Mieux écrire en français : améliorer sa rédaction et bien rédiger
Apprendre à bien écrire en français
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Comment bien rédiger : améliorer sa rédaction
La langue française figure parmi le top 10 des langues les plus difficiles à apprendre au monde, selon l’UNESCO. Son apprentissage est rendu complexe par son orthographe et sa grammaire assez strictes. La maîtrise du français est l’un des critères de notation dans de nombreuses épreuves. Plus votre manière d’écrire sera claire, mieux, on comprendra votre propos. Voici donc quelques conseils pour s’améliorer en rédaction et apprendre à mieux écrire en français. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à faire appel à un professeur pour un cours particulier en français afin de progresser en français à son contact.
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Règles de syntaxe en français : construction d’une phrase
Syntaxe d’une phrase pour rédiger en français correct
Une phrase est toujours construite autour d’un sujet et d’un verbe conjugué. Afin d’améliorer votre expression écrite, vous devez-donc éviter :
- Les phrases nominales
✖ La guerre comme image de la violence des hommes.
✔ La guerre illustre la violence des hommes. - Les phrases avec uniquement un verbe à l’infinitif
✖ Montrer l’horreur de la guerre.
✔ L’auteur montre ici l’horreur de la guerre.
Lorsqu’une phrase comporte plus d’un verbe conjugué, on dit qu’il s’agit d’une phrase complexe. Certaines phrases complexes sont composées d’une proposition principale et d’une proposition subordonnée.
Exemple : L’auteur utilise une métaphore, parce qu’il veut dénoncer le travail des enfants.
Or, une proposition subordonnée ne peut pas fonctionner sans proposition principale.
✖ Parce que l’auteur pense que les hommes naissent bons.
✔ Rousseau défend l’État de nature, parce qu’il pense que les hommes naissent bons.
Syntaxe d’une phrase négative
En français, la phrase négative permet d’exprimer la négation. Elle se construit à partir de l’adverbe “ne” et un forclusif “pas”, “ne”, “jamais”…
Exemple de phrase négative : Le poète ne parle pas de ses sentiments dans la première strophe.
À l’oral, nous avons souvent tendance à supprimer le “ne” initial. Or une composition écrite n’est pas rédigée avec un style oral, mais avec un style soutenu. Pensez donc à bien faire apparaître le “ne” lorsque vous formulez des négations pour améliorer vos rédactions.
✖ C’est pas un poème en alexandrins.
✔ Ce n’est pas un poème en alexandrins.
Syntaxe d’une phrase interrogative
La phrase interrogative permet d’exprimer une question. On distingue deux façons de formuler une interrogation :
- L’interrogation directe, formulée au discours direct avec l’inversion du sujet et un point d’interrogation.
Exemple d’interrogation directe : On pourra donc se demander : ce poème est-il lyrique ? - L’interrogation indirecte, formulée comme une phrase affirmative, avec un verbe d’interrogation et un point final, sans inversion du sujet.
Exemple d’interrogation indirecte : On pourra se demander si ce poème est lyrique.
Il s’agit donc de ne pas confondre les deux et d’éviter ces tournures fautives pour mieux écrire :
- On pourra donc se demander si ce poème est-il lyrique ?
- On pourra donc se demander : ce poème est lyrique.
Ces notions sont généralement travaillées dans les cours de français au collège.
Les règles de ponctuation pour améliorer sa rédaction en français
La ponctuation : le point et la majuscule
Une phrase doit toujours commencer par une majuscule et finir par un point.
Exemple : L’auteur affirme son opposition contre la monarchie.
Les majuscules doivent aussi être utilisées pour les noms propres (nom, prénom, titre d’œuvre, peuples, grandes institutions…) :
Exemples : Jean Racine, le Rouge et le Noir, les Français, l’Académie française…
Les titres d’œuvres doivent être soulignés dans la copie. Les titres de poème sont entre guillemets.
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La ponctuation : la virgule
La virgule est utilisée pour marquer une courte pause dans la phrase. Elle doit donc être employée :
- Entre les termes d’une énumération
Adieu veau, vache, cochon, couvée ! - Entre deux propositions indépendantes, à la place d’un “et” ou d’un “ou”
J’aime le français, il aime les mathématiques. - Après certains connecteurs logiques en début de phrase.
En effet, l’auteur peint un univers marin grâce au champ lexical. Ensuite, il utilise des métaphores faisant référence à la navigation. - Pour délimiter une expansion du nom
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né en 1622.
En revanche, la virgule ne peut être utilisée entre deux éléments inséparables (sujet-verbe, verbe-COD, verbe-attribut).
- Racine, a écrit Bérénice.
- La Bruyère est, l’auteur des Caractères.
- Stendhal a publié, Le Rouge et le Noir.
Lorsque vous hésitez à placer une virgule, lisez la phrase dans votre tête et repérer les endroits où vous faites des pauses dans votre lecture.
