivre des cours en ligne ou s’entraîner via des applications mobiles peuvent également être un bon moyen de travailler son anglais. Quoi qu’il en soit, plus vous travaillerez votre anglais, plus vous aurez de facilité avec la conjugaison anglaise. Prendre des cours particuliers pour optimiser son score au Toeic, en plus de ses révisions personnelles sur la grammaire anglaise est fortement recommandée pour toutes les personnes qui souhaitent évaluer leur niveau en anglais.
Aller plus loin en lisant nos articles suivants :
- Différents types de cours particuliers d’anglais
- Apports des cours particuliers en anglais
- Tarifs des cours particuliers en anglais
- Cours particuliers en anglais en prépa scientifique
- Devenir bilingue en anglais
- Atteindre le niveau C2 en anglais
- Atteindre le niveau C1 en anglais
- Atteindre le niveau B2 en anglais
- Atteindre le niveau B1 en anglais
- Atteindre le niveau A2 en anglais
- Atteindre le niveau A1 en anglais
- Test niveau d’anglais
- Compréhension orale en anglais
- Améliorer son oral anglais
- Prononciation en anglais