Tout savoir sur les épreuves d’anglais au baccalauréat
Réviser et réussir le baccalauréat d'anglais
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Épreuves d’anglais au bac : des épreuves réparties sur deux années
Depuis la réforme du bac, l’épreuve d’anglais au bac a changé de nombreuses fois. Dernièrement, l’anglais est évalué en contrôle continu sur les deux dernières années du bac, soit en première et en terminale. Il n’existe plus d’épreuves écrites et orales pour l’anglais en LV1 ou LV2 au bac général, technologique ou professionnel.
Lire aussi : Réussir en anglais
En première ou en terminale, l’anglais est évalué en contrôle continu : la moyenne est calculée à partir de toutes les notes obtenues en première puis en terminale. Ces deux moyennes sont rassemblées pour ensuite calculer la moyenne générale de l’élève en anglais pour le bac.
Anciennement, les LVA et LVB faisaient l’objet de trois “évaluations communes” (aussi appelées les “E3C”). Ce système de notation a été jugée trop compliqué à gérer au niveau national et n’est plus d’actualité.
COURS D’ANGLAIS
Retrouvez sur notre plateforme meilleurs profs d’anglais
S’améliorer et Exceller en anglais
Avis Google France ★★★★★ 4,8 sur 5
L’épreuve de la spécialité anglais au bac
Il est possible de choisir l’anglais en tant que spécialité dès la première. En effet, les élèves doivent choisir trois matières de spécialité en première, puis continuer deux de ces trois spécialités en terminale. Parmi les nombreuses spécialités proposées, vous avez la spécialité anglais LLCER (Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales).
Quant aux épreuves de la spécialité anglais au bac, deux possibilités existent :
- Les élèves abandonnant la spécialité anglais en première ne seront évalués qu’en contrôle continu
- Ceux qui continueront la spé devront rendre un dossier de synthèse écrite
- En terminale, la spécialité LLCER anglais est l’une des épreuves principales du bac. Vous aurez une épreuve écrite ainsi qu’une épreuve orale. Vous pouvez également choisir votre spé comme thème principal pour le Grand Oral du bac.
Comment réviser les épreuves d’anglais du baccalauréat ?
Différents moyens s’offrent aux étudiants qui souhaitent progresser en anglais pour réussir brillamment l’épreuve d’anglais du baccalauréat.
Améliorer sa compréhension écrite pour le bac d’anglais
La compréhension écrite en anglais au bac correspond à une analyse de textes avec des questions. Pour pouvoir répondre à ces questions et obtenir le maximum de points, il est indispensable d’avoir compris les textes en question.
Chaque langue a ses propres règles de grammaire, de conjugaison, ses propres expressions idiomatiques et un vocabulaire pas toujours proche de notre langue natale. Les candidats peuvent rapidement être déboussolés s’ils ne maîtrisent pas ces derniers. Pour cela, en plus des révisions de cours, il est important d’acquérir une maîtrise de la langue écrite.
La lecture permet d’accroître le niveau de vocabulaire du candidat. Un vocabulaire divers et varié permettra à l’étudiant de comprendre d’autant plus facilement les textes qui lui sont proposés. Pour cela, les élèves peuvent lire la presse anglaise. On trouve facilement des articles de The Guardian, The New York Times, BBC News, etc. Ensuite, les candidats peuvent chercher à lire des livres en anglais.
Depuis la réforme du bac, on parle d’axes thématiques. Parmi eux on trouve : Identités et Échanges; Espace privé et espace public; Art et pouvoir; Citoyenneté et mondes virtuels; Fictions et réalités; Innovations scientifiques et responsabilité; Diversité et inclusion et Territoires et Mémoire.
Tout à fait. Il n’y a pas d’épreuves différentes ni de sujets différents selon que les élèves ont pris l’anglais au bac en LVA ou en LVB. La seule différence résulte dans les attentes et donc la notation. Tandis qu’un niveau B1 est attendu en première avec un niveau B2 en terminale pour les LVA; les LVB doivent avoir le niveau A2 en première et B1 en terminale.
La spécialité d’anglais au bac a un coefficient de 16.
Les épreuves de spécialité d’anglais au baccalauréat ont généralement lieu courant du mois de mai. Quels sont les thèmes au programme du bac d’anglais ?
Les LVA anglais et les LVB anglais sont-ils soumis aux mêmes épreuves ?
Quel est le coefficient de la spécialité d’anglais au baccalauréat ?
Quand ont lieu les épreuves de spécialité d'anglais au baccalauréat ?
