Soutien scolaire : bienfaits et avantages
Pourquoi prendre des cours de soutien scolaire ?
Pourquoi faire appel au soutien scolaire et à l’aide aux devoirs ?
Tout d’abord, il est important de définir en quoi consistent le soutien scolaire et l’aide aux devoirs.
L’aide aux devoirs est un accompagnement qui vise à soutenir les élèves de primaire majoritairement ainsi que de collège à faire leurs devoirs chez eux. Il s’agit d’une aide apportée par un adulte, professeur de préférence, pour aider les enfants à faire leurs devoirs.
Le soutien scolaire concerne principalement les cours particuliers, reçus à domicile, en ligne ainsi que dans un organisme de soutien scolaire.
Les élèves ayant des difficultés scolaires ou le besoin d’améliorer leurs résultats scolaires peuvent faire appel au soutien scolaire. Il s’agit d’une aide spécialisée, parfois nécessaire quand l’école ne suffit plus. Il est en effet difficile pour l’école publique de suivre de près chacun des élèves. Il est donc primordial de faire appel à une aide supplémentaire afin de pallier les lacunes à l’école.
Tu as besoin d’un soutien scolaire ?
Je révise en autonomie
Je progresse avec un prof à domicile
Je m’entraîne durant les vacances en petit groupe
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Quels sont les types de soutien scolaire et aide aux devoirs ?
Les cours particuliers de soutien scolaire
Les cours particuliers sont le type de soutien scolaire préféré des élèves. Ils leur permettent de recevoir des cours personnalisés qui répondent directement à leurs besoins. Il existe deux types de cours particuliers :
- Le soutien scolaire à domicile : un professeur particulier vient à la maison pour donner des cours adaptés à votre enfant de manière régulière dans n’importe quelle matière choisie en soutien scolaire à domicile. Il s’agit d’un contact direct et les cours sont donnés dans une atmosphère familière. Cela peut aider l’enfant à se sentir à l’aise, et à s’améliorer plus rapidement.
De plus, le soutien scolaire à domicile ouvre le droit à la déduction fiscale. En effet, les personnes faisant appel aux services d’un professeur à domicile peuvent avoir une réduction de 50% sur les frais dépensés dès lors qu’ils sont déclarés sur la déclaration d’impôt. - Le soutien scolaire en ligne : le principe est le même que les cours particuliers à domicile, mais les cours sont délivrés via internet, avec les logiciels de communication comme Skype, Whatsapp, Zoom, etc.
Le soutien en ligne est pratique lorsque vous avez un emploi du temps chargé. Il est plus adaptable et vos enfants peuvent y assister depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet. Cependant, la réduction fiscale ne concerne pas les cours de soutien scolaire en ligne, mais leurs prix sont plus avantageux que ceux des cours de soutien à domicile. (entre 15 et 25 euros à Paris, contre 25 à 35 euros pour les cours à domicile).
Les organismes de soutien scolaire
La France étant le premier marché du soutien scolaire en Europe, les organismes de soutien scolaire prolifèrent depuis de nombreuses années maintenant. Les organismes de soutien scolaire proposent des cours de soutien à domicile ou en ligne ainsi que des cours collectifs en nombre réduit. Vous pouvez également faire appel à leurs stages de préparation à divers concours ou examens, tout au long de l’année. Leurs services sont nombreux et variés. Ils assurent des cours avec des professeurs agrégés et efficaces, qui savent comment optimiser leur pédagogie pour du soutien scolaire en ligne ou à domicile.
Ces organismes se chargent aussi de toutes les modalités administratives pour vous. Vous n’aurez donc aucune contrainte de votre côté. Ils sont également à votre disposition afin de vous renseignez au mieux sur le mode de préparation à envisagé pour votre enfant et vous permettent de tout savoir sur le soutien scolaire en ligne.
Aide aux devoirs et soutien
Vous pouvez apporter une aide aux devoirs vous-mêmes à la maison. Mais si vous n’en avez pas les moyens, alors certaines communes mettent en place des dispositifs d’aide aux devoirs à travers des associations locales ou des centres sociaux.
Ainsi, votre enfant peut s’inscrire à ce service, et y aller tous les soirs après l’école pour y faire ses devoirs et recevoir le soutien scolaire dont il a besoin et ainsi savoir comment éviter tout échec scolaire.
Des sites internet ont également mis des outils d’aide scolaire afin d’accompagner les élèves durant le confinement dû au Covid-19. Ces outils peuvent apporter un soutien de plus à vos enfants.