Les méthodes pour écrire correctement en anglais
Conseils pratiques pour mieux écrire en anglais
Cours particuliers
Cours particuliers d'anglais
Travailler l’expression écrite : les bases de la rédaction
Maîtriser les bases de l’anglais
Savoir bien rédiger en anglais n’est pas aisé. En effet, la langue anglaise et la langue française ne sont pas construites sur les mêmes racines. Mieux écrire en anglais n’est donc pas toujours intuitif et nécessite un entraînement digne de ce nom.
Pour maîtriser les bases de la langue anglaise, il est primordial de traiter à la fois le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison. Aucun de ces trois aspects ne doit être mis à l’écart.
Il existe une série de mots de vocabulaire et expressions simples à maîtriser en priorité. On retrouve celle-ci dans l’article dédié aux bases de l’anglais. De même pour les bases en grammaire et en conjugaison. Toutefois, il est important de noter que pour parvenir à bien rédiger en anglais et progresser en anglais, il faut dépasser les simples bases et améliorer son expression.
Les cours particuliers d’anglais sont le meilleur moyen de maîtriser ces bases. Groupe Réussite propose différents types de cours particuliers en anglais. Ces derniers peuvent être, au choix du bénéficiaire, en ligne ou à domicile. Le bénéficiaire des cours peut également choisir son professeur parmi une large gamme de professeurs hautement qualifiés.
COURS D’ANGLAIS
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers d’anglais
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les outils d’apprentissage de la langue anglaise
La lecture pour mieux écrire en anglais
Pour cela, on conseille notamment de lire de l’anglais fréquemment. En effet, la lecture d’articles de presse ou de livres permet d’accroître son niveau de vocabulaire. Selon le type de lecture, lire permet d’avoir un vocabulaire riche et varié. Il peut s’agir de la lecture d’articles d’actualité à travers des journaux comme BBC News, The New York Times, The Guardian et bien d’autres ; des romans, des pièces de théâtre, etc.
Lors de la lecture, il peut être intéressant de prendre en note les mots, les expressions, les formulations, inconnus, trouver leur traduction et les apprendre ensuite. Lire en anglais permet aussi de favoriser la compréhension de la langue face à un texte inconnu. Même si vous ne connaissez pas tous les mots, le contexte vous permettra de comprendre l’idée générale du texte. Cela sera de plus en plus simple à mesure que vous lisez en anglais.
Les films et séries pour maitriser les expressions classiques en anglais
Les films et séries sont aussi un bon moyen de progresser en anglais. Même s’ils favorisent davantage la compréhension orale de la langue, écouter en VO avec les sous-titres anglais est également bénéfique pour réussir à écrire en anglais. En effet, cela permet notamment de se familiariser avec la langue. De plus, lors de la lecture des sous-titres, il peut être intéressant de dresser, comme toute lecture, une liste de vocabulaire inconnu (ou expressions) et chercher leur traduction. À mesure que cette liste est complétée et apprise, le vocabulaire est assimilé et peut être utilisé à l’oral comme à l’écrit.
Internet pour améliorer son niveau de rédaction en anglais
Une autre source d’apprentissage de l’anglais est Internet. En effet, Internet regorge de nombreuses ressources bénéfiques pour apprendre une langue. Par exemple, il peut être bon de s’inscrire dans des forums en ligne et utiliser les zones de chat. C’est le moment de se présenter en anglais puis de participer à des discussions avec des personnes du monde entier.
Sur Internet, il existe également de nombreux sites permettant de trouver un correspondant anglophone avec qui vous pourrez échanger, écrire des messages dans la zone de chat, écrire des lettres, etc. Les sites internet tels que Wall Street English Online Community ou ConversationExchange permettent à ceux qui le souhaitent d’échanger quotidiennement en anglais avec des gens du monde entier.
De plus, sur le web on peut rencontrer des dictionnaires en ligne tels que Wordreference ou Linguee, qui sont des sources sûres. Les sites sont à la fois précis et complets. Ils sont ceux qui peuvent permettre de remplir votre liste de vocabulaire et expressions idiomatiques.