Travailler sa compréhension orale en anglais pour le bac
Pour préparer le bac d’anglais, les élèves peuvent s’aider de différents supports tels que des films, séries, radio. Les films, les séries, la radio en anglais permettent en effet d’habituer l’oreille des étudiants à la langue anglaise, aux différents accents et sont donc un bon outil pour travailler l’oral d’anglais du bac. Plus précisément, leur écoute régulière facilite la compréhension de l’anglais et favorise donc l’épreuve de compréhension orale du bac en anglais.
Lors de l’épreuve, il ne faut pas hésiter à prendre des notes régulièrement pour ne pas omettre de détails importants pour la compréhension de l’audio.
Travailler son expression écrite en anglais au bac
Cette épreuve permet d’évaluer les candidats sur leur façon de s’exprimer à l’écrit en anglais.
Pour se démarquer des autres candidats, l’élève doit faire preuve d’un très bon niveau de langue. Ce niveau doit dépasser le niveau scolaire où sont apprises les règles de grammaire et de conjugaison, ainsi que le vocabulaire des thématiques au programme d’anglais. Le candidat doit aller plus loin.
Pour cela, lorsqu’il regarde des films, des séries, qu’il écoute la radio, qu’il lit la presse ou des livres, il peut prendre en note les mots de vocabulaire qu’il ne connaît pas. À mesure qu’il fait cela, l’étudiant va accroître sa liste de vocabulaire et être plus à l’aise au moment de la rédaction ; il n’aura pas à chercher pendant plusieurs minutes le mot manquant.
Les élèves peuvent aussi prendre l’initiative, dès le début de l’année de première (voire avant), de créer une liste d’expressions et tournures idiomatiques et les apprendre. C’est parfois ce genre de détails qui, séduisant le correcteur, peut faire la différence. En effet, les élèves ayant généralement un niveau scolaire, rare sont ceux qui arriveront à mettre dans leur copie des formulations de la sorte.
Réussir l’épreuve d’oral du bac de spécialité anglais
Les conseils pour l’expression orale pour le bac d’anglais rejoignent ceux pour l’expression écrite. En effet, un vocabulaire varié est nécessaire pour bien écrire en anglais et bien parler en anglais. Par exemple, pour la dernière épreuve d’anglais du bac, une longue liste de vocabulaire peut être très utile pour savoir comment décrire une image en anglais.
L’étudiant doit également, comme pour tout oral, penser à faire attention à son attitude, sa tenue vestimentaire, ses mimiques, etc. Il doit articuler, contrôler son débit, etc.
Parfois, les mots ne viennent pas lorsque l’on veut s’exprimer en anglais. Pas de problème ! Il suffit de reformuler avec ses propres mots. Chercher indéfiniment le mot en question n’a aucun intérêt, au contraire.
Un petit plus serait de travailler son accent. Un bel accent travaillé montre l’intérêt que vous accordez à la langue anglaise.
Travailler les thèmes au programme pour le bac d’anglais
Le bac d’anglais repose sur quatre grandes thématiques au programme :
- Identités et échanges
- Art et pouvoir
- Fictions et réalités
- Diversité et inclusion
- Espaces privés et publics
- Citoyenneté et mondes virtuels
- Innovations scientifiques et responsabilité
- Territoire et mémoire
Ces dernières doivent être maîtrisées au mieux pour réussir les différentes épreuves du bac en anglais. C’est notamment sur le vocabulaire de ces thématiques qu’il faudra s’attarder.
En savoir plus sur les thèmes d’anglais au bac.
Quel que soit son niveau d’anglais pour le bac et au lycée, l’élève peut prendre des cours particuliers en anglais pour s’améliorer et viser la meilleure note possible aux épreuves. Groupe Réussite propose des cours particuliers en anglais à l’aide de professeurs qualifiés et à l’écoute de leurs étudiants. Au-delà d’acquérir les bases en anglais, les cours particuliers permettent d’avoir les notions d’anglais a indispensables en terminale pour réussir avec brio ces épreuves.
Par ailleurs, les cours particuliers peuvent vous permettre de voir au-delà du baccalauréat d’anglais en vous donnant les clefs de réussite pour un anglais de niveau CPGE, un niveau d’anglais professionnel ou d’éventuels entretiens de personnalité qui nécessiterait savoir se présenter en anglais et parler de soi.
Pour plus d’informations sur ce que sont les cours particuliers en anglais, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.
N’hésitez pas à cliquer ci-dessous pour accéder à nos autres ressources en anglais :