Apprendre son cours de maths en prépa HEC
L'importance du cours de maths en prépa HEC
Cours particuliers
Cours particuliers de maths
Tous les professeurs de mathématiques en prépa HEC le disent : “il faut apprendre parfaitement son cours. ”. Pourtant, ce cours de maths a de quoi déconcerter les élèves. Bien plus dense qu’au lycée, le cours de maths en prépa HEC est extrêmement long, traité très rapidement et difficile. Il aborde des concepts a priori étranges et abstraits : injectivité, bijectivité, diagonalisation, inversion de matrices, densités, fonctions de répartition, etc., à côté des nombreuses formules à apprendre tout aussi déroutantes : formule du binôme de Newton, lois usuelles de probabilités et formules d’espérances et de variances, formule de Taylor et développements limités, etc.
Face à un cours difficile, mais pas impossible à assimiler, certains se contentent d’une maîtrise superficielle, insuffisante du cours de maths, qui est pourtant rédhibitoire aux concours BCE et Ecricome. Le jury de l’épreuve de mathématiques appliquées HEC / ESSEC pour 2020 rappelle que “nous insistons sur le fait qu’il est impossible d’obtenir une note convenable sans une connaissance précise et globale du cours pour mettre en œuvre les méthodes de résolution adaptées aux questions posées.”. En la matière, il n’y a pas vraiment de différence entre maths appliquées et maths approfondies en prépa ECG. Comment apprendre au mieux son cours de maths en prépa HEC ?
Découvrir nos cours particuliers de maths à Paris
COURS DE MATHS
Les meilleurs professeurs particuliers
Pour progresser et réussir
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Être très attentif pendant les heures de maths en prépa HEC
Ce conseil semble évident. Pour bien assimiler son cours de maths, il est indispensable d’être extrêmement attentif durant les heures de maths, où le professeur fait son cours. Pourtant, être attentif en cours est déjà une première étape pour bien apprendre son cours de maths en prépa HEC. Être proactif pendant le cours de maths est une qualité indispensable. Les notions vues peuvent être difficiles et complexes. Vous devez tenir la cadence, même si elle est difficile. Essayez de comprendre au mieux les concepts, interrogez-vous, réfléchissez sur ce que vous êtes en train de faire, commencez à assimiler les formules, tout en prenant des notes. Si vous rencontrez des difficultés, que vous ne comprenez pas quelque chose, n’hésitez surtout pas à poser une question, durant le cours ou à la fin du cours à votre professeur. Vous ne pouvez pas sortir de cours tant qu’un point n’est pas clair dans vos notes. Faites les exemples et exercices d’application directe que votre professeur vous donne durant le cours, essayez de les faire au mieux, en utilisant vos notes si nécessaire.
Cette attitude positive, active est une première étape pour bien apprendre son cours. Vous commencez à assimiler les notions durant le cours. Cette maîtrise est imparfaite, mais vous avez déjà posé des fondements et vous êtes prêt à construire sur ceux-ci. Pour être actif et efficace en cours, dormez suffisamment (en général 7 à 8 heures par nuit), mangez équilibré et travaillez beaucoup, mais pas trop. C’est en ménageant votre corps que vous serez capable de donner votre maximum en cours.
Le cours fini, comment apprendre son cours de maths en prépa HEC ?
Si vous avez appliqué le conseil précédent, vous êtes sur la bonne voie. Normalement, votre professeur vous a donné des exercices à faire. Ne vous précipitez pas dedans immédiatement. Ce serait totalement inutile et cela vous découragerait en plus. En sortant du cours, tentez de vous rappeler sur le trajet ou dans les transports en commun qui vous amènent chez vous des éléments du cours : de quoi parle le cours ? Quelles sont les notions abordées ? À quels objets mathématiques font appels ces notions ? Tentez de vous souvenir d’un ou deux théorèmes ou d’un exemple traité en classe.
L’objectif ensuite est de reprendre son cours le plus rapidement possible. Vous devez ancrer ce que vous avez vu, assimiler véritablement. Ici encore, il faut être proactif. Lire et relire son cours n’est pas la méthode la plus efficace. Voici une méthode d’apprentissage du cours que vous pouvez appliquer dès le début de chapitre. L’apprentissage prend du temps. N’hésitez pas à consacrer une heure par soir tous les jours de la semaine à l’apprentissage et la récitation du cours.