Attention à bien faire la différence entre les dictionnaires en ligne et les outils de traduction. Les outils de traduction comme Google Traduction, Reverso ou Deepl sont certes utiles pour traduire un texte dans une langue cible, mais ils sont aussi risqués. En effet, plus l’extrait à traduire est long, moins l’extrait sera traduit avec justesse. De plus, notons surtout que la méthode qui consiste à traduire tout un extrait, ne vous permet pas de retenir les mots et expressions. Au contraire, vous aurez tendance à uniquement copier et coller le contenu sans réfléchir au pourquoi du comment. Pour apprendre à écrire en anglais on déconseille vivement l’usage des traducteurs anglais.
Les dictionnaires franco-anglais
En plus des dictionnaires disponibles sur Internet, vous pouvez également vous procurer, comme au bon vieux temps, des dictionnaires papier franco-anglais : Larousse, Le Robert et Collins, Harrap’s, etc.
Pour ceux pour qui la taille et le poids de ces gros dictionnaires dérangent, il existe des formats de poche des mêmes marques. L’avantage des formats de poche est que vous pouvez transporter ceux-ci partout où vous le voulez.
Bien que les dictionnaires en ligne comme WordReference ou Linguee soient de très bonne qualité, gratuits et faciles d’accès, on recommande souvent d’utiliser les “vrais” dictionnaires, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas dématérialisés, les dictionnaires papier. En effet, le fait de chercher manuellement dans un dictionnaire papier, aller de lettre en lettre, favorise la mémorisation du vocabulaire.
Finalement, chaque forme de dictionnaire a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, quel que soit le format utilisé (en ligne, papier, de poche), les dictionnaires ont une quadruple utilité. Ils permettent à la fois de vérifier l’orthographe d’un mot, de connaître la définition d’un mot et bien l’utiliser en contexte, permettent de connaître des expressions qui contiennent le mot cherché, et de bien prononcer les mots à l’aide de la phonétique.
Les fiches de vocabulaire pour mieux écrire en anglais
A mesure que vous rencontrez un nouveau mot (dans un film, une série, un livre, etc), répertoriez-le avec les anciens, cela vous permettra de constituer votre propre fiche de vocabulaire. Relisez cette fiche fréquemment et essayez de retenir le maximum de ces mots. Cette liste vous sera utile pour construire vos essais, vos synthèses de texte, vos contractions, voire vos thèmes et versions pour les préparationnaires.
N’hésitez pas à étoffer de temps en temps cette liste. Ajoutez-y utilisez des thésaurus, des expressions en rapport avec le mot, etc. Toutefois, prenez garde aux subtilités. Certains mots peuvent avoir plusieurs sens selon le contexte dans lequel on les rencontre. Pour éviter toute confusion, n’hésitez pas à illustrer les expressions avec des exemples. Inscrire tous les sens des mots et donner à chaque fois un exemple.
Des applications mobiles telles que Quizzlet ou AnkiApp permettent de construire ses propres fiches de vocabulaire, répertoriées comme bon nous semble. Ces applications mesurent le niveau de chacun et enregistrent les erreurs afin de dépasser les difficultés de chacun et progresser en anglais.
Quizzlet propose d’ailleurs un mode « Écrire ». Ce mode consiste à demander à l’utilisateur de rentrer un mot en fonction de sa définition. Afin de valider la carte, il faut écrire le mot correctement deux fois. Tant que le mot n’est pas mémorisé sans fautes, la carte n’est pas validée, le mot n’est pas considéré comme retenu.
Les applications mobiles pour progresser en rédaction anglaise
Comme nous venons de le voir, les applications mobiles peuvent être très utiles pour apprendre l’anglais. D’autres applications mobiles telles que Memrise, Duolingo ou Babbel permettent d’apprendre à écrire en anglais également. En effet, à mesure de voir des mots apparaître, votre cerveau fait un travail de mémorisation visuelle et retient progressivement l’orthographe de chaque nouveau mot.
Il existe aussi des applications mobiles pour rencontrer des correspondants étrangers. Parmi elles, on compte notamment Hello Talk ou encore ConversartionExtreme.
