Apprendre l’anglais : toutes les astuces et conseils
Apprendre l'anglais rapidement et efficacement
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Apprendre l’anglais par l’immersion : la meilleure solution
Il est possible d’apprendre l’anglais à tout âge et tout niveau (niveau collège, préparation du baccalauréat en anglais, niveau d’anglais en cpge, etc) ; il n’est jamais trop tard. Toutefois, on constate que certaines méthodes d’apprentissage de l’anglais sont plus efficaces que d’autres. Certains étudiants ou même adultes font appel à des cours particuliers pour réussir en anglais pour se faire accompagner par un professeur d’anglais afin de guider leur intention et leur apprentissage de manière hebdomadaire. Ces cours peuvent être suivis en ligne ou à domicile de manière individuelle avec un véritable plan d’actions pour acquérir les notions nécessaires au niveau souhaité.
La meilleure façon d’apprendre l’anglais est de partir dans un pays anglophone. Apprendre l’anglais à l’étranger assure un apprentissage efficace de la langue, notamment sur le vocabulaire courant, les expressions les plus utilisées. Il existe ensuite plusieurs manières d’appréhender un séjour linguistique. Soit celui-ci se fait par l’immersion au sein d’une famille d’accueil (correspondant étranger, fille au pair), soit via un stage linguistique.
L’immersion en famille d’accueil
Nombreux sont les jeunes étudiants qui font le choix de l’immersion dans une famille d’accueil à l’étranger. Cette expérience unique est une véritable aubaine pour celui qui souhaite améliorer son niveau d’anglais.
En effet, l’étudiant, pour se faire comprendre, n’a d’autre choix que de parler en anglais. Il va devoir faire l’effort de trouver les bons mots ou de reformuler son idée pour être compris. Cette gymnastique va créer des automatismes chez lui. Cette immersion est d’autant plus efficace qu’elle permet de favoriser également la compréhension orale de la langue. En effet, en étant constamment baigné dans l’anglais, il va progressivement réussir à interpréter ce qui lui est dit sans qu’on lui répète plusieurs fois les phrases. De plus, s’habituer au son de la langue permettra à l’étudiant de l’utiliser par lui-même pour parler.
Cette immersion en famille peut notamment se faire via le procédé de “fille au pair”. Être fille au pair consiste à vivre chez une famille étrangère pour apprendre la langue du pays en échange de la garde d’enfants de cette même famille. Cette expérience est d’autant plus formatrice que l’étudiant est constamment en lien avec de jeunes enfants. Les enfants, contrairement aux parents, ne sont pas forcément en mesure de comprendre les fautes faites par la fille au pair ou même de s’exprimer lentement et en articulant pour faciliter la compréhension. Cela oblige donc d’autant plus l’étudiant à faire des efforts d’expression et de compréhension.
Certains établissements proposent parfois dès le collège la possibilité de trouver un correspondant anglais. Cela permet aux élèves dès leur plus jeune âge d’acquérir un bon niveau de langue en acquérant les bases de l’anglais tout en découvrant la culture d’un pays autre que le leur.
Quelle que soit l’expérience immersive à l’étranger, plus elle est longue, plus l’étudiant acquiert un bon niveau d’anglais. Pour connaître votre niveau d’anglais, n’hésitez pas à consulter notre article sur justifier son niveau en anglais. Vous pouvez aussi tester les méthodes de l’arrosage et des flashcards pour l’apprentissage de l’anglais.
Les stages à l’étranger pour apprendre l’anglais
Les stages à l’étranger sont un autre moyen de progresser en anglais. Il s’agit également d’une forme d’immersion. Différents types de stages s’offrent aux étudiants intéressés.
Il est possible de faire un stage linguistique d’été au Royaume-Uni (ou autre pays anglo-saxon). Ce type de stage permet aux étudiants intéressés de bénéficier de cours en anglais sur un campus. Les élèves ont donc la chance d’avoir des cours dispensés par un professeur dont l’anglais est la langue natale. Différentes formules de cours sont proposées en fonction du niveau, de l’âge et des demandes de chacun.
Il est par ailleurs possible de réaliser un stage à l’étranger dans le cadre de ses propres études. Dans ce second type de stage à l’étranger, on parle davantage d’expérience professionnelle plutôt que de formation. Le principe est le même qu’en France. Seul le lieu et donc les normes qui s’ensuivent changent. Effectuer un stage à l’étranger permet à l’étudiant d’acquérir un Anglais professionnel tout en approfondissant son niveau d’anglais dans la vie quotidienne.
Les outils pour apprendre l’anglais facilement et gratuitement
Apprendre l’anglais facilement grâce aux livres, séries, films
Il existe d’autres façons d’apprendre l’anglais rapidement. Ces autres solutions sont moins efficaces, mais ne sont pas pour autant à négliger, au contraire ! En effet, les séries, les films et les livres permettent d’apprendre l’anglais gratuitement.
Il existe des livres spécialisés dans l’apprentissage d’une langue ; des livres pour apprendre l’anglais. Toutefois, il est évidemment possible et recommandé de diversifier ses sources en lisant des livres de tout genre. Cela permet en effet de multiplier le vocabulaire tout en accroissant la culture littéraire.