À la place, nous vous recommandons la méthode suivante :
- Apprendre une première fois son cours : relisez votre cours une première fois, mais soyez actif : soulignez ou surlignez les points importants, réécrivez les formules essentielles avec leurs conditions d’application, récitez vos théorèmes…
- Faire des exercices d’application directe : faites les exercices les plus simples et n’hésitez surtout pas à en faire beaucoup plus que ce qui est demandé par votre professeur. Vous allez appliquer les formules, les théorèmes et points de cours que vous avez appris directement dans les exercices. N’hésitez surtout pas à faire des rappels du cours : rappelez la formule, le théorème ou l’élément que vous allez utiliser dans le cas général d’abord, avant de l’utiliser dans l’exercice. Gardez votre cours sous la main et utilisez-le si nécessaire
- Apprendre une deuxième fois son cours : il s’agit d’une étape décisive. Ce deuxième apprentissage doit permettre d’ancrer définitivement les connaissances. Faites un test de la feuille blanche. Cela consiste à réécrire les principaux éléments du cours sur une feuille blanche, sans regarder le cours que vous avez pris en note, les théorèmes, les formules, les définitions, avec les conditions d’application éventuelles. Si vous avez encore des lacunes sur certains points, reprenez le point correspondant, réapprenez le et faites des exercices d’application directe, jusqu’à ce que cela ne vous pose plus aucun problème
- Réciter le cours appris : Prenez une feuille blanche et récitez tout le cours. Débutez par le plan du cours (grandes parties et sous parties). Tout doit être présent dans votre copie : définitions, lemmes, propriétés, théorèmes et au quantificateur près. Pour les démonstrations, tentez de réciter la trame de celles-ci sans dans un premier temps toutes les connaître par cœur.
- Faire des exercices de plus en plus complexes : une fois que vous maîtrisez bien votre cours, passez sur des exercices plus difficiles, mobilisant plusieurs points de cours, voire des éléments d’autres chapitres. N’hésitez pas à réviser régulièrement les cours déjà faits, en faisant des exercices de synthèse, en particulier le week-end ou en vacances.
Revoir régulièrement le cours de maths de prépa HEC
La prépa HEC n’est pas un sprint, mais un marathon. Il s’agit d’une course de fond et vous ne pouvez pas vous permettre d’oublier certains chapitres. Votre cerveau oublie progressivement ce que vous avez vu, encore plus si vous l’avez vu il y a longtemps. Faites donc des rappels réguliers, le week-end ou en vacances. Ces périodes sont idéales pour faire des exercices de synthèse ou des annales. C’est l’un des objectifs des stages de vacances organisés par Groupe Réussite. Vous pouvez également faire ces sessions de révisions avec un professeur particulier qui vous guide et vous aide. Faites-les sérieusement et, lors de la correction, notez les points sur lesquels vous avez eu des difficultés, par exemple une formule que vous aviez oubliée, un théorème dont vous n’avez pas vérifié qu’il pouvait s’appliquer, etc. Une fois cela noté, revoyez de façon approfondie les chapitres correspondants. Par exemple, si vous avez oublié la formule de l’espérance d’une loi de Poisson, revoyez le chapitre entier sur les variables aléatoires discrètes et même à densité. Pour les chapitres sur lesquels vous n’avez eu aucun souci, revoyez-les quand même, en y passant peut-être moins de temps, mais en restant tout aussi sérieux et rigoureux.
Avant les concours BCE et Ecricome, reprenez chaque chapitre de façon extrêmement approfondie, en faisant par exemple de nombreux tests de la feuille blanche, pour avoir une connaissance parfaite du cours de maths de prépa HEC. Dans tous les cas, n’ayez pas peur de passer du temps sur le cours de prépa HEC et donc de travailler les maths en prépa HEC de façon extrêmement sérieuse. Les jurys évaluent en priorité la maîtrise du programme de maths de prépa et il n’est pas rare que des candidats, qui s’estiment pourtant en difficulté en maths, obtiennent des notes correctes aux concours BCE et Ecricome, grâce à une maîtrise parfaite du cours, que ce soient pour les épreuves de maths voie maths approfondies aux concours BCE et Ecricome ou aux épreuves de maths voie maths appliquées aux concours BCE et Ecricome.
Pour travailler rigoureusement les mathématiques approfondies en première année de prépa HEC, les ressources suivantes peuvent vous être utiles :