Les jeux vidéos pour enrichir son vocabulaire
Profitez-en pour mêler l’utile à l’agréable ! Jouez tout en apprenant à écrire l’anglais !
Tout comme les sites de rencontre, les jeux vidéos permettent d’être en relation avec des gens anglophones via des zones de chat notamment. Lorsqu’un anglophone s’exprime dans cette zone, essayez de retenir au maximum l’orthographe des mots, le contexte autour des mots, la façon dont il s’exprime, etc.
Même si aux premiers abords vous pensez ne pas être en capacité de retenir grand-chose, vous verrez qu’à mesure où vous prêterez attention de manière régulière au vocabulaire anglais, votre cerveau le retiendra automatiquement.
Les ateliers d’écriture en anglais
Tout comme les ateliers d’écriture français pour les amateurs qui souhaitent s’exercer à écrire, il existe des ateliers d’écriture en anglais. Ces derniers sont des lieux coopératifs dédiés à l’écriture. Le but de ce lieu est de susciter chez les participants leur créativité autour de contraintes préalablement définies par l’interlocuteur chargé du groupe. Ici, la langue anglaise et le respect des contraintes est un véritable challenge pour les personnes qui veulent s’initier à l’écriture en anglais.
Il n’y a que par l’entraînement, la pratique, que l’on parvient à progresser réellement.
Les dictées et autodictées
Les dictées et autodictées sont de fait une autre solution pour apprendre à écrire en anglais. Pour rendre ces dernières plus ludiques et moins rébarbatives, vous pouvez créer votre propre dictée en choisissant les paroles de votre chanson préférée ou encore un extrait de votre livre préféré. Ces dernières, et plus particulièrement les autodictées, feront appel à votre mémoire et vous permettront de retenir facilement l’orthographe des mots.
Savoir rédiger : conseils et méthodes pour bien écrire en anglais
Après avoir utilisé ces différents outils pour apprendre à écrire en anglais, il est temps de passer véritablement à l’action. Connaître l’orthographe des mots ne suffit pas. Il ne suffit pas de savoir écrire en anglais, il faut savoir rédiger en anglais. Voici quelques conseils et méthodes pour bien écrire en anglais.
Les connecteurs logiques et mots de liaison
L’utilisation des connecteurs logiques et des mots de liaison est une nécessité pour rédiger correctement. En effet, comme leurs noms l’indiquent, ils permettent de créer un lien logique entre les idées et arguments de sorte à créer un texte structuré et cohérent.
Les connecteurs logiques et les mots de liaison peuvent être classés par catégorie. On a par exemple :
- Les formules introductives : first, first of all, to start with, at the beginning, etc
- Les formules pour le développement du récit : on second thoughts, as far as … is concerned, actually, anyway, etc
- Les formules pour introduire un argument : and, also, as well as, besides, moreover, that is to say, by the way, in addition to, similarly, etc
- Les formules pour donner des exemples : for example, for instance, such as, like, e.g, etc
- Les connecteurs logiques d’opposition : instead of, else, while, whereas, as though, on the one hand… on the other hand, nevertheless, on the contrary, unlike, etc
- Les connecteurs logiques de condition : provided, if, in case, so long as, unless, supposing, otherwise, etc
- Les connecteurs logiques de causalité : because, because of, owing to, given that, due to, thanks to, this is the reason why, for, etc
- Les connecteurs logiques pour exprimer une finalité : in consequence, according, so, hence, thus, for, to this end, as a result of, so much so that, in order to, etc
- Les mots de liaison pour clore un récit : finally, to conclude, to sum up, at last, all in all, etc
Le type de phrases à privilégier pour produire de meilleurs écrits
Pour les niveaux intermédiaires, et encore plus pour les niveaux débutants, il est préférable de se focaliser sur des phrases simples avec des temps simples (présent simple, futur simple par exemple). Il vaut mieux éviter les tournures de phrases trop longues et les phrases trop complexes, car ces dernières accroissent les risques d’erreurs grammaticales.
