Comment devenir bilingue en anglais
Nos méthodes pour devenir bilingue en anglais
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Comment devenir bilingue en anglais ?
Tout d’abord, pour devenir bilingue en anglais, il est possible et conseillé, de prendre des cours particuliers d’anglais afin d’être suivi correctement et régulièrement. Les cours particuliers permettent aussi de ne pas relâcher ses efforts pour progresser en anglais afin d’atteindre le niveau courant/bilingue soit le niveau C2 en anglais.
Devenir bilingue en anglais est en effet le “goal” (but) d’une majorité de francophones. Que ce soit pour accéder à des contenus sur les réseaux sociaux, pour trouver un emploi, ou encore pour s’exprimer correctement lorsque l’on voyage à l’international.
De plus, avec l’internationalisation et la mondialisation, les entreprises demandent de plus en plus à avoir des employés qui ont une très bonne maîtrise de l’anglais. Ils doivent être capables d’échanger en anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral dans le milieu professionnel. C’est donc un atout majeur, voire indispensable sur le CV d’avoir un très bon niveau d’anglais, et mieux d’être bilingue en anglais. Beaucoup d’écoles de commerce ou d’ingénieurs font également passer des tests à leurs étudiants afin de d’évaluer leur niveau d’anglais auprès des futures entreprises.
MEILLEURS PROFS D’ANGLAIS
Formateurs, certifiés, agrégés
Etre plus à l’aise à l’oral et l’écrit
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Ensuite, l’anglais étant la langue la plus parlée au monde, être bilingue en anglais augmente la possibilité de se faire comprendre dans un maximum de pays étrangers. Sans oublier, que souvent, les explications et les visites des sites touristiques sont traduites exclusivement en anglais.
Il faut savoir que devenir bilingue en anglais ne se fait pas en un mois ou deux mais sur une longue durée. Il faut savoir se fixer des objectifs pour être plus efficace et ne pas abandonner son objectif de devenir bilingue en anglais, car cela demande un travail personnel important.
Par ailleurs, l’apprentissage de l’anglais sera sans doute plus ou moins compliqué en fonction de votre âge. Un.e jeune étudiant.e aura plus de possibilités et de temps à consacrer à l’apprentissage de l’anglais pour devenir bilingue en anglais.
Tandis que pour un adulte actif, avec une vie de famille, cet apprentissage sera certainement plus compliqué. Réapprendre les bases d’une langue étrangère vues des années auparavant demande beaucoup d’efforts. De plus, les possibilités de pratiquer l’anglais au quotidien sont également plus rares.
devenir bilingue en anglais : travailler l’oral
Il est évident que l’oral est primordial dans l’apprentissage de l’anglais pour devenir bilingue. Pour travailler son oral, il faut se familiariser au maximum avec la culture anglaise et être plongé quotidiennement dans un univers anglophone.
Par chance, de nos jours, écouter de l’anglais au quotidien est relativement simple et ne demande pas beaucoup d’efforts. Écouter de l’anglais pour devenir bilingue vous permettra aussi d’améliorer votre accent en anglais.
Sans grande surprise, les séries et les films en VO, sont également recommandés pour améliorer votre niveau d’anglais. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre (encore une fois) que si vous voulez devenir bilingue anglais, il faut travailler votre oreille. C’est en écoutant un maximum d’anglais à travers des films, des documentaires, et des séries en anglais que vous pourrez affiner votre oreille et améliorer votre niveau.
Vous pouvez, pour commencer, mettre les sous-titres en français, mais il va de soi qu’ils doivent disparaître, au fil des mois. Il est toutefois préférable de commencer directement avec les sous-titres en anglais.
En outre, pour devenir bilingue en anglais, vous pouvez aussi écouter de la musique en anglais et essayer de traduire les paroles, cela contribuera à enrichir votre vocabulaire. Ainsi vous pourrez chanter les vraies paroles par la suite et arrêter de faire du yaourt.
Si vous préférez lire et vous instruire sur des sujets d’actualités, il est tout à fait possible, et vivement conseillé, d’écouter des podcasts et/ou des livres audios, en anglais. Cela vous permettra de vous plonger davantage dans la culture anglaise et d’acquérir un vocabulaire riche sur des sujets d’actualité. C’est donc un très bon moyen de s’investir sur la durée et de ne pas baisser les bras lors de votre apprentissage de l’anglais pour devenir bilingue.
Enfin, pour devenir bilingue en anglais, il faut aussi pratiquer et donc parler un maximum en anglais. Pour ce faire, vous pouvez chercher un.e correspondant.e dans un pays anglophone pour échanger avec vous. Ces échanges vous aideront à améliorer votre oral lors des visios, mais aussi votre expression écrite lors de vos échanges à l’écrit. Au fil des semaines, vous pourrez noter de vrais progrès quant à votre prononciation et votre accent en anglais.