La ponctuation : les deux points
Les deux points sont souvent utilisés pour marquer un effet d’annonce. On peut donc les trouver :
- Avant une énumération
Exemple : J’ai lu beaucoup d’auteurs classiques : Racine, Corneille… - Avant une citation
Exemple : L’auteur écrit dès le premier vers : “Je fus comme un fou”. - Avant un discours rapporté au discours direct
Exemple : Le père l’appela : “descends que je te parle”. - Pour donner une explication
Exemple : Elle repoussa son assiette : elle n’aimait pas le poisson.
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Les connecteurs logiques en français pour améliorer sa rédaction
Les liens logiques doivent permettre d’organiser votre devoir de façon logique et de lui donner une certaine cohérence afin de mieux écrire.
Ces connecteurs peuvent être utilisés à l’intérieur de vos sous-parties pour organiser vos différents arguments ou entre vos sous-parties/ grandes parties pour soigner leur enchaînement.
Attention à maîtriser la logique induite par ces connecteurs et surtout à ne pas en abuser.
La maîtrise des connecteurs logiques peut s’avérer parfois compliquée. Pour cela, découvrez les avantages de prendre des cours particuliers en français pour améliorer son expression écrite.
Liste des connecteurs logiques :
Conjonctions de coordination, adverbes, prépositions | Conjonctions de subordination | |
---|---|---|
Cause, Explication | car, en effet | comme, puisque, parce que, étant donné que |
Conséquence But | par conséquent, aussi (avec inversion du sujet : « aussi est-il… »), dans le but de, en vue de, c’est pourquoi | de sorte que, pour que, afin que, si bien que |
Condition Hypothèse | au cas où, en cas de | si, selon que, à moins que |
Comparaison | comme, par exemple | de même que, autant que, plus que |
Addition Insistance | de plus, en outre | d’autant plus que, non seulement… mais |
Opposition Concession | en revanche (et non « par contre »), malgré, en dépit de, cependant, pourtant, néanmoins, or, contrairement à | bien que (et non « malgré que »), alors que, même si, si |
Enrichir son vocabulaire pour valoriser sa rédaction
Comment enrichir son vocabulaire ?
Le vocabulaire utilisé au sein d’un devoir est important. Il montre une maîtrise des différents registres de langue et plus vous allez varier les termes utilisés, plus vous affirmez une bonne connaissance de la langue française et une pensée nuancée.
Ainsi, commencez par éliminer les termes familiers et les tournures orales. Par exemple, on ne dira pas “un bouquin” mais “un livre” ou “un ouvrage”. On évitera également les “du coup” et “vu que” qu’on remplacera par des tournures telles que “par conséquent”, “ainsi” ou “étant donné que”. Il est également important de s’abstenir d’utiliser les expressions “il y a” et “il faut” et utiliser des synonymes afin d’apporter de la précision à vos écrits.
Généralement, les élèves commencent à rédiger au lycée afin de préparer leurs épreuves du baccalauréat. Découvrez les notions vues en cours de français au lycée en seconde et première. Enrichir son vocabulaire en français est indispensable pour rendre ses écrits pertinents. Variez votre vocabulaire pour ne pas utiliser toujours les mêmes verbes introducteurs dans vos rédactions. Voici un petit tableau des synonymes pour vous aider.
Tableau des synonymes pour les verbes fréquents :
Être | S’avérer, apparaître, se révéler, demeurer, constituer, sembler, devenir, consister à, paraître |
---|---|
Avoir | Posséder, présenter, comporter, disposer de |
Dire | Affirmer, reconnaître, déclarer, expliquer, manifester, considérer, évoquer |
Insister | Souligner, appuyer, mettre l’accent, mettre en valeur, faire ressortir |
Critiquer | Accuser, mettre à mal, fustiger, déplorer, se plaindre de, reprocher |
Causer | Engendrer, encourager, permettre |
Essayer | Tenter, s’efforcer, tendre à, viser à |
Agir | Œuvrer, mettre en œuvre, opérer, lutter contre, défendre |
Montrer | Prouver, témoigner, indiquer, peindre |
Généralement, c’est à partir du collège que nous commençons à apprendre les différentes règles de grammaire, de syntaxe et d’orthographe. Cependant, la langue de Molière est réputée pour être difficile à apprendre. Le niveau d’orthographe des Français est revu à la baisse chaque année.
D’ailleurs, pour bien améliorer son orthographe en français et améliorer votre conjugaison française, pensez à vous entraîner avec des exercices corrigés. La construction des phrases doit être simple et courte. En effet, les phrases longues ont tendance à être plus lourdes que les phrases courtes. N’hésitez pas à structurer vos écrits pour les rendre plus clairs et concis et faciliter la lisibilité au lecteur.
Enfin, il est primordial de se relire régulièrement pour éviter de laisser passer des fautes d’orthographe ou encore de syntaxe. Plus l’élève avancera dans son parcours scolaire, plus son niveau de grammaire, d’orthographe et de syntaxe devra être bon. Les attendus évoluent en fonction du niveau d’étude. Dans le supérieur, le niveau d’orthographe et la qualité de la rédaction doivent être irréprochables. Par exemple, découvrez l’importance du français en CPGE.
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