Les mots à bannir en anglais
Bien qu’il faille privilégier des phrases simples pour éviter les risques d’erreurs, il n’en demeure pas moins que l’utilisation des thésaurus reste très appréciée. En effet de nombreux mots, trop simplistes, communs et inutiles, doivent être remplacés. On doit leur substituer des termes alternatifs plus soutenus et recherchés. Cela donne un caractère plus sophistiqué et plus précis au texte écrit.
Voici quelques exemples de termes à remplacer :
- Money → cash
- Improve → enhance
- Happy → glad
- Etc
Les expressions idiomatiques
L’utilisation d’expressions idiomatiques est un réel plus pour ceux qui les utilisent correctement et à bon escient. Elles témoignent d’un certain niveau de langue et d’un intérêt particulier porté à cette langue.
Voici quelques exemples d’expressions idiomatiques à utiliser lors de sa rédaction :
- « Drive you crazy » = rendre fou
- « As good as gold » = bien élevé
- « Easy as pie » = Simple comme bonjour
- « Every cloud has a silver lining » = Il y a toujours du positif dans une situation négative
Les principales sources d’erreurs à l’écrit en anglais
Les faux-amis sont une des raisons principales des fautes commises par les français à l’écrit en anglais. Voici une série de faux-amis auxquels il faut faire attention :
- Actually = en réalité
- Delay = retard
- Confidence = confiance
- Furniture = meubles
- Etc
Aussi, certains mots au singulier prennent un “s” à la fin. On appelle ces mots les “faux-pluriels”. Par exemple “mathematics”, “news”, “economics”, et bien d’autres sont des faux-pluriels. Ils sont, eux aussi, sources de nombreuses erreurs. L’unique solution est d’apprendre ces cas particuliers par cœur.
D’autres particularités anglaises telles que la date, le “the” ou encore l’utilisation des prépositions sont également source d’erreurs faites à l’écrit. Ici encore, il convient d’apprendre par cœur ces règles pour éviter les erreurs.
Pour la date, il faut retenir la règle suivante : JOUR, MOIS + the + NOMBRE ORDINAL.
L’emploi du “the” porte souvent à confusion. On utilise l’article “the” devant les noms communs mais pas tous. Encore une fois, il faut s’entraîner fréquemment pour repérer les cas particuliers. D’une manière générale, on pourrait dire que l’on utilise le “the” surtout pour parler de quelque chose que l’on connaît déjà, quelque chose dont on a déjà parlé. Quoi qu’il en soit, on n’utilise pas le “The” devant :
- les noms de pays (sauf les US, Bahamas, …)
- les endroits publics
- les parties du corps
- les saisons
Pour retenir les propositions, il convient de dresser une liste des plus courantes. Parmi elles, on retrouve : about, for, to, along, on, out, over, back, down, away, up, in, etc. Ensuite, retenez les verbes qui vont avec ces prépositions. Quelques exemples de verbes avec leurs prépositions :
- « break down » = tomber en panne
- « call off » = annuler
- « turn off » = éteindre
- « wake up » = se réveiller
- « look into » = examiner
- « keep on » = continuer
- Etc
L’entraînement à l’écriture
Finalement, il n’y a pas de secret pour réussir à bien écrire en anglais et savoir rédiger correctement. Il faut s’entraîner fréquemment jusqu’à assimiler les nouveaux mots de vocabulaire, s’imprégner de l’ensemble des règles grammaticales de la langue, etc.
Essai, synthèse, contraction : la méthodologie
Au-delà de savoir écrire en anglais, il est nécessaire de connaître la méthodologie des épreuves écrites telles que l’essai, la synthèse, ou encore la contraction ; épreuves que l’on rencontre à tout niveau (baccalauréat en anglais, anglais en CPGE, etc). Cette méthodologie permettra de savoir structurer ses paragraphes à l’écrit.