Pour les lycéens, tous ces éléments permettront aussi de vous préparer efficacement pour le bac d’anglais.
devenir bilingue en anglais : s’entraîner à l’écrit
Si vous pensiez y échapper, alors vous vous trompiez, pour devenir bilingue en anglais, il ne suffit pas simplement d’écouter de l’anglais, et de savoir bafouiller quelques mots en anglais. Il y a évidemment des outils et des techniques pour progresser en anglais et l’écrit en fait partie.
Par conséquent, afin de devenir bilingue en anglais, il faut travailler l’écrit et cela passe par de la lecture en anglais. Vous devez vous confronter au quotidien (oui oui, au quotidien !) à de la lecture en anglais.
Le début sera compliqué et fatiguant, car lire dans une autre langue, surtout quand on ne la comprend que très peu, paraît impossible et demande beaucoup d’attention et de concentration.
Cependant, si vous souhaitez réellement devenir bilingue en anglais, vous n’aurez d’autres choix que de lire un maximum d’anglais. Le vocabulaire et la grammaire sont importants dans l’apprentissage de l’anglais, il est donc nécessaire d’y porter également attention.
Pour le début, nous vous conseillons de lire des choses simples et pas trop longues et de vous aider d’un dictionnaire si vous avez des difficultés. Vous pouvez commencer par lire des petits articles d’actualité ou des livres avec de courts chapitres rédigés dans un anglais simple. Petit à petit, vous prendrez davantage confiance en vous et vous serez de plus en plus à l’aise dans la lecture en anglais.
Par la suite, vous pouvez lire des articles/ouvrages/témoignages/livres sur des sujets qui vous passionnent et pour lesquels vous portez un fort intérêt. En plus d’éveiller votre curiosité, vous serez capable de lire des choses de plus en plus complexes et cela enrichira une nouvelle fois votre vocabulaire.
Enfin, vous pourrez lire des livres avec des chapitres plus longs sans effort. Votre vocabulaire riche et varié vous permettra une meilleure compréhension sur des sujets techniques.
De plus, pour vraiment améliorer votre écrit en anglais et être parfaitement à l’aise sur la grammaire, vous pouvez faire des dictées en anglais. Votre rédaction anglaise pourra ainsi, elle aussi, être améliorée. C’est un moyen infaillible de ne plus faire de fautes en anglais. Pour les étudiants de prépa, cela pourra même vous aider à réussir en anglais aux concours CPGE.
En somme, lire de l’anglais vous permettra d’avoir une meilleure maîtrise de la grammaire et du vocabulaire. Cela permettra également de vous enrichir d’un point de vue personnel, sur des sujets ou des thématiques qui vous intéressent. Vous serez également plus aptes, à vous exprimer à l’oral sur des sujets que vous maîtrisez.
devenir bilingue en anglais : être régulier
Si vous voulez impérativement devenir bilingue en anglais, il est indispensable d’être régulier dans votre apprentissage. Ce n’est pas en travaillant votre anglais tous les 4 mois que vous parviendrez à être bilingue en anglais. Il faut être assidu et travailler sans relâche au quotidien. Vous devez vous entraîner et pratiquer à parler ou écrire anglais tous les jours.
Bien que cela paraisse compliqué voire impossible pour certains, travailler l’anglais régulièrement et quotidiennement ne signifie pas passer votre soirée à faire des dictées ou passer vos nuits à apprendre du vocabulaire.
Travailler son anglais un peu chaque jour est tout à fait possible. Il suffit de le vouloir et de prendre le temps de travailler quelques notions tous les jours. Vous devez intégrer l’anglais à votre quotidien, pour voir une nette progression. Pour travailler régulièrement votre anglais et être bilingue en anglais, il faut vous fixer des objectifs quotidiens et vous y tenir.
Sur le chemin du travail ou de l’école, écoutez de la musique et tentez de traduire les paroles ou écoutez un podcast sur un sujet qui vous intéresse. Profitez aussi des temps de transport pour lire la presse anglaise. Les soirs, vous pouvez écouter la radio en anglais ou vous relaxer devant une série, un film ou un documentaire en VO. Pour les plus littéraires, la lecture de roman en anglais est un bon moyen de s’entraîner et de rester motivés quotidiennement. Le tout est d’avoir lu ou écouté de l’anglais dans la journée.
Travailler son anglais ne demande pas un effort surhumain, il suffit juste d’avoir les bonnes techniques en fonction de son profil et de ses passions.