Les séries Netflix pour apprendre l’anglais sont très fortement recommandées également. En effet, en regardant une série en VO (ici en anglais), les élèves et les adultes souhaitant apprendre l’anglais acquièrent un vocabulaire nouveau et améliorent leur compréhension orale. Pour plus de difficulté, on recommande aux étudiants de mettre les sous-titres en VO également. Cela permet de ne pas rester focalisé sur les sous-titres français au risque de ne plus prêter attention à l’anglais. Par la suite, il est bien évidemment recommandé d’enlever les sous-titres pour ne regarder la série qu’en full anglais, tel un natif.
Dans la même lignée, les étudiants peuvent utiliser les films pour apprendre l’anglais. La méthode et les bienfaits suscités par cet outil sont identiques à ceux des séries.
D’autres ressources pour apprendre l’anglais rapidement
Pour ne plus faire d’erreurs courantes en anglais, de nombreuses autres sources gratuites permettent d’apprendre l’anglais rapidement et facilement. Parmi elles, on compte notamment les applications telles que Babel, Mondly, Duolingo. Groupe Réussite propose également l’application PrepApp en anglais avec des cours thématisés comprenant du vocabulaire, de la compréhension, des vidéos ainsi que des cours de grammaire. Au-delà des logiciels et applications pour apprendre l’anglais, il est possible d’avoir recours aux jeux pour apprendre l’anglais. Les jeux par l’addiction qu’ils génèrent et donc le temps passé permettent souvent de progresser rapidement sans avoir l’impression de travailler. Il est également possible de recourir aux podcasts pour apprendre l’anglais.
Aujourd’hui, nous avons la chance de bénéficier de nombreuses sources faciles d’accès pour apprendre en s’amusant. Les élèves peuvent utiliser par exemple aussi des chaines Youtube pour étudier l’anglais ou encore utiliser les paroles de chansons pour travailler l’anglais. Cette dernière méthode est particulièrement utile. What a Wonderful World de Louis Armstrong par exemple permet de connaître du vocabulaire lié à la luminosité, aux couleurs et à la nature.
Selon le média ou moyen utilisé pour approfondir l’anglais, le vocabulaire appris est relativement différent. Un étudiant n’apprendra pas forcément les mêmes mots et expressions linguistiques en regardant un dessin animé pour s’initier l’anglais qu’un podcast sur l’agriculture. Toutes ces sources vous permettront d’acquérir un niveau suffisant et de progresser en anglais gratuitement.
Certains établissements offrent dès le collège la possibilité de réaliser un échange avec un autre étudiant du même âge venant d’un établissement d’un pays anglo-saxon. Il est aussi possible de trouver des correspondants anglais sur des sites internet tels que Wall Street English Online Community ou Hellotalk dédiés à ce genre de requêtes.
Il existe de nombreux outils aujourd’hui tels que youtube, les applications, les logiciels, les jeux pour apprendre l’anglais facilement, rapidement et gratuitement. Il est également recommandé d’utiliser les sources tels que les livres ou encore les films ou séries télévisées pour améliorer son niveau d’anglais et diversifier son vocabulaire.
Pour une immersion totale, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, il est possible d’effectuer une immersion dans un pays anglophone en se rendant dans une famille d’accueil. Cela est possible notamment grâce aux correspondants ou au phénomène de fille au pair. Il est également possible de faire un séjour immersif via des stages linguistiques d’été ou des stages professionnels dans le cadre des études.
Plusieurs méthodes existent pour apprendre l’anglais facilement et efficacement. L’immersion via une famille d’accueil ou un stage est la voie royale. Cependant, il existe aussi de nombreuses sources plus abordables financièrement telles que les livres, les films, les séries, les logiciels etc permettant d’améliorer rapidement son niveau d’anglais. Enfin, à mi-chemin entre les deux types de méthodes citées, se trouvent les cours particuliers en anglais qui permettent aux élèves de bénéficier de cours et suivi personnalisés. Comment trouver un correspondant anglais ?
Quelles sources utiliser pour apprendre l’anglais facilement et rapidement ?
Quelles sont les possibilités d’immersion dans un pays anglophone ?
Comment apprendre l’anglais facilement et efficacement ?
Apprendre l’anglais grâce aux cours particuliers
Enfin, les cours particuliers d’anglais sont une autre solution pour apprendre l’anglais. En effet, les cours particuliers permettent aux élèves de bénéficier de cours personnalisés selon leurs attentes et leur niveau. Groupe Réussite offre la possibilité d’obtenir des cours particuliers pour apprendre l’anglais en ligne ou à domicile avec le professeur de votre choix. Les professeurs proposés sont tous hautement qualifiés et permettent aux étudiants d’avancer à leur rythme en approfondissant les notions phares à connaître. Ces accompagnements sont très répandus dans le milieu scolaire, que ce soit des cours d’anglais pour préparer le bac ou encore des cours de méthode pour progresser en essai, en version ou thème, exercices au cœur des cours d’anglais en prépa HEC. Les coefficients aux concours étant très importants par rapport au nombre d’heures effectuées par les élèves, beaucoup d’élèves prennent également des cours d’anglais en prépa scientifiques pour viser les meilleurs concours.
Au-delà des cours particuliers, vous pouvez aussi apprendre l’anglais seul avec de la motivation et si vous disposez d’un niveau de base suffisant pour une progression rapide en autonomie. L’idée est de se fixer un planning à respecter au début. Ce planning une fois respecté tous les jours deviendra une habitude et une routine. C’est cette rigueur au quotidien et cette régularité qui vous permettront d’apprendre l’anglais rapidement et surtout d’apprendre l’anglais gratuitement.
Allez plus loin en consultant nos autres articles sur l’anglais :