L’essai est une des épreuves d’anglais que l’on rencontre le plus souvent. Cette épreuve requiert des connaissances sur le sujet, mais surtout des qualités rédactionnelles. On dit souvent que la forme prime sur le fond. Il s’agit d’une épreuve dont le but est d’évaluer le niveau de langue des étudiants. Différentes étapes sont à suivre pour réaliser un bon essai en anglais :
- Cerner le sujet et définir les termes
- Définir une problématique en lien direct avec le sujet
- Construire un plan détaillé
- Rédiger
L’essai se décompose en trois parties : l’introduction dans laquelle se trouve une accroche, la définition des termes, la problématique et l’annonce du plan. Ensuite vient le développement (généralement en deux ou trois parties) dans lequel l’étudiant doit mettre en avant ses connaissances à travers de belles formulations idiomatiques (“I would tend to say”). Ici, le candidat peut choisir de donner son avis (qu’il soit tranché ou non). Enfin, l’essai se termine sur une conclusion où l’élève met en avant son point de vue et élargit le sujet. On parle d’ouverture.
De même que pour l’essai, la synthèse en anglais est une épreuve de précision et de rigueur qui nécessite un bon niveau d’écrit. En effet, le but de cette épreuve est de cerner les capacités d’analyse des étudiants. Or, s’ils ne savent pas rédiger, il est impossible pour eux de dresser une synthèse de documents sans paraphraser. La précision et la rigueur de cette épreuve sous-entend un vocabulaire précis. L’argumentation doit être cohérente. Un vocabulaire flou et/ ou inadapté peut nuire totalement à l’analyse du candidat. L’épreuve se déroule ainsi :
- Lecture des documents
- Analyse des documents
- Confrontation des documents
- Synthèse des documents
- Rédaction
Il est important de souligner que l’on accorde une importance particulière aux critères linguistiques et stylistiques.
La contraction en anglais se rapproche de l’épreuve de synthèse. Son but est de cerner les capacités analytiques des étudiants dans une langue qui leur est étrangère ; ici, en anglais. Après avoir lu le texte en question, les candidats doivent repérer les idées principales, les mots-clés et se poser les questions suivantes :
- Qui sont les acteurs ?
- Où se situe la scène ?
- Quand se passe-t-elle ?
- Quel message l’auteur veut-il transmettre ?
- Etc
Les candidats doivent donc retranscrire de manière synthétique ce qu’ils ont compris du texte. Or, si l’élève ne sait pas s’exprimer à l’écrit avec clarté en anglais, il ne pourra pas relater ce qu’il a compris et perdra de nombreux points.
On remarque finalement que quelle que soit l’épreuve, il est primordial d’avoir un bon anglais écrit pour réussir.
Des pages consacrées à ces trois types d’épreuves d’anglais sont disponibles sur notre site pour plus d’informations.
Pour avoir une idée des différents niveaux académiques en anglais, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment justifier son niveau en anglais.
Pour avoir un bon niveau d’anglais à l’écrit et rédiger correctement, les bases de la langue en grammaire, vocabulaire et conjugaison doivent être maîtrisées. Pour cela, de nombreuses ressources telles que la lecture, les séries, les films, et surtout les cours particuliers, permettent, en plus d’apprendre les bases, d’acquérir un bon niveau en anglais rapidement.
En moyenne, les cours particuliers d’anglais coûtent entre 40 et 50€ de l’heure. Ces derniers sont dispensés par des professeurs choisis par le client demandeur. Ce dernier peut également choisir le lieu des cours (en ligne ou à domicile).
Les niveaux académiques en langues varient entre A1 et C2. Les niveaux A1 et A2 sont les niveaux débutants. Bien rédiger en anglais en faisant des phrases construites sous-entend avoir un niveau entre B2 et C2 (entre un niveau avancé autonome et un anglais courant).
Les épreuves d’anglais que l’on retrouve le plus fréquemment sont l’essai, la synthèse ou la contraction d’anglais. On retrouve ces dernières notamment au baccalauréat d’anglais ou encore aux concours des classes prépas. Ces épreuves sont très rédactionnelles; elles requièrent donc un niveau d’anglais assez élevé Comment réviser l’expression écrite en anglais ?
Combien coûtent des cours particuliers en anglais ?
Quel niveau d’anglais faut-il avoir pour bien écrire en anglais ?
Quelles épreuves d’anglais nécessitent de savoir écrire correctement en anglais ?