Devenir bilingue en anglais est donc un travail de longue haleine, pour y parvenir il faut être motivé et se fixer des objectifs quotidiens. La régularité et l’assiduité dans l’apprentissage de l’anglais sont les meilleurs moyens pour être bilingue anglais.
Pour devenir bilingue en anglais et vous aider à être régulier dans votre apprentissage, vous pouvez vous renseigner sur les avantages à prendre des cours particuliers en anglais et sur les avantages à être suivi par un professeur particulier.
devenir bilingue en anglais : nos astuces du quotidien
Voici quelques astuces du quotidien qui vous permettront de travailler votre anglais pour devenir bilingue :
- Changez la langue de votre téléphone : passez les paramètres de votre téléphone en anglais.
- Changez la langue de vos jeux vidéos : si vous êtes un.e vrai.e geek, vous verrez que jouer à vos jeux vidéos en anglais vous aidera à progresser en anglais.
- Suivez des personnes/célébrités qui parlent anglais sur les réseaux sociaux. Forcez-vous à lire leurs posts et à les comprendre. Le fait de suivre des personnes qui postent en anglais vous permettra de lire régulièrement de l’anglais, mais aussi d’écouter de l’anglais de la vie quotidienne.
- Écrivez en anglais un peu tous les jours : commencez par des choses simples comme votre liste des tâches à faire (to do list) ou bien une liste de courses. Par la suite, vous pourrez essayer de vous exercer sur le résumé d’un article que vous avez lu et ou un podcast que vous avez écouté.
- Lisez les articles des journaux comme la BBC News, The Times, The Guardian, The Independent, The New-York Times, etc. À savoir que certains d’entre eux sont disponibles sous forme d’application mobile, il est donc très simple d’accéder à de nombreux articles tous les jours.
- Prenez des notes : sur ce que vous entendez ou sur ce que vous lisez, prenez en note une phrase qui vous a interpellé ou un mot de vocabulaire que vous ne connaissez pas, soyez toujours à l’affût pour noter les mots ou expressions que vous ne connaissez pas.
- Parlez anglais le plus possible : l’une des astuces les plus compliquées de cette liste, est d’essayer de parler anglais quotidiennement. Travaillez votre expression orale en anglais chaque jour vous permettra d’améliorer votre accent, mais aussi d’améliorer votre prononciation ! Recherchez par exemple, un correspondant anglais avec lequel vous pourrez échanger aussi bien par message que par téléphone ou visio. Vous entraîner à répéter des répliques de films ou les paroles de vos chansons préférées sont aussi de bons moyens pour travailler votre oral.
- Partez à l’étranger : la dernière astuce (et la plus chère), est bien celle de partir à l’étranger. En effet, si vous voulez devenir bilingue “rapidement” et efficacement, vous devez manger anglais, boire anglais, marcher et dormir anglais, et pour cela rien de mieux que l’immersion totale pendant une longue période (1 mois ne suffira pas à devenir bilingue sur le long terme). Vous devrez ainsi échanger et parler uniquement en anglais. C’est ainsi que votre niveau d’anglais pourra réellement s’améliorer et vous pourrez ainsi atteindre le niveau C1 en anglais ou même devenir bilingue en anglais.
Si vous comprenez parfaitement n’importe quel interlocuteur, dans différentes situations, avec des accents variés et que vous n’avez aucun mal à communiquer avec, vous pourrez vous considérer comme bilingue. En clair, si l’anglais est devenu une seconde langue pour vous et que, au quotidien, vous ne peinez pas à comprendre et à écrire en anglais, alors vous êtes sans doute bilingue en anglais.
Par la suite, vous pourrez justifier et prouver votre bon niveau en anglais, en passant des tests comme le TOEIC ou le TOEFL.
Lisez également nos autres écrits pour progresser en anglais :
- Prononciation en anglais
- Améliorer son accent en anglais
- Optimiser son score au Toeic avec des cours particuliers
- Importance du vocabulaire et de la grammaire en anglais
- Vocabulaire pour apprendre et progresser en anglais
- Apprendre la conjugaison anglaise
- Apprendre la grammaire en anglais
- Différents cours particuliers d’anglais
- Avantages des cours particuliers en anglais
- Tarifs des cours particuliers en anglais
- Cours particuliers en anglais en prépa scientifique
- Atteindre le niveau B2 en anglais
- Atteindre le niveau B1 en anglais
- Atteindre le niveau A2 en anglais
- Atteindre le niveau A1 en anglais
- Test niveau d’anglais
- Améliorer son oral anglais
- Compréhension orale en anglais